Janvier

Les titres de la revue de presse du jeudi 17 janvier 2019

REGULATION

Arcep

• Qualité de service des offres de gros d’Orange à destination finale des entreprises et des offres de gros d’accès à la boucle locale cuivre : l’Arcep met en demeure Orange d’améliorer la qualité de service de ses offres de gros activées à destination des entreprises et de ses offres de gros d’accès généraliste à la boucle locale cuivre (arcep.fr)

• Télécoms pour les entreprises : l'Arcep a une nouvelle fois tapé sur les doigts d'Orange ; l'Autorité reproche à l'opérateur de respecter la date de livraison d'une ligne de cuivre, dans le cas du marché de gros destiné aux entreprises, dans seulement 80% des cas durant l'année 2018, alors que l'objectif est à 90% et une qualité de service en baisse dans un certain nombre de cas. L'Arcep reproche également à Orange, sur la boucle locale cette fois, une « qualité de service dégradée de façon significative » et des délais de dégroupages qui « atteignent des niveaux anormalement élevés », aux dépens des opérateurs concurrents (AFP/La Tribune)

Portrait : Sébastien Soriano : communicant. Très présent dans les médias, le patron du gendarme des télécoms agace. Lui assume son style direct et n’hésite pas à sortir de son rôle pour parler de régulation des Gafa et de transformation numérique (Challenges)

NUMÉRIQUE

IA

• Bienvenue à bord des taxis autonomes de Google, lancés aux Etats-Unis en décembre dernier. Une expérience commerciale à cette échelle n'a pas d'équivalent dans le monde (Le Monde)

• Palantir veut devenir un grand acteur de la tech française (AFP)

Investissements

• L’appétit chinois pour les start-up inquiète l’Allemagne. L’acquisition par Alibaba de Data Artisans pour 90 millions d’euros la semaine dernière marque un tournant car c’est la première fois qu’un investisseur chinois prend le contrôle d’une jeune pousse spécialiste du traitement des données numérique (Les Echos)

Domotique

• Orange et Groupama créent une société de télésurveillance (Les Echos)

Idée

• "Mais où est passé la start-up nation ?" : par Patrick Imbert/président de la communauté de communes du Val d'Essonne (Le Monde)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

GAFA

• En 2018, les magasins d’applications d’Apple et de Google ont rapporté 101 milliards de dollars (Les Echos)

• Cracks in the glass : Apple succumbs to the malaise in the smartphone market/Bad news for   Apple ; goods news for humanity : the maturing of the smartphone insdustry should be celebrate, not lamented (The Economist)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• Consolidation: discussions au sommet entre Altice et Iliad. Les enchères 5G devraient débuter en avril et les manœuvres reprennent dans les télécoms (Challenges)

• Bouygues Télécom veut choyer ses clients en se réorganisant. Remis de l'entrée dans la téléphonie mobile de Free, Bouygues Telecom poursuit la réorganisation de son équipe dirigeante. Objectif annoncé : viser l’excellence de l’expérience client. Une mesure nécessaire alors que la guerre des prix se poursuit entre les opérateurs ?/Le fils de Martin Bouygues, Edward, rejoint le comité de direction (ZDNet)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Brexit : les risques concrets d’un no deal pour les ménages. Le rejet par le parlement britannique de l’accord de divorce conclu par Theresa May avec Bruxelles accroit les risques d’un no deal qui plongerait les ménages d’outre-Manche dans de singulières difficultés quotidiennes. Concernant les frais téléphoniques, les frais d’itinérance seraient immédiatement rétablis pour les Britanniques en voyage dans l’UE ou les européens au Royaume-Uni (Les Echos)

• Softbank accélère sa mue. En introduisant en Bourse sa filiale télécoms, le groupe japonais devient un pur fonds d’investissement doté de 100 milliards de $. Il s’agit d’une transformation radicale : Softbank n’est plus une entreprise de télécoms ou de high-tech, mais un conglomérat qui prend des participations partout dans le monde dès qu’un secteur semble prometteur. Pour certains Masayoshi Son est un visionnaire ; les plus hostiles pointent le désastreux rachat de l’américain sprint pour 20 milliards de $ en 2012. Criblée de dettes, la pépite est devenue un boulet (Challenges)

Equipementiers/Huawei

• German Ministers are awkwardly trying to work out how to exclude Huawei from the companies bidding to build Germany’s 5G network. They’re apparently putting together tougher security prerequisites that Huawei couldn’t comply with in order to keep Beijing out. And if that doesn’t work, they’ll rewrite the telecommunications law (handelsblatt.com, Reuters)

• Des procureurs fédéraux américains prépareraient une enquête criminelle contre Huawei, pour le vol de secrets commerciaux. Ils incluraient les technologies de tests robotisés de téléphones de l’opérateur T-Mobile (Wall Str. jal)

 

CONTENUS

CSA

• Tractations autour de la présidence du CSA (Les Echos)

• La nomination de Michèle Leridon comme membre du CSA validée (Satellifax)

Projet de loi sur l'audiovisuel

• France : un projet de loi retardé par l'actualité récente sur les gilets jaunes (Electron Libre)

Droit voisin

• Premier feu vert des sénateurs à une proposition de loi tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse (AFP)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Le veto au rachat de TNT par UPS annulé. La Cour de justice de l’UE a confirmé que le veto apporté en 2013 à la fusion des transporteurs était entaché d’erreurs de procédure (Les Echos)