Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 29 novembre 2016

RÉGULATION

Arcep

               . Qualité des services fixes

• L'Arcep renonce à faire ses propres mesures dans l’internet fixe. Il n'est jamais facile de reconnaître ses limites. C'est pourtant ce que vient de faire l'Autorité. Le régulateur des télécoms reconnaît qu'il n'est pas suffisamment armé pour bien mesurer la qualité de service de l'internet fixe en France. Dans un communiqué publié hier, il soumet en effet à consultation un projet de refonte complète des indicateurs qu'il utilisait jusqu'alors. L'Arcep entend ainsi "faire appel aux nouveaux outils numériques afin de permettre à chaque utilisateur d'évaluer de manière fiable, objective et reproductible les performances de son accès individuel". Un recours au crowdsourcing, qui doit permettre d'obtenir des informations plus riches, et par la même occasion "d'identifier d'éventuels dysfonctionnements de marché" (Les Echos)

• L’Arcep soumet à consultation un projet de refonte complète de ses indicateurs de qualité des services fixes d’accès à internet et de téléphonie. Un pas de plus vers le crowdsourcing, pour refléter au mieux l’expérience des utilisateurs dans une optique de régulation par la data (Communiqué Arcep)

               . 4G outre-mer

• L'Arcep a adopté les décisions d'autorisations d'utilisation de fréquences pour la 4G en Martinique et en Guadeloupe à Digicel, Free Mobile, Orange Caraïbe et Outremer Telecom. Orange ouvre la 4G et la 4G+ à tous ses clients de la zone Antilles-Guyane tout de suite, Digicel dans quelques mois, SFR Caraïbe le 1er décembre, Free Mobile avait annoncé dès le mois d'octobre 2016, un investissement de 100 millions d'euros afin de s'installer sur le réseau outre-mer et un déploiement du réseau 4G lancé sans délai dès le début de l'autorisation de l'Arcep (la1ere.francetvinfo.fr)

• Feu vert de l'Arcep pour lancer la 4G dans la France outre-mer (numerama.com)

               . Couverture mobile des zones peu denses

• L’Arcep demande à SFR de couvrir les zones blanches (clubic.com)

• L'Arcep appelle à accélérer la couverture mobile en zones blanches et cible SFR. L'Autorité a mis à jour son observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses. Si l'Etat tarde dans la fourniture de pylônes pour résorber les zones blanches, l'Autorité pointe aussi les lenteurs de SFR. Côté 4G, les opérateurs avancent à bon train sur leurs obligations de déploiement (localtis.info)

• Ces 300 communes qui n'ont toujours pas de réseau mobile. En 2016, il existe encore un certain nombre de villages où il est impossible d'utiliser son mobile pour passer un coup de fil ou envoyer un texto. D'après les derniers chiffres de l’Arcep, c'est le cas dans 309 communes exactement. Dans le cadre du programme « zones blanches - centres-bourgs », les grands opérateurs se sont engagés à couvrir près de 3.600 villages en voix et SMS d'ici à la fin de l'année. Sachant qu'on ne parle même pas, ici, de 3G et d'internet mobile. Si le gros du travail a été fait, il reste malgré tout des communes très en retard à ce sujet. Parmi les centres-bourgs restants à couvrir, pas moins de 297 sont toujours « en attente d'un pylône public », indique l'Arcep. Au début de l'année, pour accélérer les choses, l'Etat a décidé de mettre plusieurs dizaines de millions d'euros sur la table pour financer des pylônes dans les zones blanches. S'il est vrai que les Orange, SFR et Bouygues Telecom ont longtemps délaissé la couverture des zones blanches - jugées trop peu rentables -, ils sont néanmoins parfois confrontés à des difficultés et à des réticences locales pour installer des antennes  (latribune.fr)

