Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 novembre 2016

RÉGULATION

Union européenne

• Les États invités à sortir du bois sur la réforme télécoms lors du Conseil du 2 décembre. Pour orienter le premier débat des ministres sur la réforme télécoms présentée en septembre, la présidence slovaque du Conseil les invite à répondre à trois questions concernant la pertinence des objectifs de connectivité (100 Mbps dans toute l’UE en 2025), la libération d’un spectre harmonisé pour la 5G et enfin les priorités au sein du code télécoms. Les travaux préparatoires ont montré un front commun contre les changements de statut du Berec et beaucoup de prudence sur la réforme des règles de co-investissement (Contexe)

• Le texte sur « la promotion de la connectivité dans les collectivités locales », qui devrait être approuvé lors du Conseil télécoms du 2 décembre, est une approche « partielle », puisque le volet budgétaire devra être approuvé par ailleurs dans le cadre de la révision des perspectives financières. Tout en travaillant rapidement sur cette proposition qualifiée de « gadget » par plusieurs diplomates, les États se sont interrogés sur l’absence d’étude d’impact alors que le « wifi gratuit » pose des problèmes de concurrence (Contexte)

• Les négociations législatives sur la bande 700 MHz commenceront le 6 décembre. Ces négociations portent sur la flexibilité donnée à certains États de ne libérer la bande 700 qu’en 2022 au lieu de 2020, et sur les assurances données aux radiodiffuseurs qu’ils garderont la bande en deçà jusqu’en 2030 (Contexte)

• Maltese presidency’s tech priorities – déjà vu.  The Maltese presidency laid out its top priorities, and they looked rather sparse. Missing, for example, included: the Audiovisual Media Services Directive, copyright, the consumer protection cooperation rules and other elements of the digital single market. Instead, their goals included new rules on air wave spectrum, geo-blocking and Wi-Fi 4EU — many of which echoed the Slovak presidency’s initiatives left undone. Malta takes over the Council presidency from the Slovaks on January 1 (Politico)

• Jean-Claude Junker struggles to fill Gunther Oettinger’s digital job (Politico)

• L'encombrant commissaire Oettinger s'apprête à être promu alors que ses sorties racistes et réacs font polémique (Libération)

• Margrethe Vestager, le remède anti-trump ? (Libération)

• La Commission fait un pas vers l’approbation du rachat de LinkedIn par Microsoft. L’exécutif européen va demander au secteur de se prononcer sur les concessions proposées par Microsoft. Si l’entreprise américaine n’est toujours pas à tout à fait l’abri d’une enquête plus approfondie, cette décision est néanmoins un bon signe. Pour rassurer Bruxelles, Microsoft s’est engagé à ne pas discriminer les autres réseaux sociaux professionnels et à permettre aux fabricants d’ordinateurs de ne pas intégrer LinkedIn dans leurs logiciels (Contexte, Reuters)

IoT

• Le groupe réunissant les régulateurs européens pour les fréquences, le RSPG, soumet à une consultation son projet d’avis sur la gestion des fréquences liées aux objets connectés. Une deuxième consultation porte sur les systèmes de transport intelligents. Elles s’achèvent toutes les deux le 9 janvier (Contexte)

France/taxe sur les antennes

• Statu quo sur la taxe sur les antennes. L’amendement au projet de loi de finances qui prévoyait de plafonner les recettes tirées de la taxe sur les antennes que paient les opérateurs mobiles au niveau qu’elle a rapporté en 2016, soit 200 millions d’euros, n’a pas été adopté en séance publique en fin de semaine dernière, le gouvernement n’ayant pas soutenu la proposition (Les Echos)

Idée

• Plaidoyer en faveur d’une « économie de marché responsable ». Quinze personnalités, parmi lesquelles Christine Lagarde, Martin Hirsch, Pascal Lamy et Françoise Benhamou, membre du collège de l'Arcep, estiment qu’il est essentiel de rompre avec le capitalisme financier fondé sur une maximisation folle du profit (Le Monde)

