Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 28 novembre 2017

RÉGULATION

Arcep

Innovation & start-up

• " Bac à sable réglementaire " : l'Arcep lance un appel à candidatures pour la première promotion d'entreprises à vouloir bénéficier d'un cadre juridique spécial allégé pour innover dans les télécoms. Ce dispositif est une première en France : il permet aux start-up, et plus largement à toute entreprise s'apprêtant à tester de nouveaux services, de bénéficier d'un allègement des obligations notamment liées aux attributions de fréquences et de ressources en numérotation. Une équipe Arcep dédiée peut aussi être contactée ou rencontrée à Station F (Communiqué Arcep, ladepeche.fr)                                     

Equipements et usages du numérique

• Baromètre du numérique : publication de l'édition 2017 qui propose également un focus sur l'adoption de l'itinérance en Europe (" Roam like at home "), encore insuffisamment connue en France, et s'intéresse à l'essor des applications de messageries instantanées, pour appeler depuis un ordinateur ou un smartphone (Communiqué Arcep)                                                                                                

• La fracture se résorbe... lentement. Le baromètre du numérique 2017 révèle des compétences en progression et un recours de plus en plus généralisé à l'internet mobile. Mais il expose une fois de plus l'existence d'une fracture numérique que le gouvernement tente de résorber (usine-digitale.fr)              

• En France, de plus en plus de smartphones (plus de sept français sur dix, 73%, ont un smartphone) et de moins en moins d'ordinateurs (europe1.fr)                                                                                     

• Les Français plébiscitent les services publics numériques. Mais des Français «se sentent excluent du numérique», souligne Mounir Mahjoubi, évoquant la mise en place des mesures d'accompagnement au niveau local. « Il reste encore 7 millions de Français de plus de 12 ans qui ne se connectent jamais à internet » (Le Figaro)                                                                                                                

• Le baromètre du numérique constate un « essor fulgurant » des usages mobiles (Contexte)                  

• Infographie : découvrez les principaux enseignements de l’année sur la place du numérique dans la vie des Français (universfreebox.com)                                                                                              

• 15% des Français ne sont pas connectés Internet, 6% n'ont pas de mobile. Les 18-24 ans sont 99% à être équipés en smartphone (zdnet.fr, offre.media.com)                                                                  

• Les Français et internet: une relation ambiguë. La protection des données personnelles, ou encore la sécurisation des paiements en ligne inquiètent les Français. Les réseaux sociaux, en particulier, inspirent une certaine défiance (AFP, bfmbusiness.com, Les Echos)                                                              

Régulation par la Data

• Le meilleur opérateur près de chez vous grâce à monreseaumobile.fr (60 Millions de conso.)                  

Afrique

Fratel

• Les travaux de la 15ème réunion annuelle du Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications se sont achevés le vendredi 24 novembre 2017 à Bruxelles par la désignation de Bile Diéméléou, Directeur Général l’ARTCI, à la présidence de l’Organisation pour un mandat d’une année (news.abidjan.net)                                                                                                                   

• Sébastien Soriano deviendra président du Fratel en 2019 (Contexte)                                                 

Burkina Faso

• Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi Numérique et des patrons de startups (Afrikmarket, Maison Château Rouge, Kombini entre autres) accompagnent Emmanuel Macron pour son premier voyage africain (Le Parisien)                                                                                                                                

• Les avancées du Burkina Faso dans le secteur de la téléphonie mobile. Un pays qui s'en sert dans le quotidien financier et dans les services publics (francetvinfo.fr)                                                       

• Ouagadougou accueillera, du 27 au 29 novembre 2017, un atelier francophone sur le développement de politiques d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication pour l’Afrique de l’Ouest, organisé conjointement par l’Arcep, l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (lefaso.net)

Côte d'Ivoire

• Le premier Master de Data science (fruit d'un partenariat entre Orange Côte d’Ivoire, l'Inp-Hb, l'Ecole nationale supérieure de la statistique et de l'économie appliquée (Ensea), l'Ecole polytechnique de Paris et sa Fondation) vient d'être lancé (.fratmat.info)

Cameroun

• Cameroun : le régulateur télécoms s’invite dans le conflit opposant Orange, MTN et Express Union sur le Mobile Money (Agence Ecofin)

 

NUMÉRIQUE

e-administration

•  Le projet de loi sur le droit à l’erreur assez timide sur la dématérialisation  (Contexte)

•  Pour Mounir Mahjoubi, il « faut mettre en place le cadre opérationnel et technologique » de la dématérialisation (Contexte)

Mutation des métiers

• Pour réaliser de précieux gains de productivité, La Société Générale s’adapte au tsunami numérique. La banque, qui souhaite automatiser 80 % des processus internes de sa banque de détail, va supprimer jusqu’à 900 postes de plus en France d’ici à 2020, soit 3.450 au total (Les Echos, Financial Times)

• "Nous devons accélérer notre transformation" : le directeur général, Frédéric Oudéa, s’explique (Les Echos)

• La fin des tabous. Devant la montée en puissance du numérique, l’émergence de nouveaux mastodontes américains et chinois et la fin des barrières qui les ont longtemps protégées, la Société Générale prend le taureau par les cornes. Face à la vague numérique, l’ubérisation ou l’irruption des Gafa, Les Galeries Lafayette, Carrefour et Auchan prennent également des initiatives pour riposter à la pression des géants mondiaux de l’e-commerce (Edito/Les Echos)

