Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 septembre 2016

RÉGULATION

Arcep/couverture mobile-zones peu denses/Orange et SFR sanctionnés

• L’Arcep tacle Orange et SFR sur leur couverture mobile en 2G. Les deux opérateurs écopent chacun d’une amende relativement symbolique : 27.000 euros   pour Orange, 388.000 euros pour SFR. Les manquements concernent le programme "zones blanches - centres bourgs", qui oblige les opérateurs à proposer une couverture de base sur un certain nombre de coeurs de villages qui en étaient dépourvus. "Le barème de la sanction est déterminé par rapport au nombre de pylônes non installés, explique-t-on à l’Arcep. Il a été amoindri car entre le moment de l'échéance et le moment où a été prononcée la sanction, les deux opérateurs avaient couvert leur retard".  Il est relativement rare que l’Arcep, qui  a retrouvé en 2014 son pouvoir de sanction, inflige des sanctions pécuniaires (Les Echos, boursier.com)

• Orange et SFR mis à l'amende par l'Arcep (Le Figaro, nextinpact.com, bfmbusiness.com, latribune.fr, zdnet.fr, AFP)

• L'Arcep sanctionne Orange et SFR pour des retard de déploiements mobile. Bouygues telecom, mis en demeure en même temps que ses concurrents s'est acquitté de ses obligation à temps (Contexte)

•L'Arcep fait le point sur le respect des obligations de déploiement mobile en zone peu denses par les opérateurs (Communiqué Arcep)

Union européenne

               . Fréquences 700 MHz

• Débat législatif sur le spectre radio.Selon son dernier planning, la commission de l’Industrie du PE doit se prononcer le 10 novembre sur les amendements de compromis au rapport de Patrizia Toia (Contexte)

               . Lutte contre l'optimisation fiscale

• Margrethe Vestager défend sa politique aux États-Unis. La commissaire à la Concurrence a appelé à une coopération entre les autorités de concurrence européenne et américaine. Après avoir rencontré la commissaire, le président du Sénat américain a appelé à une action contre la décision d’Apple devant les tribunaux internationaux (Contexte, Politico)

• Apple ‘Picked on’ by Europe, Irish Billionaire O’Brien Says. Apple shouldn’t be punished for its tax arrangements in Ireland, Denis O’Brien, one of the country’s richest men, chairman of mobile carrier Digicel Group Ltd., said after European authorities went after the company in a record crackdown on fiscal loopholes. “Apple played by the rules,”  O’Brien said 3Brussels is out of control in terms of the federalism agenda.” (Bloomberg)

               . Abus de position dominante de Google sur Android

• Google a jusqu'au 7 octobre pour communiquer sa réponse à Bruxelles dans le cadre de l'enquête antitrust visant Android (numerama.com)

Royaume-Uni

• L’opérateur britannique Sky a un mois pour répondre aux « doutes » d’Ofcom sur ses clauses contractuelles. Le régulateur télécoms britannique a indiqué qu’il a « de bonnes raisons de penser » que l’entreprise empêche ses clients de changer d’opérateur en leur imposant des clauses contractuelles trop restrictives. Sky a jusqu’à la mi-octobre pour répondre. L’Ofcom avait déjà condamné EE à une amende d’un million de livres dans un cas similaire (Contexte)

Pays-Bas

• L’autorité néerlandaise des consommateurs et de marché lance une nouvelle analyse de marché après la fusion entre Vodafone et Ziggo. L’opération a été autorisée en août par la Commission européenne. L’ACM compte vérifier les conditions d’accès aux réseaux cuivre, fibre et câble pour les communications privées et professionnelles. Les participants ont jusqu’au 14 octobre pour répondre (Contexte)

Régulation des plateformes

• L’OTT, un casse-tête pour les régulateurs. Alors que les services de distribution de contenus par contournement se sont multipliés, le problème de leur régulation se pose avec acuité, dans un marché où les acteurs traditionnels n'entendent pas se laisser distancer par cette nouvelle concurrence (inaglobal.fr)

              

NUMÉRIQUE

Plateformes/Allemagne

• La Commission allemande des monopoles plaide en faveur des services type Airbnb et Uber. Dans leur rapport, transmis le 20 septembre au gouvernement allemand, les experts rejettent les interdictions pures et simples. Une approche qui rappelle celle préconisée par la Commission européenne (Contexte)

Ad tech

• Pourquoi la France devient un centre mondial en matière de publicité en ligne. Teads, StickyAdsTV, AdYouLike… Criteo a suscité des vocations en France. Dans un secteur de plus en plus dicté par la technologie, les ingénieurs français ont une carte à jouer (Les Echos)

• 3 pépites prometteuses de l’« ad tech » : Bidmotion surfe sur la vague du mobile ; Ogury, des serial entrepreneurs de l’« ad tech » ; Sublime Skinz, la solution qui plaît aux Américains (Les Echos)

IoT

• Carmakers give cautious welcome to self-driving guidelines. The guidelines include requirements that driverless cars transmit and receive basic safety messages (Financial Times)

• Les entreprises du BTP construisent plus vite grâce à l'IoT. De petits capteurs leurs permettent d'optimiser leur logistique et d'utiliser du béton de meilleure qualité (journaldunet.com)

• L’Industrial Internet Consortium propose un framework destiné à renforcer la sécurité des systèmes industriels connectés. Une initiative qui vise à accélérer l’adoption de l’IoT dans l’industrie (silicon.fr)

Blockchain

• Wealth managers quick to adopt blockchain for transactions (Financial Times)

