Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 novembre 2016

RÉGULATION

Royaume-Uni/roaming

• Les parlementaires du British Infrastructure Group ont publié un rapport proposant des mesures fortes : demander à l’Ofcom d’inciter les opérateurs à passer des accords de roaming, et lui donner la possibilité de donner des amendes s’ils ne respectent pas les objectifs de couverture. Le groupe estime que l’objectif de suppression des zones blanches d’ici 2017 ne sera pas atteint. Issu d’un accord de 2014, il prévoyait que les opérateurs investissent 5 milliards de livres dans l’amélioration de la couverture (Contexte, telecompaper.com, totaltele.com)

Suède/bande 700 MHz

• La Suède reporte l’allocation de la bande 700 MHz pour des raisons de sécurité. Le gouvernement suédois estime que des enquêtes supplémentaires sont nécessaires pour trouver des solutions sûres pour les participants en matière d’ordre public, de santé, de sécurité et de défense (Communiqué PTS, Contexte)

Espagne/service universel

• Le régulateur des marchés espagnol fixe la contribution pour le service universel. La Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia indique que cette contribution rétroactive se montera, pour l’année 2013, pour Telefónica à 7,4 millions d’euros (38 %), Telefónica Móviles à 4,7 millions (24 %), Vodafone à 3,9 millions (20 %) et Orange, les 3,5 millions restants (18 %). Dans son paquet télécoms du 14 septembre, la Commission européenne a proposé une réforme de la notion de service universel pour introduire un accès minimal à internet pour tous (Contexte, Communiqué CNMC)

Union européenne

               . OTT

• EU tells WhatsApp to stop sharing data with Facebook. OTT messaging app's new privacy policy may fall foul of European data protection rules (totaltele.com)

               . Nominations

• L’actuel commissaire européen au Numérique, Günther Oettinger, devrait reprendre le Budget. L’organisation de la Commission sur le numérique est encore floue (Contexte)

               . Ethique

• José Manuel Barroso chez Goldman Sachs : le comité d’éthique européen estime qu’il n’y a pas d’infraction. Si le choix de l’ancien président de la Commission européenne est peu judicieux, il n’a néanmoins pas violé les règles "d’intégrité et de réserve" de l’UE, estime le comité d’éthique, dont l’avis est non contraignant (bfmbusiness.com)

Portrait

• Isabelle de Silva, gardienne de la concurrence (Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

Plateformes

• La Silicon Valley recrute dans l’équipe d’Obama. Confrontés à des problèmes de régulation, Airbnb, Uber ou Google ont embauché ces derniers mois plusieurs anciens ténors de la Maison-Blanche (Les Echos, Contexte)

Start-up

• Quand la France attire les startuppeurs indiens. Dans le cadre du concours French Tech Ticket, l’Inde est la nation la plus représentée. Elle devance les entrepreneurs étrangers venus des Etats-Unis et de Russie (Les Echos)

• La start-up Giphy, un moteur de recherche d’images animées au format GIF, valorisée 600 millions de dollars. La jeune pousse new-yorkaise vient de lever 72 millions de dollars (Les Echos)

Transition numérique

• Quand l’usine du futur devient un enjeu régional. Les initiatives se multiplient pour inciter les petits industriels à passer à l’usine numérique. Les promoteurs de l’Industrie du futur viennent de déployer en région 13 ambassadeurs au plus près des dirigeants d’entreprise. Bpifrance muscle de son côté ses prêts spécialisés, qui atteindront 700 millions d’euros, cette année, à 80 % en direction des PME (Les Echos)

• Comment La Poste Courrier bascule dans l'IT as sa service (silicon.fr)

• Ne dites pas innovation, mais disruption. Du micro-ordinateur au cloud computing en passant par le smartphone, 40 années d'innovations qui changent le monde (Le Nouvel Economiste)

• Erreurs manifestes et loupés magistraux. Plateformes numériques : la souveraineté perdue de la France et des Français sur internet (Le Nouvel Economiste)

