Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 11 janvier 2018

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

Berec

. Le Berec fait le point sur la connectivité mobile dans les zones difficiles et annonce de nouvelles initiatives sur la 5G (Contexte)

. 2018, l’année de la dernière chance pour le marché unique numérique (Contexte)

. EU telecom-rulebook overhaul set to advance as Bulgaria airs compromises. New rules on telecom regulators' handling of wireless frequencies, on piggybacking networks and on the extent of consumer obligations are among discussion points set out by the Bulgarian government at a meeting of national experts in Brussels today, in a bid to advance negotiations on updating the EU's telecom rulebook (MLex )

 

NUMÉRIQUE

Du côté du gouvernement

. Les très riches heures numériques du gouvernement en 2018 (Contexte)

. L’agenda politique numérique du premier semestre 2018 (Contexte)

CES 2018

. 3 questions à Mounir Majhoubi : « Je suis venu dire qu’il y a en France les meilleures technologies » (Les Echos)

. Unistellar, la pépite française qui met des étoiles plein les yeux (Les Echos)

. Google fait le forcing pour imposer son assistant vocal pour  tenter de rattraper son retard sur Amazon dans l'internet de la voix. (Le Figaro, l’Usine digitale)

Blockchain

. De la consécration à la régulation ?  La monnaie virtuelle, dont le cours a été multiplié par 14 l’an dernier, est devenue un sujet de conversation grand public et de préoccupation des régulateurs financiers Elle sera même à l’ordre du jour d’un sommet du G20 en avril  à la demande de la France (La Tribune)

. La vraie valeur du bitcoin : par Thomas Philippon, professeur de finance à la Stern Schooml of business de New York (les Echos)

. Ces entreprises qui flambent grâce aux monnaies virtuelles. Kodak a réussi à faire oublier ses difficultés et a vu son cours quadrupler grâce à l'annonce de l'utilisation de la blockchain et au lancement d'une crypto monnaie. D'autres se contentent de changer de nom pour voir la magie opérer (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

. L’accélération en trompe-l’œil des opérateurs dans la 4G. Selon l’ANFR, le nombre de sites 4G mis en service dans l’Hexagone en 2017 a bondi de 25% par rapport à l’année précédente. Mais en matière de couverture très haut débit pour la téléphonie mobile, la France reste très en retard sur ses voisins européens. Dans un rapport publié par la Commission européenne l'an dernier, l'Hexagone échouait à la  24e place. Le gouvernement négocie avec les opérateurs pour accélérer sensiblement la couverture mobile de la France (La Tribune)

Terminaux/obsolescence programmée

. Sen. John Thune writes letter to Apple CEO Tim Cook; Paris prosecutor’s office opens investigation (Wall Street Jal.)

. iPhone bridés : Apple envisage-t-il de rendre la batterie gratuite ? (ZDnet)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Altice

. Altice en Bourse : la sanction après le (bref) rebond. Après avoir annoncé la séparation de ses activités en Europe et aux Etats-Unis, le titre d'Altice, qui avait grimpé de plus de 10% mardi à la Bourse d’Amsterdam, a chuté de 7,24% ce mercredi, à 9,68 euros. Les investisseurs ne semblent pas convaincus que la nouvelle organisation d'Altice change franchement la donne (La Tribune)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

. Samsung visé par une plainte d'ONG pour violations des droits de l'Homme dans ses usines en Chine (AFP, ZDnet)

. Le partenariat Huawei-ATT tombe à l'eau, Pékin dénonce un blocage "protectionniste" (AFP)

. Huawei : les opérateurs privent les consommateurs. Lâché par AT&T, le 3e constructeur mondial voit la porte du marché américain se refermer. Une aubaine pour Apple et Samsung puisque 90% des smartphones vendus aux US le sont via les opérateurs mobiles (ZDnet)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

. La Fnac et Amazon assignés en justice pour manque d'informations d'information sur les caractéristiques des objets connectés (La Tribune)

 

CONTENUS

Bouquet TV

. Orange lance un bouquet TV et vidéo pour les 15-35 ans. L'opérateur a lancé mercredi Pickle TV, un bouquet TV et vidéo destiné aux jeunes de 15 à 35 ans et adapté à ceux qui regardent beaucoup de contenus sur des terminaux mobiles (Communiqué, La Tribune)

TNT

. Et si Canal Plus cessait d'être diffusée sur la TNT ? Seule une poignée d'abonnés utilisent encore un décodeur. Or cette diffusion coûte 20 millions d'euros par an. Vincent Bolloré va devoir bientôt décider s'il rend ou pas la position 4 sur la TNT. Canal Plus pourrait-elle renoncer à sa diffusion hertzienne terrestre, pour être diffusée uniquement par satellite et réseau télécoms ? (BFM Business)