               . Berec

• Le Berec a élu Sébastien Soriano à sa tête pour 2017. Dans le cadre du nouveau code des télécoms annoncé par la Commission européenne et déjà sujet à intense lobbying, le président de l'Arcep plaidera à l'échelle européenne pour un cadre régulatoire stimulant plus les investissements en infrastructure, tout en laissant le jeu ouvert pour les innovateurs (Autoroutes de l'information & territoires)

Royaume-Uni / Ofcom engage la procédure de séparation d’Openreach

• Ofcom to go to European Commission to force change at BT's Openreach. Ofcom said on Tuesday it was preparing to go to the European Commission to try to force BT to legally separate its networks division Openreach after the two sides failed to come to a voluntary agreement (Communiqué Ofcom, Reuters)

• BT names Mike McTighe as chairman of Openreach. Move to appease regulator Ofcom’s concerns over independence of unit (Financial Times)

Commission européenne

               . Roaming

• EC mulls more changes to free roaming rules (totaltele.com)

               . e-commerce

• Bruxelles va limiter le géoblocage. Le texte impose de vendre aux mêmes conditions qu’à un client local. Mais il n’oblige pas à livrer à l’étranger : l’acheteur devra venir chercher son bien (Les Echos)

• La Commission européenne veut simplifier les règles qui déterminent le règlement de la TVA (Le Monde)

• Les 28 s'accordent sur des principes contre le géoblocage (AFP)

               . Margrethe Vestager

• Margrethe Vestager on telecoms. The Commission’s Competition Commissioner said Monday that state aid rules make it easier for national governements to take advantage of the electronics communications code and use public money to fund projects (Politico)

• La commissaire européenne en charge de la concurrence sera en visite officielle à Paris ce jeudi, d'abord pour le Forum de l'OCDE, puis au Sénat et à l’Assemblée Nationale  (electronlibre.com)

Neutralité du net/Inde

• Après l’échec de Free Basics, Facebook tente Express Wifi en Inde. Avec ce nouveau programme, Facebook ne devrait plus avoir de problèmes par rapport à la neutralité du net (presse-citron.net)

 

NUMÉRIQUE

IoT

• Les implants médicaux, futures cibles pour les pirates. Plusieurs études scientifiques ont révélé que les pacemakers, pompes à insuline et implants cérébraux pouvaient facilement être piratés. Les parades restent à mettre au point. La plupart des implants médicaux, peuvent facilement communiquer sans fil avec l’extérieur. Ces passerelles sont autant de faiblesses, aux conséquences potentiellement dangereuses. Les remèdes ? Changer régulièrement les mots de passe, ne pas divulguer sur internet les numéros de série des implants et sensibiliser les publics concernés (Les Echos)

• Des hackers ont pris le contrôle du système régissant les transports en commun de San Francisco vendredi et réclament environ 73.000 dollars. L'achat de tickets rendu impossible, la Municipal Transportation Agency – qui refuse de payer – a laissé les usagers voyager gratuitement samedi avant un retour à la normale (Les Echos)

Mutation des métiers

• Les robots ébranlent le monde des avocats. Après les Etats-Unis, l’intelligence artificielle fait son entrée dans les cabinets juridiques français (Le Monde)

Election présidentielle

• Le programme de François Fillon sur le numérique (lemonde.fr)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Internet mobile/ Black friday- cyber monday

• Les cadeaux de Noël s'achètent de plus en plus sur smartphone (AFP, Le Monde)

Opérateurs

• Le roaming depuis l'Afrique du Sud inclus dans le forfait mobile Free (Communiqué)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du FttH/Orange veut diminuer ses investissements

• Orange réfléchit à une diminution de ses investissements dans la fibre optique en vue de réaliser des économies. Selon l’opérateur, les décisions réglementaires de l’Arcep pénalisent son retour sur investissements. L’hypothèse serait de diviser par deux le budget annuel investi, soit 2 milliards d’€ (La Lettre de l’Expansion)