Etats-Unis/Neutralité du Net

• Donald Trump names two opponents of net neutrality, Jeff Eisenach and Mark Jamison, to oversee FCC transition team. They both oppose some recent telecom industry regulations resisted by telecom and cable heavyweights such as Comcast Corp and AT&T Inc and have voiced support for mega mergers in the past. Donald Trump's choice signals a regime that will have a "lighter" touch on regulation and be more likely to favor large mergers in telecoms industries, analysts said (Reuters)

 

NUMÉRIQUE

TIC

• Menaces sur l'informatique. Les anciennes gloires du secteur sont à la peine. Les stars du numérique ont banalisé le matériel, le logiciel et les services qui faisaient leur fortune. Leur stratégie de survie passe par des diversifications et des acquisitions qui mettront du temps à porter leurs fruits. Toutes ne subsisteront pas (Le Monde)

IA

• Quelle éthique pour l’intelligence artificielle ? Les questions éthiques liées à l’intelligence artificielle font l’objet de débats entre géants du Net, chercheurs et pouvoirs publics. Les questions ne portent pas sur le risque d’une destruction de l’humanité, jugée irréaliste en l’état actuel de la recherche. En revanche, la sécurité, la transparence des algorithmes et la responsabilité des développeurs sont au coeur des discussions (Les Echos)

Plateformes

• "En 2017, la Russie sera le premier marché de BlaBlaCar" : une interview de Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général. La licorne française a récemment levé 21 millions auprès d’un fonds russe. Le partenariat avec Baring Vostok permettra à la licorne de mieux connaître le marché russe (Les Echos)

• Moscou, terre d’accueil inattendue pour les startuppeurs français. La French Tech compte 15 ambassadeurs à Moscou, dont Emin Aliev de Criteo, Euryale Chatelard d’Altima Russia et Benoit Lardy de Carré France (Les Echos)

• Quel statut juridique pour les plateformes en ligne ? (usine-digitale.fr)

Villes intelligentes

• Le groupe Caisse des Dépôts lance 8 démonstrateurs territoriaux sur la ville intelligente (localtis.info)

Attractivité

• La high-tech américaine se renforce à Londres malgré le Brexit. Facebook va créer 500 emplois au Royaume-Uni. Google et Apple investissent aussi dans leurs nouveaux sièges londoniens (Les Echos)

• Paris en cinquième position de l’European Digital City Index, devant Berlin. Le coût de la vie dans la capitale est cité comme un obstacle pour l’installation des entrepreneurs. Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille sont également dans le classement. Londres est en tête (Contexte)

IoT

• "Nous visons les 100 millions d’objets pour 2018" : une interview de Ludovic le Moan, PDG de Sigfox (silicon.fr)

• Risque de vol de données personnelles avec des jouets connectés. La poupée Barbie et l'ourson Fisher Price peuvent vous espionner (60 Millions de conso.)

• Telefónica va connecter les machines à café de Nestlé (totaltele.com)

Elections présidentielles

• Les entreprises du numérique s'invitent dans la campagne présidentielle (Le Figaro)

• Ce qui différencie François Fillion d'Alain Juppé sur le numérique (nextinpact.com)

Nantes Tech

• La cantine numérique de Nantes a brûlé dimanche. Des entrepreneurs du web et de l'innovation numérique étaient installés  dans cet espace de coworking de 300m² depuis 2011 (latribune.fr)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• A quatre ans du lancement, la guerre de la 5G est déjà lancée. Opérateurs et équipementiers rivalisent de projets et d’expérimentations pour ne pas rater la prochaine génération de réseaux mobiles, qui favorisera le déploiement de l’internet des objets. Les spécifications de la nouvelle génération de technologies mobiles ne seront pas prêtes avant fin 2019. Une première vague sera publiée mi-2018 par la 3GPP. Une deuxième suivra un an plus tard. Et l’Union internationale des télécoms prononcera fin 2019 le standard final. Après un premier test aux JO de 2018, la 5G devrait être effective à Tokyo en 2020 (Les Echos)

