Mai

Les titres de la revue de presse du mercredi 29 mai 2019

REGULATION

Europe

• German telecom trade group calls for clarity on new fiber regulation (mLex)

• Telecom operators to get call for feedback on EU rules on voice-call termination rates (mLex)

• 5G cybersecurity threats prompt EU telecom regulators to discuss legal powers (mLex)

• Les deux commissaires au numérique (Andrius Ansip et Mariya Gabriel)  élus au Parlement européen (Contexte)

Huawei

• Huawei a déposé un référé auprès d'un tribunal américain en vue d'annuler l'interdiction, qu'il juge "tyrannique", faite aux administrations fédérales des Etats-Unis d'acheter ses équipements pour des raisons de sécurité nationale / Pékin promet de nouvelles mesures de représailles. La presse officielle chinoise met, ce mercredi, l'accent sur une possible interdiction des exportations de terres rares  vers les Etats-Unis / "Cette loi établit directement que Huawei est coupable et impose un grand nombre de contraintes à Huawei, dans le but évident de chasser Huawei du marché américain" a déclaré Song Liuping/responsable juridique (Les Echos, AFP/Le Monde, 7sur7.be)

• " La Chine ne cédera pas face à Trump. Le monde a plus que jamais besoin du multilatéralisme " : le point de vue de Zhai Jun. Pour l’ambassadeur de Chine en France, la guerre commerciale avec les Etats-Unis sera préjudiciable à toutes les parties, y compris aux pays européens. Dans un texte très direct, il explique que son pays "ne saurait sacrifier ses intérêts fondamentaux. S’il faut la faire, cette guerre, nous la ferons" (Les Echos)

• France : la loi anti-Huawei fait des vagues. Les textes d'application de la future loi sur la sécurisation des réseaux mobiles arriveront au Sénat à la fin juin. Les opérateurs dénoncent une mise sous tutelle administrative (Les Echos)

• L'Institut Montaigne préconise de se passer de Huawei. Dans une note, le think tank libéral estime que l'Europe devrait construire ses infrastructures 5G sans recourir au fournisseur chinois, autant pour la sécurité des réseaux que pour muscler sa propre industrie (Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

Usages

• Les régulateurs mettent en commun leur expertise sur les assistants vocaux et les enceintes connectées. Dans une étude conjointe, la Hadopi et le CSA se sont penchés sur un marché encore balbutiant, qui concernait un internaute français sur dix en février 2019. Face au développement de ces équipements, l’étude pointe plusieurs risques pour les médias et les éditeurs de services culturels : une captation de la valeur par des intermédiaires puissants, un risque de concentration des acteurs ou encore un problème d’enfermement des consommateurs dans leurs habitudes. Les deux régulateurs appellent ainsi à la « vigilance des pouvoirs publics » et à la « responsabilisation des acteurs » afin de garantir « un développement sain du secteur » et une « pluralité de l’offre légale ». L’Arcep, l’Autorité de la concurrence et la Cnil se sont associées à ces travaux en rédigeant chacune un avis en lien avec son domaine de compétence (AFP, Contexte, Satellifax, La Correspondance de la Presse, communiqué Hadopi)

• En Chine aussi, la guerre des enceintes connectées fait rage. Les ventes d'enceintes en Chine ont dépassé les ventes aux Etats-Unis au premier trimestre 2019, avec 10,6 millions d'unités vendues et une croissance à trois chiffres sur un an, selon les analystes de Canalys. Baidu a pris les devants pour la première fois sur ses rivaux, avec 3,3 millions d'unités vendues entre janvier et mars. Alibaba et Xiaomi le talonnent, avec 3,2 millions d'unités vendues chacun (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Cinq questions sur l'arrivée de la 5G en France. Son déploiement est prévu en 2020. À la clé, une circulation des données accélérée et des applications dans les objets connectés. Pas sûr, néanmoins, que ce soit la révolution annoncée (ouest-france.fr)

Marché des smartphones

• Les ventes de smartphones continuent de chuter dans le monde entier, avec une baisse de 2,7 % estimée au premier trimestre de 2019. Selon le cabinet Gartner, 373 millions d'appareils ont été vendus durant les quatre premiers mois de l'année, au cours d'une période dominée par Samsung, qui a conservé sa place de premier constructeur mondial, devant Huawei et Apple. Les sanctions américaines vis-à-vis de Huawei devrait contribuer à renforcer le recul du marché (zdnet.com)

Transports

• Métro, trains : pourquoi la 3G/4G met autant de temps à arriver dans les transports publics ? Le WiFi est-il vraiment une alternative ? (selectra.info)

Mobile money services

• Airtel Africa: well connected. A grounded valuation will help temper exaggerated expectations (Lex column/Financial Times)

INTERNET

A la Bourse

• Alibaba vers la Bourse de Hong Kong, où il pourrait lever 20 milliards de dollars. / La géopolitique pousse Alibaba vers Hong-Kong. Ses actionnaires en profiteront / Alibaba, qui cherche des relais de croissance, investit massivement dans le cloud computing (Les Echos, Le Figaro)

CONTENUS

Musique

• Pourquoi le streaming enterre le téléchargement. Enquête (Les Echos)

Audiovisuel

• France/PJL audiovisuel : une présentation en Conseil des ministres fin juillet s’éloigne (Contexte)

• Les acteurs du flux exposent leurs revendications au président du CSA  (Satellifax)

SECTEUR POSTAL

texte