Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016

RÉGULATION

Arcep

• Le plan de l’Arcep pour développer l’IoT en France (NextInpact)

• Françoise Benhamou, membre du collège de l’Arcep, distinguée au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite (La Correspondance de la presse)

Aménagement numérique du territoire

• Le plan France Très Haut Débit dopé par le PLF 2017. Auditionnée par le Sénat dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2017, Axelle Lemaire a rappelé le passage à la vitesse supérieure des réseaux d'initiative publique (RIP) et la convergence des efforts consentis pour la couverture fixe et la couverture mobile. (Localtis)

UE / Itinérance

• « Difficile compromis » sur l’itinérance attendu au Coreper. C’est ainsi que la présidence slovaque du Conseil qualifie le texte sur les prix de gros pour l’itinérance qu’elle présente aux représentants permanents (Coreper) le 16 novembre. L’objectif : adopter une « approche générale » au Conseil Télécoms le 2 décembre et entamer dans la foulée les négociations avec le Parlement européen. Les principales difficultés sont toujours liées aux mesures de sauvegarde pour les pays du Sud accueillant les clients en itinérance et pour ceux qui ont des offres de données illimitées, en Scandinavie. (Contexte)

• Le Conseil devrait adopter une « approche générale » sur l’itinérance, malgré l’opposition d’au moins dix États. Les représentants permanents (Coreper) ont donné leur feu vert pour que le Conseil Télécoms du 2 décembre approuve le récent compromis sur les prix de gros entre opérateurs pour les appels en itinérance. Sous la houlette du Danemark, dix États devraient toutefois adjoindre une déclaration dans laquelle ils estiment que les prix de gros proposés sont toujours trop élevés. (Contexte)

5G

• Les Européens sont encore loin de ramer dans le même sens. Avec son code télécoms et son « plan pour la 5G », la Commission européenne tente de pousser les forces européennes vers la prochaine génération de réseau. Mais États et régulateurs traînent déjà des pieds. (Contexte)

• Plus de 500 millions d’abonnements 5G en 2022. Attendue en 2020, la 5G devrait connaître une adoption rapide. Plus en Amérique du Nord qu’en Asie, selon Ericsson. (Silicon, La Tribune, Reuters, Total Telecom)

• GSMA begins WRC-19 lobbying effort. Industry group calls on governments, regulators to free up plenty of harmonised 5G spectrum. (Total Telecom)

Fiscalité

• « Taxe Google » : une version « améliorée » signée par 65 députés PS et alliés selon Yann Galut, député du Cher (Correspondance de la presse)

Etats-Unis

• FCC prepares to vote on Price Regulation (Telecom paper)

BEREC

• Thibaut Kleiner of Günther Oettinger’s cabinet Wednesday hinted at a controversial element to be included in the e-Privacy Directive. On the Internet of Things, the Commission has been pondering how to better secure these devices, following reports that IoT devices were being hacked and deployed in cyberattacks on websites (specifically DDoS attacks). Kleiner hinted that the Commission wants stronger security requirements in that proposal. On the role of BEREC, Kleiner said “we would like this group to be enhanced, to be empowered.” BEREC, however, told the Commission before they don’t want the extra responsibilities. (Politico)

Concurrence / UE

• Google CEO to meet with EU antitrust chief on Friday (Reuters)

NUMÉRIQUE

Protection des libertés individuelles / Fichier TES

• Mégafichier. Le ministre de l’intérieur sur le gril au Sénat. Après son audition, la Haute Assemblée craint que Beauvau ne recule sans apporter les garanties espérées (Le Figaro, Libération)

• Avec le Fichier TES, « la France franchit un pas » selon la CNIL. Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, a été auditionnée par la Commission des lois au Sénat. L’objet ? Encore et toujours TES, ce fichage de 60 millions de Français organisé par un décret en Conseil d’État publié à la Toussaint. Et c’est peu de le dire, ses doutes, regrets et critiques ont été lourds et nombreux. (Next Inpact)

Opendata

• Le gouvernement refuse d’augmenter davantage le budget de la mission Etalab. (Next Inpact)

• La base Sirene, un trésor de données à explorer. Annuaire des entreprises de France, meilleure indemnisation des entreprises victimes de calamités agricoles, outils pour implanter son entreprise... Pour fêter l'ouverture imminente de la base Sirene de l'Insee, des geeks ont imaginé des nouveaux outils grâce aux données ouvertes. (La Tribune)

