Décembre

Les titres de la presse du mardi 17 décembre 2019

REGULATION

Marché Entreprise

• Le président de Kosc saisit l’agence anticorruption pour "conflit d’intérêts à l’Autorité de la Concurrence". "Aussi surprenant que cela puisse paraître, depuis que monsieur Combe siège au sein du collège de l’Autorité de la Concurrence, il n’a jamais été présent ni n’a jamais pris part à aucune des décisions ayant conduit à une sanction d’Altice. Or, depuis qu’il en est devenu le vice-président, les faveurs accordées à Altice-SFR par l’Autorité de la Concurrence se succèdent » (nextinpact.com/ dropbox.com)

Plan France THD

• Risque de fin du Plan France THD : les députés sont le dernier recours ! 3 à 4 millions de foyers et entreprises restent à fibrer d'ici 2025. 27 départements ont encore besoin d'un complément de couverture en fibre optique. Il faut de 600 à 700 millions d'€ supplémentaires de subventions de l'Etat aux collectivités. Nos associations de collectivités demandent aux députés de soutenir les territoires, pour garantir la promesse faite aux Français d’un accès à la fibre optique pour tous en 2025 !  (Communiqué Avicca)

Très haut débit : « Le cahier des charges vise à abandonner la promesse de 100 % de couverture fibre » en 2025. « En dernier recours », six associations d’élus et de collectivités – Avicca, AMF, ADF, Régions de France, Anem et FNCCR – interpellent les députés, dans une contribution commune publiée hier, sur la « menace » qui pèserait, selon elles, sur le plan France Très haut débit. Toutes craignent que « la promesse faite aux Français d’un accès à la fibre optique pour tous en 2025 » ne puisse être tenue, par manque de moyens et demandent donc, après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2020, aux députés de rectifier le tir. Une initiative a été prise : Fabrice Brun, député de l’Ardèche, propose, dans un amendement, de « rétablir l’équité de financement et d’accès au service numérique universel » (maire-info.com)

Au Royaume-Uni

• Ofcom has published its response to the Government’s Statement of Strategic Priorities for telecoms, spectrum and post (ofcom.org.uk)

• L'Ofcom propose d'interdire la vente de téléphones portables verrouillés au Royaume-Uni (breakingnews.fr)

5G/Au Portugal

• 5G: Altice rejeita "qualquer imputação" de incumprimento do calendário de migração da TDT. "A Altice Portugal rejeita qualquer tentativa de responsabilização por parte" da Anacom "relativamente a incumprimento de calendário, em virtude dos imensos alertas que ao longo do tempo foi prestando a esta e à tutela" (jornaldenegocios.pt)

Distribution de la presse

• France : encore 500 points de vente de presse en moins en 2019. Le réseau de distribution de la presse continue de se contracter. Selon Culture presse, il y aura tout juste 22 000 points de vente fin 2019, contre 22 564 très exactement au 31 décembre 2018 (La Lettre - Les clés de la presse)

• L'Allemagne met en place des aides à la presse pour la première fois. Une aide au portage inédite de 40 millions d’euros par an viendra soutenir la presse écrite allemande, pénalisée par la baisse des ventes et l’augmentation des coûts de distribution (Le Monde)

Innovation/Europe

• L’UE annonce le développement d’une infrastructure de télécommunication quantique. Pour garantir la sécurité de la libre circulation des données et leur utilisation, la Commission européenne souhaite doter l'Europe d'une infrastructure de télécommunications quantiques, inédite aujourd'hui. Le but est de renforcer drastiquement la sécurité des applications critiques dans les domaines des télécommunications, de la finance, des soins de santé, de l'approvisionnement en électricité et des services publics par exemple. Les explications très techniques de Mathias Van Den Bossche, directeur Telecom & navigation system R&D, Quantum technology roadmap leader, Thales Alenia Space, et de Marko Erman, directeur technique Thales (futura-sciences.com)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Marché

• La Fédération Française des Télécoms a présenté le 16 décembre 2019 lors de sa conférence de presse les chiffres-clés 2019 du secteur des télécoms et des grands enjeux à venir pour notre industrie en 2020 / Les Télécoms : les premiers acteurs du numérique avec des investissements toujours plus élevés / Des réseaux déployés à un rythme accéléré / Des investissements qui boostent l’économie nationale / L’explosion des usages / Des prix historiquement bas / Des investissements à long terme avec une rentabilité à très long terme / Une fiscalité qui pénalise durablement le pays / La concurrence inéquitable avec les géants de l’internet / L’Europe des télécoms stagne dans un marché mondial en pleine croissance / Les télécoms français sous tension / Le secteur télécom réduit son empreinte énergétique (Communiqué FFT)

• Les télécoms se rêvent en champions du numérique. Les 9,8 milliards d’euros d’investissement réalisés l’année dernière, un plus haut en dix ans, par les opérateurs pose le secteur en « locomotive du numérique français ». La somme devrait encore augmenter en 2020, avec la poursuite de l’installation de la fibre optique, de la 4G et les débuts de la 5G. Les investissements des opérateurs sont un « stimulus pour l’écosystème. C’est propice à la création de nouvelles applications qui vont donner naissance à de nouvelles start-up », explique Arthur Dreyfuss (Le Figaro)

• "Les opérateurs investissent près de 10 milliards €/an" : Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms, revient sur les grands enjeux et perspectives à venir pour l'industrie (lemediaplus.com)

• La FFTelecoms réclame encore d’abaisser ses charges pour contrer les Gafa (Contexte)

