Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 juillet 2018

RÉGULATION

France

. New deal mobile

• Redevances des opérateurs mobiles dans les bandes 900, 1800 et 2100 MHz. La DGE met en consultation publique un projet modifiant le décret du 24 octobre 2007 relatif aux redevances d’utilisation des fréquences dues par les titulaires d’autorisations d’utilisation de fréquences  délivrées par l'Arcep (Communiqué de la DGE)

. Aménagement numérique

• Désertification rurale : le numérique est la clef pour insuffler du dynamisme dans les campagnes. "La fracture numérique est le premier facteur d'inégalité. La connectivité est donc la clef pour lutter contre la désertification rurale, pour attirer des entreprises et des jeunes, pour favoriser un développement économique rural" assure martine Lombard, membre du collège de l'Arcep (Smart City Mag.)

. Distribution de la presse

• Le ministère de la Culture publie le rapport Schwarz et lance une consultation publique. Une proposition de texte législatif est annexée au rapport  pour traduire concrètement ses préconisations et faciliter leur compréhension  (Communiqué  du Ministère de la culture)

• Le rapport Schwartz préconise l’extension de la loi Bichet à la diffusion numérique (Contexte)

• Le ministère de la Culture en phase avec les propositions de Marc Schwartz. Pour l’heure, le ministère n’a pas encore tranché entre une modification de la loi Bichet ou une abrogation pure et simple pour laisser place à un nouveau texte (Contexte)

• Les marchands de presse pourront davantage sélectionner les magazines distribués. L’équité des négociations de distribution serait désormais assurée par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, qui régit également La Poste. Les deux instances actuelles – le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) et l’ARDP (Autorité de régulation de la distribution de la presse) – disparaîtraient (Le Monde, AFP)

• Big bang en vue dans la distribution de la presse ; vers une réforme à l'automne (Le Figaro, AFP, Correspondance de la presse)

. Internet ouvert

• "La décision Android ne suffit pas" : pour le président de l’Arcep un rééquilibrage par la régulation ex ante des terminaux est nécessaire pour assurer un internet ouvert et le libre choix des utilisateurs (silicon.fr)

Belgique

. Ouverture à la concurrence

• La Belgique favorable à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, aux côtés de Proximus, Orange Belgium et Base, filiale de Telenet. Les enchères se dérouleront pour l'attribution de fréquences (prévue pour la fin 2019 et pour une durée de 20 ans) dans les bandes 900MHz, 1800MHz et 2100MHz et de nouvelles fréquences dans les bandes 700MHz, 1400MHz et 3600MHz. "L'arrivée potentielle d'un quatrième opérateur pourrait déboucher sur une baisse des prix, plus d'innovation et un déploiement plus rapide de la 5G" déclare le ministère belge des Télécommunications (Reuters, Les Echos)

• Proximus, dont l'Etat est toujours l'actionnaire majoritaire, exprime son vif mécontentement. L'IBPT a confirmé qu'une entreprise avait clairement manifesté son intérêt pour devenir le quatrième acteur du marché belge. Le 4ème opérateur télécom pourra dans un premier temps utiliser les réseaux des concurrents (lalibre.be)

. Neutralité du Net

• Évitons l'internet mobile à deux vitesses. Beaucoup d’utilisateurs de Proximus risquent de délaisser leurs applications au profit des sept applications privilégiées par leur opérateur. Un point de vue d'Olivier Bonaventure et Yves Deville, professeurs à l'UCL, et de Benoit Donnet professeur à l'ULg (lecho.be)

5G

. Espagne

• Las ofertas presentadas por los cuatro operadores de telecomunicaciones (Movistar, Orange, Vodafone y MásMóvil) que están participando en la subasta de licencias de uso del espectro radioeléctrico para la prestación de servicios 5G han alcanzado en la quinta jornada un total de 428,39 millones de euros, lo que supone un 6,5% más en comparación con los 402,28 millones de euros de la sesión anterior (expansion.com)

. Allemagne

• Alemania quiere tener televisión a través del 5G. El Instituto de Tecnología de Radiodifusión (IRT por sus siglas en alemán) se encuentra examinando en la actualidad si se puede utilizar el 5G para la emisión a gran escala de canales de televisión. El 5G cuenta con un modo llamado FeMBMS (Further evolved Multimedia Broadcast Multicast Service), el cual será la base para las pruebas que se van a realizar en el Oberland bávaro (adslzone.net)

Royaume-Uni

. Future Telecom Infrastructure Review

• La Grande-Bretagne souhaite que toutes les connexions internet sur son territoire se fassent entièrement via la fibre optique d'ici 2033. L'ancien réseau cuivré sera alors complètement remplacé, de sorte que chaque ménage britannique puisse utiliser l'internet rapide et les réseaux 5G (datanews.levif.be, totaltele.com)

