Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 mars 2016

RÉGULATION

Arcep/très haut débit

• Très haut débit : le recours du pays de Bitche rejeté par la Cour d'appel de Paris. Le syndicat des communes va devoir, sur ordre de l'Arcep, rénover son réseau très haut débit. Le problème, ça va coûter cher (Le Républicain Lorrain)

AAI

• “L’État a perdu le contrôle des autorités administratives indépendantes” : la sénatrice Marie-Hélène Des Esgaulx justifie ses deux propositions de loi relatives aux autorités administratives et publiques indépendantes (AAI et API) adoptées en première lecture par le Sénat. L'objectif : assurer un contrôle efficace par le Parlement pour en finir avec la présence d'un “État dans l’État” (Acteurs publics)

Zones blanches / loi Macron

• Précisions sur le financement de la couverture mobile des zones rurales. L’État y consacrera 50 millions pour financer la moitié des dépenses pour les antennes relais de 800 sites prioritaires de développement économique non encore couverts, a précisé Emmanuel Macron, le 1er mars, aux parlementaires dans un point de situation de la loi pour la croissance. Il contribuera aussi aux frais de déploiement du réseau de fibre optique pour raccorder les pylônes (Contexte)

• Un appel à projets sera lancé le 15 mars pour la couverture mobile des zones rurales et touristiques. 800 sites de développement économique ou touristique sont concernés. Les collectivités territoriales responsables du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) devront identifier ces sites et les soumettre à l’Agence du numérique, qui effectuera une première sélection en mai a souligné Emmanuel Macron (Contexte)

• Centres-bourgs, la répartition du financement clarifiée. Pour les 268 communes identifiées pour l’accélération du déploiement de la 2G et de la 3G, l’État financera les pylônes à hauteur de 30 millions d’euros (100 000 euros par installation en zone rurale et 130 000 euros en montagne) a indiqué Emmanuel Macron. Les communes devront mettre l’emplacement à disposition des opérateurs et assurer le raccordement électrique. L’alimentation sera du ressort des opérateurs (Contexte)

Loi renseignement

• Le Sénat veut une meilleure évaluation de la politique publique du renseignement. La délégation parlementaire au renseignement a publié son rapport pour 2015, une année chargée dans le domaine, avec la mise en place de la loi renseignement. Le texte demande de mettre l’accent sur l’élaboration d’un appareil d’évaluation plus robuste des politiques menées. Cela passe par un "renforcement du contrôle interne", mais aussi par le pouvoir exécutif et le Parlement (Contexte)

• Bientôt des SMS alertant localement de l’imminence d’attentats ? À l’appui d’un amendement déposé sur le dernier projet de loi anti-terroriste, le député Luc Belot veut que les opérateurs mobiles puissent être tenus d’avertir leurs abonnés présents dans certaines zones de l’imminence d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle. Le ministère de l’Intérieur plancherait déjà sur un tel dispositif. Explications (nextinpact.com)

Italie

• Agcom, multa da 2 milioni per Telecom Italia. Sanzionata la compagnia per non aver ottemperato alla diffida del 22 aprile 2015 relativa al piano di migrazione degli utenti dalle tariffe a consumo a quelle flat. Focus anche sull'aumento tariffario annunciato ieri (corrierecomunicazioni.it)

Portugal

• NOS diz que tema das ofertas 'low-cost' é "questão falsa e demagógica". O presidente executivo da NOS, Miguel Almeida, afirmou hoje que a criação de ofertas 'low-cost', defendida pela ANACOM, é uma "questão falsa e demagógica" e um tema há muito resolvido no mercado português (noticiasaominuto.com)

 

NUMÉRIQUE

Start-up

• Aymeril Hoang :"Nous avons identifié 700 start-up et poussé 60 d'entre elles dans le groupe". Plutôt que de financer un accélérateur, la Société Générale préfère miser sur l'intrepreneuriat et les partenariats opérationnels. Décryptage de la stratégie d’innovation du groupe par son responsable (journaldunet.com)

• Les start-up françaises ont levé 130 millions d'euros en février. Le secteur fintech recueille 24% des fonds levés, avec 30,3 millions d'euros et cinq opérations. La SSII Softeam signe le plus gros tour de table du mois (journaldunet.com)

