Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 octobre 2016

RÉGULATION

Arcep / Observatoire des marchés

• Télécoms : les factures se stabilisent. D'après l'Arcep, la facture mensuelle s'est stabilisée à 16 euros sur le mobile, et a progressé un chouïa à 31,90 euros sur le fixe. (La Tribune)

• Opérateurs télécoms : des revenus toujours à la baisse. La pression concurrentielle pèse sur les revenus des opérateurs qui au 2e trimestre se replient de 2%. Mais l'Arcep souligne que cette baisse est la moins importante depuis 2011. (ZDNet)

• Presque 5 millions de foyers en très haut débit en France. Près de deux tiers des foyers bénéficiant du très haut débit profitent d’une connexion à plus de 100 Mbit/s en France. Encore trop peu ? (Silicon)

BEREC

• Le Berec lance une consultation sur son programme de travail 2017. Au menu, très chargé, notamment : l’analyse des offres « quadruple play » sur le marché, la convergence fixe-mobile, le nouveau code télécoms, l’itinérance ou encore la mise en œuvre effective de la neutralité du net. Les parties intéressées ont jusqu’au 2 novembre pour réagir aux priorités des régulateurs européens en 2017, année où le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, sera à la manœuvre. (Contexte)

Union européenne / Déploiement du très haut débit

• La Commission publie l’étude de coûts sur le déploiement du très haut débit en Europe. Cette étude d’impact a préparé sa proposition de réforme des télécoms. Elle estime à 250 milliards d’euros le coût d’un réseau en fibre couvrant toute l’Europe. « Un coût supplémentaire important devrait être engagé » pour aller au-delà d’un niveau de service de 50 Mbit/s à 1 Gbit/s, notent les analystes. Ils soulignent aussi le coût (119 milliards) et les incertitudes liés au déploiement des « petites cellules », l’une des technologies envisagées pour la 5G. (Contexte)

Net Neutralité / Etats-Unis

• Facebook veut proposer son Internet gratuit aux États-Unis. L’offre Free Basics de Facebook pourrait débarquer aux États-Unis. Du moins si le gouvernement n’y voit pas une violation des principes de neutralité du Net. Le problème réside dans le fait que l’accès internet ne sera pas complet. Facebook ne propose qu’une sélection de ressources. Cette offres a été retoquée en Inde qui considère qu’elle ne respecte pas les fondements de la neutralité du Net (Silicon)

Union européenne / Concentration

• Concentrations : la Commission consulte sur la pertinence des critères d’évaluation. L’exécutif estime que les seuils de chiffre d’affaires ne suffisent plus à évaluer les éventuels impacts sur la concurrence, notamment dans le secteur numérique. Margrethe Vestager a récemment déclaré qu’il faudrait peut-être, à l’avenir, prendre en considération les problématiques de données. La Commission envisage d’amender le règlement sur le contrôle des concentrations entre entreprises et demande l’avis du public. La consultation est ouverte jusqu’au 13 janvier 2017. (Communiqué de presse de la Commission européenne, Contexte)

• Bruxelles autorise le rachat sans condition de l’opérateur TDC Sweden par Tele2. La Commission estime que l’opération ne pose pas de problème de concurrence dans la mesure où les activités des deux entreprises de télécommunications sont « complémentaires ». Si les services qu’elles proposent se chevauchent sur certains segments des marchés de gros et de détail, leur part de marché combinée reste relativement basse. L’opération permet à Tele2 de se renforcer dans le B2B. (Contexte, Communiqué de presse de la Commission européenne)

Union européenne / Optimisation fiscale des GAFA

• Apple doit régler 13 milliards d’euros avant le 31 décembre. Cette somme colossale, dont Dublin ne veut pas, sera déposée sur un compte-séquestre en Irlande (Le Monde)

• Interview de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence : « Les Américains comprennent mieux notre approche [sur Apple] » (L’Obs)

• Facebook a payé 4,17 millions de livres (4,63 millions d'euros) d'impôts sur les sociétés pour l'année 2015 au Royaume-Uni, a-t-il annoncé après avoir été sévèrement critiqué pour n'avoir payé que 4.327 livres d'impôts en 2014 dans le pays. (AFP)

NUMÉRIQUE

Loi numérique

• Neuf mois après de premières discussions à l'Assemblée nationale, la loi sur le numérique portée par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, a été promulguée et publiée le 8 octobre 2016 au Journal Officiel. (AFP)

Transformation numérique de l’économie

• Les champions 2016 de la transformation digitale. Les Echos Business et l’expert Gilles Babinet publient la troisième édition de l’enquête « eCAC40 », qui mesure l’agilité numérique. Cette année, c’est Engie qui décroche le premier prix (Les Echos)

