Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 novembre 2016

RÉGULATION

AAI/nominations

• Quatre candidats à la présidence du régulateur de l’énergie.  Bruno Lèchevin, président de l’Ademe, fait figure de favori à la succession de Philippe de Ladoucette, qui quittera son poste le 7 février prochain. Marie-Solange Tissier, « DRH » du corps des Mines, Jean-François Carenco, préfet d’Île-de-France et ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Écologie, et Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis, sont sur les rangs (bfmbusiness.com, Contexte)

Commission européenne

• Les suites de l’affaire Oettinger : Bruxelles reste muette, Berlin minimise, Pékin réagit (Contexte, Edito/lesoir.be Edito/Libération, Politico)

Concurrence/position dominante

• L’autorité anti-monopole russe condamne Google à une nouvelle – petite – amende. Le Federal Antimonopoly Service a condamné Google et Google Irlande a une amende de 500 000 roubles chacun, soit 8 000 dollars, pour ne pas avoir appliqué ses ordres. Accusé d’abus de position dominante sur son OS Android, le géant américain avait jusqu’au 29 août pour corriger le tir (rapsinewscom, Contexte)

 

NUMÉRIQUE

Sécurité et IoT

• Pourquoi le pire est encore à venir : l’attaque DDoS contre le prestataire DNS Dyn, menée depuis un réseau d’objets piratés, a montré le potentiel que l’IoT offre aux cybercriminels (silicon.fr)

Plateformes

• Airbnb, Drivy: la Fnaim appelle le Sénat à voter en faveur des cotisations sociales imposées aux particuliers (AFP)

• La bataille fait rage sur le marché du covoiturage de proximité. Le partage des trajets domicile-travail suscite les appétits de la SNCF, La Poste ou encore Google. Pour tous ces acteurs, le plus dur sera d’atteindre la masse critique, afin d’assurer au moins une proposition de véhicule en face de chaque demande de déplacement. 3 %  des trajets domicile-travail se font par le biais du covoiturage, une proportion très faible que le gouvernement cherche à développer (Les Echos)

• Privacy concerns pick up  as uber seeks to drive deeper into your live (Financial Times)

• "Nouvel acte de la révolution digitale : la carte à jouer de l’Europe. Bâtir des plateformes mondiales dans une Europe morcelée était quasi impossible. L’avènement de l’internet des objets et des services qui y seront liés nous donne une seconde chance" : par Eric Falque et Henri Tcheng, associés chez BearingPoint (Les Echos)

Dans le monde

               . Afrique

• Comment le numérique, internet et la téléphonie mobile (le continent constitue désormais le deuxième marché mondial en nombre d’abonnés) dopent le développement de l’Afrique. L’e-commerce et l’e-administration vont révolutionner, par la réduction des coûts qu’ils induisent, l’économie des Africains. Mais la fracture numérique demeure importante sur le continent. La « baguette magique » du numérique ne pourra jouer qu’au prix d’un développement important des infrastructures afférentes. Le numérique pourrait contribuer à 10 % du PIB du continent à l’horizon 2025, selon les intervenants des Journées Afrique développement et numérique, à Paris la semaine dernière, sous la présidence d’André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique (Les Echos)

               . Russie

• Skolkovo, la Silicon Valley russe, va s’ouvrir aux financements privés. A terme, cette structure d’origine publique veut être le plus grand centre technologique en Europe. La fondation jusqu’ici soutenue par l’Etat fait évoluer son financement (Les Echos)

• Quand la Russie fait son «WebSummit ».  L’Open Innovations Forum était organisé la semaine dernière, sur le site de Skolkovo. L’événement doit être pour la Russie l’équivalent du CES ou du Web Summit (Les Echos)

• Un marché régional en plein essor. Outre la Russie, le Kazakhstan ou la Biélorussie s’affirment comme des nations montantes sur la carte mondiale de l’innovation. La première licorne russe pourrait bien venir de Biélorussie, avec l’éditeur de jeux vidéo Wargaming (Les Echos)

               . Iran

• L'Iran, dernier terrain de conquête numérique. Protégé de la concurrence étrangère du fait des sanctions occidentales, l'écosystème iranien des start-up s'est développé en un temps record (Le Figaro)

               . Europe

• Berlin courtise les startup de Londres après le vote du Brexit : le gouvernement régional de la capitale allemande a ouvert un bureau de représentation à Londres. Les pouvoirs publics peuvent prendre à leur charge jusqu’à 30 % des salaires des startup (Les Echos)

• Les startup de Berlin attirent de plus en plus de Français, qui viennent y travailler ou fonder leur entreprise (Les Echos)

