Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 novembre 2016

RÉGULATION

Couverture mobile

• Pour UFC-Que choisir, l’Arcep « ne s’intéresse plus à la 3G ». L’Arcep a décidé de ne pas reconduire ses études de qualité de service mobile 2G et 3G pour se consacrer désormais entièrement à la 4G. Conséquence : la moitié des utilisateurs de mobiles ne disposeront plus d’informations pertinentes sur la qualité des services mobiles, pourtant utiles au moment de choisir son opérateur. L’UFC-Que Choisir a interpellé le président de l’Arcep. (UFC-Que choisir)

• Un « malentendu » selon l’Arcep. L'Arcep a annoncé l'extension du périmètre de son étude sur la qualité des réseaux mobiles et la poursuite de son évaluation des réseaux 2G et 3G, contrairement à ce qu'a affirmé la revue de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. (AFP)

• L’Arcep va multiplier ses contrôles sur les opérateurs Les opérateurs sont prévenus. Le gendarme des télécoms prévoit d’effectuer pour 2017 un contrôle de la qualité des services mobiles encore plus rigoureux que les années précédentes. L’Arcep, qui effectuait déjà 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G cette année, compte en effet passer à un million l’an prochain (Numerama)

Couverture des territoires / Très haut débit

• Comment accompagner le “Cuivrexit” et passer à la fibre optique (La Gazette des Communes)

• Dans les Yvelines, le laborieux déploiement de la fibre optique (La Gazette des Communes)

IoT

• L’Arcep pousse au développement de l’Internet des objets. Le gendarme des communications électroniques et des postes a publié un livre blanc sur « les enjeux de la révolution » amorcée par ce nouveau secteur technologique (La Gazette des Communes)

• Des bandes de fréquences bientôt ouvertes à l’IoT. L’Arcep et l’ANFR plaident pour une nouvelle répartition du spectre des fréquences afin de mieux accompagner l’essor de l’internet des objets (IoT). D’ici 2020, pas moins de 20 milliards d’objets connectés devraient être déployés dans le monde. (JDN)

Portrait

• Axelle Lemaire : qui est-elle vraiment ? (Le Monde magazine)

NUMÉRIQUE

GAFA

• Facebook accusé d’avoir fait gagner Trump. Mark Zuckerberg rejette l’idée selon laquelle son site a influencé le résultat de l’élection présidentielle (Le Figaro)

• Faute de pouvoir augmenter éternellement la quantité de publicités sur son réseau vedette, Facebook cherche de nouveaux moyens d'alimenter sa croissance et de gagner de l'argent sur ses autres services. (AFP)

• Facebook and Google crackdown on fake news (Politico)

Afrique 3.0

• Un grand dossier sur le développement de la téléphonie mobile et du numérique sur le continent africain du journal La Tribune

- Le portable, catalyseur du développement. Avec seulement 1 habitant sur 2 disposant d’un téléphone mobile, le secteur affiche un énorme potentiel. C’est la raison pour laquelle de nombreux opérateurs, dont Orange, y multiplient les investissements dans des conditions parfois difficiles

- L’épicentre de la « Mobile Money ». Plus de la moitié des comptes de paiement sur mobile dans le monde se trouvent en Afrique. Cet « argent mobile » qui favorise les échanges et désenclave les zones rurales

- Le déficit technologique. Le déficit en infrastructure technologiques que connait le continent est perçu comme une réserve de croissance à investir durant les prochaines décénnies

- Ces objets connectés qui changent la face du continent

- e-business : le continent eldorado

- 10 idées pour une Afrique 3.0 comme des espaces blancs de télévision pour diffuser internet

- « Le contexte démographique africain favorise l’explosion de l’e-commerce » selon jeremy Hodora, co-CEO et cofondateur de Jumia

- Intégration numérique : le spectre de concentration

TÉLÉPHONIE MOBILE

Systèmes d’exploitation

• Android: Choice at every turn. The Android operating system hasn’t hurt competition in smartphones. Rather, it has expanded it, writes Ken Walker, Senior Vice President & General Counsel, Google. (Euractiv)

e-commerce

• Le consommateur Internet de plus en plus mobile. Si l’on en croit le dernier "Mobility Report" que publie Ericsson, le monde des utilisateurs Internet est voué à devenir de plus en plus mobile. Comprenez que dès la fin de cette année, 70 % des utilisateurs européens se connecteront à Internet à partir de leur smartphone. C’est une tendance lourde suivie de près par les fournisseurs de contenu, les commerçants en ligne et le monde de la publicité digitale. (lalibre.be)

