Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 octobre 2016

RÉGULATION

Union européenne

               . Itinérance/définition du "fair use" et des prix de gros

• Etno et GSMA sortent du bois pour soutenir le Berec. Comme le groupement des régulateurs européens, les lobbys des opérateurs traditionnels estiment qu’il y a des « incohérences » entre la proposition « d’usage raisonnable » de la Commission et le règlement sur l’itinérance. Ils marquent cependant leur désaccord avec certains points soulevés par le Berec : la limite proposée par le Berec dans le cadre des offres illimitées est à leurs yeux encore trop haute et les mécanismes de lutte contre la fraude n’incluent pas assez les opérateurs. (Contexte)

• EU mobile-roaming update triggers litigation threats, antitrust warnings (mLex)

               . Belgique

• Le ministre de l'Agenda numérique et des Télécoms, Alexander De Croo, a annoncé le lancement d'un plan d'action "zones blanches" visant à fournir des solutions aux citoyens des localités encore peu connectées au haut débit et dépourvues de la 4G. L'objectif est de supprimer ces zones blanches, toutes situées en Wallonie, d'ici 2020 (lalibre.be, Communiqué, Contexte)

               . Italie/fréquences

• Allocation des fréquences : l’Italie espère 1,8 milliard d’euros en 2017. Le ministre des Finances et de l’Économie compte sur l’extension des concessions des bandes 900 MHz et 1 800 MHz pour récupérer cette somme. Celui-ci a envoyé un plan à la Commission qui prévoit que les actuels opérateurs attributaires prolongent la concession de 2018 à 2029, pour préparer l’arrivée de la 5G. Une option qui ne serait pas compatible avec les conditions posées par Bruxelles pour la fusion de Wind et 3 Italia (Telecom Paper, Contexte)

               . Portugal/concurrence

• La Commission européenne pourrait obliger le Portugal à ouvrir le réseau de fibre d’Altice à la concurrence. Le directeur de la division portugaise de Vodafone s’attend à ce que l’exécutif européen ouvre l’accès aux réseaux d’ici la fin du mois. La Commission a ouvert une enquête à la suite de la décision préliminaire de l’autorité portugaise des télécoms de ne pas obliger la propriété d’Altice à laisser ses concurrents utiliser ses réseaux (Reuters, Contexte)

               . Royaume-Uni/Openreach

• Openreach split could damage broadband investment, says BT' chief (theregister.co.uk)

               . ARN

• La justicia europea considera ilegal el cese del presidente de la CMT. Bernardo Lorenzo y un consejero fueron apartados al fusionarse el regulador de telecomunicaciones en la actual CNMC (economia.elpais.com)

• EU rules allow for creation of multisectorial national regulator, prohibit early dismissals (mLex)

• La CUJE ne s’oppose pas, en principe, à une législation nationale qui consiste à fusionner une autorité réglementaire nationale, au sens de la directive 2002/21, telle que modifiée par la directive 2009/140, avec d’autres autorités de réglementation nationales (Arrêt de la CJUE)

               . Fréquences

• Nokia to lobby for more spectrum access. Nokia will step up its lobbying of the European Parliament as it seeks to gain more control over telecoms spectrum. The European Commission managed to get member nations to release wavelengths of spectrum, which are used to transmit TV shows and handle mobile phone calls, at the 700 Megahertz band in May and gave broadcasters priority to wavelengths under that threshold. The Commission pushed through its Electronic Communications Code last month and the European Parliament’s Industry, Research and Energy committee discussed the file last week (Politico)

               . M&A/abus de position dominante

• Microsoft-Linkedin : european commission has lots of questions (Politico)               

Etats-Unis

• T-Mobile to pay $48 million fine after FCC finds it misled customers with 'unlimited' data plan (mlex)

• FCC Airwaves Auction Fails to Draw Enough Bids, Again (Wall Str. jal)

• La FCC a publié son rapport annuel (Contexte)

Neutralité du Net

• Le ministre de l'Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo demande à l'IBPT de vérifier si  Proximus respecte bien la neutralité du Net dans ses nouvelles offres (datanews.be)

