Juin

Les titres de la revue de presse du mardi 25 juin 2019

REGULATION

5G

Le prix des licences 5G sera « proche de 1,5 milliard d’euros » pour les opérateurs télécoms français. L’État devrait se montrer moins gourmand sur le prix et plus exigeant sur la couverture du territoire. L’État a posé un calendrier clair sur la table, avec une procédure d’attribution des fréquences à l’automne, et de premiers déploiements en France courant 2020, ce qui « répond aux attentes de Bruxelles » /  La largeur de la bande de fréquence sera de «400 MHz, maximum», dans la bande de fréquence de 3,3 et 3,8 GHz / Il faudra sans doute obtenir le feu vert des services de l’État avant que les opérateurs jettent leur dévolu sur un équipement télécoms. La loi Huawei devrait être adoptée dans les prochains jours / La France n'a rien à reprocher à Huawei (Le Figaro, AFP)

Le gouvernement américain étudie l’interdiction sur les futurs réseaux 5G des équipements télécoms fabriqués en Chine (Wall Str. jal, Les Echos, Reuters, L'Opinion)

China’s race to 5G hampered by Huawei ban. Beijing hopes to be mobile internet superpower after issuing commercial licences (Financial Times)

Aménagement numérique/France

• Territoires ruraux : la République déconnectée. Le déploiement de la fibre optique afin d’apporter le très haut débit à tous, la 4G et le new deal pour la téléphonie mobile… les infrastructures numériques tant attendues tardent à atteindre les territoires ruraux qui craignent une période "grise" à rallonge (lagazettedescommunes.com)

• Trois questions Patrick Chaize/président de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et sénateur de l’Ain (lagazettedescommunes.com)

• Focus : "Financer ses propres pylônes pour aller plus vite que le new deal mobile" : par Jacques Lemare, président du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir numérique (lagazettedescommunes.com)

GAFA

• Facebook a appelé les gouvernements à faire davantage en matière de régulation des géants du numérique. Pour plus d'efficacité, il souhaite que l'expérience des réseaux sociaux soit mise au service des autorités (bbc.com, AFP)

EN FRANCE

OPA

• Capgemini et Altran annoncent leur accord en vue de l’acquisition du second par le premier via une OPA au prix de 14 euros par action, soit un montant de 3,60 milliards d’euros. Les deux titres bondissent (AFP)

NUMÉRIQUE

Libra

• Facebook’s full-frontal assault on finance. Digital currency plan has already garnered a backlash, but may still be hugely disruptive (Financial Times)

• Libra: le projet de Facebook rapportera gros à ses fondateurs, moins aux utilisateurs (Wall Str. jal/L'opinion)

• Bitcoin, Ether, Ripple portées par Libra ; les cours s'envolent (AFP)

Usages

• Pourquoi le numérique ne dope pas la productivité. Les outils numériques n’apportent pas l’efficacité espérée. Il faudra mieux les faire tourner, apprendre à en profiter, réorganiser le travail. Il y en a pour des décennies / « L’émergence des nouvelles technologies, qui devait accroître la productivité, provoque au contraire des embolies en automatisant la complexité », estime Yves Morieux, consultant chez Boston Consulting Group (Les Echos)

IA

• L’IA et les données privées, un mariage explosif. La polémique enfle sur l’utilisation de données personnelles pour entraîner une intelligence artificielle sans le consentement de leurs propriétaires. Un risque majeur pour les entreprises (Les Echos)

INTERNATIONAL

En Afrique

• Orange confirme sa décision de quitter le Niger où elle opère depuis 2008. Une décision annoncée en début d’année à la suite du contentieux opposant Orange Niger aux autorités fiscales. Le groupe télécoms est désormais à la recherche d’un repreneur de sa filiale nigérienne (latribune.fr)

• Orange réalise aujourd'hui l'essentiel de sa croissance en Afrique (Le Monde)

CONTENUS

Musique

• Attaqué par Spotify, Apple défend le modèle de l’App Store / Apple affirme ne percevoir de redevance que sur 700 000 abonnés Spotify, qui compte 100 millions d'abonnés payants (Les Echos)

Bouquet TV

• France TV, TF1 et M6 ont soumis leur projet Salto à l'Adlc (AFP)

SECTEUR POSTAL

Social

• Les algorithmes, bourreaux de La Poste (Libération)

Banque/Assurance

• L’Autorité des marchés financiers devrait donner  aujourd'hui son feu vert au rachat de La Poste par la CDC (Le Figaro)