Janvier

Les titres de la revue de presse du mardi 8 janvier 2019

NUMÉRIQUE

Gafa

Fiscalité : la Roumanie souhaite un accord sur la taxe Gafa en mars 2019 au plus tard (Contexte)                                                                                      

Tribune : Comment la France s'est vendue aux Gafam. Pour le pionnier du Web français Tariq Krim, l'histoire du déclin du numérique français est une tragédie en 3 actes. Il existe pourtant une sortie de crise (lepoint.fr)                              

A Las Vegas

Annonces : Plus de 100 millions d'objets connectés utilisent l'assistant vocal d'Amazon/Google Assistant sera disponible sur un milliard d'appareils d'ici la fin du mois, contre 500 millions en mai dernier (Le Figaro, zdnet.com)                   

• "Nous attendons à ce que beaucoup d'entreprises montrent du 8K" : une interview de Gary Shapiro/Président du CES (zdnet.com)                                  

• Apple, de moins en moins fermé aux autres fabricants de matériels, distribue le contenu d'iTunes sur les téléviseurs Samsung. Samsung souhaite placer ses téléviseurs au cœur de la maison connectée (Le Figaro, Les Echos)                    

• Valeo réinvente la téléportation. L’équipementier automobile français présente une technologie révolutionnaire qui permet de se projeter dans l’habitacle d’une voiture autonome (Le Parisien)                                                                       

Tendances : CES 2019 : l'année des assistants personnels et de la guerre des plateformes (Phone Android)                                                                          

• TV, smartphones : cap sur les écrans pliables (AFP)                                         

• Des robots qui savent tout faire, même le pain (AFP)                                       

• Le grand retour de Withings. Redevenu indépendant, le spécialiste français des objets connectés de santé entend rebondir (Les Echos)                                     

• La tech se prépare à une année pivot. Entre prise de conscience de l’importance de la protection des données et tensions entre la Chine et les Etats-Unis, les fabricants tentent de convaincre malgré peu d’innovations de rupture (Les Echos)                                                                                                          

IoT

• Virtual Assistants Have Hit a Wall—and It’ll Be Years Before They Reach Full Potential. Alexa, Siri and Google Assistant desperately want to help you do your routine—but it takes too much programming and there are still too many holes (Wall Str. jal)

• Enceintes connectées… mais à quoi ? Aux USA, leur taux d’adoption a été plus rapide que celui du téléphone portable, mais en France on ne voit toujours rien venir (L'ADN)

Tech

• Les PME françaises doivent investir dans la blockchain. Selon la BPI, sa combinaison avec l'intelligence artificielle va leur offrir des opportunités de croissance (Le Figaro)

• Quand le processeur copiera le cerveau. L’électronique du futur va se doter de neurones situés au cœur des puces, mais aussi de synapses, pour mieux faire tourner les applications d’intelligence artificielle (Les Echos)

• Les nouvelles technologies ont un bilan écologique désastreux : et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? (L’ADN)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Foire d’empoigne autour de l’attribution des fréquences. Une chose est sûre : la 5G risque de décevoir le grand public. Car, grosso modo, plus les fréquences sont basses (les « fréquences en or » des 700 Mhz par exemple), plus elles portent (meilleure couverture), mais moins le débit « 5G » sera élevé (du 4G + au mieux) ; plus les fréquences sont hautes (bandes millimétriques de 24 à 28 Ghz par exemple), plus leur portée est réduite (propagation limitée à l’intérieur des bâtiments), mais plus la promesse de l’ultra haut débit sera honorée (idéal pour la « fibre sans fil » des « box » de 5G fixe et les points d’accès, notamment). En conséquence : il ne faut pas s’attendre à des « fréquences en or » pour la 5G (au sens « ultra-haut débit sans fil ») mais plutôt, au mieux, de « fréquences en argent » ! (Le Monde)

• 5G, la course est lancée. Les enjeux géopolitiques se mêlent aux défis financiers et concurrentiels. Les opérateurs télécoms craignent de perdre la main (Le Monde)

• Appels en 5G : Bouygues Telecom a mené une expérimentation de la 5G depuis Lyon. L'opérateur annonce qu'il s'agit du « premier appel en conditions réelles », avec un smartphone équipé d'un modem Snapdragon X50 de Qualcomm. L'appel est passé sur la bande des 3,5 GHz, via des antennes d'Ericsson (numerama.com, zdnet.com, 01net.com)

• T-Mobile s'est associé à Intel pour effectuer le premier appel voix et vidéo au monde en 5G sur 600 MHz. L'opérateur précise aussi avoir passé  un appel vidéo 5G avec trois utilisateurs sur les bandes de fréquences 600 MHz, 28 GHz et 39 GHz (Communiqué T-Mobile)

• Sprint to debt 5G smartphones with Samsung in US in summer (Reuters)

• Qualcomm annonce que plus de 30 terminaux 5G équipés d'un de ses composants seront lancés dès cette année, dont la majorité est des smartphones (Communiqué)

Itinérance

• Les abonnés Free Mobile Netstat sont aujourd’hui connectés 86,4% du temps sur le réseau propre soit une augmentation de 4,2 pts, un nouveau record ; à contrario, le taux d’utilisation de l’itinérance Orange n’a jamais été aussi bas, avec 13,6% (universfreebox.com)

• Free Mobile : l’application qui supprime l’itinérance Orange sur iPhone ne pourra être portée sur Android (universfreebox.com)

Antenne-relais

• Free Mobile : un quartier proteste après l’installation d’une antenne dans la cour d’un particulier (universfreebox.com)

TÉLÉCOMS-FRANCE

RIP et fibre

• La Fédération FDN présente son baromètre FttH. Celui-ci évalue tout particulièrement les RIP mis en place en zone rurale et les conditions d'accès à ces infrastructures pour les petits acteurs (degroupnews.com, zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Europe

• Le groupe Circet se renforce en Europe. Le spécialiste varois de l'installation de réseau de télécommunications fixes et mobiles met la main sur l'espagnol Cableven. Le nouvel ensemble franchit le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires (Les Echos)

Aux Etats-Unis

• Rural America still waiting for phone calls that won't connect (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Samsung s'attend à des bénéfices en baisse de 28 % au quatrième trimestre (Communiqué)

• Huawei se renforce dans les puces pour serveurs pour de diversifier (Reuters)

Marchés financiers

• Amazon est devenu lundi, pour la première fois de son histoire, l'entreprise privée la plus chère au monde, en ravissant la première place à Microsoft. Quant à l'ancien numéro 1 Apple, il évolue désormais au quatrième rang de ce palmarès, Alphabet occupant la troisième place du podium (Wall Str. jal)

 

CONTENUS

CSA

• Nomination imminente à la tête du CSA : Emmanuel Macron rencontre ce jour Olivier Schrameck, président du CSA, et Franck Riester, ministre de la Culture (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

texte