Janvier

Les titres de la revue de presse du lundi 21 janvier 2019

REGULATION

En France

Distribution de la presse/Loi audiovisuel : retard confirmé pour les réformes de la distribution de la presse (à la fin du premier semestre 2019) et de l’audiovisuel (début 2020) (Contexte)

QoS Orange : l’Arcep met à nouveau Orange en demeure. Déjà épinglé sur le service universel, l’opérateur prend une nouvelle volée de bois vert de la part du régulateur, cette fois-ci sur les offres de gros, pour lesquelles l’Autorité note une dégradation de la qualité de service (L’informaticien)

Fiscalité des GAFA : un projet de loi pour taxer les Gafa dès février. La mesure fiscale rétroactive, au 01/01/19, concernera, selon Bruno Le Maire, les entreprises proposant des services numériques avec un chiffre d’affaires mondial supérieur à 750 millions d’euros ; "La taxe devrait rapporter environ 500 millions d’euros" estime le ministre de l’Economie (Les Echos, AFP)

Nominations/AAI : l’Élysée veut nommer Marie-Laure Denis à la CNIL et Roch-Olivier Maistre au CSA. Les mandats d’Isabelle Falque-Pierrotin et d’Olivier Schrameck arrivent à leur terme. Les assemblées ont été saisies de ces projets de nomination (AFP, Les Echos, le Monde, Le Figaro)

En Italie

• L'AGCOM s'oppose au plan de scission du réseau fixe de Telecom Italia ; un avis qui constitue un revers pour l'opérateur qui tentait de répondre aux demandes en faveur d'un tel mouvement. L'AGCOM annonce l'ouverture d'une consultation publique de 45 jours sur le plan, dont les résultats l'aideront à prendre une décision définitive au cours des prochains mois. Depuis son arrivée au pouvoir en juin, l'exécutif italien a placé la création d'un réseau haut débit rapide au cœur de sa politique industrielle. Il est en train de prendre des mesures pour créer un réseau unique dans le pays qui pourrait combiner les actifs de TIM et ceux de son rival Open Fibre (Reuters)

NUMÉRIQUE

Fiscalité/GAFA

• Le conseil des ministres espagnol a donné son feu vert à la réforme fiscale d’ampleur visant les services numériques. Les textes n’en sont qu’à leur première, ils vont désormais être transmis au Parlement espagnol (AFP, lamoncloa.gob.es)

IA

• IA ou expert : en qui avoir confiance ? Une étude américaine analyse le comportement de cobayes humains qui doivent choisir entre l’avis d’une machine et celui d’un humain. Edifiant (Le Monde)

• En France, l'IA est un réservoir d'emplois en devenir (L'Opinion)

Usages

• Derrière la notation des plateformes se cache une distorsion des rapports humains (Le Monde)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Déploiement du très haut débit

• 2018, année de tous les records en matière de déploiement de la fibre pour Orange (Communiqué)

Marché Entreprise

• Free et Bouygues Telecom lancent les grandes manœuvres sur le marché des entreprises. A défaut de voir le nombre de grands opérateurs passer de quatre à trois rapidement, les intéressés rachètent les petits acteurs présents sur le marché Entreprises. Iliad vient d'acheter Jaguar Network. Bouygues Télécom a bouclé une première étape dans le rachat de Keyyo, un autre opérateur dédié aux entreprises (Le Figaro, Communiqué Orange)

• Iliad mise 100 millions sur le marché des entreprises en rachetant la 75% de Jaguar Network, un opérateur télécoms qui fournit des services à plus de 1.200 entreprises (Les Echos, zdnet.com, AFP, Communiqué Iliad)

• Iliad  s'attaque à l'écrasante domination d'Orange (La Tribune, universfreebox.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange envisage le rachat du basque Euskaltel pour renforcer sa position en Espagne (Les Echos)

• TIM chahuté à la Bourse de Milan. Après une année 2018 éprouvante, l'opérateur ne s'attend pas à un bon premier semestre 2019 (Le Monde)

• TIM annonce un Ebitda de 8,1 de milliards pour 2018 ; en cause selon l'opérateur : l'arrivée de Free sur le marché italien (Les Echos)

Relations  commerciales sino-américaines

• Télécoms : la guerre froide technologique est déclarée. Huawei serait-il lié au pouvoir chinois ? Pékin se défend en invoquant une concurrence « déloyale et méprisable » qui vise à étouffer la concurrence et à empêcher l’expansion de Huawei dans le domaine de la technologie. La guerre froide technologique entre les États-Unis et la Chine est bel et bien déclarée, sur fond d’arrivée de la 5G. Dans ce contexte, ne s’agit-il pas simplement d’une extension de la concurrence, dans le domaine des infrastructures, aux technologies de réseau ? (The Conversation)

• Le Canada rejette les menaces chinoises s'il bannit la 5G de Huawei (AFP)

• Huawei chief in jobs warning as heat rises aover 5G tech (Financial Times)

• Huawei et ZTE au cœur des tensions commerciales entre Washington et Pékin (Le Monde)

INTERNET

e-commerce

• Inde: le milliardaire Mukesh Ambani veut rivaliser avec Amazon et Walmart dans la vente en ligne (AFP)

Données personnelles

• La CNIL s'attaque au "dark patterns" (Le Monde)

Usages

• Silicon Valley has a problem showing its gratitude (Financial Times)

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

SVoD      

• Un record d’abonnés pour Netflix. La plateforme dit peser 10 % de l’audience télévisuelle totale aux Etats-Unis. L’action baisse cependant en Bourse, en raison de revenus grimpant moins rapidement que prévu (Les Echos)

• Quand Netflix satisfait ses fans, les investisseurs veillent à ne pas se laisser trop griser (Crible/Les Echos)

SECTEUR POSTAL

texte