• Trois secteurs industriels face aux promesses de la 5G : la gestion de l’énergie, l’industrie automobile, et l’usine du futur, celle où l’automatisation des tâches deviendra la norme et où les robots auront pris la place des hommes (Les Echos)

QoS 4G

• Du nouveau pour l'application 4Gmark (zdnet.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Annuairiste

• SoLocal : un nouveau putsch se prépare. Des actionnaires de SoLocal et D&P Finance demandent la révocation de six membres du board, dont son président et le directeur général et proposent neuf nominations (Les Echos)

Opérateurs

• Et si Patrick Drahi revendait un jour SFR ?  Alors que certains concurrents ne l’excluent pas à terme, chez Altice, on balaye très sèchement ce scénario jugé « ridicule » (La Tribune)

Interceptions de sécurité

• Renseignement : l'autorité de contrôle des écoutes passe à l'offensive. La CNCTR vient de mettre au jour un pan entier des interceptions, celles par voie hertzienne, qui lui étaient jusqu'ici interdites d'accès (Le Monde)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• Government pledges £400m for 'ultrafast' FTTP broadband rollout. The funds will be detailed by Chancellor Philip Hammond in his Autumn Statement   (Financial Times, Reuters)

• Ofcom to stop BT from bidding on 2.3 GHz spectrum (totaltele.com)

• Three Mobile s'est fait pirater une base de données : des informations concernant 133 000 clients ont été subtilisées (numerama.com)

Italie

• Italian telcos brace for Iliad’s new odyssey. Entry of disruptive mobile player in 2017 stokes fears of fresh price wars (The Financial Times)

Satellites

• Eutelsat a démenti toute volonté d’acquisition de son concurrent luxembourgeois SES, alors que les rumeurs d’un possible rachat ont fait réagir, durant le week-end, le gouvernement du Luxembourg, actionnaire de SES (AFP)

 

INTERNET

Big Data

• Le métro de Londres va pister ses passagers via le Wifi (silicon.fr)

GAFA

• S'inspirant de Snapchat, Instagram, la plateforme de partage de photos de Facebook, passe au live et aux messages éphémères (Les Echos)

• L'abonnement, nouveau graal des géants du high tech. Apple, Microsoft, Adobe, Facebook et Google ont lancé des services facturés par abonnement. Ils cherchent à faire fructifier leur base d’utilisateurs fidèles et à générer de nouveaux revenus. Amazon a été pionnier avec l’offre Prime, qui propose la livraison gratuite en deux jours et de nombreux autres avantages (Le Figaro)

Cybersécurité

• NSA chief talks cyb'ersecurity (Wall Str. jal)

Usages

• Les Français devraient pour la première fois, l'année prochaine, passer plus de temps à consulter des médias en ligne qu'à regarder la télévision en moyenne, selon les prévisions de la société d'études eMarketer (AFP)

 

CONTENUS

OTT

• DirecTV mobile streaming services is in line with law, AT&T tells FCC (Reuters, electronlibre.com)

Canada

• Le régulateur canadien de l'audiovisuel accroît la pression sur les fournisseurs de services de télévision par câble ou satellite afin de les contraindre à offrir des abonnements plus abordables. Ces licences seront désormais renouvelables chaque année, plutôt que tous les sept ans (AFP)

France

• SFR Média prépare l’absorption de « L’Expansion » par « L’Express ». Le magazine, qui va cesser sa parution, est appelé à nourrir les pages économie de l’hebdomadaire (Le Figaro)

 

SECTEUR POSTAL

Colis

• Mais où sont passés nos colis ? Les plaintes contre Chronopost, Colissimo et UPS affluent (60 millions de conso.)

• Cinq conseils pour être bien livré à Noël (60 millions de conso.)

• Amazon étend son usine de Saran pour réduire ses délais de livraison. Le groupe américain crée un centre de préparation de colis. Cet investissement va générer environ 250 emplois en CDI d’ici à trois ans. Le tri de colis est une activité encore inédite pour le géant de l’e-commerce, et une étape de plus dans la chaîne logistique (Les Echos)