Bientôt un GAFA FAI en Europe

• Amazon songerait à devenir FAI en Europe pour promouvoir son service Prime Video, dans un premier temps en Grande-Bretagne et en Allemagne. (numerama.com, bfmbusiness.com, telegraph.co.uk)

 

NUMÉRIQUE

Investissements

• The $100bn marriage: how SoftBank’s Son courted a Saudi prince. The story of how two leaders put together the world’s largest private tech fund (Financial Times)

Economie collaborative/économie du partage

• La taxation de l'économie collaborative fait des remous. Le gouvernement propose de créer des seuils de revenus pour distinguer les travailleurs collaboratifs non-professionnels des professionnels. Ces seuils permettant d’assujettir les travailleurs collaboratifs aux cotisations sont jugés trop peu élevés dans la majorité (Les Echos)

• Le partage, intérêt d’internet. Spécialiste des nouvelles technologies, Tom Slee pointe les contradictions de la notion d’«économie du partage» qui, sous couvert d’échanges, dissimule des finalités bien moins altruistes (Libération)

IoT

• Carrefour s'allie à Bouygues Telecom. Pour Objenious il s'agit de vérifier si son réseau LoRa fonctionne correctement (latribune.fr)

• Vodafone reveals NB-IoT rollout plan (totaletel.com)

• La publication du code source du malware Mirai a accéléré la création de botnets d'objets connectés capables de lancer des attaques en déni (silicon.fr)

Agri tech

• InVivo va lancer un réseau de 1.000 fermes numériques. Numériques, connectées, à la pointe de l’agriculture de précision, elles auront vocation à produire plus et mieux. Cette galaxie de 216 coopératives s’est dotée d’équipes d’ingénieurs, qui créent des logiciels dédiés à l’agriculture de précision, souvent en partenariat avec des start-up (Les Echos)

Civic tech

• La Civic tech, nouveau créneau des entrepreneurs. À la différence de l'ubérisation, qui fait du numérique un lieu de friction, la Civic Tech cherche à fédérer les acteurs. Mardi, un nouvel espace a ouvert à Paris, le Liberté Living-Lab, pour accueillir les start-up qui se donnent pour mission d'améliorer la démocratie grâce à internet et aux nouvelles technologies (Le Figaro)

Fin tech

• Francfort se positionne en tremplin des fintech. La métropole financière voit se multiplier les jeunes pousses de la finance qui planchent sur la banque numérique de demain (Les Echos)

• Berlin profite mieux de la vague numérique. Le match des implantations de fintech entre Berlin et Francfort fait rage (Les Echos)

• Deutsche Bank veut croire en sa "Digital Factory". La première banque allemande emploie 400 salariés chargés de trouver des solutions pour sa transformation numérique (Les Echos)

Blockchain

• Circle met la blockchain au service des transferts d’argent. La jeune pousse américaine lance sa solution de paiement de personne à personne en Irlande et en Espagne. Cette technologie lui permet de se raccorder à d’autres solutions dans le monde. La société revendique une augmentation de 500 %du nombre de ses clients au cours des douze derniers mois (Les Echos)

• Five of Europe’s biggest insurers (Aegon, Zurich, Allianz, Munich Re and Swiss Re) have joined forces in an attempt to put blockchain through its paces and evaluate whether the technology can help make the industry more efficient (Financial Times)

French tech

• Le numérique lyonnais réuni sous une même bannière. Avec 7.000 entreprises et 42.000 emplois, la Métropole de Lyon se place au deuxième rang des pôles numériques français. En se rapprochant de son alter ego stéphanois Numélink, le Clust’R Numérique compte booster cet écosystème, porter le nombre d’emplois dans le secteur à plus de 80.000 en 2020. Pour fédérer toutes ces énergies, Lyon French Tech va se doter d’un lieu dédié à l’accélération des start-up (Les Echos)

• "Pas de recette pour devenir licorne" : trois questions à Arnaud Meunier, directeur du programme d’accélération Paris de Numa. Le nouvel homme fort de l’accélérateur parisien a choisi de revenir en France après sept années passées aux Etats-Unis. Il y a revendu sa start-up à Twitter, a bénéficié de l’accompagnement du Y Combinator, et veut partager son expérience (Les Echos)