Débats & idées

• "Eviter une fracture numérique juridique. Il faut concilier les nouveaux outils avec la simplification de la procédure" : un point de vue de Pascal Eydoux/président du Conseil national des barreaux et de Patrick Sannin/président de la Chambre nationale des huissiers de justice (Les Echos)

• "Je suis fatigué par les licornes ; elles créent de l’ambition pour plein de jeunes entrepreneurs avec une volonté de conquérir le monde. Mais la profusion d’argent entraîne des dérives" : une interview de  Thierry Petit CEO de Showroomprive (Les Echos)

Crypto-monnaie

• Le bitcoin, en route vers les 10.000 dollars, un investissement pas encore tout à fait comme les autres. L’écosystème financier autour de la plus célèbre des cryptodevises commence à émerger (Les Echos)

Fintech

• Bruxelles encadre l'accès des start-up aux données bancaires. Les banques ont fait valoir les questions de sécurité que posent les échanges avec les Fintechs  (Le Figaro, AFP)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Polynésie

• Vodafone lance son réseau internet mobile en 4.5G (tahiti-infos.com)

5G

• How 5G Could Digitally Divide in a Post Net Neutrality World. 5G innovations such as network slicing could be a good way for operators to test drive services in a world where net neutrality has been neutralized (lightreading.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du FttH

• SFR modernise son réseau fibre avec terminaison coaxiale sur Nogent-sur-Oise (degroupnews.com)

• La délégation de service public en fibre optique « Pact » étendue aux Bouches-du-Rhône. Conclue fin 2015 entre Altitude Infrastructure et le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d'Azur Très Haut Débit sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, la délégation de service public (Pact) en affermage est étendue aux Bouches-du-Rhône, suite à la signature d'un avenant. Le terme de cette DSP reste inchangé et fixé à 2030 (Communiqué)

• Eric Jammaron, directeur Général délégué d’Axione a confié que Free devrait s’installer sur son premier RIP "opérationnellement en février 2018". Il s’agira du RIP des Hauts de France dont le lancement commercial de la première tranche de travaux de déploiement de la fibre optique en zone rurale a été annoncé le 3 novembre par le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59/62. Ce réseau est déployé par Axione, Free y lancera donc ses offres commerciales FttH au même titre que Bouygues Telecom, Nordnet, K-Net, Ozone et Vitis (universfreebox.com)

• Bassin d'Arcachon : le haut débit pour tout le monde pas avant 2027. Avec l’aide de Gironde Numérique, la Cobas promet de raccorder 40.000 foyers d’ici à 2022 et 7.200 foyers supplémentaires d’ici à 2027. Ce qui permettrait de couvrir 97 % du territoire. Un projet qui pourrait coûter 45 millions d’euros, dont 15 millions à la charge de la collectivité (Les Echos)

• L’opérateur réunionnais Zeop dépasse les 200 000 foyers raccordables au très haut débit, répartis sur 17 communes du département. La Réunion est aujourd’hui un des départements les plus fibrés de France (linfo.re)

Opérateurs

• Foi de Drahi, SFR ira mieux l'année prochaine (Challenges)

Marché Entreprises

• Bouygues Telecom Entreprise compte sur la fibre pour rattraper son retard dans le fixe. L'opérateur investit massivement sur l'élargissement de son propre réseau (Le Monde Informatique)

Nominations

• Publication du décret du 27 novembre 2017 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence nationale des fréquences : Joëlle Gauthier, Thomas Grenon, Jean-Pierre Le Pesteur, Arnaud Lucaussy, Emma Park et Joëlle Toledano ont été nommés membres du conseil d'administration, en qualité de personnalités choisies en raison de leur compétence (legifrance.gouv.fr, Contexte)

                                                                                                                                                  

INTERNET

A la Bourse

• Dopée par les soldes, l'action d'Amazon dépasse 1 200 dollars (AFP)

• Distribution : Amazon domine aussi en Bourse. La distribution américaine tente de se refaire une santé après le passage du rouleau compresseur Amazon qui affiche un gain de 58 % cette année et de 380 % sur cinq ans (Les Echos)

Réseaux sociaux

• Facebook counts the cost of post-truth politics. Social media platforms face the financial impact of dealing with greater regulatory scrutiny (Financial Times)

• Facebook promeut l'intelligence artificielle contre le suicide (Reuters)

 

TECHNOLOGIES

Drônes

• L’Agence européenne de la sécurité aérienne va s’occuper des drones. L’AESA va modifier son règlement pour permettre la mise en place d’un cadre légal européen pour les drones (Les Echos)

 

CONTENUS

OTT

• SFR remet à plat sa stratégie OTT. L’opérateur réfléchit à une refonte de son offre sport. Lancée il y a un an, à 9,99 euros par mois, sans engagement et sans abonnement, l’offre OTT de SFR Sport n’a pas séduit les foules (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Sous-traitance abusive en Île-de-France : les syndicats de postier Sud-PTT et la CGT ont déposé plainte chacun de leur côté contre La Poste pour prêt illicite de main d'œuvre et marchandage. Le pourcentage de colis distribués par des sous-traitants ne cesse d'augmenter en Île-de-France. De 71% en 2012, il a atteint plus de 75%, en moyenne, trois ans plus tard (francetvinfo.fr)