Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 juin 2018

RÉGULATION

Arcep

. Marché de gros des services de diffusion hertzienne terrestre

• "Le modèle de la TNT est à bout de souffle" : les Français utilisent de moins en moins la TNT pour regarder la télévision. Ils lui préfèrent le câble, l’ADSL et, de plus en plus, la fibre constate Sébastien Soriano. Son arrêt permettrait aux opérateurs télécoms de récupérer les fréquences « en or » des chaînes TV. Interview (Les Echos)                                                                                    

• L'Arcep veut alléger la régulation de la TNT et les obligations de couverture (nextinpact.com)                                                                                            

• TNT : l’Arcep préconise de ne pas reconduire sa régulation. L’Autorité met en consultation son document de « bilan et perspectives » du marché de gros des services de diffusion hertzienne terrestre. Les publications du CSA montrent que la consommation de télévision sur IP a dépassé la consommation via la TNT au premier trimestre 2017. Dans ce contexte, qui verrait émerger une nouvelle dynamique concurrentielle entre modes de diffusion, l’Arcep préconise de ne pas reconduire sa régulation. Pour autant, la plateforme TNT reste un mode important d'accès à la télévision. Cette analyse ne présume pas de son avenir, qui ne relève pas de l’Arcep (Communiqué Arcep, AFP, Contexte)                      

• La fin éventuelle de la TNT, comme évoquée dans l'étude de l'Arcep, aurait moult conséquences. Parmi elles : l'arrêt de la TNT ferait tomber automatiquement le mécanisme de financement de la création française auxquelles les chaînes de télévision sont soumises (Les Echos)                          

Outre-mer

• Presque autant de cartes SIM en circulation que d'habitants, un fort développement de la 4G et de l'utilisation de l'internet mobile : l'Arcep publie les chiffres 2017 des télécoms dans les départements et collectivités outre-mer (La 1ère)

Distribution de la presse

• "Déréguler un tout petit peu le système ne va pas favoriser les gros éditeurs mais va favoriser les plus petits" : interrogée sur la réforme de la loi Bichet, Michèle Benbunan, présidente-directrice générale de Presstalis, a indiqué qu'elle se prononçait pour une régulation différente (Correspondance de la presse)

Berec

• Mobile mergers have led to price increases, EU telecom regulators say (mLex)

Participations de l'Etat/France

• Privatisations : ce que prépare le gouvernement. Bercy a prévu de céder des participations dans Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie. L’objectif est de récolter 10 milliards d’euros pour doter le Fonds pour l’innovation. Il y aura sans doute d’autres opérations à suivre. « Nous souhaitons rester dans les secteurs stratégiques comme la défense et le nucléaire civil, dans les grandes entreprises de service public national (SNCF, La Poste, RATP…) et dans les entreprises qui présentent un risque systémique », indique une source au ministère des Finances. En clair, tout ce qui ne relève pas de ces trois catégories est négociable. Ce qui pose la question du maintien de l’Etat dans Orange, Air France, ou dans le secteur automobile (Les Echos)

• La conscience d’un Etat piètre actionnaire. La facture des décisions de l’Etat actionnaire depuis le début du XXe  siècle s'élève à  près de 15.000 milliards d’euros, selon l'Institut Montaigne (Edito/Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises

• Le projet de loi Pacte accouche d’une souris numérique. Tour d'horizon des mesures (Contexte)

Terminaux

• "Avec Alexa, Amazon crée une interface pour l'individu" : le vice-président d'Amazon revient sur les ambitions du groupe dans les enceintes connectées (Le Monde)

IA

• The european Commission "will not rush" into regulating artificial intelligence, Roberto Viola/DG Connect said (Politico)

• Q&A with AI4People's Luciano Floridi, a philosophy professor at Oxford (Politico)

• Quand IA rime avec infrastructure et éthique (IT for Business)

Blockchain

• Pour devenir une Blockchain Nation, la France doit d'abord réguler et clarifier. France Stratégie adresse au gouvernement une série de recommandations pour profiter du potentiel de cette technologie bien au-delà de la finance (latribune.fr)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Téléphoner à l'étranger, ce qui est compris dans le forfait. Décryptage (Que Choisir)

SMS vs RCS

• Swisscom prépare le RCS, successeur du SMS. Développé par GSMA, le «Rich Communication Services» (qui envoie des données non-cryptées entre ses utilisateurs) doit succéder au SMS, en perte du terrain chez les utilisateurs (lematin.ch)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• Etat et collectivités pour amener la fibre à plus d'un millions d'habitants en Normandie. Cinq conventions de suivi des déploiements de réseaux de haut débit par fibre optique en zone urbaine ont été signées avec Orange, pour raccorder 520.000 logements d'ici à 2022, soit plus d'un million d'habitants (france3-regions.francetvinfo.fr)

• SFR annonce l’arrivée de ses services sur le réseau THD sem@fibre77 (Communiqué de presse SFR)

• Covage et SFR annoncent la finalisation d’un accord-cadre national permettant à SFR de commercialiser ses offres sur l’ensemble des réseaux FttH Covage (Communiqué, nextinpact.com)