• UK telecom sector has its say on FTIR. Openreach, will have a huge role to play in developing connectivity across the UK. The UK's incumbent fibre network operator is coming under increasing pressure from the government to work more collaboratively with the country's growing stable of altnet providers (totaltele.com)

• Superfast broadband could get cheaper as BT cut charges to rivals. Openreach is to dramatically reduce what it charges providers such as Sky, TalkTalk and Vodafone to offer superfast and ultrafast broadband. For example, the amount Openreach charges rivals for its 80Mbps product will be slashed by 40% from £9.95 to £5.99. Openreach said the price reductions could help more than 17.5m homes and businesses move to a faster internet service. So far, 10m British households and businesses have upgraded to superfast broadband on the Openreach network, but such services are potentially available to almost 28m premises (The Guardian)

• BT: reaching out Premium. Concessions by Openreach diminish the threat to fixed-line broadband from 5G mobile (lex/Financial Times)

. Consolidation

• UK government opens door to mobile market consolidation. Infrastructure review acknowledges 4-player market may be unable to justify 5G investment. "Mobile investment should be closely monitored by Ofcom and appropriate options considered if it were to become clear that the current market structure was not supporting network investment in 5G at sustainable levels", the FTIR said (Financial Times)

• La 5G est en train  d'être élevée au rang de priorité stratégique dans de nombreux pays. Le Royaume-Uni estime qu'un passage à trois opérateurs pourrait leur permettre d'investir d'avantage sans que les prix des abonnements montent en flèche (latribune.fr)

 

NUMÉRIQUE

IoT

• Smart cities : quelles technos pour quels usages (Smart City mag)

• "Screaming Channels" : les très indiscrètes puces des objets connectés. Un défaut présent dans plusieurs modèles de puces électroniques d’objets connectés permet de récupérer des informations sur la manière dont elles sécurisent les données avant de les communiquer, par exemple par wifi ou Bluetooth. Ce qui donne la possibilité à un pirate de récupérer des éléments lui permettant de déchiffrer des données en théorie protégées (Le Monde)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free roaming en Afrique de l'Ouest

• La seconde réunion d'évaluation du free roaming clôture ses travaux à Lomé. Selon les termes de l'accord du projet de free roaming en Afrique de l'Ouest, les appels des abonnés en déplacement sont facturés au tarif local dans le réseau du pays visité de la sous-région (afrique.latribune.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Fibre : SFR se dirige vers le 10 Gb/s. L'opérateur a testé avec succès cette vitesse sur une ligne FTTH grand public à Amiens (Communiqué SFR)

Equipementiers

• Technicolor creuse sa perte de 43% au 1S18 (AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Iliad Italia sur le point de signer un nouvel accord pour disposer de 11.000 pylônes supplémentaires

(Univers Freebox)

• Telecom Italia : bénéfice net en recul de 7,04% au 1er semestre (AFP)

• Verizon, avec une nette hausse de ses abonnés, dépasse les attentes (AFP)

• ATT peine à convaincre malgré le rachat de Times Warner (AFP)

Equipementiers

• STMicroelectronics annonce un bond de 73% de son bénéfice net au 2T18 (AFP)

A la Bourse

• China Tower, le groupe public né de la fusion en 2014 de China Mobile, China Unicom et China Telecom, espère signer la plus grosse entrée en Bourse au monde depuis 2014. Le premier opérateur au monde de tours de télécommunications, a annoncé qu'il espérait lever 8,7 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse à Hong Kong (AFP, Les Echos)

                                                     

INTERNET

Pratiques anticoncurrentielles/e-commerce

• La Commission européenne inflige des amendes à quatre fabricants d'électronique grand public, Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer,  pour fixation des prix de revente en ligne. Comme les quatre entreprises ont toutes coopéré avec la Commission, les amendes, qui s'élèvent à plus de €111 millions d'euros au total, ont été réduites pour chacune d'entre elles (Communiqué de la CE, AFP)

Gafa

• Google digère facilement l'amende européenne. Grâce au bon de ses recettes publicitaires, son bénéfice dépasse les 3 milliards de dollars sur trois mois. Cette croissance va lui permettre d'augmenter ses investissements dans d'autres métiers, comme le cloud (Le Figaro)

• Google confirme sa suprématie dans la publicité en ligne. En 20 ans, les Gafa ont laminé les médias historiques (Les Echos)

• Bonne feuilles : "The four : la face cachée de Google, Amazon, Facebook et Apple" par Scott Galloway, qui estime que les Gafa doivent être régulés pour la vitalité capitalistique (L'Express)

Usages

• Les demandeurs d'emplois ne sont pas toujours à l'aise avec les outils numériques explique France Stratégie, dans son  rapport "Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique" publié début juillet intitulé  (AFP)

 

CONTENUS

USA

• Les désabonnements à la télé payante traditionnelle s'accélèrent au bénéfice de la SVoD accessible directement sur le Net sans passer par un OTT, selon eMarketer (AFP)