• La fintech britannique à la peine à cause du Brexit (Reuters, Contexte)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Outre-mer

• La Poste lance une offre La Poste Mobile prépayée à La Réunion (ipreunion.com)

Usages

• L’internet mobile devient la norme dans le monde. Pour la première fois, les consultations de pages Web sont devenues plus nombreuses en octobre sur mobile et tablette que sur PC, selon une étude publiée par la société Stat Counter. L’exceptionnelle croissance des ventes de smartphones depuis 2007 explique la bascule entre internet mobile et fixe. Dans le même temps, les ventes de PC n’ont cessé de reculer (Les Echos, latribune.fr)

Economie/Etats-Unis

• Mobile worth $1trn to North America's economy by 2020. GSMA study predicts industry will account for 4.5% of region's projected GDP by end of decade (totaltele.com)

Top 5 des vendeurs de smartphones

• Les constructeurs chinois de smartphones maîtres sur leur marché. Oppo, Vivo, Huawei, Xiaomi et Apple forment le top 5 des vendeurs de smartphones en Chine. Soit quatre constructeurs chinois sur cinq (silicon.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires connectés

• La Savoie lance son projet de couverture du département en fibre. Le Département de la Savoie a attribué le contrat de DSP au groupement d’entreprises Axione/Bouygues Énergies & Services. Une société locale, THD73, dédiée à la construction, à l’exploitation et au financement du réseau de la Savoie a été créée. Le projet, qui représente un investissement d’environ 223 M€, nécessite une participation publique maximum de 133 M€ sur 10 ans (universfreebox.fr)

• La région PACA accélère vers le très haut débit. Le CD83 affiche un objectif très ambitieux : 100% du département éligible au THD « à horizon 2022 », moyennant un investissement public de 390 millions d’euros  (ariase.com)

Opérateurs

• Orange et les « sites terroristes » : le gouvernement interpellé. L'affaire des redirections qui ont affecté les clients d'Orange le 17 octobre rebondit à l'Assemblée nationale avec une question écrite du député Lionel Tardy qui réclame des éclaircissements au ministère de l'intérieur (numerama.com)

• Suivi d’une flotte de véhicules : Orange condamné à faire marche arrière. En appel, Orange apprend à ses dépens que la géolocalisation des véhicules utilisés par ses salariés doit être maniée avec la plus grande précaution. L’opérateur doit désinstaller les boîtiers communicants de sa flotte de 20 000 véhicules (silicon.fr)

Equipementiers

• Les titres du groupe Alcatel-Lucent, racheté par Nokia, ont été radiés de la cote d'Euronext Paris mercredi, a annoncé l'Autorité des marchés financiers, après un contretemps dû à des actionnaires minoritaires (AFP)

People

• "Xavier Niel, la voie du pirate" ou la folle ascension d'un geek bidouilleur (latribune.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Inquiet du rachat de Time Warner par AT&T, le sénateur Ron Wyden a écrit à la FCC. Selon lui, cette opération porterait atteinte à la neutralité du net. Elle risque d’augmenter les limitations sur les données (data caps) et le zero rating, « deux pratiques anticoncurrentielles qui nuisent au consommateur ». Déjà à l’initiative du Data Cap Integrity Act de 2012, qui ne vit jamais le jour, il se dit prêt à proposer de nouveau un texte (Contexte, Twitter)

• Time Warner, en passe d'être racheté par AT&T, a relevé ses perspectives annuelles et annoncé un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes mais le titre baisse en raison du scepticisme des investisseurs sur les chances de succès de cette opération (Reuters, Financial Times)

• Tata boardroom bust-up boosts hopes of DoCoMo settlement. Long delayed decision over $1.2bn award for DoCoMo exit from Tata Teleservices (Financial Times)

• La consolidation se poursuit dans le secteur des semi-conducteurs avec l'annonce d'une nouvelle acquisition du groupe américano-singapourien Broadcom, qui va mettre la main sur l'américain Brocade Communications Systems pour 5,9 milliards de dollars, reprise de dette incluse. Broadcom explique qu'il a prévu de ne conserver qu'une partie de sa cible, à savoir les activités dans les commutateurs pour des réseaux à haut débit permettant de mutualiser des ressources de stockage entre plusieurs serveurs informatiques (Fibre Channel SAN). Il compte en revanche revendre les autres activités de Brocade dans les équipements pour réseaux informatiques (AFP, Reuters)

• US commerce chief warns against China semiconductor invetsment binge (Reuters)

