Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 avril 2018

REGULATION

Arcep

.Distribution de la presse

• L’Arcep, futur régulateur de la distribution de la presse ? La nouvelle loi Bichet, va remettre à plat la régulation du secteur. Deux options sont sur la table :

               . Une fusion de l’ARDP (Autorité de régulation de la distribution de presse) et du Conseil Supérieur des messageries (CSMP)

               . Le transfert de leurs compétences à l’ARCEP.

C’est cette 2ème option, qui permettrait une régulation à la fois indépendante et avec des moyens conséquents, qui aurait les faveurs du gouvernement (La Lettre de l’Expansion)

• A Boulogne une librairie ferme « à cause de Presstalis » : « C’est le système Presstalis qui est en train de tuer la presse : il faut savoir que j’avais 4.000 titres dans mon magasin, aucun des titres, aucune des quantités n’étaient choisis par moi, je subissais du début à la fin. Il était impossible d’obtenir des journaux en plus de titres qui se vendaient bien » raconte la libraire-papeterie-presse du Pont de Sèvres qui ferme ses portes ce samedi (France Inter)

.Réforme de l'audiovisuel

• Le CSA et l’Arcep ne sont pas sur la même longueur d’onde quant à l’avenir de la TNT. La TNT survivra-t-elle à la fibre optique et à la 5G ? Pour l’Arcep, « l’avenir, ce n’est pas la TNT ». Pour le CSA, « ne soyons pas si pressés d’enterrer la TNT ». Il rappelle en outre que « les fréquences de la TNT sont verrouillées par la loi du 14 octobre 2015 jusqu’en 2030, avec rendez-vous d’étape en 2025 ». D’autant que la TNT UHD se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, « même si nous n’avons plus assez de spectre pour que toutes les chaînes y passent » selon TDF. (Edition Multimédia)

• Remise en cause par l’Arcep de l’avenir de la TNT, L'Alliance Nationale des Intégrateurs de TEChnologies connectées  interpelle Mounir Mahjoubi. Que se passera-t-il après 2030 ? Les français devront-ils faire démonter leurs antennes et souscrire à des abonnements auprès des FAI ? La fibre optique permettra-t-elle de couvrir 97% de la population ? Les professionnels des métiers de l’antenne vont-ils disparaître ? (habitat-technologies.com)

Aménagement numérique

• Delphine Gény-Stephann : « Choisir la fibre sur 100% du territoire est prématuré » : dans une interview, la secrétaire d’État à l’Économie revient sur le déroulement du plan FTHD. Ses propos sur le mix technologique interviennent alors que, sous la pression de l’Élysée, Eutelsat, Orange et Thales ont finalement signé un accord pour proposer des offres THD à partir de 2021 dans les zones les plus difficiles d’accès. La secrétaire d’État assure pourtant que le gouvernement « s’inscri[t] pleinement dans l’ambition européenne » du 1 Gbit/s en 2025. Évoquant la zone AMII, « SFR s’est engagé à couvrir 3 millions de prises, ce chiffre comprend en partie des prises se situant dans la zone non conventionnée qui n’était pas attribuée. Toutefois, ces accords peuvent encore faire l’objet d’ajustements entre les opérateurs  (Le Monde, Contexte)

• Ce soir 4ème édition de la Conférence annuelle du plan France très Haut Débit

(Communiqué du Gouvernement)

 

NUMÉRIQUE

IA

• Des applications bien réelles : la reconnaissance et la synthèse vocales / la reconnaissance faciale / Les capteurs intelligents. On distingue 2 types d’IA : l’IA faible / l’IA forte (qui vise à créer des machines capable d’apprendre le comportement adéquat en s’auto-entraînant – encore au stade expérimental) (Le Figaro Magazine)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G fanfare : will overpaying for spectrum come back to haunt the UK’s big 4 ? Collectively, Britain's big four mobile network operators spent more than £1.35 billion at Ofcom's 5G spectrum auction – a princely sum but significantly less than the £2.3 billion raised in the 4G auction of 2013. Indeed, the figure pales into near insignificance when compared to the absurdly bloated figure of £22.5 billion raised in 2000 for the 3G licenses. But have operators paid too much for spectrum and left themselves short of cash to invest in network transformation? (Total Telecom)

 

EN FRANCE- DEBATS & IDEES

Réforme de la SNCF :

• POUR : La concurrence a contribué à l’explosion des télécoms (L’Opinion)

• CONTRE : pourquoi la SNCF n’est pas France Telecom (Libération)

Rémunération

• Six millions d’euros, c’est un Combes ! La prime de 6 millions d’€ attribuée à Michel Combes, en plus de son salaire de 3,4 millions d’€,  pose la question des dérives d’un système gratifiant généreusement des dirigeants qui, sans avoir toujours failli, n’ont fait que gérer des crises et parfois évité le pire à leur entreprise. Mais souvent en taillant dans les forces vives comme chez Altice-SFR. Cela justifie-t-il de telles indemnités, qui nourrissent un feu social qui couve ? (l’analyse du Monde)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

• Apple ne veut pas être un Gafa comme les autres. Tim Cook estime que le respect de la vie privée est « un droit de l’homme » et le place au même niveau que la liberté d’expression (L’Opinion)

• Mark Zuckerberg Washington mission : stay cool in a very hot seat …The Facebook chief will be tested as he appears before Congress about privacy issues (Wall Str. jal)

• #deleteFacebook ? Chiche ! Se déconnecter du réseau social : l’injonction fleurit sur le web depuis l’annonce que les dizaines de millions d’utilisateurs ont été aspires par Cambridge Analytica, une entreprise spécialisée dans l’influence politique qui a contribué à la campagne de donald trump. Nous avons relevé le défi de sevrage numérique (Le Monde)

• Analyse "Il ne faut pas diaboliser les Gafa. Plus que des tricheurs sans vergogne, ces multinationales de la technologie ont appris à tirer parti de la faiblesse d’Etats qui peinent moderniser leurs lois ou harmoniser les règles à l’échelle internationale" (Editorial/ Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Gouvernance de la poste

• Grandes manœuvres autour du capital de La Poste. L’Elysée étudie un scénario où la Caisse des dépôts prendrait la majorité du capital de La Poste dans le cadre de la réorganisation du tour de table de CNP Assurances => La Poste pourrait devenir une filiale de la Caisse (Le Figaro)

Présence postale

• Bruxelles approuve une aide d’Etat de la France à La Poste (AFP)