Décembre

Les titres de la presse du jeudi 19 décembre 2019

REGULATION

5G-France

• Huawei : échanges tendus entre la ministre et la Fédération française des télécoms au pot de Noël. La FFTelecom a demandé mardi soir de reporter l'appel à candidatures pour les fréquences 5G tant que le gouvernement n'aura pas « clarifié » sa position sur Huawei. Une demande immédiatement balayée par la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher (Les Echos, Contexte)

• Huawei : les opérateurs français demandent aux autorités davantage de clarté (zdnet.com)

Plan France THD

•  Le Plan France Très Haut Débit est mort, vive le Plan !  En refusant de garantir un financement à la hauteur des besoins des territoires les plus fragiles, le gouvernement enterre l’objectif et la promesse faite aux Français de la fibre (FttH) pour tous et partout sur notre territoire national en 2025 / Devant cette attitude, les associations représentées au « Comité de concertation du Plan France très haut débit » suspendent leur participation à la réunion prévue ce 19 décembre 2019. Elles demandent une nouvelle consultation sur un cahier des charges qui en reviendrait aux fondamentaux du Plan France THD (Communiqué Avicca)

French tech des infrastructures numériques

• Le gouvernement signe son contrat avec le monde des infrastructures numériques. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Didier Casas, président du CSF et vice-président de la Fédération Française des Télécoms, ont signé le Contrat du comité stratégique de filière « Infrastructures numériques »  (Contexte, Communiqué Minefi)

• Coup d'envoi pour la "French tech des infrastructures numériques". Les autorités, Infranum, la FFT, l'AFNUM et SYCABEL ont finalisé le lancement d'une filière stratégique pour les industries des infrastructures numérique. Une structure appelée à devenir la "French tech des infrastructures numériques" / Parmi les quatre projets structurants que le Comité stratégique de filière « Infrastructures numériques » (CSF) a d’ores et déjà identifiés, la 5G apparaît comme prioritaire. (zdnet.com, industrie-techno.com)

Régulation des Gafa

• UK : The Competition and Markets Authority lifts the lid on digital giants. The CMA has published an update in its examination of online platforms and digital advertising, uncovering new detail about how the sector’s biggest names operate / Ce rapport doit aboutir à des recommandations au gouvernement. Facebook et Google promettent de poursuivre leurs travaux avec la CMA. (Communiqué, Contexte)

• Le Royaume-Uni va lancer un régulateur adhoc pour contrôler les Gafa. Le gouvernement britannique compte créer cette nouvelle instance dédiée après le Brexit / The regulator will be given powers to implement a range of new rules, including an enforceable code of conduct for the biggest groups and greater data accessibility for consumers (Les Echos, Financial Times)

• Google va verser près de 300 millions d'euros au fisc australien. Après dix années de négociation, l'Australian Taxation Office et le groupe sont parvenus à un accord. Le gouvernement n'a pas renoncé à l'idée de créer une taxe Gafa internationale (Les Echos)

• Pressé de dévoiler le montant de ses impôts, Amazon France le rend public pour la première fois. Amazon France a contribué aux recettes fiscales de l’Hexagone à hauteur de 250 millions d’euros l’année dernière. Son chiffre d’affaires en France s’est élevé l’an dernier à 4,5 milliards d’euros ; au niveau mondial, Amazon a réalisé plus de 10 milliards de dollars de bénéfice net pour un chiffre d’affaires de 233 milliards / "J'ai bien peur que la fiscalité qu'ils évoquent ne concerne que leur activité physique et pas leurs services virtuels comme la Market Place et Amazon Web Services, un service d'hébergement et d'informatique dématérialisée" estime Mounir Mahjoubi / Le ministère de l'Economie n'a pas souhaité réagir à l'annonce d'Amazon (AFP)

• Le groupe annonce avoir payé 250 millions d’euros d’impôts en France en 2018, mais ne précise pas le montant des bénéfices réalisés (Le Monde)

PPL Avia

• Retrait des contenus haineux : en séance, Sénat et gouvernement font un petit pas l’un vers l’autre. La Haute assemblée a fini hier l’examen du texte de la députée LRM. Les sénateurs ont adopté, avec avis de sagesse du gouvernement, un amendement qui inscrit le retrait en 24 heures dans les obligations de moyen. Leur texte reste néanmoins très remanié par rapport à la version de l’Assemblée (Contexte)

• PPL Avia : les sénateurs limitent le retrait par les plates-formes de contenus manifestement illicites en 24 heures à un simple "objectif" (Correspondance de la presse)

A Bruxelles

• Les nouveaux chantiers de Margrethe Vestager / « Les données numériques, un sujet majeur » : Margrethe Vestager revient sur la politique de la concurrence (Le Monde)

• Margrethe Vestager : « Il n’y a pas de définition magique du marché pertinent ». La vice-présidente de la Commission européenne, qui a conservé la haute main sur les sujets de concurrence revient sur la réforme de la notion de marché pertinent pour autoriser des opérations de fusions-acquisitions (Le Monde)

• "L'Union doit créer de nouveaux champions / Qu'il s'agisse de la sante, de l'IA, ou de l'IoT, nous disposons en Europe d'entreprises qui sont à la pointe de la technologie dans leurs domaines / Le but n'est pas forcément de se doter d'une Facebook européen, mais d'exploiter notre potentiel technologique. Une grande partie de le force européenne réside dans l'environnement business to business" : une interview de Margrethe Vestager (Capital)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• Retour sur l'audition du président d'Orange par la Commission des affaires économiques du Sénat / L’extinction et le retrait du cuivre ont déjà démarré / La fibre au même prix que le xDSL ? Non… n’en déplaise à Stéphane Richard / Le « côté surréaliste » du service universel / Les réseaux mobiles en France et le cas de Huawei / En finir avec le « mythe » de l’antenne radio avec un micro / Les enchères 5G : une procédure « globalement correcte » / Pas de consolidation en vue, mais toujours plus de mutualisation / Pour les entreprises, l’offre FTTE va s’étendre  (nextinpact.com)

