Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 septembre 2016

RÉGULATION

BEREC / MVNO

• Le Berec estime que les prix de gros fixés par La Poste Mobile italienne sont injustifiés. L’office des régulateurs européens partage les « doutes sérieux » de la Commission européenne concernant le projet de décision du régulateur italien autorisant La Poste Mobile à charger 1,7 cent/min pour le transfert d’appels de H3G, Fastweb et Telecom Italia. Supérieur au prix régulé de 0,98 cent pour les terminaisons d’appel, ce tarif est « discriminant » et « constitue une barrière au marché intérieur », explique le Berec dans son avis. Le Berec et Agcom ont maintenant trois mois pour trouver une solution. (Contexte)

Union Européenne / Révision du cadre

• The Commission is expected to announce reforms to EU telecoms rules on Wednesday in Strasbourg. The announcements will follow the State of the Union address by President Jean-Claude Juncker, though the date and time could still shift since the Commission is ironing out final changes to the drafts. (Politico)

Union Européenne / Déclaration d’office

• L’Union européenne préparerait l’extension de règles de sécurité des opérateurs aux acteurs du net. En proposant de nouvelles règles télécom cette semaine, la Commission européenne introduirait des obligations de sécurité aux services de messagerie. Des obligations déjà en vigueur pour les opérateurs, qui réclament une parité réglementaire avec les acteurs en ligne. Ce sujet européen touche un dossier de longue date en France. Depuis maintenant plus de trois ans, l'État français souhaite que les services de messagerie soient considérés comme des opérateurs télécom, avec les obligations qui vont avec. Le cas le plus concret est celui de Skype, qui refuse de se déclarer comme opérateur, malgré la vive insistance du régulateur, l'Arcep, à ce sujet. (NextINPact)

Union Européenne / Enquête sur le e-commerce

• The Commission is expected to release Thursday the preliminary results of its massive e-commerce inquiry, which was launched in 2015. The Commission’s inquiry looked into whether some brands broke EU law by restricting retailers from selling from one country into another or on certain online market places.(Politico)

Net Neutralité / Etats-Unis

• Netflix demande à la FCC de se prononcer contre les limitations du débit fixe. Dans le cadre de l’enquête annuelle de la FCC sur le déploiement du haut débit, le service de streaming a expliqué que cette pratique était discriminatoire. L’entreprise américaine veut que le régulateur la déclare « déraisonnable » car elle limite les possibilités pour les clients de regarder des vidéos sur internet. En ligne de mire : les fournisseurs d’accès à internet, qui jouent avec les débits pour faire payer certains services plus chers. Une pratique qui va d’ailleurs à l’encontre de la neutralité du net. (Contexte, Ars Tecnica)

• Le régulateur américain veut mettre fin à l’obligation de passer par des boxes. Le président de la FCC, Tom Wheeler, vient de lancer un nouveau grand chantier où il va affronter les câblo-opérateurs. Il veut que les consommateurs ne soient plus obligés de louer (cher) des boxes pour pouvoir se connecter à la télévision ou à internet. Il va proposer que ces connexions puissent se faire par des applications gratuites. (Contexte, Washington Post)

Optimisation fiscale / Apple / 13 milliards

• La décision européenne d'obliger Apple à rembourser à l'Irlande plus de 13 milliards d'euros va "stimuler" le débat sur la réforme des impôts des entreprises aux Etats-Unis, a affirmé le secrétaire américain au Trésor Jack Lew. (AFP)

NUMÉRIQUE

Internet des Objets / Standardisation

• Sequans emboîte le pas à Huawei avec sa puce au standard NB-IoT. Après le chinois Huawei, c’est au tour de Sequans de livrer sa puce de connectivité au standard cellulaire NB-IoT dédié à l’Internet des objets. Le spécialiste français des modems 4G revendique une avance sur des géants comme Intel, Qualcomm ou Sony. (Usine Digitale)

Du côté des GAFA

• Diabète: Google et Sanofi lancent leur coentreprise. Onduo, fruit d'une collaboration entre les deux géants, va concevoir et développer de nouveaux objets connectés dans le domaine du diabète. (BFM Business, Les Echos)

Start Up

• OpenClassrooms lève 6 millions d’euros, auprès de Bpifrance, Citizen Captal et Xavier Niel, pour se déployer en Europe. Après la France, elle vise le Royaume-Uni et l’Espagne. Objectif : 20 millions d’inscrits en 2020 (Les Echos)

• La société Stootie, qui développe l'application de services collaboratifs du même nom, a annoncé avoir levé 7,4 millions d'euros, afin d'"accélérer son développement". Bpifrance, Maif Avenir et deux family offices entrent à son capital (AFP, Les Echos)

• Présentation des 10 start-up sélectionnées pour la saison 5 d’Orange Fab France (Communiqué de presse Orange)

• "Il y a ici une énergie que je suis fier de transmettre", explique le mentor du French Tech Hub de Berlin. Gunnar Graef est le mentor du French Tech Hub de Berlin dont la création sera annoncée mi-octobre. Lui-même entrepreneur et investisseur via Deutsche Ventures, ce Franco-Allemand explique pourquoi le hub de la capitale allemande va être très vite "der richtige Ort zu sein". (Usine Digitale)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Exposition aux ondes électromagnétiques

• Deux décrets précisent le rôle du maire face aux antennes relais (Localtis)

