Août

Les titres de la presse du lundi 5 août 2019

REGULATION

B2B

• Selon une information de BFM TV, l'Autorité de la concurrence a formellement ouvert une enquête sur les pratiques d'Orange dans le marché professionnel des télécoms. Elle fait suite à une plainte de l'AOTA, qui estime que l'opérateur historique abuse de sa position dominante pour ralentir la concurrence sur le marché de la fibre optique. Orange doit rendre ses observations d'ici la fin du mois de septembre ; l'Arcep doit rende les siennes en octobre (bfmtv.com)

Neutralité du Net

• L'internet ouvert à tous ? Le sacro-saint principe de tout le monde sur le même pied d’égalité, - réseaux et contenus-, de plus en plus battu en brêche /  La 5G, ainsi que le rôle grandissant des équipements terminaux dans l’ouverture d’Internet donnent lieu à de multiples échanges entre défenseurs et opposants à ce principe / Après la neutralité du Net, une loi sur la neutralité des terminaux ("le maillon faible" selon l'Arcep) serait la suite logique des règles européennes pour un accès à un internet ouvert à tous. La balle est dans le camp des politiques (Le Nouvel Economiste)

Contenus

• "Les défis de la modération des contenus : avancer avec les citoyens / La transparence doit être un véritable fil conducteur, présent depuis la conception des règles de modération jusqu’au rendu et à l’explication des décisions" : un entretien avec Serge Abiteboul (institutmontaigne.org)

Droit de la concurrence/Europe

• « L'Union européenne a créé une situation d'incertitude juridique en accordant au droit de la concurrence le rôle d'assumer la promotion de l'innovation » : une tribune de Marie Cartapanis. Pour la juriste, cette décision s'opposerait à l'émergence de champions européens dans le domaine technologique (Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

•  La fibre, elle tarde à s'étendre en dehors des principaux centres urbains de Champagne-Ardenne, en dépit d'une grosse attente sur la zone (L'Union)

• Depuis le début du mois de juillet, des sociétés se réclamant du Conseil régional proposent des services payants aux habitants des Hauts-de-France, dans le cadre du raccordement à la fibre optique. « Ces arnaques sont assez fréquentes. Elles proviennent en général de zones hors Europe. Les documents utilisés l'ont déjà été dans le Grand Est », détaille Julie Riquier, vice-présidente de la région Hauts-de-France en charge de l'aménagement numérique du territoire, qui va porter plainte contre X (Le Monde)                                                               

Consommateurs

• Démarchage téléphonique abusif : où en est la réglementation ? (Libération)

NUMÉRIQUE

IA

• The billion-dollar bet to reach human-level AI. OpenAI believes that huge computing power is key driver (Financial Times)

Terminaux

• Après Apple et Google, Amazon rassure les utilisateurs de son assistant vocal en leur offrant la possibilité de désactiver l’examen des requêtes par des intervenants humains (zdnet.com)

• Google cède sous la pression. Selon l'office de la protection des données de Hambourg, le groupe s'est engagé à ce que « les transcriptions d'enregistrements vocaux ne soient plus utilisées pendant une période d'au moins trois mois à compter du 1er aout 2019" en Europe (capital.fr)

• Smart speakers: dumb predictions.  Gadget is at risk of going out of fashion as quickly as any other device (lex column/Financial Times)

Fiscalité

• Vive le profit, vive l’actionnaire. En défense d’Amazon. A la propriété de l’entreprise sont attachés la responsabilité et le risque : l’actionnaire engage son propre argent ; quand les performances de l’entreprise chutent en bourse, il perd – ce n’est pas le cas des salariés par exemple (L'Opinion)

• Amazon répercutera la « taxe Gafa » sur 10000 PME et TPE françaises dès le 1er octobre prochain (Le Figaro)

• Pas d'accord commercial si "taxe Gafa", dit Washington à Londres  (Le Figaro)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

texte

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Relations commerciales sino-américaines

• Huawei : l’impulsivité de Donald Trump mise à rude épreuve. Le 19 août, le président devra décider s’il suspend le sursis accordé à l’équipementier chinois. Un choix qui va mettre en évidence son manque de clairvoyance (L'Opinion)

INTERNET

Concurrence/moteurs de recherches

• EU tech regulation : Google says rivals can bid to be search engines on Android phones / Suite à la décision de la Commission européenne de sanctionner le groupe pour abus de position dominante avec Android, Google a imaginé un système d'enchères pour les moteurs de recherche concurrents / Si personne ne joue le jeu des enchères, un écran de choix doit tout de même être proposé (Financial Times, Les Echos, generation-nt.com/

Modèle économique

• Facebook, WeChat, Grab, Go-Jek… : quand s'ouvre l'ère des super-applications.  Partout dans le monde, des start-up et grands groupes s'échinent à mettre au point ces écosystèmes pléthoriques proposant une multitude de services. A l'instar de WeChat, qui a popularisé ce modèle (Les Echos)