Sociologie

• Ce que le smartphone a profondément changé dans notre rapport à l'autre. Si pour Rimbaud, le XIXe siècle avait été le siècle de la main, le XXIe siècle sera assurément celui du doigt (Le Huff Post)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Fiscalité

• La taxe sur les antennes pourrait être plafonnée. Un amendement au projet de loi de finances, porté par Corinne Erhel (PS), prévoit de plafonner à son niveau actuel (1.607 € par antenne, soit 200 millions d’€ en 2016) les recettes tirées par l’Etat de la taxe IFER. L’objectif : éviter que les opérateurs ne paient davantage, alors même qu’ils déploient de nouveaux sites, notamment 4G, dans toute la France (Les Echos)

SFR

• SFR précise les métiers qui seront concernés par le plan de départ. Lundi 14 novembre, les dirigeants de l’opérateur ont finalement consenti à livrer les premiers détails du plan qui prévoit la suppression de 5 000 postes, soit un tiers des effectifs à compter de la mi-2017. En menant sa réorganisation, Michel Paulin, le directeur général de SFR, souhaite simplifier la structure, les offres et supprimer les couches managériales inutiles. Sans surprise, aucun département de l’opérateur n’échappe à la réduction des coûts (Le Monde)

En off

• Didier Casas consacre une journée par semaine à la campagne d’Emmanuel Macron (Challenges)

• Xavier a choisi de se taire suite à la publication de sa biographie « Le voie du pirate » écrite par Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette et publiée en octobre dernier (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Altice

• Altice a-t-il encore une place aux Etats-Unis ? La fusion de 85,4 milliards de dollars annoncée entre AT&T et Time Warner crée un géant du secteur bien plus puissant qu'Altice, entré aux Etats-Unis l'an passé. (Journal du Net)

Equipementiers

• Samsung rachète Harman pour 8 milliards de $. La Corée du Sud renforce son offre dans la voiture connectée, une riposte à Google et Apple (Le Figaro)

• Samsung signe le plus gros rachat de son histoire. Samsung veut rester dans la course de la digitalisation automobile (Les Echos, Wall Street Journal, Financial Times, Reuters, AFP)

• Nokia a prévenu que ses ventes devraient baisser en 2017 dans son activité principale, les réseaux, un marché qui se contracte. (AFP)

• Le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité prévoit un demi-milliard d’abonnements à la 5G à l’horizon 2022 (Communiqué de presse Ericsson)

• Apple, a Trendsetter No More. Apple Inc.'s next hot product category may be...Google's failed Glass project from 2013. The company is considering glasses that could combine digital information with what a person sees, my Bloomberg News colleagues reported late Monday. If the idea sounds familiar, it's because of the similarity to technology behind Pokemon Go, the hit smartphone game of 2016. It was also the aim of Google Glass, before the company now called Alphabet Inc. put that project on hold for reprogramming. (Bloomberg)

Opérateurs

• Vodafone a publié une perte nette de 5,13 milliards d'euros au premier semestre, multipliée par deux sur un an en raison de très lourdes dépréciations d'actifs en Inde. (AFP)

Election du président Trump / La réaction des entreprises du Net

• U.S. internet firms ask Trump to support encryption, ease regulations. U.S. internet companies including Facebook Inc and Amazon Inc have sent President-elect Donald Trump a detailed list of their policy priorities, which includes promoting strong encryption, immigration reform and maintaining liability protections from content that users share on their platforms. (Reuters)

INTERNET

Web Summint 2016/Lisbonne

• Les salons du Web se font beaucoup d’amis. Quelques 53.000 personnes participent au plus important rendez-vous européen (Challenges)

Réseaux sociaux et messageries

• La liberté sur internet a décliné pour la sixième année consécutive en 2016 dans le monde, où un nombre croissant de gouvernements restreignent ou censurent désormais aussi des applications de messagerie en plus des réseaux sociaux (AFP)

• Les applications de messageries sortent leurs « bots » pour séduire les marques. WeChat, Messenger, Viber, Line…tous lancent leurs propres offres. Les entreprises y trouvent une audience incomparable et ciblée (Les Echos)

CONTENUS

Convergence / Accès au réseau - Contenus - Publicité

• Les enjeux de la convergence entre les télécoms et les médias. L’inflation des coûts de production et la nécessité de maîtriser la distribution des contenus militent en ce sens (Le Figaro)