Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 novembre 2017

RÉGULATION

France

AAI

• Les autorités administratives chargées de réguler certains secteurs économiques ont encore "des progrès à faire" pour affirmer leur indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et des entreprises, selon un rapport publiée par le Conseil d'analyse économique (CAE), rattaché à Matignon. (AFP)

• Une note du CAE estime préférable de maintenir la séparation du CSA et de l’Arcep (La Correspondance de la presse)

• Sprint final pour les autorités indépendantes à l’Assemblée. Pour conserver leur statut, des AAI mènent un ultime lobbying auprès des députés. Le suspense sur l’avenir des AAI touche à sa fin. La proposition de loi sénatoriale qui vise à réduire le nombre (elles sont aujourd’hui 42) arrive en 2ème lecture à l’Assemblée nationale le 8 décembre (La Lettre A)

Couverture mobile et plan THD

• Au congrès des télécoms, les mésaventures d’Altice avec son projet de fibrer la France, en filigrane (Les Echos)

• « Si les opérateurs ne sont pas capables de tenir les objectifs, l’Etat prendra ses responsabilités quitte à équiper le pays. » Le secrétaire d’Etat au numérique ne plaisante plus. Mounir Mahjoubi est revenu dans une interview sur BFM Business, sur la fracture numérique dans l’hexagone et sur les objectifs donnés aux opérateurs en matière de couverture mobile à l’horizon 2020 et de très haut débit fixe en 2022. (Univers free box)

RiP

• SFR propose à certaines communes de Charente d’installer la fibre pour zéro euro de fonds publics. Des élus charentais sont séduits et s’interrogent quand le plan très haut débit du Département les obligerait à mettre la main à la poche (Charente Libre)

Union européenne

UE vs Google

• Après l’Europe, Google dans le viseur de la justice aux Etats-Unis. Le procureur général du Missouri vient de lancer une enquête contre le géant américain, qu'il soupçonne notamment d'utiliser abusivement les données personnelles des utilisateurs. (BFMbusiness)

• Après l'amende record infligée en Europe pour abus de position dominante, Google fait l'objet d'une enquête de la justice du Missouri, aux Etats-Unis, où la critique des géants technologiques émerge dans le débat politique. (AFP)

• D’autres affaires à venir contre Google selon M. Vestager (Reuters)

• Quels sont les contentieux encore en suspens entre Google et l’Europe ? La Commission européenne ne s'intéresse pas qu'à Google Shopping et à la façon dont les résultats sont classés dans une recherche. D'autres griefs existent entre le Vieux Continent et la firme de Mountain View. (Numerama)

European Investment Bank

• The European Investment Bank approves €9.2 billion funding for climate action, and high-speed mobile broadband (mLex)

Régulateurs

Etats-Unis / Net neutralité

• FCC plans to vote to overturn US net neutrality rules in December: sources (Reuters)

Italie / Séparation structurelle

• L’Agcom se prononcera sur le réseau de Télécom Italia d’ici mi-2018 (Reuters)

NUMÉRIQUE

GAFA

• Google, Facebook, à l’assaut des ministères. « La Garde des Sceaux souhaiterait obliger les plateformes à supprimer, en moins d’une journée, les messages haineux. Au risque de payer une amende qui pourrait atteindre 50 millions d’euros. Face à cette offensive, Google a mobilisé son lobbyiste de choc Benoit Loutrel qui a longtemps été DG de l’Arcep ». (Le Canard Enchainé)

• Twitter, Facebook et consorts : l’heure de la normalisation. Les géants d’Internet ont acquis une telle importance systémique dans nos sociétés qu’ils sont désormais sous le feu des Etats. Ils doivent adapter leur comportement social et fiscal sous peine de subir les foudres de la réglementation (Les Echos)

• Israël envisage de taxer les géants internationaux de l'internet d'ici à un an, a déclaré le chef des services fiscaux israéliens, dans un entretien au journal Haaretz. (AFP)

Droit à l’oubli

• Google sets out case in French ‘right to be forgotten’ referral (mLex)

e-commerce

• Amazon sellers brood as states come calling for taxes (New York Times)

• Le géant américain du commerce en ligne Amazon a accepté de vendre des actifs de son activité d'informatique en nuage ("cloud") en Chine à son partenaire local, a annoncé ce dernier, après un net durcissement réglementaire de Pékin sur la gestion des données numériques. (AFP)