Marché du numérique

• Le secteur français du numérique devrait atteindre une croissance de 2,8% cette année et s'accélérer en 2017 à 3% dans la foulée de la transformation numérique qui touche l'économie, a annoncé mercredi le syndicat professionnel Syntec Numérique. (AFP)

• La France mal placée dans le dernier Digital Economy and Society Index (DESI) (Contexte)

Start-up / Licornes

• "Les fonds d'investissement doivent aussi faire leur révolution numérique" pour Marie Ekeland. La cofondatrice de France Digitale décrit à "La Tribune" comment son nouveau fonds d'investissement, Daphni, dépoussière le métier d'investisseur. Marie Ekeland explique aussi sa vision de l'Europe des startups et dénonce la sous-représentation des femmes dans la high-tech. (La Tribune)

• Les start-up déçues par le compte PME innovation. Les restrictions risque de tuer dans l’œuf ce nouveau véhicule d’investissement pointent les business angels (Les Echos)

• Q&A with BlaBlaCar CEO Frédéric Mazzella (Politico)

Smart Cities

• Luc Belot va réfléchir sur les villes intelligentes. Le Premier ministre a chargé le rapporteur de la loi numérique d’une « mission temporaire ayant pour objet l’avenir de la ville intelligente en France ». Le décret est paru dans le JO du 16 novembre. L’un des axes de réflexion sera la manière dont les villes intelligentes peuvent être inclusives et favoriser le « vivre ensemble ». Le député de Maine-et-Loire compte également s’intéresser à l’utilisation des données et aux « smart grids ». (Contexte)

Données personnelles

• Facebook interrompt en Europe les transferts de données avec WhatsApp. Le réseau social a fini par céder à la pression des autorités de protections des données (Contexte, Financial Times)

• Q&A : Isabelle Falque-Pierrotin, Europe’s chief privacy watchdog (Politico)

GAFA

• Malgré le Brexit, Google prévoit la création de 3.000 emplois à Londres (La Tribune)

• Boutons Dash d'Amazon : derrière la promesse de simplicité, quelle réalité ? Les boutons Dash d'Amazon sont disponibles en France. Selon le revendeur, ils sont la promesse de commandes faciles et rapides, accessibles d'une simple pression. Nous avons décidé de voir ce qu'il en est dans la pratique. (Next Inpact)

IoT

• Les clefs du succès des start-up françaises. Forte d’un bon tissu de PME dans la sous-traitance électronique et de compétences en logiciels, cloud, intelligence artificielle et design, la France s’illustre sur la scène internationale de l’IoT (un dossier spécial des Echos)

- Un ticket pour Las Vegas ! 13 start-up à l’honneur…sur les 250 qui seront présentent au CES 2017

• Le retour en grâce des lunettes connectées. Après l’échec des Google Glass, de nouvelles entreprises misent sur des montures reliées au smartphone (Le Figaro)

• General Electric confirme son sérieux dans l’IoT en rachetant ServiceMax. GE se renforce dans les applications IoT en reprenant un spécialiste des opérations de maintenance, ServiceMax, pour 915 M$. Le géant industriel investit massivement dans sa stratégie GE Digital, qui vise à en faire un fournisseur clef sur le marché de l’IoT. (Silicon)

• Reliance launches Indian IoT venture in partnership with Cisco Jasper. Unlimit to use Cisco Jasper's IoT management platform, RCom's networks; aims to drive smart cities growth in India. (Total Telecom)

Réalité augmentée

• Pokemon Go en quête d’un second souffle. Le nombre d’utilisateurs du jeu est tombé de 94 millions en août à 50 millions en octobre. L’éditeur cherche la martingale pour fidéliser joueurs et annonceurs (Les Echos)

Primaire de la droite

• Quelles propositions pour la tech et le numérique de la part des 7 candidats (Numerama)

Asie

• Vietnam, nouvelle Silicon Valley. Dans un Vietnam à la main-d’oeuvre bon marché, les nouvelles technologies ont le vent en poupe, portées par le retour d’une diaspora à l’esprit d’entreprise. La France reste en retrait par rapport aux Etats-Unis, mais les initiatives se multiplient (La Lettre de l’Expansion)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Piratage

