Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 octobre 2016

RÉGULATION

Union européenne

               . Berec

• Berec may apply the Commission's "fair use" policy mobile roaming in different ways and fragment the market (politico.eu)          

               . Neutralité du Net

• Le régulateur hongrois examine la conformité des offres permettant d’exclure certains services du quota de données avec les lignes directrices du Berec sur la neutralité du net (Contexte)       

               . Protection des données

• "Pour un " code civil " des données numériques. Les machines qui nous entourent collectent des informations qui intéressent les entreprises. A qui appartiennent-elles ? Dans quelles conditions commerciales les utiliser ? Une législation est nécessaire" : une tribune de Günther H. Oettinger, commissaire européen pour l'Economie et la Société numérique (Le Monde)        

               . DG Concurrence

• Margrethe Vestager : "J'ai près de 1 000 dossiers fiscaux à examiner" : comment la commissaire européenne à la concurrence, qui a osé mettre Apple au pas, s'attaque aux arrangements avec les multinationales (Le JDD)        

               . Régulation des OTT

• Le vieux débat sur la régulation des OTT est réactivé après le lobbying des opérateurs télécoms (Edition Multimédia)              

               . Ethique

• Bruxelles paie l'héritage Barroso. Le " pantouflage " de l'ex-patron de la Commission européenne chez Goldman Sachs continue de faire des remous. De nombreux commissaires monnaient leur expertise dans le privé en quittant Bruxelles (Le Monde)          

• Emily O'Reilly, la mouche du coche. La médiatrice n'hésite pas à dénoncer les conflits d'intérêts au sein de la Commission (Le Monde)      

Taxe

•  La rapporteure du Budget préfère alourdir la taxe télécoms (dite « taxe Copé », créée en 2009 pour financer la fin de la publicité après 20 heures sur France Télévisions, déjà augmentée de 44 %il y a moins d’un an) de 1,3% à 1,4 % plutôt que la redevance TV. Les opérateurs pourraient de nouveau être ponctionnés d'environ 35 millions cette année. Deux amendements au projet de loi de finances ont été adoptés mercredi dernier en commission des Finances de l'Assemblée nationale. Le gouvernement n’est pas à l’aise, car il n’a apparemment pas envie de ponctionner une nouvelle fois les opérateurs télécoms. Mais restera-t-il sur cette ligne s’il ne parvient pas à convaincre les parlementaires de voter une hausse de la redevance de 2 euros ? Les opérateurs soulignent qu’un "effort supplémentaire se ferait au détriment des priorités fixées par le gouvernement en matière d’aménagement numérique du territoire" (Les Echos, silicon.fr)     12

• Les opérateurs télécoms demandent à ce que l'équilibre entre stabilité fiscale et investissement soit préservé (Communiqué FFT)              

4G outre-mer

• Les télécoms outre-Mer bientôt bousculés par Free et la 4G. mobile. L’Arcep a attribué de nouvelles fréquences. Les premières offres commerciales pourront voir le jour dès le 1er décembre en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Mayotte et sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il faudra attendre au moins un an avant que les premières offres Free ne voient le jour dans les Antilles et en Guyane. Iliad a prévenu qu’elle allait investir 100 millions d’euros au total dans les DOM. Orange pourrait lancer de nouvelles offres en 4G pour Noël (Les Echos)  

• Les opérateurs se partagent le gâteau, lancement le 1er décembre (nextinpact.com)          

Nomination

• Isabelle de Silva se voit confier la présidence de l'Autorité de la concurrence (Correspondance de la presse)    

 

NUMÉRIQUE

Investissements

• Softbank crée avec Riyad le Softbank Vision Fund, un fonds de capital-risque dédié à la high-tech, à 100 milliards.Mohammed ben Salmane et Masayoshi Son veulent s’imposer comme les plus grands investisseurs de la planète dans le secteur des technologies (Les Echos, le Monde, Financial Times)      

Incubateur

• La Fonderie, creuset du numérique francilien. A l’heure de quitter la direction de La Fonderie, dont l'une de principales missions est celle d’accompagner les appels à projets régionaux en matière de numérique, son fondateur Jean-Baptiste Roger, dresse un bilan positif de son action (usine-digitale.fr)             

Plateformes

• Le combat des plateformes VTC contre une nouvelle loi. Faute d’avoir réussi à convaincre les députés au début de l’été, les VTC espèrent cette fois être entendus des sénateurs qui vont va examiner un texte destiné à accroître la régulation du secteur (Les Echos)     

Start-up et licornes

• La SiliconValley se rapproche de l’âge de raison. Quatre sociétés ont acquis le statut de licorne au troisième trimestre, contre 17 il y a un an :

. La belle surprise de Twilio

. The Trade Desk se rêve en futur Criteo

. Apptio, le 1er investissement d’Horowitz

. Nutanix, l’IPO tech la plus réussie (Les Echos)              

Emploi

• Selon la troisième édition de « People in tech », une étude réalisée par Tech in France, les embauches dans la tech tricolore devraient bondir de 48% en 2017. Les fonctions marketing (+25 %) et commerciales (+19 %) devancent les développeurs (+15 %) (Les Echos)

Portrait

• Elon Musk, le roi de la Silicon Valley qui veut sauver le monde en envoyant ses congénères sur Mars (En vue/Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-banking

• Les grandes banques françaises lancent leur agrégateur de comptes. Si les banques traditionnelles se pressent aujourd’hui pour disposer de leur outil de gestion multicomptes, c’est qu’à leur tour, elles doivent renforcer le caractère incontournable de leurs services en ligne face aux fintech qui veulent s’imposer comme l’application bancaire de référence dans le smartphone de leurs clients (Les Echos)

