Août

Les titres de la presse du vendredi 30 août 2019

REGULATION

Arcep

Réforme de l’audiovisuel : le gouvernement défend ses choix / si un rapprochement du CSA  et de l'Hadopi semble très bien parti, un rapprochement entre le CSA et l'Arcep, le régulateur des télécoms, n'est pas tranché. Evacuée en juin par le Premier ministre, cette hypothèse est revenue dans le débat cet été, avait rapporté « Le Monde » fin juillet / Le ministère de la Culture a convié en début de semaine prochaine les chaînes, associations et représentants du PAF pour leur présenter les grandes orientations de la loi audiovisuelle, qui doit être examinée en Conseil des ministres début novembre, puis à l'Assemblée nationale début janvier (Les Echos)

Bouygues Telecom fustige les règles d’attribution des fréquences 5G. L'Arcep appelée à revoir sa copie / L'opérateur craint qu'au terme de la procédure d'attribution de la 5G, prévue à l'automne, Orange et SFR disposent d'un trop grand portefeuille de fréquences, renforçant ainsi leur leadership dans les télécoms professionnelles / Didier Casas, le directeur général adjoint, « conteste vigoureusement » le schéma proposé par l'Arcep. « C'est incompréhensible de la part du régulateur » / Selon Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom, la volonté de l'Arcep d'éviter une nouvelle fracture numérique se heurte à « la caractéristique même » des fréquences 5G qui seront mises en vente. Celles-ci, insiste le dirigeant, sont des fréquences « hautes », qui portent beaucoup moins loin que les fréquences « basses ». En clair, elles ne seraient pas, selon lui, « optimales pour faire du rural » (latribune.fr)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Rentrée 2019

• Télécoms : une rentrée semée d'embûches. Les prochaines semaines seront chargées pour les quatre opérateurs. / L'inconnue des enchères 5G / L'incertitude Huawei  / Le défi des déploiements  / La bataille des clients fibre / la fibre et la 5G ont le potentiel pour chahuter la situation concurrentielle. Mais à quel prix et dans quelles conditions ? Plus de 15 millions de foyers sont raccordables à la fibre optique. Le rythme des déploiements doit dépasser les 4 millions de prises par an pour tenir l’objectif gouvernemental  (Les Echos)

Résultats financiers

• Bouygues Telecom tire le marché des télécoms. Les opérateurs ont mis fin aux soldes dans le secteur et tentent de faire monter les prix des abonnements (Le Figaro)

• Bouygues Telecom grignote son retard sur ses concurrents au premier semestre 2019 / 11,2 millions d'abonnés mobile et 3,8 millions de clients fixe/ Un opérateur ambitieux sur le front des télécoms d'entreprises/  A l'instar d'Orange et SFR, Bouygues Telecom confirme sa bonne santé financière au terme de son premier semestre 2019. De quoi envisager l'avenir sereinement à quelques mois d'une période cruciales pour les opérateurs français (zdnet.com, AFP)

• Bouygues / Résultats: Bonnes communications. Bouygues brille dans une bonne salve de publications de résultats à Paris / Performances meilleures que prévue de Bouygues Telecom (Crible/Les Echos)

Consommateurs

• SFR : le chagrin et la colère ou les difficultés de résilier un abonnement parès le décès de son titulaire (Alerte/Que Choisir)

Institutions

• Un décret du 28 août acte la sortie, le 1er septembre, de la mission French Tech de l’Agence du numérique au profit de la DGE (Contexte)

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• Fiscalité numérique : Paris et Washington veulent accélérer. Suite à l'accord, lundi dernier, entre la France et les Etats-Unis sur la fiscalité des entreprises numériques, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi la création d'un groupe de travail franco-américain pour en définir les modalités techniques. Il ira à Washington la semaine prochaine / Une proposition d'accord à l'OCDE attendue d'ici à la fin de l'année 2019, mais plusieurs questions techniques restent en suspens (Les Echos, Contexte, AFP)

IA

• "L'IA sera plus foudroyante que l'électricité" : Auteur du best-seller « IA, la plus grande mutation de l’Histoire », le chercheur et investisseur Kai-Fu Lee livre ses visions (Le Point)

CONTENUS

TV

• Orange / Free : le conflit s'enlise avec les chaînes d'Altice France. Orange oppose une fin de non-recevoir aux revendications financières des chaînes du groupe : « Certains éditeurs de chaînes veulent passer à un statut hybride entre une chaîne gratuite pour celui qui la regarde mais payante pour les opérateurs : nous refusons », dit Stéphane Richard qui soutient Xavier Niel / Pour Alain Weill, le monde de la télévision a changé, aux opérateurs de s'adapter / Beaucoup à perdre pour Altice France ? (zdnet.com, Les Echos, 01net.com)

• Rien ne va plus entre Alain Weill, le patron de SFR, et ses deux compères des télécoms, Xavier Niel et Stéphane Richard. Au centre de la brouille sa créature, BFMTV, la chaîne d'infos qui a fait de lui un des hommes forts de l'audiovisuel (En Vue/Les Echos)

SVoD

• Canal+ pourrait distribuer Netflix. La filiale de Vivendi finalise un accord avec le géant américain de la vidéo par abonnement (Le Figaro)