Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 mars 2016

RÉGULATION

Commission européenne/roaming

• The European Commission published the first results of its roaming public consultation on various technical measures related to the end of roaming charges in the EU (Communiqué Commission européenne)

Royaume-Uni/régulation du marché entreprise

• Ofcom demands better business services from BT. Openreach must install high speed business lines more quickly. Prices for Openreach’s business lines to be significantly reduced.  Competitors can access BT’s ‘dark fibre’ network (Communiqué Ofcom, totaltele.com, Reuters)

 

NUMÉRIQUE

Mutation numérique

• " Francis Lorentz : "Ce qui se passe dans le monde de l’internet relève souvent de l’improvisation instantanée et du chaos créatif". Le spécialiste des nouvelles technologies et de l'innovation bénéficie avec sa boutique de fusions-acquisitions LD&A Jupiter d'une place de choix pour observer la dynamique entre les entreprises traditionnelles et l'économie numérique, entre grands groupes et start-up. A ses yeux, les bouleversements sont majeurs, mais les opportunités illimitées (Le Nouvel Economiste)

• La révolution numérique n'est pas "l'ubérisation" (Le Monde)

IoT/objets connectés

• SFR choisit le réseau Sigfox pour les objets connectés. L'opérateur vient de signer un partenariat avec la start-up française Sigfox. Cet accord permet à SFR de combler son retard dans le domaine. Bouygues Telecom et Orange ont tous deux commencé à développer un réseau dédié à l'Internet des objets, basé sur le protocole LoRa. De son côté, Sigfox dispose de sa propre technologie et a déjà déployé son réseau dans quatorze pays (Les Echos, Le Figaro, nextinpact.com, AFP, Communiqué)

• IoT: 5 prédictions qui vont transformer le marché européen dès 2016. D'ici 2019, le marché européen devrait peser 250 milliards de dollars, soit 20% du marché mondial.  L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont les trois pays leaders en terme de taux de croissance. Présentation de l'étude du cabinet IDC (frenchweb.fr)

French tech         

• Comment la French Tech prépare le maillage du territoire. Après les métropoles, les thématiques. La mission French Tech veut labelliser des initiatives qui fédèrent des acteurs locaux autour d'un thème et les candidats ont jusqu'au 11 avril prochain pour se déclarer (Les Echos)

Usages

• Les Français reconnaissent que les nouvelles technologies leur "simplifient la vie" mais ils sont près de la moitié à penser qu'elles ont un impact négatif "sur les relations humaines en général", selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos pour Microsoft (AFP)

Législatif

• Le Sénat veut modifier le volet numérique du projet de loi sur le terrorisme (Contexte)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Portugal

• Número de SMS enviadas voltou a cair em 2015. Em 2015, os SMS enviados registam uma quebra de 11,2% face ao ano anterior e superior à redução média dos últimos anos, que foi de 5,6%, revelou a Anacom (economico.sapo.pt)

Terminaux

• Apple se résout à lancer un iPhone moins cher. Le groupe peaufine la compétitivité-prix de sa gamme, de quoi faire patienter Wall Street (Le Monde, Les Echos)

• Difficile d'innover encore dans le segment des smartphones (Reuters)

Publicité mobile

• Quand les opérateurs veulent leur part du marché de la publicité mobile. Et si les publicités sur mobile n'étaient plus décomptés du forfait mais directement payées à l'opérateur par les annonceurs ? C'est ce que préparent un nombre croissant de groupes télécoms américains et européens, en imposant parfois un blocage des publicités jugées excessives. Une défense du consommateur qui a ses avantages pour ces sociétés (nextinpact.com)

m-paiement

• Huawei Technologies is expanding its Huawei Pay mobile-payment service in China, increasing competition for other Chinese services and Apple's Apple Pay (Wall Str. jal)

Attentats

• Belgium's phone networks struggle 8 hours after attacks (Politico, AFP)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs/marché entreprise-PMR

• Le marché des télécoms pour entreprises au centre de tous les regards, notamment celui de l'Adlc en cas de mariage entre Orange et Bouygues. L'Arcep a aussi fait de ce marché l'une de ses priorités. Son président plaide régulièrement pour un marché de la fibre adapté aux PME. Le marché semble prêt à s'animer. Mais il faudra sans doute encore muscler les petits acteurs pour installer une concurrence à la fois vive et pérenne  (Les Echos)

• SFR veut titiller Orange sur le marché des entreprises (latribune.fr)