• « Venir à Engie Digital pour inventer »Isabelle Kocher, directeur général d’Engie, s’appuie sur le numérique pour décentraliser l’organisation et décarbonner le modèle économique (Les Echos)

• Le palmarès exclusif des sociétés du CAC 40 les plus digitales. Les entreprises du CAC 40 progressent sur le chemin de leur transformation numérique. (Les Echos)

• « Faire tomber les tabous pour innover » Pour sa mutation digitale, le groupe Société Générale bouscule les codes du secteur. Rencontre avec le directeur général, Frédéric Oudéa (Les Echos)

• «  La digitalisation, une vague qui va très vite » L’opérateur télécoms n’oublie pas le dialogue social et la formation de ses salariés dans sa transformation numérique. Pour Stéphane Richard, le PDG d’Orange, il est capital d’embarquer toutes les parties prenantes sur le sujet (Les Echos)

• Quand l’innovation et le digital bouleversent notre relation au travail. Réunis au siège d’Oddo, banque d’investissement et de gestion de capitaux, chefs d’entreprise et acteurs économiques ont débattu le 30 septembre des nouveaux modes de travail et de management. (JDD)

• La compagnie Brittany Ferries s'est lancée dans une ambitieuse démarche de développement numérique, a-t-elle fait savoir vendredi lors d'une rencontre à Roscoff (Finistère) entre jeunes entreprises et grands groupes organisée par la French Tech de Brest. (AFP)

• Transformation digitale : qui a peur des startups ? (L’Atelier BNP Paribas)

Open data

• La moitié des pays européens chefs de file de l’open data. 81 % des pays européens disposent désormais d’une politique dédiée à l’Open Data affirme une nouvelle étude de Capgemini. Le marché européen de l’Open Data est estimé à 325 milliards d’euros sur la période 2016-2020. (ZDnet)

• Les États-Unis et l’Union européenne annoncent une collaboration sur l’open data. La DG Connect de la Commission européenne et le département américain du Commerce vont travailler à la création d’un outil en open source, afin de faciliter la réutilisation des données, surtout économiques, par les entreprises. Washington et Bruxelles veulent également améliorer l’utilisation des données américaines et européennes disponibles. La plateforme sera disponible dans les prochaines semaines. (Contexte, Blog de Roberto Viola)

French Tech

• La French Tech séduite par la cyber-sécurité (Les Echos)

Start-up

• La descente aux enfers de Theranos, l’ex-pépite des start-up de la santé. La Start-up qui voulait révolutionner les tests sanguins licencie plus de 40% de ses effectifs. La Silicon Valley est secouée par plusieurs cas de start-up aux affirmations mensongères (Les Echos)

Intelligence artificielle

• Samsung donne de la voix dans les assistants personnels. Le groupe sud-coréen met la main sur Viv, une start-up américaine fondée par les créateurs de Siri, l’assistant vocal racheté par Apple (Les Echos)

• Les grands groupes technologiques sont lancés dans une course à l'intelligence artificielle. Pour le grand public, elle prend surtout aujourd'hui le visage (ou plutôt la voix) d'un assistant virtuel intégré aux smartphones et à un nombre croissant d'autres produits. (AFP)

Cloud

• Blade veut en finir avec l’ordinateur physique. La start-up française vient de lever 10 millions de d’Euros. Elle propose un boitier avec des composants dans le cloud (Les Echos)

• Le groupe informatique américain Oracle n'a pas exclu vendredi de renoncer à son projet d'acquisition à 9,3 milliards de dollars de NetSuite, un spécialiste des services informatiques dématérialisés en ligne ("cloud"). (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Consommateurs / Roaming

• Connaissez-vous l’arnaque au roaming data international ? Certains opérateurs facturent de façon ahurissante le roaming data, et font payer des sommes colossales pour des volumes de trafic faibles. (ZDNet)

m-mobile

• Cash call. Microlending might work better if it were more impersonal (The Economist)

Applications

• Facebook a sorti vendredi une nouvelle application mobile, un genre de calendrier permettant de trouver ou retrouver des "événements" annoncés sur son réseau et susceptibles d'intéresser les utilisateurs. (AFP)

Terminaux

• Les ventes de téléphones mobiles reculent. Faute de grandes nouveautés technologiques, le marché devrait diminuer de 1,6% en 2016 (Les Echos)

• Malgré la crise des Galaxy Note, Samsung dope ses profits. Le pôle mobiles du groupe a souffert de la crises des batteries « explosives ». Mais les autres divisions, comme celle des puces et des écrans OLED, ont alimenté la hausse des résultats (Les Echos)

