Juin

Les titres de la revue de presse du mardi 18 juin 2019

REGULATION

FttH

Chiffres Arcep au T1 2019 : le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? L'Arcep vient de publier ses statistiques de déploiements pour le premier trimestre 2019. Particulièrement attendues, ces statistiques devaient montrer si l’excellent dernier trimestre 2018 était une exception ou le signe d’une tendance lourde d’accélération de la part des opérateurs privés et des RIP. Difficile de se faire une opinion tranchée à la lecture en détail de l’open data de l’Arcep. Chacun pourra y trouver des motifs de satisfaction ou d’inquiétude (avicca.org)         

En Europe

• La Commission européenne doit privilégier l’innovation et la 5G, selon un lobby industriel

  (Contexte)                                                                                                                           

• Le Conseil de l’UE prépare ses priorités numériques d’ici à 2024 (Contexte)                            

Nominations : Andrus Ansip confirme son arrivée au Parlement européen (Twitter)               

• Sébastien Soriano entre au conseil d’administration du CERRE. Le Centre on Regulation in Europe fournit des études sur la régulation des réseaux dans divers domaines (Contexte)

Fiscalité : La nouvelle donne fiscale va refaçonner la mondialisation. D'ici à 2020, les règles fiscales internationales vont être remaniées en profondeur grâce aux travaux conduits par l'OCDE. Les pays dans lesquels une multinationale intervient pourraient taxer les bénéfices réalisés sur leur territoire. L’idée est aussi d’instaurer un taux minimum d’imposition pour les grandes entreprises afin de limiter l’optimisation fiscale. Une telle réforme sonnerait le glas des paradis fiscaux (Les Echos)                                                                                                   

Crypto actifs/ Le Libra veut bousculer les monnaies

• "Démanteler Facebook, une hypothèse à considérer. Pour Gilles Babinet/ digital champion de la France auprès de la Commission européenne, la puissance considérable que Facebook va acquérir avec le lancement du Libra, sa future monnaie, pose de façon critique la question de son influence sur la marche de l'économie mondiale. Le sujet de sa régulation, voire de son démantèlement, ne doit plus être un tabou / Le marché européen donne à l'UE une capacité de contrainte difficilement égalable / Il est difficile de ne voir dans l’arrivée d’une nouvelle monnaie qu’un simple projet commercial. L’UE ne devra pas hésiter à user de son pouvoir de contrainte".  Point de vue (Les Echos)                                                                                                                                        13

•  "Il faut arrêter ce projet et mettre en place une concertation avec les Etats" : Gilles Babinet, également vice-président du CNNum, s'exprime à titre personnel. Il détaille les raisons pour lesquelles le libra présente de vrais risques à terme, et menace notamment la souveraineté des pays (Libération)                                                                                                            

• Libra, la cryptomonnaie de Facebook, fait tiquer Tracfin. Le patron de a cellule anti-blanchiment  du ministère de l'Économie, Bruno Dalles, tire la sonnette d'alarme sur les dérives illégales susceptibles de frapper cette monnaie virtuelle en l'absence de régulation (lexpress.fr)                                                                                                                         

• "Un Etat dans l’Etat. Réglant et surveillant les faits et gestes de milliards d’humains, Facebook acquiert un pouvoir qui finit par concurrencer celui des nations" (Edito/Libération)

• Crypto-monnaie : Facebook: la concurrence monétaire contre la crise (Edito/L'Opinion)

• Facebook veut bousculer les monnaies / le rêve d'un argent mondial et privé (Le Monde, AFP)

• Avec le Libra Facebook entend poursuivre sa croissance, asseoir sa puissance face aux Etats et diversifier ses sources de revenus. Tout en démocratisant les cryptomonnaies. Un événement susceptible de révolutionner l'écosystème des devises virtuelles  (Libération)

• Pourquoi le  Libra de Facebook est une bonne nouvelle pour les cryptos. La création de la crypto de Facebook offre publicité et crédibilité au secteur des devises 2.0, dont le nombre d'utilisateurs devrait s'accroître. L'irruption des grands groupes mondiaux sur ce marché va lui permettre de changer de dimension. Le bitcoin a bondi jusqu'à 9.375 dollars dimanche et pour revenir à 9.150 dollars lundi/ Le projet de cryptomonnaie de Mark Zuckerberg devrait voir le jour en 2020 (Les Echos)

Huawei

• Huawei se prépare à un effondrement de ses ventes de smartphones. Le groupe va réduire sa production de 30 milliards de dollars et anticipe un recul de 40 à 60 % de ses ventes de smartphones à l'étranger. Après avoir repoussé le lancement de son smartphone pliable Mate X, il envisage d'arrêter les livraisons du dernier Honor 20 en cas de mauvaises ventes. Pour compenser la baisse des ventes, il compte se tourner encore plus vers son marché intérieur, la Chine (Les Echos, Le Figaro, AFP)

NUMÉRIQUE

Usages/innovations

• France : le gouvernement veut développer des "tiers lieux/accès au numérique" pour de nouveaux services aux habitants (AFP)

• L'Estonie,  modèle d'Etat tout-numérique (Challenges)

• La Silicon Valley a-t-elle fini d’innover ? Après un vent de folie ces dernières années, les innovations de rupture semblent moins nombreuses. En réalité, la célèbre vallée concentre toujours énormément de progrès technologiques et, surtout, son modèle se diffuse partout sur la planète (Le Figaro)

• La consommation électrique des logiciels, un enjeu pour les industriels et… la planète. Des logiciels tournent sur 15 milliards de terminaux et périphériques à travers le monde. Ce sont eux qui en commandent les besoins en énergie / Blockchain ou vidéo, qui consomme le plus ? (Les Echos)

INTERNATIONAL

Economie

• Antitrust in America : the break-up conversation. Monopoly-busting tough talk does not necessarily mean big tech is in trouble (The economist)

• Space business : orbital ecosystem. An in-orbit economy is taking shape (The Economist)

CONTENUS

IPTV

• La vérité sur le nouveau piratage audiovisuel (Challenges)