• En Chine, l'e-commerce mise son avenir sur les produits étrangers. Lait néo-zélandais, cosmétiques français, bœuf américain... les ventes de produits étrangers explosent sur les sites d'e-commerce chinois, qui rivalisent avec le géant Alibaba pour répondre à la demande d'une classe moyenne en plein essor. (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

OS / Android

• Le vrai problème d’Android : 1 milliard de terminaux obsolètes. Les défis de la croissance rapide et de la mise à jour d'Android ont abouti à ce qu’un peu plus d'un milliard de terminaux fonctionnent aujourd’hui avec un OS obsolète depuis plus de deux ans. (ZDnet)

2G / Orange

• Mobiles 2G coupés : les abonnés Orange sont-ils les seuls concernés ? L'opérateur historique indique que 66.000 de ses clients ne pourront plus utiliser leurs "vieux" mobiles suite à une mise à jour sur son réseau 2G. Pourquoi cette mise à jour et qui sera concerné ? Quid des autres opérateurs ? (ZDnet)

MVNO

• Le site Syma Mobile rencontre des soucis, l'opérateur se retranche derrière une « maintenance ». Cela fait maintenant au moins trois jours que le site de Syma Mobile ne fonctionne pas correctement, empêchant les clients de se connecter à leur interface. L'opérateur se retranche derrière une opération de « maintenance », mais le problème semble plus important. (Next Inpact)

Data mobile

• Mobile : qui sont les boulimiques de la data dans le monde ? Dans son rapport sur l'économie numérique dans le monde, l'OCDE aborde la question de la consommation data mobile. Un pays sort particulièrement du lot : la Finlande. (ZDnet)

Brouilleurs de téléphone

• Quelle est la réglementation applicable ? L’interdiction évoquée à la rentrée 2017 des téléphones portables dans les établissements scolaires, ainsi que quelques faits divers comme le blocage de l'aéroport de Nantes par un brouilleur GPS en avril dernier rappelé l’existence de ces dispositifs permettant de rendre inopérants les appareils de communications électroniques. Si ces matériels existent, qui peut décider de les mette en œuvre ? Le point sur la législation applicable. (la Gazette)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Altice / Suites de la déroute boursière

• Patrick Drahi tente de rassurer les marchés. L’homme d’affaires a pris la parole lors d’une conférence de presse organisée par Morgan Stanley pour réexpliquer sa stratégie. La capitalisation boursière de son groupe Altice a chuté de près de 45 % en quinze jours  (Les Echos, AFP, Le Parisien)

• Patrick Drahi fait son mea culpa. Il a promis de réduire la dette et de s’occuper de ses clients (Le Figaro)

• Les faiblesses d’un empire construit à crédit (Le Monde)

• Les dirigeants d'Altice ont promis de mettre un frein aux acquisitions et aux achats de contenus pour réduire la dette massive du groupe, alors que les doutes des investisseurs font chuter l'action depuis le début du mois. (AFP, Financial Times)

• Face aux marchés, Patrick Drahi défend la stratégie de SFR : « Le plan reste le même ». (Next Inpact)

• Patrick Drahi veut se focaliser sur la satisfaction client et prévoit de reporter le changement de nom de SFR. Après le naufrage d’Altice en Bourse résultant de la publication des résultats moins bons que prévu du groupe et de sa filiale SFR, Patrick Drahi a lancé son opération reconquête auprès des marchés et des investisseurs en s’exprimant lors d’une conférence à Barcelone. Cap désormais sur la satisfaction client. (Univers Free Box)

• La sérénité des prêteurs obligataires d’Altice tranche avec le vent de panique boursière (Les Echos)

• 10 choses à savoir sur Patrick Drahi, un magnat dans la tourmente. L'action de son groupe Altice – maison mère de SFR, Numericable, BFM, "Libération"… – plonge en Bourse. "L'ogre des networks" est-il menacé de faillite ? (L’Obs)

Orange

• Après les déboires d’Altice/SFR, Stéphane Richard prend sa revanche. Dimanche dernier, le patron de l’opérateur historique a très sévèrement critiqué le modèle d’Altice, la maison-mère de SFR. En campagne pour son renouvellement à la tête d’Orange, Stéphane Richard s’est servi des difficultés de son rival pour légitimer sa propre stratégie.