Aménagement numérique

• Comment Orange se défend de sous-équiper le milieu rural. Majoritaire dans le Morbihan, Orange avance un taux de couverture de la population de 99 %. Il est couronné meilleur du département par l'Arcep, mais son réseau ne passe pas partout… Entretien avec Katell Henry, directrice des relations d’Orange avec les collectivités locales du Morbihan et Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne (saint-brieuc.maville.com)

• Morbihan. Fibre optique : un déploiement à quatre vitesses. Certains naviguent en très haut débit depuis 2013, quand d’autres devront attendre, au mieux, le milieu des années 2020. Dans le Morbihan comme ailleurs, le déploiement de la fibre se fait à plusieurs vitesses (ouest-france.fr)

• Orange signe un partenariat avec ATC France, filiale d’American Tower Corporation, pour soutenir l'accélération du déploiement de son réseau mobile en zone non dense (Communiqué)

• Les offres fibre SFR bientôt sur le réseau public Moselle Fibre (blog.ariase.com)

• Ouitre-mer : le haut débit, un espoir de développement pour les communes des zones blanches. La Région et l'État ont fait le bilan du déploiement du très haut débit en Guadeloupe, un projet qui voit (enfin) le jour, et qui, pour les zones non connectées, est une aubaine de développement. C'est notamment le cas de Saint-François et de Terre-de-Bas (guadeloupe.franceantilles.fr)

Consommateurs

• Orange a bloqué 111 millions démarchages téléphoniques abusifs en trois mois (20minutes.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• SFR a déposé devant le gouvernement une demande d'autorisation d'équipements 5G incluant des équipements du constructeur chinois Huawei (AFP/Le Figaro)

• Orange et Bouygues Telecom vont déposer à leur tour dans les prochains jours des demandes d'autorisation auprès de l'Anssi concernant les équipements 5G de Huawei. Les opérateurs espèrent ainsi forcer le gouvernement à clarifier sa position sur le géant chinois (Les Echos)

• La Deutsche Bahn choisit la 5G de Nokia pour automatiser une partie de son réseau ferroviaire à partir de 2021(usine-digitale.fr)

Couverture/territoires

• Fontenay-sous-Bois veut se protéger des ondes. La commission des ondes créée en 2016 par la ville fait le point sur les procédures en cours dans la commune contre l’installation d’antennes relais et de compteurs connectés (Le Parisien)

• Ille-et-Vilaine : des habitants refusent l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile. La fronde d'un collectif d'habitants de la Chapelle-Bouëxic, au Sud de l'Ille et Vilaine, contre l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile dans leur commune. Ils font circuler une pétition. Le dossier fait polémique y compris au sein du conseil municipal (francebleu.fr)

• Larmor-Baden. Le pylône de téléphonie n’était pas désiré par tout le monde. À Larmor-Baden, près de Vannes, dans le golfe du Morbihan, il est difficile de téléphoner selon les endroits où l’on se trouve. Attendu depuis cinq à six ans, le pylône de téléphonie mobile a pourtant été contesté devant le tribunal administratif (ouest-france.fr)

• Au pied des Pyrénées, un village en colère contre une antenne de téléphonie.  A Ardiège (Haute-Garonne), un petit village du piémont pyrénéen, les habitants se mobilisent contre l'installation prochaine d'une antenne. Ils déplorent le choix du site, alors qu'un autre pylône existe sur les collines (francebleu.fr)

• Molac. Comment la commune s’est battue pour obtenir une antenne de téléphonie. La municipalité de Molac, entre Questembert et Ploërmel (Morbihan), s’est battue pendant des années pour avoir un réseau téléphonique convenable. Il a fallu attendre jusqu’à la fin mars 2019 pour qu’une antenne 4G multi-opérateurs soit installée (ouest-france.fr)

• Téléphonie : les départements sud-alpins parmi les moins bien couverts en 4G. Le taux de couverture n'est que de 52 % dans les Alpes-de-Haute-Provence et de 53 % dans les Hautes-Alpes. Ce qui place nos départements en 3e et 4e position des pires couvertures 4G de France (ledauphine.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT a vendu ses réseaux de fibre optique et ses centres de données espagnols au groupe local de capital-investissement Portobello Capital. Le groupe britannique a indiqué l’année dernière qu’il commencerait à vendre certains réseaux à travers le monde et à conclure des accords d’accès afin de pouvoir continuer à soutenir des milliers d’entreprises multinationales via sa division mondiale (Reuters)

• Altice Europe vend de la moitié, 49,99%, de sa filiale Altice Portugal au fonds Morgan Stanley pour 1,57 milliard d'euros (societe.com)

GAFA

• Google prêt à quitter la Turquie. Sous le coup d’une condamnation par l’autorité de la concurrence turque, Google préfère quitter la Turquie plutôt que donner la possibilité aux fabricants de changer le moteur de recherche par défaut sous Android (zdnet.com)

Innovation

• Bientôt une fibre optique en bois moins chère. Mise au point par une équipe de chercheurs finlandais Biodégradable, elle offre des propriétés techniques encore loin d’égaler celles des fibres optiques usuelles en verre ou en polycarbonate. Mais les premières applications sont potentiellement plus vastes, notamment en médecine et dans le bâtiment (phonandroid.com)

INTERNET

Concurrence

• Le tribunal de commerce de Paris a prononcé une amende de 4 millions d’euros à l’encontre d’Amazon pour pratiques restrictives de concurrence à l’égard des entreprises utilisant sa plateforme de vente (la-rem.eu)