TÉLÉCOMS - FRANCE

FttH

• Free met les bouchées doubles sur la ZTD. Free annonce avoir rendu raccordables 600 000 prises supplémentaires au premier semestre 2016, et en vise 900 000 de plus pour la fin de l'année, ce qui porterait son total à 4 millions. Toutefois, sachant que plus d'un million de prises sont construites chaque année, le retard sera loin d'être comblé. L'opérateur veut accélérer pour tenir un objectif de 9 millions de prises raccordables en 2018 et 20 millions en 2022. Ces chiffres ne peuvent être atteints que si Free est client des RIP. (Lettre de l’AVICCA)

• Agglo de Laval : vers une complétude du RIP et sanction sur le déploiement privé. La CA de Laval présente la particularité d’avoir un contrat avec Orange comprenant à la fois un RIP, en périphérie, et un déploiement privé encadré, sur la ville centre. Par avenant, elle a validé de porter à 100% la couverture de son RIP FTTH (en mode pro-actif), notamment compte tenu de son succès commercial  (44% de pénétration), et de l’attente des populations. Elle a également décidé d’augmenter la pénalité applicable au déploiement privé pour les prochaines échéances, constatant le retard actuel (14000 prises construites au lieu de 24 000), qui a donné lieu à une pénalité de 200 000 euros (plafond du contrat initial). (Lettre de l’AVICCA)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Patrick Drahi fait baisser le coût de sa dette aux Etats-Unis en refinançant 3,8 milliards de dollars (17,7 milliards depuis janvier) (Les Echos)

• L'opérateur norvégien de télécoms Telenor a annoncé lundi la vente, via un placement sur le marché à un prix encore indéterminé, de 8,1% du russe Vimpelcom, entreprise impliquée dans un scandale de pots-de-vin en Ouzbékistan. (AFP)

Equipementiers

• Samsung : pay it again, Sam (Lex Column – Financial Times)

• Samsung organise sa succession…pendant que le titre s’effondre en Bourse (Les Echos)

• Les batteries lithium ion, en cause dans des cas d'explosions de smartphones Galaxy Note 7 de Samsung, sont une technologie en constante évolution, pour lesquelles les fabricants doivent faire un compromis entre performance, coût et sécurité. (AFP)

• Galaxy Note 7 battery maker hit by recall (Financial Times)

• Hewlett Packard a annoncé lundi avoir conclu un accord pour racheter l'activité imprimante du sud-coréen Samsung Electronics pour 1,05 milliard de dollars, avec l'ambition de relancer une nouvelle génération de machines. (AFP)

INTERNET

Constellations satellitaires

• Jeff Bezos, fondateur et le PDG actuel d'Amazon.com, veut concurrencer Space X sur le lanceur réutilisable (Reuters)

• Satellites : effervescence de projets autour des services internet. Les opérateurs de satellites rivalisent d’initiatives pour fournir un accès au Web à partir de l’espace. Jeff Bezos promet d’entrer à son tour sur le marché avec de nouvelles fusées. (Les Echos)

• « Boeing a un projet de constellation haut débit avec des milliers de satellites » - Interview de Craig Cooning, président de Network and space systems, la division en charge des activités spatiales au sein de Boeing (Les Echos)

• Thales et SES signent un partenariat pour l’internet à haut débit à bord des avions en Amérique (Le Figaro, BFM Business, AFP)

QoS Internet

• Netflix : les débits moyens stables en France, les limites de données attaquées aux États-Unis. En  même temps que la mise en ligne des débits moyens des FAI (avec très peu de changement pour la France), Netflix a envoyé une lettre à la FCC afin de lui demander d'envisager de supprimer les limites mensuelles de données sur certains abonnements. (Next Inpact)

e-commerce / France

• Le e-commerce en France devrait passer le cap des 70 milliards d’euros selon la FEVAD (Reuters)

• Les pionniers de l’e-commerce se réinventent. Les pure players ouvrent des points de contact pour contrer l’offensive on-line des enseignes traditionnelles (Le Figaro)

• En forte hausse, les achats sur Internet se banalisent. Au 2ème trimestre, le nombre de transactions sur Internet a bondi de 21 %. De plus en plus de Français achètent en ligne, y compris des produits alimentaires (Les Echos, Communiqué de presse Fevad et Médiamétrie)

Protection des libertés individuelles

• ECJ to rule on class action status against Facebook (Politico)

TECHNOLOGIES

Assistant personnel

• Amazon launches Echo speakers in Europe. Amazon is doubling efforts to expand its personal devices business globally, with the launch of the Echo speaker and its voice-activated Alexa personal assistant in Europe this week. (Financial Times)

CONTENUS

Algorithmes et contenus

• Facebook face aux limites de ses algorithmes. Le réseau social a créé la polémique la semaine dernière en censurant la célèbre photo de la « petite fille au napalm » (Le Figaro)

• Facebook thanks Norwegian PM over ‘napalm girl’ controversy (Politico)

Droits d’auteur

• Attention à vos liens hypertextes, vous pouvez enfreindre le droit d’auteur. Une information qui n’a pas forcément eu un écho très important dans la presse en fin de semaine, mérite que l’on revienne dessus, car la portée de la décision de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) risque d’engager la responsabilité de nombreux sites web concernant leur linking. (Presse Citron)