Bouygues Télécom

• Bouygues Telecom: bénéfice net multiplié par 4 sur neuf mois. Bouygues Telecom a publié un bénéfice net multiplié par quatre sur les neuf premiers mois de 2017, à 229 millions d'euros, et a revu à la hausse son objectif de marge brute pour l'ensemble de l'exercice. Entre janvier et septembre, la filiale télécoms du groupe Bouygues a réalisé un chiffre d'affaires de 3,727 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en progression de 27% à 882 millions. Bouygues Telecom s'est en particulier félicité d'un gain net de 940.000 abonnés mobile sur la période, dont 295.000 au troisième trimestre, qui lui permettait de disposer d'un parc clients de 13,9 millions d'abonnés au 30 septembre, dont 7,7 millions disposant d'un forfait 4G. (AFP)

Iliad/Free

• ILIAD / Chiffres d’affaires en hausse de 5,3% au 3e troisième, porté par le mobile. Le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms Free, a annoncé ce matin une hausse de 5,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, grâce à une croissance plus soutenue dans la téléphonie mobile que dans le fixe. L'activité mobile a progressé de 6,3% à 554 millions d'euros, reflétant le recrutement de 250.000 abonnés durant le trimestre. L'opérateur revendique désormais près de 13,4 millions de clients à ses offres de téléphonie mobile. La structure de cette clientèle a également évolué, avec une augmentation du nombre d'abonnés aux offres 4G, plus lucratives, dont le nombre a bondi de 600.000 pendant l'été. (AFP, Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume Uni

• Restructuring costs push TalkTalk to first-half loss (Financial Times)

• TalkTalk swings to H1 loss, issues profit warning (Total Telecom)

• EE lays claim to UK’s first end-to-end 5G test. BT’s mobile unit reaches 2.8 Gpbs using 100 MHz of 3.5 GHz spectrum (Total Telecom)

• Vodafone bets on customer data to avaid India-style price war in Italy (Reuters)

Espagne

• Telefonica offloards another 15.2% of Telxius. KKR exercices €485 million option to purchase more shares in Spanich incumbent’s infrastructure arm (Total Telecom)

Etats-Unis

• Aux-Etats-Unis, les câblo-opérateurs perdent des abonnés. Les clients d’Altice USA et de ses rivaux préfèrent souscrire à des offres de télévision et vidéos sur Internet, moins chères. (Le Monde)

• Transatlantic divide over seps? (Politico)

• US government approaches 18 states to fight AT&T-Time Warner deal (Reuters)

• Sessions refuses to confirm or deny White House communication on AT&T-Time warner (mLex)

• At&T-Time warner deal should get ‘prompt approval’ Communications Workers of America says (mLex)

• At&T wireless customers report network problem (Wall Street Journal)

• Broadcom hasn’t given up on $130bn Qualcomm deal. CEO Hock Tan claims many Qualcomm shareholders keen to discuss transaction (Total Telecom)

• Broadcom, Qualcomm would face questions in US about completion in wireless components market (mLex)

• L'équipementier américain en télécoms Cisco Systems a annoncé une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires trimestriel mais ses résultats sont toutefois supérieurs aux attentes du marché et ses prévisions encourageantes. (AFP)

Asie

• Asia’s tech giants are making analysts play catch-up (Wall Street Journal)

• Delayed iPhoneX hits Foxconn profits (Financial Times)

TECHNOLOGIES

Fibre / Espagne

• De la fibre en plastique chez Telefonica (Silicon)

Réseau Orange / Problèmes d’interco IP

• Des problèmes d’accès touchent le réseau Orange. Des abonnés du fournisseur d’accès ne pouvaient pas se connecter à certains sites et services américains (comme Slack) (Le Monde, ZDNet)

• Une panne entre Orange et Level 3 a affecté l'accès à certains sites, le problème est réglé. Mercredi 15 novembre au matin, l'interconnexion entre l'opérateur de transit Level 3 et OpenTransit, dont dépend pour bonne part Orange France, aurait subit « un incident BGP ». L'opérateur de transit Level 3 n'est plus en mesure d'envoyer son trafic vers le FAI. Désormais, tout est rentré dans l'ordre. (Next Inpact)

Navigateur

• Firefox Quantum : Mozilla livre des chiffres sur l’évolution radicale de son navigateur. La fondation Mozilla propose depuis la mi-novembre une mise à jour de Firefox. Baptisée Quantum, celle-ci rend le navigateur bien plus véloce qu'autrefois. À cette occasion, quelques indicateurs ont été communiqués pour montrer l'ampleur de la transformation. (Numerama)

CONTENUS

Streaming

• Tencent takes on Youtube in user content. (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Distribution du courrier

• La commission supérieure du numérique et des postes remet en question l’intérêt de la distribution du courrier en J+1. (Les Echos)