Octobre

Les titres de la revue de presse du lundi 22 octobre 2018

RÉGULATION

Lutte contre l'optimisation fiscale des Gafa

• Taxation des Gafa : la France repart à l’assaut. Bruno Le Maire défendra demain le projet de taxation européen devant le Parlement de Strasbourg. L’Allemagne reste réticente et mise sur l’OCDE. Bercy affine la refonte de l’impôt sur les sociétés (Les Echos, La Correspondance de la Presse)                                       

• Le projet de taxe Google se concrétise en Espagne

  (La Correspondance de la Presse, AFP)                                                             

• Jean-Michel Baylet, « la taxe Gafa  doit financer en partie le plan de filière  presse ». Interview (Le Figaro)                                                                       

Du côté du gouvernement

• Premiers détails sur le nouveau cabinet de Mounir Mahjoubi : Aymeril Hoang reste directeur de cabinet, Yolaine Proult reste conseillère. Florian Humez devient chef de cabinet, chargé de la presse et des élus. Il remplace Maëlle Charreau, qui devient chef de cabinet de la nouvelle secrétaire d’État à l’Écologie, Emmanuelle Wargon. Mathieu Maucort et Côme Berbain quittent le cabinet (JDD, Contexte, La Correspondance de la Presse)                                  

NUMÉRIQUE

IA

• Pour ne pas rester à la traîne, la France veut faire de la Chine une alliée dans la course à l’intelligence artificielle. Tout en cherchant d’autres partenaires, comme l’Allemagne ou la Finlande (Les Echos)                                                            

• Etats-Unis-Chine : les meilleurs ennemis du monde. Malgré des déboires côté diplomatique, les Etats-Unis et la Chine n’entretiennent pas des échanges hostiles en matière d’IA. Baidu a annoncé la semaine dernière rejoindre Partnership on AI, un consortium fondé par des géants américains du numérique tels que Google, Amazon et Facebook, et dont Amnesty International fait partie (Les Echos)                                                                                                   

• Notes de lecture : dialogue entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle : une critique  de « La plus belle histoire de l’intelligence » de Yann Le Cun/ Jacques Girardon et Stanislas Dehaene (Le Figaro)                                   

Idées

• Chasse au temps de cerveau disponible : les GAFA cherchent à conserver le plus longtemps possible les internautes devant leurs écrans. Cinq spécialistes décryptent cette économie de l’attention (Le Monde)                                        

• Prenons garde à qui nous vendons notre attention : pour Gilles Dowek et Serge Abiteboul, chercheurs  en informatique coauteurs du livre « Le Temps des algorithmes », les algorithmes peuvent nous priver  de la liberté de choisir, dans un univers numérique où ce choix n’a pourtant jamais été aussi large (Le Monde)                                                                                                         

• Au cœur du modèle économique des GAFA : par Stanilsas Parakilas/directeur de la stratégie du Center for Humane Technology-San Francisco (Le Monde)           

• Pour une économie de l’intention : par Sébastien Missoffe/DG de Google France (Le Monde)                                                                                                    

Véhicules connectés

• La Commission européenne doit présenter en novembre un projet qui devrait faire du wifi le nouveau standard pour les voitures connectées. Les constructeurs automobiles, les fabricants de puce et les groupes de télécoms sont divisés sur le sujet. Renault milite pour la norme wifi, PSA pour la 5G (Reuters)                 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

Stéphane Richard/Orange face aux entrepreneurs : dossier : "Q/Consolidation : qui va racheter qui? R : « Les trois tycoons qui possèdent Iliad, SFR et Bouygues ont un ego à la mesure de ce qu’ils ont fait. Ces trois individus ont les clés. Il faut qu’il y en ait un qui rachète l’autre. Mais je ne sais pas qui »/ Politique : Stéphane Richard n'est pas chaud pour un retour en politique/ Projets : Orange ne peut pas laisser le marché de la maison connectée à Google et Amazon/ Management : « On est un peu seul, il faut prendre sur soi » (Le Parisien Eco)

Operateur de RIP : Covage à vendre ? Faux, répond l’opérateur (degroupnews.com)

Hébergeur

• L'offensive d'OVH face aux géants du Net. Octave Klaba souhaite créer un club de start-up à succès afin de faire émerger des licornes européennes (Le Monde) 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Câbles sous-marins

• La vente des câbles sous-marins de Nokia toujours en suspens. ASN, l’ex-filiale d’Alcatel rachetée par Nokia, est en vente depuis 2015. Ekinops a confirmé que des discussions préliminaires sont en cours. Cependant, il n’y a aucune certitude à ce stade qu'elles puissent aboutir sur un accord ou une opération de cession. La taille du candidat pose question. ASN revendiquant d’être numéro 1 sur son marché, où il affronte l’américain Subcom, le japonais NEC et le chinois Huawei. Bercy a obtenu un droit de regard sur la vente (Les Echos)                               

Aux USA

• JP Morgan va ouvrir un QG dans la Silicon Valley (AFP)                                     

INTERNET

People

• La Quadature du Net élargit la composition de ses instances dirigeantes (La Correspondance de la Presse)                                                                         

• L'ancien vice-premier ministre britannique rejoint Facebook (AFP)                     

Technologie

• What is the internet ? 13 key questions answered (The Guardian)