• Comment SFR drague les entreprises. Alors que les discussions continuent  sur le partage des actifs de Bouygues Telecom, Altice se renforce sur le marché de la téléphonie d'entreprise avec une stratégie haut-débit et un partenariat avec Sigfox dans l'IoT (challenges.fr, Communiqué)

• SFR se concentre sur ses activités dédiées aux professionnels et détaille sa stratégie, centrée sur les datacenters, le cloud et l’Internet des Objets. Elle passe aussi par des partenariats avec Sigfox, Thales et Vodafone, notamment (linformaticien.com)

• La banque publique Bpifrance va investir 9 millions d'euros dans Kosc Telecom, un nouvel opérateur de gros sur le marché des télécommunications pour les entreprises (AFP, Communiqué SFR-Thalès)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Italie/FttH

• Le géant italien de l'énergie électrique Enel a annoncé aujourd'hui le lancement d'un plan stratégique d'investissements de 2,5 milliards d'euros pour "apporter la fibre optique directement chez ses clients" habitant 224 villes en Italie  (AFP/le figaro.fr)

• Vincent Bolloré imprime sa marque chez Telecom Italia, qui a annoncé, lors de ses résultats annuels, qu'il débourserait la somme faramineuse de 12 milliards d'euros pour le déploiement d'un réseau THD fixe en fibre optique d'ici à 2018 (latribune.fr)

Opérateurs/marché entreprises

• SFR et Vodafone annoncent une nouvelle alliance stratégique internationale pour une durée de quatre années, jusqu'en 2020. Cette étroite collaboration initiée en 2002 combine le leadership et l'expertise des deux groupes pour répondre aux besoins en télécommunications des multinationales en France et à l'étranger (Communiqué SFR-Vodafone)

MOLA

• Pakistan mobile merger passes regulatory hurdle. Competition Commission of Pakistan approves tie-up between country's largest and smallest mobile network operators (totaltele.com)

Câble sous-marin

• Le projet Arctic Fibre reliera à très haut débit le Royaume-Uni au Japon via l’océan Arctique. Cette voie télécom sous la banquise que le réchauffement climatique rend possible, débute en 2016 par l'Alaska (bfmbusiness.bfmtv.com)

Equipementiers

• ZTE anticipe une levée des restrictions américaines (AFP)

People

• Après la Commission Européenne, Neelie Kroes passe chez Salesforce. L’ex-commissaire européenne, qui a fait plier géants du Web et opérateurs télécoms, a confirmé aujourd’hui avoir rejoint l'éditeur logiciel américain, pionnier dans le domaine du Software as a Service (linformaticien.com, zdnet.fr)

 

INTERNET

Données personnelles et sécurité publique

• Le bras de fer entre le gouvernement américain et Apple pour la protection des données privées est, au moins pour le moment, interrompu, mais le match n'est vraisemblablement que reporté. Le gouvernement américain a annoncé avoir probablement trouvé un moyen d'entrer dans l'iPhone crypté d'un des auteurs décédé de l'attentat de San Bernardino. Il a de ce fait demandé le report d'une audience sur l'affaire qui devait se tenir mardi (AFP)

Cloud

• Marché de l'infrastructure de cloud computing : 60 milliards de dollars en 2015. Ce marché est en croissance de 20% au quatrième trimestre 2015. 5% des dépenses concernent la sécurité et la gestion des infrastructures. HPE domine le segment du cloud privé (zdnet.fr)

Internet industriel

• Les grandes ambitions de General Electric dans l'Internet industriel. Avec cette initiative, GE a l'ambition de devenir le véritable système d'exploitation de l'Internet industriel à l'image de ce que l'iOS d'Apple est pour l'Internet mobile (Le Figaro)

 

CONTENUS

Streaming musical

• L'écoute en ligne est devenue, en 2015, la première source de revenus de l'industrie musicale aux Etats-Unis, devant le téléchargement légal et les ventes physiques, selon le rapport annuel de l'association professionnelle RIAA (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Portugal

• Preços do serviço postal universal em Portugal são inferiores à média da UE. Os preços do serviço postal universal praticados em Portugal são inferiores à média da União Europeia, segundo a Anacom. Tendo em conta o poder de compra, os preços das encomendas são superiores (sabado.pt)

Transport

• DHL Express (filiale de Deutsche Post) investit plus de 150 millions d'euros en France. Le géant mondial du transport va construire, d'ici à 2019, un nouveau centre de tri à l'aéroport de Roissy et un autre à Lyon, ce qui lui permettra d'acheminer en un temps record des marchandises d'un continent à l'autre (Le Figaro)