Octobre

Les titres de la revue de presse lundi 15 octobre 2018

RÉGULATION

Aménagement numérique

• New deal mobile : ça flotte. Les collectivités territoriales s'impatientent et ne voient rien venir. En cause, notamment, la difficulté à constituer les équipes de la mission France Mobile au sein de l'Agence du numérique (La Gazette)            

• Réforme de l'Etat : l'Agence de cohésion des territoires fait tiquer. Le Commissaire général à légalité des territoires suggère que la future agence absorbe l'Agence du numérique. Cette dernière est très prisée des élus locaux, qui ne veulent pas voir leur dossier repris en main par des préfets (La Gazette)  

SU

• Les concurrents d'Orange accusent l’opérateur historique de ne plus entretenir son réseau ADSL. Alors que les concurrents d’Orange lui versent une redevance fixée par le l'Arcep pour utiliser le réseau cuivre, Bouygues Telecom, Free et SFR  s’estiment pénalisés par les “pannes à répétition” de ce réseau. Plus de 29 millions de foyers français sont encore abonnés à l’ADSL, contre un peu moins de quatre millions à la fibre optique, et la qualité de service du “vieux réseau” Internet, qui repose sur la technologie cuivre, devient “un véritable sujet de préoccupation” (Reuters, Le Figaro)                                                                 

RIP et AMEL

• L’épineux dossier du très haut débit dans le Limousin rural. Depuis 2002, le syndicat mixte DORSAL est en charge de l’aménagement numérique des départements limousins. Mais le gouvernement souhaite désormais confier le dossier à des opérateurs privés. Mais alors, quid des investissements effectués par DORSAL ? Qui, s’il finissait le chantier, pourrait louer son réseau aux opérateurs privés, et ainsi, rentabiliser l’investissement public… (France 3 Limousin)                                                                                                      

NUMÉRIQUE

Au Bénin

• Serge Laurent Adjovi directeur général de l'Agence de développement du Numérique (ADN-Benin), détaille les ambitions du Bénin dans le numérique (latribune.fr)                                                                                                 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G : pourquoi il faut se méfier (à tout prix) de l'effet Waouh. Pour Ericsson France, il ne faut pas sur-promettre. Il faut d’abord trouver de nouveaux cas d’usage et atteindre un taux de couverture acceptable : il devra être d’au moins 40 % pour commencer à peser (zdnet.com, Communiqué Ericsson)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Marché Entreprises

• Orange Business CEO/Helmut Reisinger : "We want to lead the world in the internet of enterprises. Orange Business Services sits at a crossroads because there is a coming together of the telco world and the IT world. We are trying to take advantage of this for the benefit of our customers and of course of our business. We want to be the trusted partner in our customers' digital transformation. We believe that we have all the necessary ingredients to become a world leader in the internet of enterprises that is emerging" (totaltele.com)

Branding

• Altice n'a toujours pas remplacé la marque SFR par la sienne, ce qui brouille un peu plus son image (Edition Multimédia)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

A la Bourse

• Softbank lines up bankers for record IPO of mobile business (Financial Times)

Sous la mer

Câble transatlantique "Dunant" entre États-Unis et France : Orange est partenaire de Google. L'opérateur, qui sera responsable de la partie française du câble, devra construire et exploiter la station d'atterrissement et fournir les liaisons terrestres. En contrepartie, Orange bénéficiera de paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30 Tb/s chacune (AFP, Les Echos)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

• Facebook : des données de 29 millions de personnes compromises lors du dernier piratage (AFP, Le Monde)

• Google premier bénéficiaire du RGPD ? (Le Monde)

CONTENUS

Réforme de l'audiovisuel français

• Les réactions au rapport Bergé "pour une nouvelle régulation de l'audiovisuel à l'ère numérique" (Edition Multimédia)

• Editeurs et opérateurs demandent plus de souplesse face aux Gafan (Satellifax)

• Olivier Schrameck/CSA : "une régulation incomplète est une régulation imparfaite" (Satellifax)

• Les 3 propositions de l'Arcep sur l'impact de la révolution numérique (Satellifax)

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

• Le SPQN et la CDQ demandent au CSMP de faire jouer son droit d'opposition pour sauver le système de distribution et garantir la diffusion des quotidiens (Correspondance de la presse)