Décembre

Les titres de la presse du mercredi 11 décembre 2019

REGULATION

Empreinte carbone

• La 5G : un gâchis environnemental... qu'on déploie à vitesse grand V. Les opposants à la 5G soulignent son effet délétère sur l’environnement. Les acteurs des télécoms estiment qu’elle sera au contraire un moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de nos communications /  Pour le président de l’Arcep la 5G ferait office de "totem d’un certain nombre de peurs lié au développement des technologies" / "Notre problématique est de développer les usages tout en contenant leur impact", précise Sébastien Soriano / L'Arcep réfléchit à la mise en place d’un "Yuka du numérique" pour informer les utilisateurs de l’impact environnemental de leurs usages (ladn.eu)

• Enquête : Notre empreinte carbone. Pour construire nos chers smartphones et autres ordinateurs, il faut des matières premières très gourmandes en énergie. Une fois qu’ils sont entre nos mains, ils consomment à nouveau énormément d’énergie. Pas tant pour les recharger que pour faire tourner les serveurs et réseaux qui nous apportent les réponses de Google ou, bien pis, les vidéos que nous téléchargeons. Afin de sauver la planète, il ne suffit pas de squatter la voiture des autres et de renoncer à l’avion : il faudrait aussi oublier Instagram et Netflix / Pour réduire vraiment notre empreinte, il faudra changer en profondeur notre façon de vivre, de produire, de travailler (Les Echos)

Aménagement numérique

• Réouverture du guichet du plan France très haut débit en janvier 2020 / Cette réouverture intervient dans un contexte de forte accélération des déploiements sur tout le territoire : au 30 septembre 2019, 16,7 millions de locaux étaient éligibles aux offres de fibre optique jusqu’à l’abonné, soit une hausse de 34% en un an (electroniques.biz)

• Très haut débit : l'Avicca juge "détestable" le nouveau cahier des charges / Si l’Association réclamait la réouverture de ce guichet, "suspendu" fin 2017, elle n’en conteste pas moins son budget / "le gouvernement veut diminuer à la fois l’assiette des dépenses éligibles et les taux de subvention pour les collectivités ! Changer les barèmes d’aides, c’est tout simplement transférer davantage de charges sur les collectivités qui en ont le plus besoin. Rien d’autre" (maire-info.com, Communiqué Avicca)

• Indicateur industriel SYCABEL du THD :  très fort ralentissement des livraisons de câbles à fibre optique pour les industriels du SYCABEL au troisième trimestre de 2019. Le SYCABEL publie son indicateur industriel trimestriel, dont les données suscitent l’inquiétude de la filière. Au 3ème trimestre de 2019, l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) enregistre, pour la première fois depuis le 3ème trimestre de 2011, une baisse de l’ordre de 20 % d’un trimestre à l’autre, alors même que les déploiements dans l’hexagone s’accélèrent, conformément au Plan France Très Haut Débit (Communiqué SYCABEL)

5G

• Fréquences 5G : une politique d’attribution qui souligne l’exception française ? Le gouvernement a privilégié un bloc de base de 50 MHz, contre l’avis de l’Arcep qui a exprimé publiquement son désaccord et les risques encourus. Cette stratégie, qui ne satisfait réellement aucun des acteurs impliqués, permettra-t-elle d’obtenir les résultats escomptés ? (ecoreseau.fr)

• 5G : en Espagne, Telefonica privilégie Huawei pour son coeur de réseau / Les pays de l'UE dans le flou (expansion.com, zdnet.com)

• Déploiements de la 5G : Huawei, l’éternel dilemme européen. Face aux pressions des Etats-Unis et au risque de froisser Pékin, l’Europe hésite, au grand dam des opérateurs de téléphonie / Hormis quelques rares exceptions – à l’instar de l’Espagne ou du Portugal, qui ont ouvert sans équivoque les portes de leurs réseaux 5G à Huawei –, aucun pays du continent ne s’est, à ce jour, aventuré à clairement exclure l’équipementier de son marché (Le Monde)

• Si Huawei présente un danger, la France a un habile stratagème : le silence. Un décret explique que "le silence gardé par l’administration pendant deux mois sur une demande d’autorisation ou de renouvellement d’autorisation […] vaut décision de rejet de la demande". De cette façon, l’exécutif n’aura qu’à ne rien dire pendant le délai imparti pour empêcher l’utilisation de tel équipement à tel endroit et cela sans avoir à se justifier (numerama.com)

• Huawei en tête dans les brevets déclarés pour la 5G. Avec 3 325 familles de brevets déposées, l'équipementier chinois garde son avance dans la course à la 5G, mais tous ses sésames ne sont pas encore délivrés. Les entreprises coréennes sont celles qui en ont obtenus le plus grand nombre (journaldunet.com)

• Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France: "Les Chinois ne sont pas les saboteurs de l'unité européenne. La France n’a pas besoin d’emboîter le pas aux Américains parce que les intérêts français n’ont pas été menacés par la Chine. Les Européens se sont habitués à dominer le monde. Aujourd’hui, la Chine qu’ils avaient connue comme un pays pauvre et arriéré s’est hissée à leur niveau, voire les a dépassés. Cela bouleverse leurs certitudes. Parce qu’ils craignent de perdre leur hégémonie technologique, les Etats-Unis ont choisi d’anéantir leur adversaire" (L'Opinion)

• Réponse du berger à la bergère : Beijing orders state offices to replace foreign PCs and software. Communist party directive aims to boost domestic tech supply chain (Financial Times, nextinpact.com)

• The Federal Communications Commission on Tuesday launched its latest major auction of wireless spectrum that's key to next generation 5G services. This most recent auction, which encompasses the largest swath of spectrum the FCC has ever auctioned at once, will divvy up the next bit of high frequency millimeter wavelengths (cnet.com, Communiqué FCC)

• 5G battleground to move indoors in 2020 says Ranplan Wireless. Ranplan predicts a rush indoors along with increased support for Open RAN and more automation – to help save the planet (Communiqué)

Marché Entreprise

• Télécoms : affaire Kosc, un risque pour le marché de gros ? Avec Kosc Telecom en cessation de paiement, c’est toute la filière d’offre de gros qui a pris peur et qui attend fébrilement le dénouement de ce dossier qui peut compter sur l’appui volontariste de l’Arcep / Mais devant le tribunal de commerce, le repreneur n’aura aucune obligation légale de conserver l’objectif premier de Kosc ni la stratégie souhaitée par le régulateur. Infranum de souligner qu’il faudra être vigilant face aux décisions du nouvel opérateur. Soit il poursuivra l’oeuvre de Kosc, "soit l’Arcep devra prendre ses responsabilités à nouveau pour des actions de régulation fortes et rapides dans le cadre du nouveau cycle d’analyse de marché". Et l’organisme de se questionner sur la situation : "Les efforts du régulateur doivent-ils être annihilés ? Le marché doit-il revenir plusieurs années en arrière ? La concurrence va-t-elle être réduite alors que le passage du cuivre à la fibre était l’occasion d’améliorer la situation? (constructioncayola.com)

• La fédération Infranum milite pour la reprise de Kosc via un modèle d'opérateur actif uniquement sur le marché de gros. Et en appelle au gouvernement pour maintenir la concurrence sur le marché des télécoms d'entreprise / L'Arcep se veut vigilante et donne sa préférence à un repreneur de type opérateur wholesale-only (zdnet.com)

Régulation des contenus

• Le désossage de la PPL Avia se profile au Sénat. La commission des Lois examine, ce mercredi 11 décembre, la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet. Le rapporteur Christophe-André Frassa propose de réécrire en profondeur le texte. Il s’appuie notamment sur les observations de la Commission pour justifier son approche (Contexte)

• L’interopérabilité s’invite à nouveau dans la proposition de loi contre la Cyberhaine. Christophe-André Frassa a déposé un amendement pour que le CSA « encourage » les opérateurs de plateforme à l’interopérabilité (nextinpact.com)

A Bruxelles

• The European Commission said on Tuesday it approved 400 million euros of public support to build very high-speed broadband networks in Spain / The measure approved today is a prolongation of a previous Spanish scheme to support the roll out of Next Generation Access (NGA) networks in underserved areas, approved by the Commission in 2013 (reuters.com, Communiqué de la Commission)

• Concurrence: les règles européennes sont-elles dépassées? La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a estimé lundi qu'il convenait désormais d'"actualiser" les règles de la concurrence dans l'Union européenne afin de répondre aux nouveaux défis que constituent le numérique et la mondialisation / Elle a évoqué la possibilité d'une nouvelle définition du marché du point de vue géographique pour analyser les fusions-acquisitions (bfmbusiness.bfmtv.com)

Distribution de la presse

• "La continuité territoriale doit être un devoir collectif car la distribution de la presse est notre bien commun", défendent les Messageries lyonnaises de presse (Correspondance de la presse)

• Le Groupe Nap poursuit le déploiement de son nouveau concept dénommé Convergence, avec près de 50 magasins Maison de la Presse modernisés fin 2019. Le groupe s’est associé à Amazon pour le lancement du réseau Amazon Counter. Ce partenariat permet aux magasins du réseau Maison de la Presse de bénéficier de la puissance logistique d’Amazon en devenant des points de livraison prioritaires (franchise-magazine.com)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Fournisseurs

• Les livraisons de câbles à fibre optique chutent de 20% au troisième trimestre. Une première en France depuis 2011; la filière s’inquiète (universfreebox)