• PJL Elan : de nombreux acteurs, dont l'Architecte des Bâtiments de France (cf installations d'antennes relais de radiotéléphonie mobile) sont mécontents (La Gazette)

Consolidation

• "La consolidation des télécoms est souhaitable. Je reste convaincu que la taille du marché français et l’importance des investissements à réaliser dans les années qui viennent, pour terminer le déploiement de la fibre optique et préparer la 5G, rendent difficile la viabilité de quatre opérateurs" : une interview du PDG d'Orange (Le Monde)

• Stéphane Richard, déclare qu'un marché à quatre opérateurs n'est pas assez efficace pour investir massivement dans le très haut débit fixe et mobile. Le PDG du groupe estime également que la croissance d'Orange ne viendra pas des télécoms mais des interfaces, domaine privilégié des GAFAM, rappelant l'arrivée de son assistant vocal Djingo en septembre (nextinpact.com)

Altice

• Altice va partiellement vendre ses pylônes pour 2,5 milliards d'euros. Le groupe est contraint de céder des actifs pour se désendetter et rassurer les marchés (Reuters, Les Echos, AFP, Communiqué)

• Le tour de passe-passe de SFR ou comment vendre un actif tout en restant le propriétaire ? Altice annonce la création de deux « Tower Companies »: SFR TowerCo avec les 10 198 sites en France et Towers of Portugal avec 2 961 sites portugais. La première sera détenue à 49,99 % par le fonds d'investissement KRK (Altice reste donc majoritaire), tandis que 75 % de la seconde appartiendront à un consortium contenant notamment Morgan Stanley et le fonds Horizon Equity Partners. L’opération valorise les pylônes de SFR à 3,6 milliards d’euros « soit 18 fois la marge d’exploitation, c’est bien supérieur aux estimations qui avaient été données par des tiers », insiste Alain Weill, PDG d’Altice France (Le Figaro)

Consommateurs

• Box et téléphonie mobile : le mieux est de changer souvent de contrat. Nos conseils pour tirer parti de la concurernce, féroce, entre les opérateurs télécoms (Capital)

Droit

• "Le bien commun contre la liberté" : une opinion de Luc Ferry (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Europe

• Telecom Italia est disposé à discuter d'un regroupement de ses opérations de fibre jusqu'au domicile (FTTH) avec celles de son concurrent Open Fiber (Reuters)

Etats-Unis

• "AT&T-Time Warner : la leçon de réalisme des juges américains" : un point de vue d'Erwan Le Noan/ partner du cabinet Altermind (Les Echos)

• AT&T-Time Warner : green light, amber warning (Les Echos)

• La bataille pour le contrôle de Fox a rebondi, Walt Disney relevant son offre à 71,3 milliards de dollars pour l'emporter face à Comcast, dans un paysage des médias en pleine recomposition sous la pression de la Silicon Valley (Financial Times)

Inde

• A quand une Silicon Valley indienne ? L’Inde s’est fixé comme objectif d’être l’une des premières puissances scientifiques mondiales. Mais le pays manque cruellement de chercheurs et peine à créer un écosystème plus favorable. Enquête (Les Echos)

 

INTERNET

Cybersécurité

• Les autorités sonnent l'alarme face à la profusion de cybermenaces. Pour la deuxième année, la DMISC publie un "état de la menace liée au numérique" remis il y a quelques semaines au ministre de l'Intérieur: "un phénomène qui touche aujourd'hui le monde économique et tout un chacun dans la vie quotidienne", résume le document (AFP)

Protection des données personnelles

• L'usage de la biométrie à l'ère du RGPD (IT for Business)

• La Maison blanche consulterait sur une loi de protection des données. Une option consisterait à déléguer la conception d'un nouveau cadre légal à des agences fédérales (comme le NIST), via un décret. Un décret pourrait aussi être publié pour lancer un partenariat public-privé autour de bonnes pratiques, qui deviendraient des standards de fait (nextinpact.com)

FAI

• La future box de Free condamnée à nous surprendre. Pour la première fois de son histoire, l'opérateur a perdu des abonnés au premier trimestre. Pour se relancer, sa nouvelle box se doit d'être décoiffante, à un prix accessible (Capital)

 

CONTENUS

Audiovisuel/France

• France TV, TF1 et M6 ont voulu racheter Molotov avant de lancer Salto (numerama.com)

Droit d'auteur

• Le plan de Bruxelles pour faire payer les Gafa. Le Parlement européen a adopté un « droit voisin » pour la presse et un meilleur contrôle des contenus musicaux mis en ligne (Les Echos, AFP)

• Filtrage du net, taxe sur les liens : une bataille est perdue, mais pas la guerre (numerama.com)

 

SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• Révolution sur le marché postal : le gouvernement revient sur la concurrence et voudrait que l'Autorité de la Consommation et des Marchés se montre moins rigide. Face à la chute des volumes postaux, seule une coopération entre PostNL et Sandd peut continuer à garantir une qualité de distribution du courrier (FD)