Juillet

Les titres de la revue de presse du vendredi 19 juillet 2019

REGULATION

Arcep

En vue : Sébastien Soriano. II va orchestrer l'attribution des licences 5G. Le cahier des charges dévoilé cette semaine cherche à résoudre la quadrature du cercle : veiller au bon niveau de concurrence et garantir un déploiement national rapide du réseau, sans sacrifier les recettes de l'Etat ! (Le Revenu)

Accessibilité : afin de permettre aux utilisateurs sourds et malentendants de signaler un dysfonctionnement dans leurs relations avec leurs opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux, l'Arcep a mis en ligne " J'alerte LSF LPC ", un espace de signalement vidéo permettant de recueillir des signalements exprimés en langues des signes françaises (LSF) et en langage parlé complété (LPC). Il est accessible sur un site dédié ou bien via J'alerte l'Arcep (universfreebox.com)

New deal mobile : un second arrêté publié au JO du 18 juillet complète celui de mars. L'Arcep a donné un avis favorable (Contexte)

B2B : l'initiative d'InfraNum et de l'Arcep agace les opérateurs. Le projet de site web dédié au marché des télécoms d'entreprise porté par l'Afutt et ses partenaires contrarie les représentants d'intérêts des opérateurs. Ceux-ci préfèrent que le dialogue passe par la médiation des entreprises, chargée en 2018 par l'Arcep d'une mission portant sur les offres et la fiabilité des fournisseurs de services (La Lettre A)

G7 finances

• Consensus au G7 pour mener une refonte de la fiscalité des Gafa. Les ministres des Finances du G7 sont finalement parvenus à s'entendre. Les détails techniques sont encore à finaliser. Cette tâche reviendra à l'OCDE, qui devra achever ces travaux en janvier 2020 au plus tard / Côté cryptomonnaies, le G7 Finances s'achève sur la suspicion que suscite le projet Libra de Facebook.  (Les Echos, Ler Point, Financial Times, Le Monde)

• "Accord commun droit de la concurrence et économie numérique" (Communiqué Autorité de la concurrence)

Commission européenne

• La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition par Vodafone de l'activité de câblodistribution de Liberty Global en Tchéquie, en Allemagne, en Hongrie et en Roumanie / La Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie en décembre 2018, craignant que cette concentration n'engendre une hausse des prix et une limitation du choix pour les consommateurs dans les services de télécoms et de télévision (AFP, Communiqué CE)

• Qualcomm de nouveau été sanctionné jeudi par la Commission européenne pour des pratiques anticoncurrentielles. Le groupe écope d'une amende de 272 millions d'euros (1,27 % de son chiffre d'affaires 2018), un an et demi après une première sanction européenne de 997 millions d'euros. Dans ce nouveau dossier, Bruxelles s'est penché sur les prix pratiqués par Qualcomm entre 2009 et 2011 sur certaines puces 3G et conclu qu'ils avaient été fixés extrêmement bas pour évincer la concurrence. Les puces étaient même vendues en dessous de leur coût de production à deux clients majeurs : Huawei et ZTE (Les Echos, AFP)

GAFA

• Editorial : Fresh thinking needed to keep Big Tech in check. Fines alone cannot solve structural challenges behind privacy lapses (Financial Times)

• Opinion : Silicon Valley is being sucked into a political maelstrom. Currency ambitions, flawed algorithms and the sheer power of tech groups are fuelling mistrust (Financial Times)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• ADP et EDF se lancent dans la 4G, sans Huawei.  A l'heure de la 5G, plusieurs industriels candidatent pour des licences 4G, dont Hub One, filiale d'ADP, qui compte ainsi équiper les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Orly et le Bourget d'un réseau grâce aux fréquences 2,6 Gigahertz réservées à l'usage des entreprises par l'Arcep. Air France sera l'un des premiers utilisateurs pour la gestion de sa flotte d'avions (lexpansion.com)

• 82 communes normandes en zone blanche bientôt équipées en 4G  (Ouest France)

• Sept nouvelles communes du Morbihan ont fait l’objet d’un arrêté ordonnant aux opérateurs une couverture en 4G. Elles s’ajoutent aux deux autres (Lignol et Noyal-Muzillac) identifiées il y a tout juste un an (Ouest France)

• Vingt nouveaux sites 4G en Alsace  (dna.fr)

• Nièvre numérique choisit SFR pour raccorder 67.000 foyers nivernais au très haut débit (jdc.fr)

Opérateurs

• Avec sa nouvelle box, SFR déclare la guerre à Free /  La Box 8 est présentée  au moment où les opérateurs tentent de déjouer la mort du triple play / Objectif : en faire un outil de pilotage pour l'IoT / L'appareil embarque également un assistant vocal maison (Les Echos, latribune.fr, AFP)

Consommateurs

• Votre débit internet est faible ? il est désormais possible de bénéficier d'une aide de l'Etat pour s'abonner à une box 4G d'Orange, SFR et Bouygues  (universfreebox.com)

• Orange poursuit son engagement en faveur de l'inclusion numérique en France (boursier.com)

NUMÉRIQUE

Idée & débats

• Pilar del Castillo : sans économie numérique, « les États européens risquent de peser de moins en moins ». Rapporteure du code télécoms, l'eurodéputée compte reprendre ses travaux sur les infrastructures numériques et encadrer le développement rapide du numérique (Contexte)

• Pourquoi ferions-nous confiance à Facebook ? : méfiance généralisée contre la cryptodevise libra  (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• The new prime minister must take a decision on whether to include Huawei in Britain’s 5G telecoms network urgently as the ongoing debate is damaging international relations, a powerful committee of UK lawmakers said (Reuters)

• Vodafone expands 5G in the UK, launches 5G services in 20 German cities (RCR Wireless news)

• Huawei dominates global race to 5G, inking over 50 contracts despite US crackdown (rt.com)

• China 5G Network Will Eclipse America's Buildout, Get $218 Billion Investment (International Business Times)

• We Tested 5G Across America. It's Crazy Fast and a Hot Mess (Wall Str. jal)

Usages

• Inside the secretive world of stalking apps. Spyware is hidden on thousands of phones for tracking users without their knowledge (Financial Times)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Le Nigeria a obtenu les 100 millions $ sollicités auprès de l’Inde pour connecter les zones rurales à Internet / 1 000 sites télécoms alimentés à l'énergie solaire seront installés dans l’arrière-pays (ecofin.com)

INTERNET

texte

CONTENUS

Bouquet TV

• Le CSA se penche sur le conflit entre BFMTV et Free. s. D'un côté, Free refuse par principe de payer pour reprendre des chaînes en clair de la TNT dont les fréquences ont été attribuées gratuitement par l'Etat. De l'autre, Altice exige d'être rémunéré, vu que TF1 et M6 sont parvenues à leurs fins (Les Echos)

SVoD

• Netflix perd des abonnés aux États-Unis. La plateforme vidéo explique ce revers par le manque d’intérêt suscité par ses dernières séries. Les hausses de prix sont aussi en cause / Netflix: house of cards : losing subscribers punches a hole in the streaming service’s debt-driven business model (Le Figaro, Lex column/Financial Times)