Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 mars 2016

RÉGULATION

Europe

• Margrethe Vestager eyes tech deals. The European Commission is looking at the criteria it uses to review the acquisitions of small, fast-growing online companies as some deals haven’t triggered a revenue threshold (Politico)

• Netflix rallie le lobby des « nouveaux opérateurs » à Bruxelles. L’Ecta, l’association des opérateurs non historiques qui défend Free et d’autres concurrents à Bruxelles, devrait accueillir trois nouveaux membres : les fournisseurs d’accès Internet Cogent et Leaseweb, ainsi que Netflix. Le service de vidéo à la demande n’avait pas de bureau à Bruxelles jusqu’à présent. Un moment opportun pour l’américain qui veut peser dans la bataille pour l’accès aux réseaux face à Deutsche Telekom et Telefonica (Contexte)

France/arrêt du RTC

• L'arrêt du RTC inquiète les maires d'Ile-de-France (Communiqué AMIF)

Etats-Unis

• FCC - A year ago, FCC Chairman Tom Wheeler saved the internet. In an interview, he tells us what’s next (The Verge)

• Nouveau plan américain pour l’accès à internet. Barack Obama vient d’annoncer un plan afin de connecter 20 millions d’Américains qui n’ont pas d’accès satisfaisant au réseau. Le projet inclut un volet d’éducation au numérique et une aide financière pour les personnes défavorisées (Contexte, The Verge)

NUMÉRIQUE

IoT

• Sigfox, une passoire en matière de sécurité ? Une étude montre que Sigfox ne chiffre pas ses données et qu’il est vulnérable aux attaques par usurpation. Pour autant, le fournisseur estime qu’il n’y a pas péril en la demeure et qu'il existe des solutions (01net.com)

• "L'open source dans les objets connectés est le choix de la modernité", selon le PDG de Netatmo, pépite française des objets connectés. Fred Potter explique sa stratégie d’intégration de logiciels open source dans ses produits (usine-digitale.fr)

• Sur le modèle de Linky, GRDF lance ses compteurs de gaz intelligents (lemonde.fr)

Disruption

• Les élites politiques dépassée par le numérique ?  La numérisation de la société et de l’économie laisse de côté une élite politique globalement dépassée. Sortis de leur zone de confort, les élus peinent toujours à comprendre et à penser les enjeux de transformation, ils apparaissent en décalage avec les entreprises et les citoyens.Qui s'impatientent (La Tribune)

FinTech

• Comment la nouvelle « licorne » Stripe veut s'imposer dans le paiement mobile. La FinTech californienne, qui entend simplifier les paiements mobiles, est valorisée 5 milliards de dollars. Elle mise sur les start-up des pays émergents pour atteindre un volume de transactions suffisant pour être rentable (Les Echos)

• Lyra Network veut élargir le marché des terminaux mobiles. La société toulousaine lance une solution qui permet à un terminal de paiement mobile d’allier ventes en ligne et en magasin (Les Echos)

• Un nouveau diplôme entièrement consacré aux FinTech.  L'Esilv ouvrira, à partir de la rentrée 2016, une nouvelle filière spécialisée dans la FinTech, une première en France (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Afrique

• Africa mobile tower operator to tie up. IHS, the African telecoms infrastructure group, has agreed to buy about 1,200 mobile cellular towers from Helios Towers Nigeria, in the first consolidation of mobile infrastructure companies on the continet (Financial Times)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers de Free

Free talonne Bouygues Telecom

• Quatre ans après son lancement, Free totalise 11,7 millions d'abonnés. Il en a gagné près de 1,6 million en un an et n'est plus qu'à quelques encablures... de Bouygues Telecom, qui en compte 11,9 millions. L'an dernier, Iliad a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,9 %, à 4,41 milliards, dont plus de 1,8 milliard pour les seules activités mobile. Elle vise une marge d'Ebitda de 40 % d'ici à la fin de la décennie, contre 33,8 % l'an dernier. Alors que se profile un éventuel mariage entre Orange et Bouygues Telecom, Free serait sans doute l'opérateur télécoms qui aurait le plus à gagner d'une telle opération (Les Echos, Financial Times, Le Monde, bfmbusiness.fr)

•  Iliad poursuit sa conquête sur le mobile, ambitieux sur la fibre (Reuters, zdnet.fr)

• En tête des recrutements mobiles, Free revendique plus de 200 000 abonnés FttH (nextinpact.com)

• Iliad a vu ses bénéfices bondir de 20,3% grâce à la hausse des abonnés (AFP, Bloomberg, Communiqué iliad)

Sur la 4G

• Comment Free a relancé la guerre sans baisser les prix. A défaut de baisser un peu plus leurs tarifs les plus bas, les opérateurs français relèvent désormais le plafond de volume du trafic Internet disponible en 4G. Une nouvelle bataille initiée par Free (bfmbusiness.fr)