Equipementiers

• Qualcomm Tops Estimates on Strong Shipments and New Licences. Mobile chip shipments rose 4%, above its forecast (Wall Str. jal)

 

INTERNET

Données personnelles

               . France/fichier TES

• Créé par décret publié le 30 octobre, le fichier des « titres électroniques sécurisés » contiendra des données biométriques (Le Monde)

• Les oublis et les erreurs de Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoa Les ministres de l’intérieur et de la justice ont défendu hier la création d’un fichier rassemblant les détenteurs d’un titre d’identité. Au prix d’arrangements avec la réalité (Le Monde)

• Une nouvelle mégabase de données, ça la fiche mal (Libération)

• Bernard Cazeneuve se justifie sur le fichage de 60 millions de Français mais rejette la puce sécurisée (nextinpact.com)

               . Privacy Shield

• EU-US personal data pact faces second legal challenge from privacy groups (Reuters)

GAFA

               . Cybersécurité

• Google irrite Microsoft en dévoilant une faille de sécurité « grave » sur le système d’exploitation Windows, au mépris de la règle– non écrite – dans le secteur qui consiste à agir de façon coordonnée lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de sécurité. Selon les chercheurs de Microsoft, c’est le collectif de hackers Strontium (soupçonné d’être à la solde de la Russie) qui serait derrière les premières attaques (Les Echos, nextinpact.com)

               . Résultats financiers

• Facebook a continué d'afficher une très forte croissance au troisième trimestre, mais les investisseurs commencent à craindre un essoufflement du moteur de la publicité mobile, surtout que les investissements du groupe, eux, ne montrent aucun signe de ralentissement (AFP, Reuters)

               . Données personnelles

• Facebook blocks Admiral's plan to use profiles for car insurance discounts (Financial Times)

               . Infrastructures

• Avec Voyager, Facebook s’invite dans les équipements télécoms. Au sein de l’initiative Telecom Infra Project, Facebook a présenté Voyager, un transpondeur et un routeur optique à destination des grands opérateurs (siliconfr)

e-commerce

• Fête des célibataires en Chine : Alibaba prépare la plus grosse journée de shopping au monde. Plus de 91 12 milliards d’euros ont ainsi été dépensés en 2015 sur les plateformes du groupe. Pour Alibaba, cette Fête des célibataires entre dans sa stratégie d’internationalisation (Les Echos)

• Alibaba s’appuie sur de nouveaux relais de croissance : le cloud et les contenus numériques,  ou la croissance des revenus est la plus forte (Les Echos)

• Alibaba va devoir réussir à faire partager son enthousiasme pour ses activités d’avenir (Crible/Les Echos)

• Alibaba: bénéfice net divisé par trois au 2T en raison d'une charge exceptionnelle (AFP, Financial Times)

• China's millennial generation fuels boom in e-commerce (Financial Times)

• Instagram s'aventure dans le e-commerce. L'application de partage de photos et de vidéos veut permettre à ses utilisateurs d'acheter "plus facilement" des produits découverts sur son service (Le Figaro)

Messageries d'entreprises

• Microsoft a dévoilé un nouveau service de messagerie et de collaboration en temps réel en entreprise, Teams, s'attaquant à un marché jugé à fort potentiel et jusqu'ici dominé par des applications comme l'américaine Slack (AFP)

 

TECHNOLOGIES

Solaire et stockage de l'énergie

• Elon Musk défend, aujourd’hui devant les analystes financiers, le projet d’acquisition de Solar City pour 2,6 milliards de dollars. Solar City  pourrait contribuer à hauteur de 1 milliard de dollars au chiffre d’affaires de Tesla. Dans l’esprit d’Elon Musk, les batteries domestiques de Tesla pourront être alimentées par l’énergie solaire des produits de Sola rCity, qui peuvent eux-mêmes bénéficier du réseau de magasins du fabricant de voitures (Les Echos)

 

CONTENUS

VoD

• Netflix accélère dans les créations originales ; le service va proposer 1 000 heures de contenus propres en 2017 (Le Monde)

Entente/Etats-Unis

• DirecTV et sa maison mère AT&T sont accusés par la justice américaine d'avoir orchestré une entente illégale avec des concurrents aux Etats-Unis lors de négociations sur les conditions de retransmission de la chaîne des Dodgers, l'équipe de baseball de Los Angeles (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Fusions-acquisitions

• L'allemand DHL s'offre UK Mail, renforçant ainsi sa position sur le marché européen, le Royaume-Uni représentant le plus grand marché  pour le commerce en ligne (Supply Chain)

• Le belge Bpost repart à l'assaut du néerlandais PostNL (L'Echo)