Août

Les titres de la presse du mercredi 21 août 2019

TÉLÉCOMS-FRANCE

Equipementiers

• Box Internet : la course technologique des fabricants. Les industriels qui produisent les box des opérateurs innovent pour survivre / Connectivité et wifi sont des éléments clefs (Les Echos)

Santé

• Non, le wifi n’est pas un « tueur silencieux ». Plusieurs articles alarmistes dénoncent la responsabilité des connexions sans fil pour des risques de stérilité, de perturbation du développement des enfants, de dérèglement des fonctions cérébrales, alors que le wifi  fait partie des ondes non-ionisantes (idem pour la 5G) (lemonde.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• La Roumanie pourrait exclure Huawei du déploiement de son futur réseau 5G, selon une déclaration commune des présidents roumain et américain / Bucarest, qui s'apprête à lancer au dernier trimestre 2019 un appel d'offres pour la mise en place de la cinquième génération de réseaux mobiles, avait dans un premier temps laissé entendre que l'équipementier chinois n'en serait pas exclu (AFP)

Opérateurs

• Free Mobile : le taux d'utilisation du réseau 3G/4G de l'opérateur dégringole, vacances obligent. Entre le 5 et le 15 août, le taux d’utilisation de son réseau propre a dégringolé de 3,7 points passant de 86,9% à 85,2%  / Bande 700 MHz 4G+ : 1126 nouvelles antennes supplémentaires ont été mise en service pour un total de 7471 avec 831 nouvelles autorisations obtenues (universfreebox.com)

A L'INTERNATIONAL

GAFA

• Les Etats américains se mêlent aux enquêtes visant les Gafa. Une vingtaine de procureurs généraux devraient se joindre aux procédures lancées par le département de la Justice et les régulateurs américains. Une étape supplémentaire dans ce qui pourrait être la plus grosse enquête antitrust de ces dernières années (Les Echos, Financial Times)

• Facebook's Libra Currency Gets European Union Antitrust Scrutiny.  EU sends questionnaires to groups tied to Libra proposals / La commission européenne craint que le Libra ne restreigne la concurrence tant dans les systèmes de paiement que dans l'utilisation des données de consommateur. La cryptomonnaie est prévue pour 2020 (Bloomberg, capital.fr)

INTERNET

Données personnelles

• La Direction générale des finances publiques a annoncé ce mardi avoir été victime d'un piratage massif de l'espace dédié aux particuliers Impots.gouv.fr. Des milliers de feuilles d'impôts auraient été trafiquées. L’incident a eu lieu fin juin. La situation fiscale des usagers concernés a été, depuis, rétablie dans son état initial (Le Canard enchaîné, Les Echos, AFP)

• Les données de 40 000 utilisateurs français d’un site porno étaient en accès libre. La base de données du site était ouverte à tout-va, sans aucune sécurité ni aucun chiffrement. Depuis, elle a été blindée par l’éditeur (vpnmentor.com)

• 2 français sur 3 utilisent le même mot de passe sur différentes plateformes ; plus d’un internaute sur quatre utilise des informations personnelles comme mot de passe ; plus de la moitié des participants n’ont pas changé leurs mots de passe depuis la médiatisation des fuites de données; les questions de sécurité et les mots de passe représentent un risque à cause de l’utilisation de données publiques (Weber Shandwick France)

• Facebook a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour permettre à ses utilisateurs de contrôler leurs données récupérées par le groupe hors du réseau social. De nouveaux réglages de confidentialité sont lancés en test en Irlande, Espagne et Corée du Sud avant un déploiement mondial "dans les prochains mois": ils permettront à chaque utilisateur de décider si la totalité, ou une partie, des données récupérées ailleurs par Facebook peuvent être associées à son compte personnel / Les données ne sont pas réellement effacées, elles sont juste rendues anonymes, confirme un porte-parole de Facebook. Si le réseau social n'utilisera plus une visite sur un site de commerce pour vous en faire la publicité, cette visite sera toujours comptabilisée par l'outil d'analyse d'audience de Facebook (AFP, buzzfeednews.com)

• "Off-Facebook Activity" aura un impact sur les recettes de Facebook. Le réseau social est très dépendant de ces informations qui permettent un meilleur ciblage publicitaire (Les Echos)

Moteurs de recherche

• Qwant, Whaler… ces alternatives française à Google et Facebook / La taxe Gafa pourrait permettre à ces nouveaux acteurs d'émerger (capital.fr)