• En attendant Orange Bank, une intrigante FreeBank peut-être en embuscade. Free a déposé la marque FreeBank auprès de l’INPI. Et ses supporters font du buzz sur les réseaux sociaux, à l’approche du lancement d’Orange Bank. SFR multiplie les initiatives dans le paiement. Bouygues se tient à l’écart. Enquête (La Tribune)

QoS mobile

• Selon 4G Monitor : Orange toujours devant, Free toujours à la traîne en QoS au 3e trimestre. Ce baromètre prend désormais en compte les mesures des utilisateurs (crowdsourcing) mais aussi des tests professionnels (zdnet.fr)

Egypte

• Egypt completes long-delayed 4G mobile license deals (Reuters)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires connectés

• Plan France très haut débit : sur les 900 millions d’euros du grand emprunt lancé sous Nicolas Sarkozy pour financer le plan France Très haut débit, seuls 200 millions ont été dépensés (Challenges)

• Pour une montagne connectée : l’Anem adopte une motion sur le numérique. L’association des élus de montagne prône le mix technologique, un engagement des opérateurs sur la commercialisation des RIP, des mesures fiscales et davantage de mutualisations. Elle a adopté ce texte à l’occasion de son 32e congrès, et alors que la loi montagne, qui comprend des dispositions sur l’aménagement numérique, est en cours d’examen (Communiqué de presse de l’ANEM)

• En Val d’Oise, un data center et un GFU pour capitaliser sur la fibre optique (localtis.info)

• Face aux Sénateurs, le patron d'Eutelsat n'a pas mâché ses mots pour critiquer la politique très haut débit du gouvernement (Edition Multimédia)

Altice-SFR

• Retour de flamme : Altice contourne le blocage de l’AMF pour continuer à monter au capital de SFR (crible/Les Echos)

• Altice achète des actions SFR malgré le rejet de son OPE par l’AMF. Dans une transaction de gré à gré, Altice a racheté 5,2% du capital pour détenir 82,9% de l’opérateur (Communiqué de presse d’Altice, AFP, Le Figaro)

• Altice a décidé de déposer un recours en justice contre la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de ne pas autoriser le projet de rachat du solde du capital de SFR par le groupe de Patrick Drahi (Le Monde)

Marché Entreprises

• "Permettons aux opérateurs alternatifs d'exister sur le marché de la fibre": à l’origine, avec Sewan et Nerim, d’une lettre à destination de l’Arcep, le PDG d’Alphalink entend rappeler l’importance des opérateurs alternatifs sur le marché entreprises. Interview (Le Journal des télécoms)Télédiffuseur

• L’espagnol Cellnex (qui a finalisé, le mois dernier le rachat à Bouygues Telecom de 230 pylônes) veut percer sur le marché français. L’ex-filiale du groupe Abertis souhaite racheter la société FPS Towers. Le groupe, déjà implanté aux Pays-Bas, en Italie et bientôt au Royaume-Uni, fait le pari d’une ouverture croissante du marché français des infrastructures et va déposer une première offre indicative (Les Echos)

Nomination

• Jérémie Dutray est nommé directeur financier adjoint du groupe Orange, en charge des fusions-acquisitions et du business développement, à compter du 1er octobre 2016 (communiqué)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Samsung: life after the 'iPhone killer'. Far from securing the South Korean group's place in the market, the exploding Galaxy Note 7, threatens it (Financial Times)

• BlackBerry juices Indonesia's plans to grow its smartphone supply chain (Wall Str. jal)

• Nokia ferait son retour sous forme de tablette (zdnet.fr)

 

INTERNET

M&A

• Microsoft seeks EU approval for LinkedIn buy (Reuters)

• Twitter : perched out on a limb. Suitors for Jack Dorsey’s messaging platform are thin on the ground (Financial Times)

• Les oiseaux se sont envolés. Les actionnaires de Twitter auront du mal à retrouver leur mise de départ (Crible/Les Echos, AFP)

IPO

• Snap Inc. vise une entrée à Wall Street début 2017. La startup californienne revendique 150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 10 milliards de vidéos regardées chaque jour (Le Monde)

Cyber sécurité

• Etats-Unis : relents de guerre froide dans le cyberespace. L'administration Obama vient d'incriminer officiellement la Russie dans la cyberattaque qui avait ciblé, en juin, le Parti démocrate. Une accusation qui a encore envenimé les relations russo-américaines (Le Monde)

GAFA

• Et si Google débarquait sur les box internet des opérateurs français ? (numerama.com)

IPv6

• Le nouveau protocole IPv6 pourrait améliorer la diffusion des flux vidéo sur internet (Edition Multimédia)

              

TECHNOLOGIES

Bots

• "Vers de nouvelles interfaces conversationnelles pour les marques" : une tribune de T. Husson, vice-président chez Forrester (zdnet.fr)

Data

• Quand Airbus se met au streaming d'images. En diffusant des clichés satellites sur le Web grâce au cloud, la filiale Défense et Espace s'ouvre à l'économie des données. Et réfléchit même à des services pour le grand public (Les Echos)

 

CONTENUS

TV

• Face à la fuite des abonnés, Canal+ revoit ses offres et noue des partenariats avec Orange et Free pour distribuer CanalSat (Le Monde)

Revenus

• En France, les contenus culturels génèreraient près de 1,3 milliard d'euros pour les acteurs du net, selon le Gesac (Edition Multimédia)

VoD

• Les services SVoD bouleversent le marché TV américain (zdnet.fr)

 

SECTEUR POSTAL

Social

• Conditions de travail à La Poste : des experts tirent la sonnette d'alarme (latribune.fr)

e-commerce

• La livraison, le cœur de l'e-commerce. De nombreuses startups innovent en la matière (Les Echos)