Juillet

Les titres de la presse du lundi 22 juillet 2019

REGULATION

En France

En Pays de Caux : Toujours plus pour la 4G et la 5G. Sébastien Soriano, président de l'Arcep, a présenté vendredi 12 juillet, près de Bolbec, les programmes en cours pour déployer et améliorer la couverture du réseau mobile. "Dès 2020, chaque opérateur devra offrir la 5G dans deux villes". Il a décrit la montée en puissance programmée (cf New Deal mobile), avec 12 000 sites prévus pour 2025. " Couvrir 100% d'un pays n'est pas possible, ni utile en certains endroits". En 2018, 65% du territoire était couvert en 4G. L'Arcep également signaler la mise en place de sa plate-forme citoyenne d'alerte, qui permet à chacun de signaler les différents problèmes rencontrés (Le Courrier Cauchois)

New deal mobile : le président de l’Arcep s’étonne que "certaines zones identifiées par le projet d'arrêté recouvrent des zones déjà identifiées dans le cadre de précédents arrêtés". L'Autorité "s'interroge sur les raisons de cette situation" et "invite le gouvernement", dans un objectif d’utilisation efficace des 5 000 sites du dispositif de couverture ciblée, "à demander la confirmation aux collectivités territoriales concernées de leur volonté d'inclure des zones du projet d'arrêté qui recouvrent partiellement des zones identifiées dans le cadre des précédents arrêtés, ou de corriger ces situations le cas échéant" (maire-info.com)                                  

Marché Entreprise : l'AOTA a saisi l'Autorité de la concurrence. Le lobby des "Petits Poucets des télécoms", qui rassemble 47 opérateurs alternatifs, estime qu'Orange ne leur donne pas suffisamment accès à son réseau / Pour certains, l'arrivée de Kosc en 2016 n'a pas bousculé la donne (Les Echos)                                                                                                            

• L'Assemblée nationale s'empare mardi de la réforme de la distribution de la presse / Déjà adopté par le Sénat, ce projet de loi vise à moderniser le système de distribution des journaux / L'Arcep deviendra ainsi le seul régulateur à la place des deux organes actuels, CSMP et ARDP, y compris pour la partie numérique dont les kiosques seront soumis aux mêmes obligations que les marchands de journaux : diffuser tous les titres de presse d'information politique et générale qui le souhaitent (AFP)                                                                           

5G

L'Arcep a dévoilé le cahier des charges propre au déploiement de la 5G / Bercy renonce à maximiser ses recettes mais contraint les opérateurs à investir massivement dans cette nouvelle technologie (La Lettre de l'Expansion)                                                                      

La Commission européenne a demandé aux États membres de mener à bien (d'ici au 1er octobre)  des évaluations nationales des risques et d'établir un bilan des mesures nationales, et les a invités à travailler ensemble au niveau de l'UE sur une évaluation coordonnée des risques et une "boîte à outils" commune de mesures d'atténuation (Communiqué CE)            

• Call for inputs on views on the impact of 5G on regulation, and to the role of regulation in enabling the 5G ecosystem / Le BEREC consulte sur l’impact de la 5G sur la régulation et le rôle de la régulation pour faciliter le déploiement de la 5G en Europe (Communiqué BEREC)    

SFR pense que la 5G va lui coûter 2,5 milliards d’euros. L’opérateur est en train de plancher sur la monétisation de ce standard qui sera déployé l’année prochaine en France. Il estime que le coût global de la 5G aura forcément des répercussions sur les tarifs des abonnés (01net.com)                                                                                                                        

Au Royaume-Uni

• Ofcom has set out a range of measures to increase fairness for mobile customers – including greater transparency, fairer contract terms and a range of price cuts by operators (Communiqué)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• "Il y a faillite stratégique de l'Etat en matière de déploiement de la 4G et 5G " : par Jean-Christophe Fromantin/ maire de Neuilly-sur-Seine (huffingtonpost.fr)                                                                                                      

• ADP et EDF, premiers candidats industriels à l'obtention de fréquences 4G-LTE / Les verticaux se penchent sur l'avenir de leurs réseaux mobiles professionnels / Un intérêt de la Société du Grand Paris (SGP) est également signalé, une demande en ce sens pourrait être déposée prochainement auprès de l'Arcep (zdnet.com)                                                                      

• Iliad-Free annonce un nouveau financement de 150 millions d’euros pour le déploiement de ses réseaux en France et en Italie (universfreebox.com)                                                        

NUMÉRIQUE

Idées & débat

• "Les gens utilisent la tech comme un moyen d'exercer leur pouvoir" : dans son livre "Démocratie numérique, politique analogique", l'analyste Nanjala Nyabola ausculte une décennie de transformations politiques induites par la technologie. Inspirant et effrayant à la fois (lepoint.fr) 21

• "Gafa : gouverner n’est pas taxer" : un point de vue des " Arvernes"/ un groupe de hauts fonctionnaires, de professeurs, d’essayistes et d’entrepreneurs (Les Echos)                           

IA

• Cyborgs: Elon Musk and the new era of neuroscience. Many labs are trying to connect thought to computers but Neuralink wants to merge AI with the brain (Big Read/Financial Times)                                                                                                                                 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Early 5G Wireless : Is Crazy Fast When It's Cool (Wall Str. jal)                                               

m-banque

• Top départ pour Ma French Bank, la banque sur smartphone de la filiale de La Poste (Les Echos)

Sécurité des données

• Israeli group’s spyware ‘offers keys to Big Tech’s cloud’. Company’s sales pitch claimed technology can access data from Apple, Google, Facebook and Amazon (Financial Times)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Aux Etats-Unis, la fusion Sprint-T-Mobile menacée. Si les opérateurs télécoms mobiles ne règlent pas une série de questions en suspens la semaine prochaine, le département de la Justice pourrait s'opposer au projet (Reuters)

Equipementiers

• Microsoft n'a jamais autant gagné, mais la croissance du cloud ralentit / Crible : Le langage de Microsoft rassure Wall Street, pas celui de la Fed (Les Echos)

INTERNET/CONTENUS

Données personnelles

• Google fait face une amende de plusieurs millions de dollars après qu'un enquête a montré que YouTube ne respectait pas les lois en matière de vie privée pour les enfants. Selon l'enquête de la FTC, le régulateur américain du commerce, le service de vidéos a récolté des données sur les enfants de moins de 13 ans, ce qui est interdit (businessinsider.fr)

SECTEUR POSTAL

Usages

• La carte postale tente de tirer son épingle du jeu. À l’heure où les réseaux sociaux font la part belle aux albums photo de vacances, elle se réinvente pour exister / Mais cela ne permettra pas d'enrayer le déclin de la branche courrier : le volume d'envoi a enregistré une baisse record, entre 2017 et 2018, de 7,3%(Le Figaro)