Décembre

Les titres de la revue de presse du mercredi 26 décembre 2018

EN FRANCE

SU

Depuis le 28 octobre, la ligne téléphonique, renversée par un camion, barre l’entrée de la propriété de Pascal Guillaume : "j’ai ouvert sept dossiers d’incident". Les six premiers, tous les 15 jours, se sont soldés par un SMS de fin de travaux. Travaux qui n’ont jamais été réalisés (Le Courrier Picard)

Aménagement numérique du territoire

FttH/zone AMEL : Paca THD éjecte Altitude au-profit de SFR et remplace un RIP par une AMEL. PACA THD a pris la décision de confier le déploiement de la fibre des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône à SFR Collectivités. La DSP en place et qui était confiée à Altitude Infrastructures est résiliée. L’AMEL a pris le dessus sur le RIP (Univers Freebox)

• Altitude Infrastructure se défend d'une mise en cause dans la résiliation de la délégation de service public PACT Fibre : "Face à tous nos efforts, nous sommes terriblement déçus et surpris par cette décision alors que notre société PACT a constamment proposé des réaménagements et ajustements de la DSP afin que les objectifs de couverture en Très Haut Débit des territoires soient préservés. Cette décision interroge d’ailleurs le dispositif AMEL même, annoncé il y a un an le 14 décembre 2017 à la conférence nationale des territoires de Cahors, puisque l’Etat a toujours affirmé vouloir mobiliser des investissements privés avec une bonne articulation des projets privés avec ceux de la zone d’initiative publique en respectant l’équilibre économique des projets publics qui ont d’ores et déjà été lancés" déclare David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure  (Communiqué)

FttH/zone RIP : 14 mois après la convention signée avec Yvelines Numériques, Yvelines Fibre a posé 14 NRO, qui préfigurent le réseau FttH qui desservira 150 communes rurales du département (Les Echos)

New deal mobile : à la demande d’un collectif, le maire de Vierzon retire l'autorisation de construire une antenne à Free Mobile. Les arguments des riverains réfractaires sont : la proximité d’habitations et d’équipements sportifs, l’impact des ondes, la perte de la valeur des biens immobiliers mais également cette fois-ci, l’abattage de plusieurs grands chênes et le fait que cette antenne doit être implantée dans une "cuvette". Free Mobile n'exclut pas de contester cette décision (Univers Freebox, Le Berry Républicain)

Satellites

• Le fonds d'investissement Ardian devrait sortir prochainement du capital du fournisseur de services satellitaires CLS, tandis que le Cnes (Centre national d'études spatiales) devrait y réduire sa participation (AFP)

NUMÉRIQUE

IA

• Selon le PDG de Google, les groupes spécialistes de l’IA sauront s’autoréguler. Sundar Pichai estime qu’il est légitime de s’inquiéter de l’application de l’IA, mais juge que les entreprises sont capables de s’autoréguler. Un argument avancé de longue date par le secteur privé pour éviter toute ingérence de la puissance publique arguant qu’il y avait un risque d’étouffer dans l’œuf l’innovation. M. Pichai affirme que Google a bien pris les devants. Le débat fait rage aujourd’hui entre ceux qui voient dans l’IA une menace existentielle et ceux qui au contraire estiment qu’elle est une chance  (La Correspondance de la Presse)

• Olivier Bousquet/Google IA Europe : "L’IA pourra relever les plus grands défis de ce siècle". Interview. (L'Express)

Mutation de l'administration publique

• Comment le numérique va transformer le public. 70 % des effectifs de fonctionnaires pourraient voir leurs métiers changer, selon une étude  réalisée pour le compte de la Direction interministérielle pour la transformation publique (DITP) (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers


• Huawei va écouler plus de 200 millions de smartphones en 2018. Le groupe, dans la tourmente depuis l’arrestation au Canada de sa directrice financière, continue malgré tout à monter en puissance dans la téléphonie mobile, l’un de ses trois métiers avec la vente d’équipements aux opérateurs – son activité historique – et les services aux entreprises. Sur les terminaux, Huawei occupe 14% du marché mondial des smartphones, devant Apple mais derrière Samsung. L’entreprise a annoncé qu’elle franchirait la barre symbolique des 100 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2018  (Les Echos)
 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le projet de fusion entre T-Mo bile et Sprint avance, malgré les tensions internationales. Le rapprochement inquiète, en raison notamment des liens commerciaux forts entre Softbank, principal actionnaire de Sprint, et Huawei (Le Figaro)

• India : Reliance Jio Conquers More Than Half the Broadband Market Share in Telecom revealed a new report filed by India Ratings and Research (telecomtalk.info)

• Le Nigeria règle son contentieux avec MTN portant sur 8 milliards de dollars (AFP)

INTERNET

e-commerce

• Des cadeaux par milliers revendus sur internet, un réflexe post-Noël (AFP)

SECTEUR POSTAL

En Italie

• Amazon consegnerà anche la posta, può garantire tempi di consegna assai migliori di quelli di Poste Italiane. Una autorizzazione prevede la possibilità di consegnare pacchi tra i 20 e i 30 Kg di peso. Fin qui non c’è molto di cui sorprendersi, data l’attività di Amazon relativa alle consegne a domicilio. Ciò che invece è davvero interessante è che grazie alla sua presenza nel registro delle aziende autorizzate, Amazon potrà anche consegnare la posta ordinaria sopra i 2 Kg e, in particolare, le raccomandate (controcopertina.com)