Territoires

• Fibre optique en France : où peut-on en profiter ? Le top des territoires en 2019 / Selon les informations publiées en open data par l'Arcep,  derrière l'intouchable Ile-de-France, équipée à plus de 83 %, le déploiement de la fibre dans les Hauts-de-France se distingue. Avec 54% de locaux raccordables, l'ensemble Nord-Pas-de-Calais-Picardie relègue les autres régions du top 5 à plus de 10 points. Loin derrière, Corse et Bourgogne-France-Comté ferment la marche, à 23% et 25% respectivement (blog.ariase.com)

• Comment SFR vise le magot des collectivités locales avec le rachat de Covage. Patrick Drahi a acquis à prix d'or - un milliard d'euros - l'opérateur de fibre optique Covage. En rachetant cette société, le groupe pourrait à la fois capter d'importants fonds publics et s'assurer une position de rente sur les réseaux situés en zone peu dense. Ce rachat alimente un peu plus le soupçon d'une nouvelle bulle spéculative dans le secteur des télécoms (lalettrea.fr)

• Ille-et-Vilaine : Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et d’Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, ont venus découvrir le chantier expérimental de la fibre optique d’Amanlis (redon.maville.com)

• Pays de la Loire/Près de Segré : ces zones blanches qui tardent à disparaître. Agacés par le retard pris par la mise en service d’antennes-relais de téléphonie mobile, trois maires et le député Philippe Bolo montent au créneau (ouest-france.fr)

• Le nord Vienne monte en débit / La fibre dans toute la Vienne pour 2025 (lanouvellerepublique.fr)

• Var : Peu à peu, Orange déploie la fibre optique en Pays de Fayence et en Dracénie. 42 000 foyers seront connectés à la fibre d'ici la fin 2020. L’opérateur commercialise ses offres sur les premières prises installées (varmatin.com)

• La fibre Free commence d'arriver sur le RIP LaFibre Paloise, un RIP opéré par Axione pour la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées / Les abonnements fibre Bouygues déjà à Pau (busyspider.fr, blog.ariase.com)

Opérateurs

• Orange dévoile sa raison d’être co-construite. Le Président Directeur Général du groupe présente la raison d’être d’Orange (Communiqué)

• Orange Digital Ventures investit dans InterCloud pour soutenir son leadership européen dans l’interconnexion cloud (Communiqué)

People

• Benoist Grossmann prend la tête de France Digitale. Il devra convaincre les investisseurs institutionnels français de financer les start-up (Le Figaro)

NUMÉRIQUE

Formation

• Attirer plus de jeunes vers les métiers du numérique, un défi majeur. La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans les entreprises françaises de services numériques n'est pas inéluctable. Vighen Papazian (PDG de Indofis) propose dans une tribune quelques recettes simples pour la combattre (Les Echos)

• La Finlande veut former 1 % des Européens à l’intelligence artificielle. Depuis mai 2018, un cours en ligne gratuit de l’université d’Helsinki expliquant les bases de l’intelligence artificielle a été suivi par plus de 200.000 personnes (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Outre-mer

• Téléphonie mobile : les performances de Dauphin Telecom, Digicel, Orange Et Uts Caraïbe des peuvent être comparés. L’Arcep  publie désormais des données liées à la qualité de la couverture 4G, des services mobiles, SMS, etc., des opérateurs de téléphonie mobile implantés à Saint-Martin (soualigapost.com)

• 4G : pourquoi un opérateur est-il meilleur qu’un autre ? l'une des principales raisons est liée aux nombres de fréquences accordées / A ce jour, seuls Orange, Digicel et Dauphin Telecom proposent la 4G à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; Free, bien qu’ayant des fréquences, ne s’est pas encore implanté (soualigapost.com)

En Inde

• Airtel est le premier opérateur de télécommunications à introduire le service d'appel WiFi dans le pays, mais tout le monde ne peut pas l'utiliser (breakingnews.fr)

• Apple prépare son débarquement imminent en Inde. La firme américaine vient de démarrer dans le sous-continent la production de l’iPhone XR, et prépare l’ouverture de son premier Apple Store à Bombay / Xiaomi et Samsung dominent très largement le marché indien (Le Monde, economictimes.indiatimes.com)

En Corée du Sud

• SK Telecom et Samsung Heavy Industries ont mis au point une plate-forme de navigation autonome 5G qui permettra aux navires de se déplacer seuls vers des destinations prédéfinies / Les deux entreprises développent également une plateforme de réalité augmentée qui sera utilisée pour contrôler les marchandises dans les conteneur (zdnet.com)

INTERNET

Données personnelles

• La commissaire à la Sécurité veut une législation sur la conservation des données (Contexte, europarl.europa.eu)

• Ces entreprises qui vous tracent même si vous refusez leurs cookies. Les sites Cdiscount, Allocine.fr et Vanityfair.fr sont visés par une plainte déposée par le Centre européen pour la défense des droits numériques. L’association a identifié de leur part une violation de la législation européenne sur la protection des données (Les Echos, Le Monde)

• Peut-on collecter des données personnelles en protégeant la vie privée ? Un entretien avec Damien Desfontaines, ingénieur en confidentialité différentielle chez Google (numerama.com)