• Une société de sécurité américaine a affirmé que des téléphones portables équipés d'un logiciel intégré chinois, très répandus aux Etats-Unis, avaient repoussé vers un serveur situé en Chine des données et des SMS des utilisateurs à leur insu. Les chercheurs de la société Kryptowire ont trouvé dans des smartphones une porte dérobée menant à la transmission de données vers des serveurs chinois. Un problème de sécurité confirmé par plusieurs entreprises. (AFP, Nextinpact, Silicon)

Smartphones

• Safran met le smartphone au service de l’identité numérique. Sur la scène Digiworld Summit 2016, Anne Bouverot démontre comment mettre la biométrie au service de l’authentification forte pour générer des identités numériques fiables.

• Smartphone sales predicted to slide on AI advances. CCS report also forecasts ‘smart shoes’ boom and Nokia comeback (Financial Times)

• L’Inde, nouvel eldorado des smartphones ? Les smartphones progressent en Inde, avec des ventes en nette hausse. Toutefois, les feature phones, plus économiques, n’ont pas encore dit leur dernier mot, assure IDC. (Silicon)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

• Free et Bouygues Telecom, grands gagnants du statu quo. Free continue d’engranger toujours plus de clients dans le mobile. Bouygues Telecom, qui continue seul, repasse dans le vert sur neuf mois. (Les Echos, Silicon)

Free

• Free recrute massivement sur le mobile, les promotions limitent les revenus sur le fixe (NextINPact)

• Free continue de monter en puissance dans le fixe et le mobile. Free a connu un troisième trimestre satisfaisant sur les recrutements. Sans surprise, c'est dans le secteur du mobile que les nouveaux abonnés ont été les plus nombreux à le rejoindre. (Numerama, AFP, Total Telecom)

Bouygues Telecom

• Bouygues Telecom : de solides résultats, 4G et FttH montent en régime (NextINPact, AFP, Total Telecom)

Opérateurs

Bouygues Telecom

• 4G : BouyguesTel affirme couvrir 82% de la population, soit 4 français sur 5, mais quid du territoire ? Réseaux : L'opérateur souligne qu'il est en avance sur ses prévisions de déploiements et précise qu'il a rempli ses obligations en zones de déploiements prioritaires. (ZDNet, Numerama, Financial Times)

• Une pub un peu téléphonée (Le Canard Enchaîné)

• Itinérance : Bouygues Telecom retire sa plainte auprès de l’Autorité de la concurrence contre Free et orange (Les Echos)

SFR

• Le bouquet SFR Sport bientôt disponible sur le web (La Tribune, AFP)

• Plan social chez SFR : la DSI pourrait perdre 30% de ses effectifs. La direction de SFR a commencé à présenter son plan de restructuration par métiers et services. Les syndicats regrettent un manque de visibilité sur les postes effectivement concernés. (Silicon, AFP)

Orange

• Orange lorgne Vivacom en Bulgarie. L’opérateur poursuit sa stratégie de consolidation européenne (La Lettre de l’Expansion)

QoS

• Débits moyens sur Netflix : statu quo, sauf chez Free qui continue de chuter. Comme c'est le cas depuis plusieurs mois, Free est bon dernier sur les débits moyens relevés par Netflix. En octobre, le FAI a même accentué son écart en continuant de chuter. Pendant ce temps, Bouygues Telecom, SFR et Orange restent stables. (Next Inpact)

Plateforme vidéo

• Vivendi veut relancer Dailymotion. Maxime Saada, le président du groupe de média, a indiqué lors d'un déjeuner avec l'Association des journalistes médias qu'une nouvelle version du site de vidéo serait présentée en avril. (BFM Business)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Europe

• La planète télécoms reste sur une dynamique faible (Les Echos)

Election du président Trump / La réaction de la Silicon Valley

• Chiffrement, copyright, ICANN : les doléances des géants du net à Donald Trump. Quarante grandes sociétés américaines du numérique listent des actions à accomplir en faveur du secteur. Que ce soit sur la surveillance, le statut d'hébergeur, la gouvernance du Net ou les brevets... Parfois au détriment des positions défendues par les Européens. (NextINPact, La Tribune, Reuters, Numerama)

