Juillet

Les titres de la revue de presse du mardi 9 juillet 2019

REGULATION

Régulation par la data

• Les régulateurs français à l’unisson sur la régulation par la donnée. Afin de formaliser leurs réflexions et de rendre compte de leurs avancées sur ce terrain, l’Autorité de la concurrence, l’AMF, l’Arafer, l’Arcep, la CNIL, la CRE et le CSA ont publié une note commune. La régulation par la donnée vient compléter les outils traditionnels du régulateur. Au lieu de prescrire aux acteurs économiques un certain comportement, il s’agit de créer un réseau d’informations et d’incitations pour réduire les asymétries d’information et démultiplier l’impact de l’action du régulateur en mobilisant les utilisateurs et leurs relais. Cette approche appelle une nouvelle culture et de nouvelles compétences au sein de l’Etat (Contexte, Communiqué)

•  Régulation par la data/Coopérations entre régulateurs : sept régulateurs publient le fruit de leur approche commune sur « la régulation par la donnée ». Le partage d’outils ou de briques technologiques communes, voire le co-développement d’outils communs pourrait être encouragé / Changer ses méthodes de travail et développer ses compétences (Communiqué, Correspondance de la presse)

Contenus/PPL Avia

• Haine sur Internet : cette loi qui inquiète. Les députés devraient adopter ce mardi cette proposition de loi controversée. Certains s’inquiètent du flou qui entoure la notion de « haine », mais le gouvernement s’emploie à les rassurer (Le Figaro)

• Laetitia Avia : « Ôter du Web les propos les plus odieux ». Interview (Le Figaro)

• Une définition large de la haine en ligne  /  Des idées qui choquent sont-elles « illicites » ? / Réguler les Gafa, ou en faire un régulateur ? (Le Figaro)

Union européenne

• La Cour de justice de l’Union européenne impose à la Belgique une astreinte de 5.000 euros par jour pour non transposition de la directive relative à l'internet à haut débit. La directive devait être transposée en droit national pour le 1er janvier 2016 au plus tard, mais le ministre-président Rudi Vervoort juge que la Région bruxelloise n'est pas compétente. La Belgique est le premier Etat membre de l'UE à être condamné à verser une astreinte si rapidement à la suite d'un recours initié par la Commission (Contexte, lecho.be)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• La Fibre Free arrive sur le réseau d'Auvergne-Numérique (Communiqué)

Justice

• Arbitrage Tapie : le tribunal correctionnel de Paris a décidé de relaxer Stéphane Richard jugé pour «complicité d'escroquerie» (Le Figaro)

People

• Jean-Louis Borloo ne présidera pas Huawei France. Après avoir discuté avec le vice-président de la firme, l’ancien ministre préfère se consacrer à d’autres tâches (Le Parisien)

NUMÉRIQUE

Transformation digitale

• Le Secrétaire d’État chargé du Numérique saisit le CNNum pour mener la consultation publique sur le volet numérique du Pacte Productif (Communiqué)

Crypto monnaie

• Banks in no rush to join Facebook's crypto project (Financial Times)

Santé

• Les données révolutionneront-elles l’industrie de la santé ? Grâce aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des données permettent d’assurer une meilleure prévention, d’accélérer la mise au point de traitements et entre autres d’améliorer les soins. Un vrai bouleversement qui soulève de nombreuses questions, notamment en matière de protection des données des patients (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Véhicules autonomes : la 5G une révolution pour la sécurité ? (Le Monde)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Huawei

• Le nouveau monde c’est lui ! Technologie, géopolitique… Entretien exclusif avec Ren Zhengfei, fondateur de Huawei. Dossier (Le Point)

INTERNET

Cybersécurité

• Afrique : les opérateurs contre-attaquent. Les géants de la téléphonie mobile et de l'internet font de la protection des données une activité à part entière (Jeune Afrique)

TECHNOLOGIES

Texte