Décembre

Les titres de la revue de presse du lundi 3 décembre 2018

RÉGULATION

Arcep

Baromètre du numérique : seuls 6 français sur 10 ont accès à la 4G. Une étude du Crédoc commandée par l'Arcep montre l'ampleur de la fracture entre les grandes villes et le monde rural (europe1.fr)

Ausiovisuel et TNT : Pourquoi TowerCast (NRJ) veut que TDF reste régulé. Le 27 novembre, l’Arcep a changé d’avis : le régulateur des télécoms ne mettra pas fin – ni en 2019 ni en 2020 – à sa régulation du marché de la diffusion audiovisuelle en mode TNT où TDF domine. C’est deux ans où l’unique concurrent, TowerCast (NRJ), ne sera pas seul face à l’ancien monopole (Edition Multimédia)

Service universel : l’Arcep persiste et Orange trinque. L’Arcep publie de nouveaux chiffres montrant que l’opérateur Orange ne parvient pas à tenir les engagements fixés dans le cadre de la délégation de service universel que lui a confié le régulateur (zdnet.com)

PLF/Plan France Très Haut Débit

• PLF 2019 / Sénat : rallonge de 200 M€ pour le plan France Très Haut Débit. Le Sénat a adopté, jeudi 29 novembre, deux amendements (62 et 68 - article 39) sur le financement du Plan France Très Haut Débit, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2019. Le premier ouvre, dès 2019, 200 millions d’euros d’autorisations d’engagement qui permettront « d'adresser un signal aux collectivités et aux opérateurs et permettra d'initier de nouveaux projets ». Le second abonde de 10 M€ les autorisations d’engagement et les crédits de paiement du Plan France Très Haut Débit « du fait de son sous-dimensionnement ». Il pourra ainsi « prendre en charge les missions qui devraient lui incomber », en particulier « le portage du référentiel national GraceTHD » (Satellifax, Contexte)

En Europe

Concurrence : La Commission européenne va probablement lancer une enquête approfondie sur le rachat de plusieurs actifs de Liberty Global par Vodafone – en Allemagne et en Europe de l’Est. Annoncée en mai, l’opération à 18 milliards d’euros permettrait à Vodafone de devenir un géant du fixe et du mobile (Reuters)

Lutte contre l’optimisation fiscale : Document : le projet d’opinion du Parlement européen sur la « taxe Gafa » (Contexte)

• Taxation des Gafa : Paris peine à convaincre ses partenaires (Le Figaro)

NUMÉRIQUE

Usages

• Google veut aider les Français à se former au numérique. Sundar Pichai est reçu ce lundi à Versailles par le président français pour détailler un plan d'investissement comprenant la création de quatre ateliers numériques en régions et d'un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris (01net.com)

•  L'IA révolutionne la relation client. Dossier (Le Figaro)

Start-up

• Slack veut introduire l'IA dans la communication d'entreprise/La guerre de la messagerie collaborative fait rage (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• SFR mise sur la 4G+ à 300, 500 et 1000 Mbit/s pour faire le pont entre 4G et 5G. SFR couvre plus de 1000 villes en 4G+ à 300 Mbit/s et 7 en 4G+ à 500 Mbit/s. Le gigabit par seconde est annoncé pour 2019. Dans l’attente de la 5G, l’opérateur s’affiche donc comme le leader de la 4G+ (zdnet.com)

m-banque

• Orange Bank atteint les 200 000 clients en France et veut se renforcer en Europe (AFP)

Recyclage

• Les sept vies du téléphone portable. De 20 à 30 millions d’anciens appareils échapperaient à la filière de réparation et de recyclage des objets électroniques. Ils pourraient pourtant constituer une source importante pour l’économie circulaire (Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

Lancement de la Freebox V7 : Free aborde une semaine décisive pour se relancer. Xavier Niel doit présenter sa nouvelle box mardi. Un tournant à ne pas rater pour l’opérateur qui subit des départs de clients depuis plusieurs trimestres (Les Echos)

Altice cède la moitié de son réseau fibre de fibre optique. Altice cède 49,99 % de son réseau fibré français hors des grandes villes à trois fonds pour 1,8 milliard d’euros. L’opération doit permettre au groupe de se désendetter et de financer les futurs déploiements. SFR FTTH devra atteindre 5 millions de prises de fibre fin 2022 (Les Echos, Le Figaro, AFP, Communiqué Altice)

• La magie des cessions d’Altice n’opère qu’à moitié en Bourse (Crible/Les Echos)

• Patrick Drahi Tries to Cut the Fiber Knot. How do you fund a fiber-optic broadband network when you’re mired in debt? (Bloomberg)

• Pat on the back. Patrick Drahi's financial engineering makes Europe's other telecom bosses seem idle (Reuters)

• Altice s'allège encore avant la consolidation dans les télécoms. Les cessions d'infrastructures permettent au groupe très endetté d'encaisser 4 milliards d'euros de cash en quelques mois (L'Opinion)

Orange : Menacé depuis 10 ans par l’affaire d'Etat « CDR-Tapie », Stéphane Richard fêtera ses 10 ans chez Orange en 2019. Le troisième mandat en cours du PDG d'Orange, l'ex-France Télécom toujours détenu par l'Etat à hauteur de 23 %, sera-t-il le dernier ? A une quinzaine de semaines de son procès au pénal pour « complicité de détournement de fonds publics » dans l'arbitrage « CDR-Tapie », Stéphane Richard maintient le cap contre  vents et marées (Edition Multimédia)

Equipementiers

• La vague de suspicion à l'égard d'Huawei gagne la France. Bercy a contacté l'équipementier après avoir appris qu'il était en discussion avec SFR pour des équipements à Paris et en Ile-de-France (Le Monde)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Italie/consommateurs

• L’Associazione Garante per i diritti del Consumator, a annoncé une amende de près de 2,4 millions d'euros à Telecom Italia et Wind 3 pour le flou de leur facturation.Tim devra payer plus de 1,5 million d'euros et Win Tre près de 900.000 euros pour le manque d'informations fournies aux clients sur leurs tarifs lors du passage d'une facturation sur 28 jours à une facturation au mois, explique l'Agcom (AFP, Communiqué Agcom)

Equipementiers

• Microsoft, fringuant « quadra ». Depuis 2014, l’entreprise s’est réinventée (Le Figaro, AFP)

En Afrique

• La fermeture des locaux d'Orange Niger, pour non-paiement d’impôts, ordonnée par le fisc nigérien (AFP, La tribune)

Sous les mers

• Les câbles sous-marins, au cœur de la bataille de l'internet mondial. La Chine prend une place croissante. Elle développe un axe Est-Ouest (Le Figaro)

Texte

INTERNET

Marché de la publicité en ligne

• L'Adlc enquête : "Nous avons décidé d'ouvrir des enquêtes contentieuses sur la publicité en ligne, spécifiquement sur la façon dont les données sont collectées, la façon dont ces données sont utilisées ensuite et enfin sur certaines restrictions dans l'accès aux données", a indiqué Isabelle de Silva (AFP)

e-commerce

• La liberté de circulation dans l’espace européen s’étend sur le Web. Les commerces en ligne ont désormais trois obligations : accepter les cartes de crédit étrangères, ne pas rediriger les internautes vers leur pays d’origine et pratiquer les mêmes prix et promotions quelle que soit l’origine du client en Europe (Le Figaro)

CONTENUS

Réforme audiovisuelle/France

• S'inspirer du service universel des télécoms pourrait aider à revenir à l'essentiel. Plutôt qu'un toilletage, une remise à plat de la réglementation s'impose (Edition Multimédia)