• DonalD Trump vs. AT&T : a signal test of how business will fare in new Washington (The WSJ)

• Si Trump vaut la guerre avec la Chine, l’iPhone va souffrir ! (ZDnet)

Equipementiers

• Nokia a revu à la baisse ses prévisions de croissance de l’activité pour l’an prochain. Nokia et Ericsson souffrent de la baisse des investissements dans le mobile (Les Echos, Reuters, Financial Times, Total Telecom, Reuters UK)

• L'équipementier en télécoms américain Cisco Systems a publié des résultats trimestriels un peu meilleurs que prévu malgré un bénéfice net et un chiffre d'affaires en recul, mais il a déçu avec ses prévisions. (AFP)

Opérateurs

• Vodafone frappé de plein fouet pas la concurrence de Reliance Jio en Inde (AFP, Les Echos, La Tribune, Total telecom, Financial Times)

Satellite

• SpaceX seeks US approval for internet-via-satelitte network (Reuters)

INTERNET

GAFA

• Facebook et Google en cure de désintox ? Les soutiens du milliardaire, vainqueur de la présidentielle américaine, ont largement utilisé Internet pour diffuser leurs mensonges. Craignant d’être accusés de censure, les géants du Web refusent de filtrer les contenus et se contentent de mesures limitées. (Libération)

• E. Snowden s’alarme du monopole exercé par les géants d’internet. Le lanceur d’alerte s’est exprimé sur la polémique entourant les fausses actualités partagées sur Facebook. E. Snowden appelle notamment à développer des alternatives aux plateformes dominantes (Numerama)

• Facebook a fait état de plusieurs erreurs dans la mesure des audiences d'une série de contenus diffusés sur son réseau, reconnaissant qu'elles avaient souvent été surévaluées, et annoncé une série de mesures pour y remédier. (AFP)

• Les géants internet américains Google et Facebook ont pris des mesures pour couper les revenus publicitaires des faux sites d'informations en ligne, après une volée de critiques sur leur rôle supposé dans l'élection de Donald Trump. (AFP, Financial Times)

Réseaux sociaux

• La messagerie mobile WhatsApp a cessé temporairement en Europe de partager des informations avec sa maison mère Facebook à des fins publicitaires, réagissant aux inquiétudes quant à la protection des données privées de ses utilisateurs (AFP)

• La reconnaissance faciale ludique, le pari de Facebook pour contrer son ennemi numéro 1 : Snapchat (BFM Business)

• Snapchat a déposé discrètement son dossier d’introduction en Bourse (IPO) (Reuters, AFP, Reuters UK)

• Twitter a annoncé mardi le lancement d'un nouvel outil permettant à ses utilisateurs de mieux combattre le harcèlement et les conduites abusives sur le réseau social américain. (AFP)

Cyberattaque

• La cyberattaque géante qui a paralysé en octobre de nombreux sites internet aux Etats-Unis a probablement été perpétrée par un amateur de jeux vidéos en colère (AFP)

TECHNOLOGIES

Réseau transatlantique / Fibre optique

• Dan Caruso (Zayo) : "Les besoins de bande passante vont quadrupler en 5 ans". Portés par les besoins croissants des grands acteurs du cloud computing, les opérateurs de fibre optique profitent de cette révolution de l'IT. A condition de manger pour ne pas être mangé dans un secteur qui se consolide à très grande vitesse. Exemple avec Zayo.(ZDNet)

SECTEUR POSTAL

Régulation / Commission européenne

• Delivery fail. The Commission put forth a proposal to increase competition and lower parcel postage prices among countries, but there is near paralysis in Parliament and Council. The proposal put out in May offered a new transparency mechanism to name and shame postal operators charging exorbitant delivery prices. But Parliament is locked into a months-long squabble over which committee will take the lead on the report. A potential resolution could come at the end of November but has already been pushed back repeatedly. Things are looking bleak in the Council too. Discussions are still taking place at the technical level, with some member countries wondering if the proposal should even be on the table. (Politico)

France

• La Poste sur le pied de grève. Une trentaine de préavis de grève ont été déposés pour jeudi à l’appel de la CGT (AFP, La Tribune)

Belgique

• La poste belge reprend les magasins Relay en Belgique et l’activité de distribution de presse de Lagardère (Correspondance de la presse