Août

Les titres de la presse du jeudi 22 août 2019

REGULATION

Secteur postal

• Le projet de loi sur la modernisation de la distribution de la presse (loi Bichet) sera étudié lors de la session extraordinaire du Parlement, qui se tiendra le 10 septembre (Contexte)

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• Emmanuel Macron, qui défendra au G7 en France ce week-end une taxation mondiale des géants du numérique, a dénoncé mercredi un système "fou" qui laisse ces grands groupes profiter d'un "statut de paradis fiscal permanent".    "Les acteurs mondiaux du numérique ne contribuent pas fiscalement au financement du bien commun, ce n'est pas soutenable" (AFP)

Usages

• La dématérialisation des services publics se heurte à l'« illettrisme numérique ». Les services publics doivent être entièrement dématérialisés en 2022, mais 13 millions de Français rencontrent des difficultés avec les outils numériques. Le gouvernement et les collectivités territoriales ont annoncé la création de dix nouveaux lieux de formation (Les Echos) 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Huawei will ship over 2 million 5G base stations by 2020, regardless of US interference. The company's founder and CEO says that the US' decision to add Huawei to the Entity List will have little effect on the success of its 5G network division (totaltele.com)

• ZTE signs 5G connected car partnership with Chery Automobiles (totaltele.com)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Les géants des télécoms à la conquête du marché éthiopien. En plus de la privatisation à 49 % de l’entreprise d’État Ethio Telecom, deux licences vont être attribuées aux opérateurs privés /  Vodafone, MTN ou encore Etisalat, se sont déjà montrés intéressés par ce marché. Orange suit de près le dossier / En Éthiopie, il y a officiellement 39,54 millions d’utilisateurs de téléphones portables pour 112 millions d’habitants (Le Figaro)

En Asie

• Alibaba reporte son IPO à Hong Kong en raison de la contestation (Reuters)