• « Nous apportons la fibre optique à un foyer français toutes les 4 secondes » déclare Stéphane Richard. Auditionné par la Commission des affaires économiques, le PDG d’Orange, s’est voulu rassurant quant à la bonne exécution des missions de l’opérateur télécom concernant l’entretien du réseau cuivre, jusqu’à sa disparition en 2030. Il également expliqué que l’opérateur télécom était « sur les starting-blocks » concernant la 5G (publicsenat.fr)

Aménagement numérique

• Réseau mobile : 9000 habitants de l’Oise vont sortir de la zone blanche. Huit nouvelles antennes doivent être installées d’ici deux ans dans le département, permettant à 17 villages d’entrer enfin dans le XXIe siècle. Le combat n’est pas fini pour autant (Le Parisien)

• Hautes-Alpes : les travaux de déploiement de la fibre avec SFR ont commencé dans le département. Le point avec Isabelle Simon, Déléguée Régional Méditerranée à SFR et Jean-Marie Bernard, Président du département (dici.fr)

Social

• Dix ans après une vague de suicides, le temps du jugement pour France Télécom / France Télécom encourt 75 000 euros d'amende. L'ex-PDG Didier Lombard, l'ex-numéro 2 Louis-Pierre Wenès et l'ex-DRH Olivier Barberot, ainsi que quatre autres anciens responsables jugés pour "complicité", risquent un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. Ils sont jugés pour un harcèlement moral institutionnel qui se serait propagé du sommet à l'ensemble de l'entreprise sans qu'il y ait de lien direct entre les auteurs et les victimes / Le tribunal rendra vendredi son jugement / Les syndicats l'espèrent "exemplaire" (L'Express, AFP)

Mouvements

• Iliad annonce la démission de son directeur général délégué Alexis Bidinot pour raisons personnelles (capital.fr)

NUMÉRIQUE

French Tech

• "La vraie menace pour la french tech, c'est la crise des talents" : Kat Borlongan/ directrice de la Mission French Tech revient sur le manque de mixité et de diversité social et culturelle dans la tech, et promet des mesures en 2020 pour répondre à la crise des talents tout en rendant la French Tech plus inclusive (latribune.fr)

Biométrie

• "Reconnaissance faciale : l’urgence d’un moratoire / Nous soutenons l’appel de la Cnil, du gouvernement et du contrôleur européen de la protection des données sur un débat à la hauteur des enjeux / Face à l’absence de certitudes quant aux usages, devrions-nous adopter un principe de précaution avant l’adoption massive des technologies de surveillance et de collecte de données biométriques ?" : une tribune de Guillaume Klossa/fondateur d'Europa Nova et Philippe Latombe/Député (Libération)

Domotique

• Vers une norme unique pour les équipements connectés de la maison.  Amazon, Apple, Google à la tête d’une alliance pour la maison connectée. Les français Somfy, Legrand et Schneider Electric participent à la création d’un standard commun  (Le Figaro, Les Echos, Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Le premier test 5G en Afrique de l'Ouest a été réalisé au Nigeria / Le gouvernement camerounais envisage également l'introduction de la 5G dans le pays  (android237.com)

• Le Gabon est-il prêt pour la 5G ? : une interview de David Mebiame Allogo/Président du cabinet M&M Consulting (gabonmediatime.com)

• Malgré un avenir incertain, Huawei ouvre un centre d'innovation 5G à Londres / Le constructeur chinois espère renforcer son poids au sein des futurs réseaux 5G outre-Manche (zdnet.com)

• Telefonica a annoncé qu'il réduirait drastiquement le poids de Huawei dans ses équipements 5G d'ici 2024, sur fond de polémique autour du groupe chinois accusé d'espionnage par les Etats-Unis. (AFP)

• Work on the Next Big 5G Tech Spec Update Now Underway. The 3GPP -- the industry association tasked with fleshing out the world's 5G standard -- and members voted to move forward on a wide variety of new and fancy technologies and capabilities that could eventually be incorporated into commercial 5G networks (lightreading.com)

• China Telcos & Investors Hunt 5G Economic Value. Zhang Jin, a researcher at the China Center for International Economic Exchanges and co-author of a new study on 5G, acknowledged the "severe challenges" faced by operators (lightreading.com)

6G

• Au Maroc, Huawei expérimente déjà la 6G (leconomiste.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Nigeria announces new broadband plan. The country’s federal government has released a new five-year National Broadband Plan (NBP) to cover 2020-2025. Its aim is to boost broadband penetration from its present coverage of 37.8 percent to over 70 percent in the next five years / Ms Funke Opeke, managing director/CEO of Main One Cable Company Limited, noted the growth of 5G. However, she said: “I believe our objective is not to favour one technology over another…but the right technology for the right purpose, the most competitive technology that enables us to deliver services to all Nigerians.” (developingtelecoms.com)

Equipementiers

• Broadcom is looking to sell one of its wireless-chip units, a move that would accelerate the company’s shift away from its roots as a semiconductor maker /  Broadcom Looks to Sell Unit That Could Fetch $10 Billion. Credit Suisse helping chip maker find a buyer for its RF wireless-chip unit (Wall Str. jal)