Fintech

• Les Fintech entrent dans notre vie quotidienne. Selon une étude menée dans 15 pays, 50 % des clients bancaires utilisent les services de ces nouveaux acteurs. La gestion de portefeuille arrive en tête (Les Echos)

IoT

• Sonera, Nokia conduct NB-IoT trial. Companies claim world first by connecting roaming NB-IoT device to Finnish operator's commercial 4G network (totaltele.com)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Internet mobile

• 75% de l’usage internet dans le monde sera mobile en 2017 d’après l'agence Zenith (zdnet.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Plan France Très haut Débit

• L'action du Plan France Très Haut Débit en zones rurales (lemondedudroit.fr)

Opérateur/social

• L'ensemble des organisations syndicales de SFR ont décidé de suspendre leur participation à toutes les réunions jusqu'au 10 novembre, faute d'avoir obtenu de la direction des informations précises sur les conséquences pour le personnel de ses projets (AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

               . M&A

• Centurylink rachète Level 3 pour 25 milliards de dollars. Cette opération permet à l’opérateur américain d’acquérir plus de 320 000 km de fibre y compris à l’étranger et de se renforcer sur le marché des entreprises. Elle doit être approuvée par les régulateurs, dont la FCC. Par ailleurs, l’entreprise est en conflit avec la FCC au sujet de la modification de la régulation du marché des services de transmission des données commerciales (Financial Times, Wall Str. jal, Contexte, Reuters)

• NZ regulator sounds alarm over Vodafone/Sky merger. Commerce Commission concerned about damaging competition; postpones deal decision (totaltele.com)

               . Résultats financiers

• KDDI confirme de trimestre en trimestre la bonne tenue de ses activités mobiles essentiellement, à l'instar de son rival NTT Docomo, affichant pour les six premiers mois de l'année une hausse de 17,5% de son bénéfice net (AFP)

Radiocommunications/UIT

• L'IUT publie son édition 2016 du règlement des radiocommunications (Contexte)

Equipementiers

• New Ericsson chief faces tough calls to correct course (Financial Times)

Câbles sous-marins

• Undersea cables span the globe to send more data than satellites (Financial Times)

 

INTERNET

Privacy Shield

• Le Privacy Shield porté devant la justice européenne par les Exégètes amateurs. Le collectif, qui réunit La Quadrature du Net, La fédération FDN et French Data Network, demande l’annulation de l’accord conclu en juillet dernier. Les requérants reprennent les griefs formulés à l’encontre de son prédécesseur, qui ont motivé la CJUE à l’invalider. Une initiative similaire a été prise par Digital Rights Ireland la semaine dernière (nextinpact.com, Contexte)

Cyber sécurité

• La Grande-Bretagne investit 1,9 milliard de livres dans sa nouvelle stratégie sur la cybersécurité. Le chancelier de l’Échiquier, Philip Hammond, a dévoilé ce nouveau plan sur cinq ans (AFP, Politico)

 

TECHNOLOGIES

Satellites

• Ariane 6, la nouvelle arme des Européens face à SpaceX. La nouvelle génération du lanceur européen, annoncée moins chère de 40 à 50 % que sa devancière Ariane 5, a reçu son "go" définitif. Une décision précipitée par les menaces de la concurrence. Bien que cloué au sol depuis deux mois, le lanceur du concurrent américain, SpaceX, vendu peu cher sur le marché commercial, a joué un rôle d’épouvantail. Si Arianespace veut conserver ses parts de marché après 2020, il fallait trouver la parade, et trouver des économies dans toute la chaîne de fabrication (Les Echos)

 

CONTENUS

Droit d'auteur

• Les vidéo clips à présent visibles sur YouTube en Allemagne. Après sept ans de conflit et d’interdiction de diffusion, la filiale de Google et l’équivalent allemand de la Sacem sont parvenus à un accord sur la rémunération des artistes (Les Echos, AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Lettre recommandée électronique

• La lettre recommandée électronique après la loi pour une République numérique (usine-digitale.fr)

e-commerce

• Amazon poursuit sa croissance, mais les expéditions lui coûtent cher (nextinpact.com)