Mai

Les titres de la revue de presse du mercredi 15 mai 2019

REGULATION

5G

La France fixe ses priorités pour prévenir une flambée des prix, une hantise pour l'exécutif. Alors que l'exécutif a indiqué qu'il fixera un prix de réserve pour ces fréquences d'ici à cet été, il a également fait savoir que celui-ci devra trouver un juste équilibre entre la défense des intérêts patrimoniaux de l’Etat et le maintien d’une concurrence saine sur ce marché. Pour ce faire, ce dernier devrait essayer de limiter au maximum la flambée des prix - que l'on observe actuellement dans d'autres pays européens - lors de l'appel d'offres, afin de permettre à "au moins quatre opérateurs", de pouvoir fournir de la 5G dans des conditions financières acceptables (ZDNet)                                                                                                            

Aux Etats-Unis, Donald Trump devrait signer cette semaine un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser des équipements de télécommunication fournis par des groupes représentant une menace en termes de sécurité nationale, ce qui ouvrira la voie à un bannissement du chinois Huawei / Si les grands opérateurs mobiles américains ont déjà coupé les ponts avec Huawei, la situation est plus difficile pour les petits opérateurs locaux qui continuent de s'appuyer sur des équipements du groupe chinois et de son compatriote ZTE, généralement moins chers (Reuters)                                                                                    

• Liang Hua, président de Huawei : "Nous sommes prêts à signer des accords de "non espionnage" avec les gouvernements, y compris le gouvernement britannique, à nous engager à ce que nos équipements respectent les normes en matière de non espionnage" (AFP)

UK Mobile operators seek 5G concession in exchange for rural broadband deal (mobileeurope.co.uk)

• Vodafone has announced that it will launch commercial 5G services in seven UK towns and cities, when it turns on its next generation network on the 3rd July 2019. 5G services will be available for consumer and business customers in London, Birmingham, Bristol, Cardiff, Glasgow, Manchester and Liverpool (Total telecom)

La 5G fait chauffer les antennes des insectes. Des études ont montré que les fréquences utilisées par la 5G font grimper la température corporelle des insectes qui développent une sorte de fièvre affectant leur comportement, leur physiologie et leur morphologie. Ce phénomène n'avait pas été observé avec la 4G ou le Wifi (lematin.ch)

Net neutralité / BEREC

• Le règlement sur la neutralité du net n’a pas à être retouché, estime la Commission européenne (Contexte)

Plateformes

• European Commission brainstorms on platforms regulation (Politico)

• 80 patrons de la tech mondiale à l’Elysée. Le gouvernement veut vérifier les engagements pris en 2018 par les géants du secteur en matière d’égalité salariale ou d’éducation, et en obtenir de nouveaux / Emmanuel Macron appelle les grands acteurs de la tech à s’engager davantage pour le bien commun / Il doit lancer, aux côtés de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, «l’appel de Christchurch», un code de conduite contre les contenus terroristes en ligne (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Tech for Good : la liste des dirigeants reçus à l'Elysée par Emmanuel Macron aujourd'hui (businessinsider.fr)

• Twitter et les géants de la tech font leur com' à l'Elysée (L'Opinion)

• "La priorité est de définir une régulation spécifique des géants du numérique / Certains réseaux sociaux sont devenus des acteurs systémiques d’une taille telle qu’ils doivent avoir en face d’eux un régulateur puissant et efficace" : la lutte contre les contenus haineux est une urgence selon le secrétaire d’État au Numérique. Interview (Le Figaro)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Orange

• Orange investit 100 millions d’euros dans deux data centers. L’intérêt, pour l'opérateur, est de faire face à l’explosion des données consommées par ses clients (Les Echos)

• Au procès de France Telecom, Jacque de Larosière, ex-gouverneur de la Banque de France, vole au secours de Didier Lombard (AFP)

Nomination

• FFT/nouvelle présidence : Arthur Dreyfuss succède à Didier Casas (Satellifax)

Rémunération

• Altice : Patrick Drahi, Dexter Goei et Alain Weill ont touché 89 millions d’€ de revenus en 2018. Le record va être difficile à battre ! (Le Canard Enchainé)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone slashes dividend 40% to bolster balance sheet. UK telecoms group faces higher costs as it prepares for 5G shift (Financial Times, Les Echos)

INTERNET

GAFA

• Le virage en trompe-l'œil de Google sur la vie privée. Forcé d’agir sur le terrain de la vie privée, Google est tiraillé par son modèle économique, pénalisé par de nouvelles réglementations sur les données. Sous prétexte de protection des données, l'entreprise encourage aussi les utilisateurs à migrer vers un environnement «logué» (c’est-à-dire où l’on est connecté à un compte), où il peut donc encore aisément exploiter leurs données dans un cadre légal. Au deuxième trimestre 2018, date du RGPD, sa croissance est passée de 29 % à 13 % - soit une perte de 8 milliards de dollars (Le Figaro)

• Pour Facebook, la vie privée c'est plus du luxe. Le réseau est bien obligé de se préoccuper, désormais, de ses usagers. Il doit donner des gages de bonne tenue sinon son business risque d'en pâtir (Le Canard Enchaîné)

Apple/Tech/Cour Suprême : pomme au poivre. Apple risque d'avoir plus de mal à faire grimper sa cote d'amour. Aux Etats-Unis, des plaignants reprochent à la firme de forcer les utilisateurs des iPhone à acheter les applications via sa plate-forme App Store (exclusivité) et de prélever une commission qu'ils jugent excessive, de 30 % sur ces achats (Crible/Les Echos)

TECHNOLOGIES

Reconnaissance faciale

• San Francisco bannit la reconnaissance faciale que peut utiliser la police. La ville de Californie est la première à le faire, aux Etats-Unis, alors que les critiques pleuvent sur ces logiciels au sujet de leur utilisation sur les données personnelles et les libertés individuelles (nytimes.com)

CONTENUS

Audiovisuel

• Après les directives SMA, droit d’auteur, quel bilan et quelles perspectives ? Compte rendu du 29ème colloque NPA-Le Figaro d’hier (Satellifax)

Live video

• Facebook durcit les règles des vidéos en direct. Le groupe a annoncé de nouvelles restrictions à la diffusion en direct de vidéos sur sa plateforme ainsi qu'un partenariat de recherche doté de 6,7 millions d'euros pour améliorer ses capacités d'analyse des images. Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern lancent aujourd'hui "l'appel de Christchurch" contre le terrorisme et l'extrémisme violent sur Internet (AFP)