Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 juin 2018

 

NET NEUTRALITE

 

Europe / Inde

 

• L’Europe réaffirme son attachement à la neutralité du net face aux Etats-Unis. Le Berec et l'Inde/Trai ont signé une déclaration en faveur d'un Internet ouvert, trois jours après la décision des USA de renoncer au principe de la neutralité du net. Ces règles doivent «  assurer un Internet ouvert à toutes les expressions et innovations », écrit Sébastien Soriano (Numerama)

 

• European and Indian regulators team up to defent net neutrality (tech crunch)

 

En Allemagne

 

• Le régulateur allemand des télécoms demande à Vodafone de modifier son offre zero-rating (Contexte, Communiqué)

 

 

TERMINAUX

 

Les Gafa, fieffés du logis : Apple rejoint Google et Amazon sur le marché français des «assistants vocaux». Au-delà des commodités proposées, ces technologies visent avant tout à recueillir des données et contrôler les transactions commerciales effectuées depuis le logement. En ligne de mire des Gafa, le «commerce par la voix», quasi inexistant à ce jour, fait déjà figure de nouveau graal à conquérir dans la perspective de ce futur où plus aucun obstacle, ou presque, ne s’opposera à une fluidité parfaite des transactions. «On en est encore très loin et il va falloir repenser beaucoup de choses avant d’y arriver, relativise Thomas Husson, de Forrester. On va pas mal tâtonner pendant quelques années mais la direction est claire et les chevaux sont lâchés». (Libération)

 

Assistants vocaux : des dispositifs très écoutants et peu regardants (Libération)

 

AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE

 

La Firip publie son observatoire annuel du THD. Selon la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique, 3 milliards d’euros de cofinancement ont été validés par l’État, sur un total initialement prévu de 3,3 milliards d’euros. « 300 millions € sont donc disponibles immédiatement pour réussir le THD pour tous d’ici 2022 et pourraient notamment être alloués au financement du THD radio ou à des compléments de déploiements en FTTH », affirme ainsi la Firip dans son observatoire. Selon Les Échos, l’Agence du numérique conteste cette analyse et assure avoir engagé la totalité de son enveloppe dans les réseaux de fibre optique et dans le « guichet numérique ». (Contexte, Communiqué FIRIP, Les Echos)

 

Plan THD : La pénurie de fibre ne serait-elle qu’une bonne excuse ? La pénurie de fibre optique et le manque de main-d’œuvre sont régulièrement avancés pour expliquer les retards dans les déploiements de la fibre à domicile. L’enquête de l’observatoire du THD, portée par les industriels et les collectivités, a souhaité objectiver le débat. Sans le clore pour autant. (Localtis)

 

FIN DES FRAIS D’ITINERANCE EN EUROPE

 

• Les Français profitent de la nouvelle itinérance mobile en Europe. Le régulateur des télécoms a fait un bilan d'étape, un an après la fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne. La satisfaction est au rendez-vous. (Numerama, mLex)

 

• EU roam loke at home benfits consumers and operators commissionners say (mLex)

 

• Roaming data usage rose more than 300% in Q1 Austrian regulator says (mLex)

 

• Romanians’ mobile roaming-data use rose sixfold in 2017, regulator says (mLex)

 

IPv6

Pourquoi il devient urgent de passer à l’IPv6. La pénurie d’adresses IPv4 restreint les usages des internautes, ralentit les enquêtes sur les cybercriminels et fait planer une menace à l’horizon 2021 sur la neutralité du net. Il est grand temps qu’opérateurs et hébergeurs sautent le pas. (01net)

 

BIEN COMMUN

Du « bien commun »… au Comité de salut public.

Quinze intellectuels, parmi lesquels Luc Ferry et Michel Onfray, se mobilisent contre l’idée de restreindre le droit de propriété dans la Constitution, suggérée dans une précédente tribune au « Monde » (Le Monde)