Consommateurs

• Quand SFR maltraite ses abonnés. : « 15 ans de fidélité récompensés par de la malhonnêteté et de l’incompétence : hier j’ai rompu avec mon 1er opérateur téléphonique. J’entretenais une relation avec SFR depuis mon adolescence. SFR et moi avons grandi ensemble : il a fait évoluer ses offres, moi j’ai changé de mobiles, de forfaits et de numéros. Mais je suis restée fidèle jusqu’à ce jour. Mais voilà. SFR ne respecte pas la fidélité, il la foule du pied. Il ne soigne pas ses abonnés, il les prend pour acquis. Il ne leur montre aucun signe de reconnaissance et même, il est malhonnête. Ces deux dernières années, SFR s’est littéralement foutu de ma gueule. Après avoir accepté et rien dit, par confort, par flemme de me battre, la goutte d’eau qui fait déborder le vase a eu lieu la semaine dernière. J’ai donc décidé de rompre. Et de raconter pourquoi »  (Médium)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal veut bénéficier des connaissances de la Hongrie en matière de régulation des télécoms, notamment en matière de haut débit et de service universel (Agence Ecofin)

• Vers la suppression des frais de roaming dans l’espace du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) (lefaso.net)

• Vers une régulation des réseaux sociaux au Cameroun ? Les experts de différentes disciplines sont réunis à Yaoundé pour échanger sur l'orientation à donner aux réseaux sociaux (camer.be)

Opérateurs

• Jusqu'à 900.000 foyers en Allemagne, clients de Deutsche Telekom, rencontraient d'importants problèmes d'accès à internet à cause d'une possible attaque informatique, a indiqué lundi le groupe (AFP, Financial Times)

• Deutsche Telekom victime de hackers ? (latribune.fr)

Equipementiers

• Samsung étudie une éventuelle scission. Il répondrait à la requête du fonds activiste Elliott Management, qui propose de créer un holding coté et une société regroupant les activités opérationnelles. Objectif : accroître la valeur en Bourse. Le groupe se donne six mois pour étudier une réorganisation plus en profondeur de sa structure financière. Actuellement, Samsung Group s’organise autour d’un enchevêtrement de participations croisées entre les 58 entités qui le compose (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Samsung, You Don't Need $60 Billion ! (Bloomberg)

Câbles sous-marins

• Alcatel Submarine Networks (ASN) est à nouveau mis sur le marché. Deux fonds s'intéressent à cette filiale de Nokia, dont la valorisation se situerait entre 500 et 600 millions d'euros (La Lettre de l'Expansion)

Etats-Unis

• Silicon Valley's  techies would make terrible politicians (Financial Times)

Microsoft

• Artificial intelligence and robotics : can Microsoft get back in the game with AI ? Chief executive Satya Nadella reboots corporate culture in bid to capitalise on shift to machine learning (Financial Times)

 

INTERNET

GAFA

• Amazon pourrait lancer dès l'année prochaine une plate-forme de vente de réservations hôtelières en ligne et de packages vacances complets, vol, location de voiture et hébergement. Le groupe vise un lancement au niveau mondial (La Lettre de l'Expansion)

Usages

• Archives internet : un dépôt sans égal. Comme le papier, le Web se conserve. Malgré la masse et la diversité des données, la BNF et l’INA ont déjà collecté des centaines de millions de pages, tweets ou vidéos (Libération)

 

CONTENUS

Réseaux sociaux

•  "Hackathon" attempts to stem proliferation of fake news. Experts suggest several methods Facebook and others can use to detect bogus stories (Financial Times)

SVoD/ USA

• AT&T to launch live online television service. DirecTV Now hopes to compete with Netflix, offering 100-plus channels from $35 a month (Financial Times)

Presse/France

• Comment SFR veut réinventer le modèle. L’opérateur va bientôt annoncer plusieurs innovations pour son kiosque. Il sera notamment disponible pour ceux qui ne sont pas abonnés à SFR (Les Echos)