Distribution

• Auchan s’appuie sur les start-up pour pivoter et créer de nouveaux business. Une trentaine de jeunes pousses sont venues se présenter aux équipes de la centrale d’achats (Les Echos)

• Trois jeunes pousses qui accompagnent Auchan : You2you, la livraison entre particuliers; Smart Pixels personnalise le shopping ; Yuca sélectionne les meilleurs produits (Les Echos)

• Elior entre au capital de la start-up française La Belle Assiette (Les Echos)

Plateformes

• Airbnb faces fight for survival in New York City. Governor set to sign legislation likely to end start-up’s business in Big Apple (Financial Times)

Top 3

• Orange et Crédit Agricole dans le Top 3, de la Factory, du rayonnement numérique (latribune.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Social

• Axelle Lemaire lancera la première expérimentation de l'aide au maintien de la connexion internet en Seine-Saint-Denis (Communiqué Bercy)

Taxe/PLF 2017

• La FFT s'inquiète d'une éventuelle hausse de la taxe sur les opérateurs de communication électroniques (Correspondance de la presse)

• La FFT a saisi la Commission supérieure du numérique et des postes ; le président de CSSPPCE soutient le demande de la FFT (Twitter)

Raccordement à la fibre optique en copropriété

• Raccordement à la fibre optique en copropriété : la loi pour une République numérique, publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016, introduit plusieurs dispositions qui concernent le logement et notamment des mesures pour faciliter le raccordement à la fibre optique des copropriétés. Elle précise les règles en matière de tarification du déploiement (mon-immeuble.com)

Annuairiste

• Solocal plonge dans l’incertitude après le rejet du plan de refinancement de la dette. Ce sera au tribunal de commerce de statuer. Plusieurs options sont désormais possibles (Les Echos, AFP, Le Figaro)

People

• Les bonnes feuilles de "Xavier Niel : La voie du pirate", une biographie publiée chez First, par Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette (01net.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Câbles sous-marins

• Comment l’indien Tata relie l’Europe aux réseaux mondiaux de fibre optique. Le groupe possède un réseau de câbles sous-marins qui fait transiter près d’un quart du trafic internet mondial. La filiale télécoms du géant industriel indien déploie 700.000 km de fibre optique pour proposer ses services dans le monde entier. C’est sur un spot de surf proche de Bilbao, qu’aboutit le câble qui alimente l’Europe (Les Echos)

FttS

• Swisscom launches Europe's first G.fast service (totaltele.com)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

• La formation restreinte de la CNIL a prononcé un avertissement public à l’encontre de la société Cdiscount en raison de manquements graves portant notamment sur la sécurité des données. Par ailleurs, la Présidente de la CNIL a mis en demeure la société pour de nombreux autres manquements constatés lors de contrôles (Communiqué CNIL, AFP, liberation.fr, Les Echos)

Publicité

• Snap pourrait cesser de partager ses revenus avec les médias. L’application pourrait revoir le modèle économique de sa plate-forme Discover. Les revenus de l’application aux messages et vidéos éphémères pourraient frôler le milliard de dollars dès 2017 (Les Echos)

              

TECHNOLOGIES

Reconnaissance vocale

• Reconnaissance vocale : Microsoft franchit un cap. La firme affirme avoir mis au point un algorithme aussi performant qu’un sténographe humain. Les technologies de reconnaissance vocale sont un champ de recherche exploré par de nombreux géants des technologies : Amazon avec Alexa, Google avecNow, Apple avec Siri, Facebook avec M...Du smartphone à la console de jeux du salon, de nombreux objets de notre quotidien intègrent cette fonctionnalité (Les Echos)

FttP

• BT and Huawei complete 40 Gbps NG-PON2 trial (telecompaper.com)

IA

• Ouverture au Royaume-Uni d'un centre de recherche pour que l'IA profite à l'humanité (AFP)

 

CONTENUS

Opérateurs

• At&T seeks to shake up pay TV (Wall Str. jal)

 

<

SECTEUR POSTAL

Loi numérique et recommandé électronique

• Reconnaissance du principe d’équivalence des envois. Focus sur le statut de l’envoi par lettre recommandée électronique dont l’application nécessite la publication d’un décret en Conseil d’État (mon-immeuble.com)