• La France ouvre ses portes aux "startuppers" étrangers. Annoncé il y a un an, le programme de soutien aux "startuppers" étrangers "French Tech Ticket" va livrer le nom de ses premiers bénéficiaires qui vont bénéficier d'une aide financière pour démarrer officiellement leur incubation d'un an. Les 50 personnes sélectionnées vont recevoir 25.000 euros chacune pour s'installer, et un centre d'appels anglophone leur est dédié pour faciliter l'ensemble de leurs démarches (Les Echos)

• La France fait les yeux doux aux start-up du monde entier. La French Tech octroie à 50 start-uppers un accompagnement d'un an au sein de l'écosystème parisien. Le dispositif French Tech Ticket devrait s'étendre à l'Hexagone et quadrupler le nombre de lauréats dès 2017 (Les Echos)

• Les étrangers de la French Tech de moins en moins isolés. Les quelques entrepreneurs étrangers de la French Tech sont  souvent arrivés par hasard dans l'Hexagone. Mais ils sont convaincus du potentiel du pays (Les Echos)

• Pin & Tucker, le « Pinterest » du shopping en magasin. Une Américaine veut profiter de la capitale mondiale de la mode pour développer une application de recommandation d'articles et d'achats en magasin (Les Echos)

• Agriversity, carrefour du savoir pour le monde agricole. Ce projet chilien veut résoudre les inégalités chez les agriculteurs en démocratisant l'accès aux connaissances (Les Echos)

• MeshUp, une arme anti- décrochage scolaire. Deux Italiens et un Libanais ont eu l'idée de mieux accompagner les élèves dans leurs choix d'orientation(Les Echos)

• Challenges lance le premier sommet des start-up le 6 avril avec des intervenants comme Xavier Niel, Peter Thiel, fondateur de Paypal, Henri Seydoux de Parrot ou Frédéric Mazzella de BlaBlaCar (challenges.fr)

• L'alliance franco-chinoise dans le digital entre en action. En quelques mois, Cathay Capital, le fonds soutenu par l'Etat français, la Chine et des industriels, est monté au capital de 5 start-up sur 3 continents (Asie, Europe, Etats-Unis) (Les Echos)

IoT/objets connectés

• « Lora est un réseau réellement low cost » : opératrice d’un réseau pour l’internet des objets désormais compatible avec le protocole Lora, la start-up angevine Qowisio détaille les contraintes économiques de l’IoT. Un domaine où le coût de connexion est un facteur clef de succès. Une interview de Cyrille Le Floch, directeur général (silicon.fr)

• La Google Car provoque son premier accident de la route. Google reconnait une "certaine responsabilité". Explications (nextinpact.com, Le Figaro)

Paiement sans contact

• e-paiement : la bataille de l'innovation. Commerçants et consommateurs sont désorientés par l'afflux d'offres surfant sur les nouvelles technologies. Les clients et les commerçants n'ont pas encore pris le pli du paiement sans contact et du protocole 3D Secure que les banques en sont déjà au coup d'après. Comment expliquer que ces innovations pullulent ? Pour les GAFA et les acteurs des télécoms, il s'agit de grappiller les quelques centimes de commission de transaction, et de prolonger la relation avec leurs clients (Le Monde)

Tendances

• A l’heure de la "mobiquité", la ville "unplugged". Le Mobile World Congress de Barcelone vient de s’achever et, au regard de son succès, difficile de ne pas reconnaître que l’hyper connectivité est bien l’un des éléments marquants du XXIe siècle. La massivité de l’ubiquité est venue changer nos modes de vie. Les prochaines décennies verront encore des ruptures radicales avec la convergence des nouveaux usages et des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le monde augmenté, le "deep learning", sans oublier la "blockchain" (latribune.fr)

• D'après la nouvelle édition du « World Insurance Report » réalisé par Capgemini et l'Efma auprès de plus de 15.500 consommateurs dans 30 pays, un nombre non négligeable de jeunes clients est prêt à se tourner vers des acteurs de la Tech pour acheter des produits d'assurance (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Consolidation