• AT&T a annoncé dimanche qu'elle ne remplacerait plus les smartphones Samsung Galaxy Note7 dont les batteries se sont montrées sujettes à explosion et que leurs utilisateurs avaient la possibilité d'échanger. (AFP)

• Samsung arrête la production des Galaxy Note 7 (Reuters, AFP)

• Apple remporte une victoire judiciaire face à Samsung. Une cour d'appel américaine a offert vendredi une victoire inattendue à Apple, en rétablissant une condamnation à verser 120 millions de dollars infligée à son rival sud-coréen Samsung dans une affaire de violations de brevets. (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Orange / Diversification

• Comment Orange prépare son offensive dans la banque. Disposant de toutes les autorisations pour se lancer dans la banque, Orange se prépare à attaquer le marché dès le premier semestre 2017. Et le groupe a l'intention de frapper fort. (BFM Business)

• Orange se fait un nom sur le marché de la cybersécurité. Entre consolidation d'activités existantes et acquisitions, l'opérateur Orange s'est fait une place sur le marché de la cybersécurité, dont il est devenu le numéro un français, avant de se développer en Europe. (AFP)

OVH

• Le numéro trois mondial de l'hébergement de sites internet, OVH, a annoncé la finalisation de sa levée de fonds de 250 millions d'euros auprès de deux fonds d'investissements qui valorise désormais l'entreprise à plus d'un milliard d'euros. (AFP)

• OVH, nouvelle licorne française, lève 250 millions d'euros. La société boucle sa levée auprès de deux fonds américains de renom: KKR et TowerBrook. Désormais valorisée un milliard d'euros, OVH va ouvrir son premier data center aux États-Unis en Virginie, sur la côte Est. (BFM Business, Next Inpact, ZDNet)

Couverture du territoire / Internet par satellite

• Un an plus tard, NordNet reprend la vente des offres d'Eutelsat sur toute la France. Plus d'un an après l'arrêt de la vente des offres grand public d'Eutelsat par NordNet – suite à la saturation d'un faisceau du satellite KA-SAT – la commercialisation reprend. NordNet est le premier à se relancer sur ce créneau. (Next Inpact)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Inde/ Enchères Fréquences

• India spectrum auction ends, falls well short of target. Government raises €8.8 billion as operators give 700-MHz, 900-MHz frequencies a wide berth. (TotalTelecom, AFP)

• L’UE et l’Inde prévoient de signer une declaration conjointe sur la 5G le 9 novembre (Contexte)

• Vodafone dégaine 2,74 milliards d’euros pour booster sa 4G en Inde (La Tribune)

Chine

• President Xi says China must speed up plans for domestic network technology (Reuters)

• China’s CSC buys into UK artificial intelligence talent with incubator (Financial Times)

• Pourquoi les géants américains n'arrivent pas à recruter des cadres en Chine. Si les multinationales en vogue comme Uber et Airbnb peinent à s'implanter dans ce gigantesque marché qui les fait saliver, c'est notamment parce qu'elles peinent à s'entourer de collaborateurs qui parlent la langue et connaissent les codes. (La Tribune)

Etats-Unis

• Verizon demande une ristourne de 1 Md$ pour racheter Yahoo. Le rachat de l’activité Internet de Yahoo pour 4,8 milliards de dollars est remis en cause par Verizon. En cause, les divers scandales touchant actuellement la société. (Silicon, Total Telecom)

• Google veut booster son service fibre avec du sans-fil très haut débit. Google souhaite exploiter certaines bandes de fréquences pour renforcer son très haut débit fixe aux Etats-Unis afin de pénétrer plus facilement et à bas coût les immeubles des grandes villes. (01Net)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Le rachat de Twitter au point mort après le renoncement de l’éditeur Salesforce (Les Echos)

Technologie Li-Fi

• Li-Fi, le réseau qui transforme les ampoules LED en outils de communication. Cette technologie française, qui utilise la lumière artificielle pour se connecter sans fil à Internet et échanger des données, intéresse les municipalités, la grande distribution et la RATP (Le Monde)

CONTENUS

Optimisation de TVA

• Possibles économies de TVA pour les opérateurs. Les nouvelles offres d’Orange et de Free, qui intègrent les bouquets Canalsat, permettent de comptabiliser autrement la TVA (Les Echos)

Fusion-Acquisitions

• Selon le courtier Enders, Vivendi could sell Canal to Orange (Broadband TVnews)

SECTEUR POSTAL

Inde / e-commerce

• En Inde, le cauchemard du dernier kilomètre. Dans les villes indiennes, la livraison est un tel casse-tête que les investisseurs sont prêts à dépenser des fortune pour l’optimiser (Le Monde)

• Technology strat-up move in on India’s trusted local shopkeepers (Financial Times)