Sur la consolidation

• Iliad's billionaire hero needs a deal (Bloomberg)

• Des négociations qui se sont accélérées ces derniers jours. Il reste trois semaines aux quatre protagonistes (Orange, Bouygues, SFR et Free) pour se mettre d’accord sur le partage des actifs de Bouygues Telecom, après qu’il aura été racheté par Orange. « Le découpage des actifs commence à être bien figé. Les grands équilibres financiers se dessinent », déclare Maxime Lombardini qui accuse « l’opérateur historique de reconstituer un monopole dans le fixe » (Le Figaro)

• Les discussions sont complexes mais se poursuivent ; Xavier Niel très confiant dans le mariage Orange-Bouygues Telecom ; pour Free des équilibres se dessinent (Reuters, latribune.fr, silicon.fr)

• Pourquoi Free a tant besoin de la consolidation. L’Adlc obligerait Orange et Bouygues Telecom à revendre des actifs à leurs concurrents en cas de mariage. Pour Free, dernier arrivé sur le marché, ce serait l'occasion rêvée de mettre la main sur une partie du réseau de Bouygues. Acheter un réseau lui coûterait moins cher que d’acheter le sien. Il pourrait aussi récupérer de précieuses fréquences 4G, un argument commercial déterminant (Les Echos)

Sur la définition de la fibre

• Bientôt une victoire contre SFR-Numericable dans la guerre de la « fibre » ? Maxime Lombardini a réaffirmé son agacement vis-à-vis de SFR qui ne distingue plus ses différentes technologies de fibre dans ses offres commerciales. Il assure que l’arrêté promis par Emmanuel Macron sur le sujet paraîtra dans quelques jours au Journal Officiel (01net.com)

Marché entreprise

• L'observatoire du très haut débit fixe en entreprise de Scholè Marketing est publié (Communiqué)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom said to consider options for tower assets (Bloomberg)

• BT announces new G-Fast trial as MPs blast Openreach (totaltele.com)

Satellite

• Très Haut Débit : le satellite n’a pas dit son dernier mot. Mercredi matin, Eutelsat a lancé un satellite au-dessus de l’Amérique du Sud. C’est l’occasion de revenir sur une industrie qui, grâce à des évolutions technologiques, reste dans la course pour l’accès internet à Très Haut Débit (zdnet.fr)

• Trois questions à Olivier Anstett, directeur du multimédia et des services à valeur ajoutée chez Eutelsat  (zdnet.fr)

• Les industriels du satellite veulent conquérir le marché du haut débit. «Aujourd'hui, avec les constellations, le satellite est aussi performant que la fibre et ça change tout. Pour donner un bon accès Internet aux 6 millions de foyers de France qui habitent les zones les moins densément peuplées, il faut mobiliser 40 milliards d'euros avec la fibre et seulement 3 milliards avec les satellites », souligne Rodolphe Belmer, le nouveau patron d'Eutelsat, pour qui l'industrie du satellite entre dans une nette « phase d'accélération » (Les Echos)

INTERNET

Stockage des données

• Microsoft accélère son virage vers le cloud. Son pôle « intelligent cloud » est le seul à voir ses revenus augmenter. Microsoft joue la sophistication, là où Amazon offre plutôt des prix bas (Les Echos)

• Dropbox passe le cap des 500 millions d'utilisateurs et tente d'accélérer sur le marché professionnel (Les Echos)

Point de vue

• Pour une critique raisonnée de la technique et de l'internet. Les prises de position récentes de certains philosophes contre la toute-puissance d'Internet et des algorithmes sont tout aussi outrancières que l'utopie libertarienne qu'a été le Web. Reprenons nos esprits. Par Alexandre Moatti, chercheur à Paris-Diderot (Les Echos)

Gouvernance

• Adoption des rapports sur la gouvernance de l’Icann. Le conseil d’administration de l’organisme a adopté les propositions du groupe de travail sur la fin de la tutelle américaine sur ce serveur et les réformes de la gouvernance. Les propositions ont été envoyées au département américain du Commerce. Le processus de décision doit se terminer à la mi-août (Contexte)

• L’ICANN veut prendre son indépendance et quitter le giron américain (AFP)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle/Deep learning

• L'intelligence artificielle en pleine effervescence, séduit les start-up.  Alphago (le programme d'intelligence artificielle développé par DeepMind, une filiale de Google) a remporté une partie de go pour la deuxième fois (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Fret aérien

• Amazon bouscule les UPS, FedEx et autres DHL. Pour prendre la main sur la livraison de ses colis, l'américain se lance dans le fret aérien (Les Echos, latribune.fr, Le Monde)