Juillet

Les titres de la presse du mardi 23 juillet 2019

REGULATION

En France

5G : l'Arcep pose ses critères et ouvre les négociations / "Le message de l’Arcep, c’est que les licences seront uniquement pour les opérateurs, mais ces derniers sont obligés de faire des offres à ceux qui veulent opérer un réseau propre. Cela permet de faire des verticales de moins grande envergure et les opérateurs vont être obligés de faire preuve d’imagination car ils peuvent être attaqués pour manquement. Sur le papier, cela me semble vertueux" analyse Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca (lagazettedescommunes.com)

• "La compétition est injuste et intenable avec les GAFA" : le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss, souhaite attirer l'attention du gouvernement sur l'ouverture prochaine des enchères des fréquences 5G. Le secrétaire général d'Altice estime que les opérateurs ne pourront pas continuer à investir aussi massivement si les géants du numérique ne contribuent pas proportionnellement à leur utilisation du réseau. Il estime par ailleurs que les enchères et les investissements pour la 5G représenteront pour chaque opérateur des milliards d'euros supplémentaires. S'agissant du retard pris par la France, le dirigeant évoque un secteur beaucoup plus concurrentiel en France, où sont proposés les prix de forfait les plus bas d'Europe. Interview (Capital)

Réforme de la distribution de la presse : près de 90 amendements ont été déposés par les députés en vue de la discussion du projet de loi relatif à la modernisation de la distribution de la presse en séance cette semaine. Un amendement vise notamment à permettre à l'Arcep de s'assurer que l'ensemble du territoire sera bien couvert par les agréments délivrés aux sociétés de distribution de la presse, afin d'éviter de possibles « zones blanches » notamment en matière de presse d'information politique et générale (Correspondance de la presse)

Au Royaume-Uni

• Ofcom begins search for new chief executive. Sharon White has headed Ofcom for four years but is leaving to become John Lewis chair next year (Financial Times)

• Huawei sème la zizanie. Le gouvernement attend une clarification avant de décider si Huawei peut participer, ou non, au réseau 5G du pays (AFP, latribune.fr)

Idées & débat/Cloud act

• Tribune : "Pourquoi il faut choisir le cloud européen. Le Cloud Act organise l'accès illimité des autorités américaines aux données des entreprises européennes, dès lors que ces données sont hébergées chez un acteur américain". Pour Michel Paulin, directeur général d'OVH, il existe une alternative européenne (Les Echos)

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• Facebook a payé trois fois plus d'impôts en France en 2018 qu'en 2017 mais ça reste dérisoire (businessinsider.fr)

• Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018, mais le groupe plomberait délibérément la rentabilité de sa filiale en lui faisant supporter de lourdes charges (325 millions d’euros), qui réduisent ses bénéfices à peau de chagrin (AFP)

IA

• Microsoft investit un milliard de dollars dans OpenAI et s'associe à son travail pour développer une intelligence artificielle générale (AFP)

Assistants vocaux

• Windows 10 s'ouvre à Alexa et Google Assistant  (silicon.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Apple est en négociation pour racheter l'activité modems pour smartphones d'Intel. La transaction atteint 1 milliard de dollars et permettrait à Apple d'avoir un plus grand contrôle sur les composants de l'iPhone (Wall Str. Jal, AFP)

5G

• Huawei tient au lancement de la 5G au Maroc  (aujourdhui.ma)

• 6 hard truths about 5G we've learned in our tests across US, Europe and Asia : 1. Consistency is more satisfying than speed ; 2. Gap between have and have-nots will widen ; 3. 5G phones are expensive ; 4. But we don't want to pay more for 5G ; 5. You may also pay a price with battery life ; 6. The weather could get in your way (cnet.com) 

4G

• Canada : Huawei a annoncé le déploiement de son réseau 4G dans plusieurs communautés du grand Nord, y compris le Québec. Huawei a obtenu le feu vert du gouvernement fédéral pour créer un partenariat avec Ice Wireless et Iristel, afin de connecter 70 communautés au réseau haute vitesse sans fil d'ici à 2025 (ici.radio-canada.ca, AFP)

Modèle économique

• Tinder a récemment lancé son propre système de paiement en ligne qui lui permet de ne plus utiliser le Play Store de Google. L’application de rencontres économise la commission prélevée par le groupe américain, qui peut aller jusqu’à 30 % des sommes concernées / D’autres applications ont précédé (Bloomberg)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Le marché télécoms des 48 quarante-huit États de l'Afrique subsaharienne s’est enrichi de 20 millions de nouveaux abonnés en 2018 et a généré plus de 144 milliards $, selon la GSMA. D’ici 2025, au regard de son taux de croissance annuel du mobile considéré comme le plus élevé au monde, l’Afrique subsaharienne devrait atteindre un nombre total de près de 600 millions (Agence Ecofin)

Aux Etats-Unis

• Qualcomm is due to release fiscal-third-quarter results on July 31. Chip maker seeks crucial delay of ruling in FTC case, marshaling support of several other federal agencies (Wall Str. jal)

Huawei

• La branche tchèque de Huawei soupçonnée de collecter des données sensibles (AFP)

• Huawei aurait travaillé à la mise en place du réseau mobile en Corée du Nord, en partenariat avec une entreprise sanctionnée par les Etats-Unis. Les tensions entre l'administration Trump et Huawei pourraient être ravivées (businessinsider.fr, Les Echos)

• Lors d'une rencontre avec Donald Trump, les patrons de plusieurs groupes technologiques américains se sont déclarés favorables aux restrictions imposées à Huawei (AFP)

INTERNET

Cybersécurité

• Le Premier ministre Edouard Philippe a chargé le patron d'Orange Cyberdefense, Michel VanDenBerghe, de faire des propositions sur la création d'un "campus cyber", un haut-lieu français de la cybersécurité regroupant les différents acteurs du secteur (AFP)

CONTENUS

Droits d'auteur

• La proposition de loi sur le droit d’auteur devrait définitivement être adoptée par le Parlement ce mardi 23 juillet. Elle permettra à la presse de négocier une meilleure répartition des revenus avec les grandes plateformes comme Google ou Facebook (AFP)