Janvier

Les titres de la revue de presse du mercredi 9 janvier 2019

EN FRANCE

Aménagement numérique du territoire

Le programme de couverture mobile du territoire connait sa première année pleine. En parallèle du passage en 4G de tous les pylônes 2G et 3G (3.000 en 2018), les élus devront faire avancer le dispositif de couverture ciblée, en indiquant quels sites équiper, sous douze à 24 mois. Le tout aux frais des seuls opérateurs (La Gazette des communes)                                                           

Observatoire de l'ANFR/4G : Orange dispose du plus grand nombre de sites 4G en service en France au 1er janvier, devançant SFR. L'opérateur historique compte désormais 18.184 sites 4G dans l'Hexagone, devant SFR avec 17.229, Bouygues Telecom en comptant 16.948 alors que Free, propriété d'Iliad, est désormais à 12.012 sites. Au total, 40.064 sites sont en service dans l'Hexagone et en Corse, alors que plus de 44.000 ont été autorisés par l'ANFR  (AFP)          

• Au 1er janvier, 44 506 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 40 064 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de décembre les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,8 % ; les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,5 % (Communiqué ANFR)

Déploiement de la fibre : les travaux avancent dans le Val-de-Loire (Communiqué TDF)

• L'offre fibre de Videofutur disponible dans le département de l'Hérault (Communiqué)

Marché Entreprises

• "Bouygues veut racheter Nerim, un opérateur indépendant spécialisé dans la fourniture d’offres haut et très haut débit aux PME, pour se renforcer sur le marché spécifique des TPE, PME et ETI. Cette opération fait suite à l'acquisition par Bouygues Telecom de Keyyo, finalisée début décembre pour une somme totale estimée à environ 66,5 millions d’euros /Devenir le troisième acteur du marché après Orange et SFR/Free en embuscade/"A ce stade, nous ne souhaitons pas faire de commentaires", indique-t-on chez Bouygues Telecom (lexpansion.lexpress.fr, zdnet.com)

Hébergeur

• Octave Klaba s’installe au Texas pour tenter d’imposer le cloud OVH aux Etats-Unis. Le fondateur d’OVH quitte Roubaix pour Austin. Avec la mission de tenter de faire décoller son modèle d’informatique à la demande aux Etats-Unis, le plus grand débouché mondial du cloud (channelnews.fr)

• D'autres éditeurs français de logiciel, ont tenté et réussi l'aventure américaine. Témoignages  (zdnet.com)

NUMÉRIQUE

A Las Vegas

5G/CES 2019 : une révolution technologique… et économique. La mise en œuvre de la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, qui doit succéder dans les prochaines années à la 4G, pourrait bien en effet bouleverser de nombreux usages, dans des domaines très divers. « 2019 va être l’année des expérimentations un peu plus poussées qu’en 2018 », annonce Olivier Ezratty. « Les premières offres commerciales vont arriver. Les infrastructures suivront en fonction du retour de ces expériences. » (Radio France International)

• AT&T decides 4G is now “5G,” starts issuing icon-changing software updates (Ars Technica)

• Dans l'ombre de la 5G, le LiFi tente de percer (Le Monde)

Objets connectés : des données convoitées et peu protégées. Tout l’écosystème des objets connectés repose sur l’exploitation et la monétisation des données (Le Monde)

• Samsung Phone Users Perturbed to Find They Can't Delete Facebook (Bloomberg)

L'IA bouscule les métiers de Nvidia. Leader des cartes graphiques pour jeux vidéo, la société américaine dont le chiffre d’affaires a plus que doublé en trois ans, à 12 milliards de $, participe désormais à l’entrainement des algorithmes d’IA  (Le Monde)

• L'IA au service de la traduction (AFP)

GAFA

Fiscalité : le PCF propose une loi pour "instaurer le prélèvement à la source des multinationales" (AFP)

Tribunes : GAFAM free, la troisième voie. L’incapacité européenne à exister sur le marché des assistants vocaux hypothèque gravement la diffusion de nos modes de pensée. Le numérique mérite d’être soutenu par des politiques publiques coordonnées en Europe (Acteurs Publics)

• Les limites de la déGAFAisation individuelle (bortzmeyer.org)

Regulation : big tech moves into the sights of US regulator (Financial Times)

• Google pose ses  principes pour faire évoluer la régulation des technologies en 2019 (blog.google)

Tech

• La France se dote d'un supercalculateur équivalent à 15 000 ordinateurs (AFP)

Start-up

• Londres est la ville la plus attractive pour l'investissement dans les jeunes pousses en 2018, selon une étude de l'organisme de promotion de la capitale britannique (AFP)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Equipementiers

• Procès à hauts risques pour le fabricant de puces Qualcomm, accusé d’abus de position dominante, selon les autorités américaines. Il est reproché au groupe américain d’avoir ponctionné des royalties beaucoup trop élevées aux fabricants de smartphones et de tablettes, tout en limitant la concurrence (Le Monde)

Samsung avertit sur ses résultats. Après Apple, Samsung fait les frais d’un marché du smartphone en berne. Le sud-coréen, qui souffre de la concurrence chinoise, parie désormais sur la 5G et sur les innovations (Les Echos)

• Samsung Electronics peut s’abriter derrière Apple, jusqu’à un certain point (Crible/Les Echos)

• Le patron d'Apple optimiste sur un accord commercial avec la Chine/Tim Cook défend son groupe en assurant que la santé financière à long terme de l'entreprise n'avait jamais été aussi bonne/Tim Cook obtient une augmentation de 22% de son salaire (AFP)

Opérateurs

• Softbank slashes back WeWork investment plan after tech rout (Financial Times)

Marchés financiers

• Amazon reprend la tête des capitalisations boursières, en tranquillisant ses supporters (Crible/Les Echos)

INTERNET

GAFA

• Mark Zuckerberg veut mieux comprendre le lien entre technologie et société (AFP)

• Apple appoints prominent critic of Facebook to work in its privacy team (Financial Times)