Bots

• Chat Bots Aren’t a Fad. They’re a Revolution. If you thought chat bots might quietly disappear, think again. They’re evolving fast, and only getting chattier (backchannel.com)

Point de vue/opinion

• "Confions la justice à l’intelligence artificielle ! Automatiser une partie de la justice permettra d’économiser de lourdes procédures. Une nécessité, alors que l’internet des objets va devenir la première source de contentieux" : le point de vue de Laurent Alexandre, président de NBIC Finance, et d'Olivier Babeau, porte-parole de la Fondation Concorde (Les Echos)

• "Pour un marché unique du numérique. Grâces soient rendues à Jean-Claude Juncker pour avoir annoncé des mesures fortes en faveur des usagers. C’est l’Europe des « réalisations concrètes » chère à Schumann qui, ici, s’accomplit" : l'opinion de Gaspard Koenig, philosophe (Les Echos)

              

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

• Le programme d’échange du Samsung Galaxy Note 7 est lancé en France (silicon.fr)

• Samsung says batteries not to blame for China fires (Financial Times)

• Google pourrait dévoiler ses smartphones Pixel le 4 octobre (AFP)

              

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• L'OPE d'Altice sur le solde du capital de SFR est repoussée d'au moins deux semaines dans l'attente du feu vert de l'AMF et de son équivalent néerlandais. Ce calendrier va être retardé en raison de demandes de documents additionnels de la part du régulateur. Un actionnaire minoritaire de SFR, le fonds CIMA, a envoyé un courrier à l'AMF pour contester les termes de l'opération et notamment son prix, trop favorable à Altice (Reuters, Les Echos)

• Bug : des abonnés aux offres fixes de SFR ont reçus des notifications de facture qui ne leur étaient pas destinées. Un couac qui expose certaines données personnelles (zdnet.fr)

Equipementiers

• L'AMF valide le projet de rachat des dernières actions Alcatel-Lucent par Nokia (AFP)

              

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Swisscom souhaite accélérer la croissance de sa filiale italienne Fastweb dans le marché de la télécommunication mobile ; une collaboration avec Iliad pourrait être une option (tdg.ch)

• Telefonica veut lever 1,4 milliard avec l’IPO de sa filiale spécialiste des infrastructures télécoms, Telxius. L'opérateur devrait aussi procéder à une vente partielle ou à une introduction en Bourse de sa filiale britannique O2 avant début 2017. Ces opérations pour réduire son endettement (53 milliards d’euros) font suite au veto opposé en mai par la Commission européenne à la vente d’O2 à CK Hutchison Holdings pour 10,3 milliards de livres (12,32 milliards d’euros) (Les Echos)

• Call sign T-Mobile US nets "postpaid customers" (Financial Times)

• Comcast is aiming to launch a wireless service by mid-2017. The cable giant service will be based on Wifi and leased Verizon airwaves (Wall Str. Jal)

              

INTERNET

Gouvernance

• Mathieu Weill, directeur de l’Afnic : "On pourrait passer à côté d’une occasion historique". Après deux ans de débats parfois houleux, la tutelle des Etats-Unis sur l’Icann devrait prendre fin le 1er octobre. Un processus réclamé par 150 pays et validé par Barack Obama lui-même. Mais les Républicains américains, en pleine campagne électorale, bloquent dans la dernière ligne droite, craignant de perdre une partie de leur souveraineté sur l’internet mondial. Mathieu Weill, qui a participé à l'élaboration de la nouvelle Icann, décrypte les enjeux de cette transition historique (La Tribune)

Cloud

• JaguarNetworks, opérateur marseillais de l’hébergement et du cloud computing, tire ses fibres sur la Toile. L’entreprise déploie un réseau privé de plus de 7.000 kilomètres, fibre une grande partie de la ville de Marseille et interconnecte son site à plus de 30 autres  data centers (Les Echos)

• Oracle muscle son offre d’infrastructures cloud. Dans le collimateur du  fabricant de logiciels pour les entreprises, le géant Amazon Web Services, à qui il veut ravir la couronne (Les Echos)

Cybersécurité

• Les attaques informatiques sont en forte hausse. Le secteur médical est particulièrement touché par des failles de sécurité, en France et dans le monde (Le Figaro)

              

TECHNOLOGIES

5G

• AT&T a développé une technologie qui pourrait servir de standard à la prochaine génération de réseaux mobile 5G. Baptisée "Project AirGig", cette technologie, qui dispose de plus d'une centaine de licences, devrait être testée sur le terrain dès 2017. Elle permettrait de baisser considérablement le coût d'accès à l'internet à très haut débit sans fil et son débit pourrait aller jusqu'à "plusieurs gigabits", contre seulement 300 mégabits maximum actuellement pour la 4G (AFP, Communiqué)

• Samsung and SK Telecom have claimed another 5G breakthrough by successfully testing "handover" between basestations operating in the 28GHz spectrum band (lightreading.com)

IA

• IBM et le MIT ouvrent un laboratoire consacré à l’intelligence artificielle. Objectif : servir des applications dans les domaines de la santé, de l’éducation et des loisirs (zdnet.fr)

Réalité virtuelle

• Oculus, la filiale de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle, a annoncé le lancement officiel de son casque dédié, le Rift, en Europe ainsi qu'au Canada, six mois après sa sortie aux Etats-Unis (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Chine

• La banque postale chinoise finalise une entrée en Bourse géante, le 28 septembre. La Postal Bank of China est le plus grand établissement financier du pays, revendiquant pas moins de 40.000 agences et 505 millions de clients individuels (Les Echos)