• Mariage Orange-Bouygues : la FIRIP saisira l'ARCEP sur le marché entreprises. Les industriels des réseaux publics s'inquiètent du rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom, notamment sur le marché entreprises, qu'ils pourraient dominer. La fédération demande aussi à l'État d'encourager le futur ensemble de fournir leurs offres sur les réseaux d'initiative publique, qui en manquent cruellement (nextinpact.com)

Offres

• Sosh enrichit ses forfaits sans augmenter les prix. L'opérateur low-cost d'Orange augmente la data de ses forfaits à 19,99 euros et à 24,99 euros (linformaticien.com, zdnet.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi se renforce dans Telecom Italia et détient désormais 23,8% de la société italienne. Le groupe se rapproche du seuil des 25%, qui déclencherait le lancement d'une offre obligatoire sur la totalité du capital de Telecom Italia (La Tribune, Reuters, AFP)

• Deutsche Telekom renonce pour l'instant à céder T-Mobile US. L’opérateur a suspendu le projet de vente sa filiale T-Mobile US, en raison de futures enchères de fréquences lancées par la FCC à la fin du mois. Des experts pensent que la procédure prendra des mois. Les participants aux enchères ont l'obligation de ne pas engager de discussions de partenariat ou de fusion durant les semaines précédant et suivant la procédure d'adjudication (Reuters)

Câbles sous-marin

• Le câble sous-marin SEA-ME-WE 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5), dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2016, a atterri aujourd'hui en France à la Seyne-sur-Mer pour être connecté à la station de câble sous-marin Orange de Toulon (Communiqué Orange, AFP)

Afrique

• Les téléphones fixes disparaissent de plus en plus dans les foyers au Sénégal. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes révèle que le parc global de lignes fixes continue de baisser et s’élève à 300.219 lignes à la fin de ce trimestre, en baisse de 1,1% par rapport au trimestre précédent (senenews.com)

 

INTERNET

Données personnelles

Privacy shield

• Le G29, groupe des "Cnil" européennes, a fait savoir dans un bref communiqué qu’il rendra un avis sur ce texte lors de sa séance plénière des 12 et 13 avril 2016. "Ces documents seront analysés avec une attention particulière concernant la question du retour de la confiance dans les flux de données transatlantiques" note-t-il (Contexte)

• Hambourg veut garder la main. La ville, qui est aussi un Land, ne veut pas que les litiges entre les particuliers et Google soient tous jugés à Dublin, lieu du siège européen de l’entreprise, comme est censé le prévoir le futur règlement sur les données personnelles (Contexte)

Protection des données personnelles et sécurité publique

• Apple reçoit le soutien d’un juge avant son audition au Congrès. Un juge new-yorkais a estimé que le FBI ne pouvait pas forcer le fabricant à lui ouvrir ses iPhone (Le Figaro, Contexte)

• Quand Apple et le FBI s'affrontent au Congrès (Les Echos)

• Le FBI défend sa position contre Apple, pour maintenir la "sécurité publique" (Les Echos)

• Le vice-président de Facebook pour l'Amérique Latine arrêté pour refus de livrer des données de WhatsApp (numerama.com)

• Des élus français veulent rendre Tim Cook "complice d'actes terroristes" et pouvoir bloquer Facebook ou Twitter sans délais (numerama.com)

• Le code va changer (Le Canard Enchaîné)

Réseaux sociaux

• "Die Angst vor künstlicher Intelligenz ist hysterisch" : le patron de Facebook, évoque dans une interview  sa stratégie actuelle et sa vision du futur. Son plus gros défi à 5 ans se trouve dans la vidéo. A plus long terme, d’ici une décennie, Mark Zuckerberg vise trois sujets principaux : la connectivité (via ses différents projets de connexion de toute la planète), l’intelligence artificielle et ce qu’il appelle "la prochaine plate-forme informatique", c'est à dire la réalité virtuelle et la réalité augmentée (welt.de)

 

CONTENUS

Hadopi

• Éric Walter obtient pour la seconde fois sa réintégration à la Hadopi (nextinpact.com)

USA/streaming

• AT&T to sell DirectTV as online service (Wall Str. jal)

Revenus

• La distribution d'évènements sportifs en ligne restera une faible source de revenus selon le président de CBS Sports (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Colis

• Geopost, filiale de La Poste, en mode pleine croissance, en particulier au Royaume-Uni et en Espagne (L'Officiel des transporteurs)