Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 mars 2016

RÉGULATION

Berec

• Neutralité du Net en Europe : le Berec dévoile sa feuille de route. Le groupement des régulateurs européens des télécoms a annoncé le planning pour sa décision sur la neutralité du Net, prévue pour fin août. Il doit déterminer comment les autorités nationales vont l'appliquer précisément, notamment sur des sujets comme le "zero rating" (nextinpact.com)

• WhatsApp, Viber, etc. : les régulateurs télécoms plaident pour une évaluation prudente. Toute obligation pour ces nouveaux services (OTT) doit être proportionnée et pertinente, estime le Berec, qui appelle la Commission européenne à se concentrer sur les services vocaux ou de messagerie instantanée (Contexte)

Parlement-Commission européen(ne)

• Au Parlement européen, la Commission chargée du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs (IMCO) sera chargée d'examiner la proposition législative pour la portabilité des contenus numériques, faite en décembre dernier par la Commission. La Commission parlementaire chargée de l'Industrie, de la Recherche et de l'Energie (ITRE) travaillera sur la proposition de gestion européenne coordonnée de la bande ultra-hautes fréquences (470-790 MHz) (Correspondance de la presse)

Consolidation/point de vue

• Télécoms: quelle consolidation pour le secteur en Europe ? L’organisation optimale du marché des télécoms, en France et en Europe, est une question régulièrement débattue. Quel degré d’intervention est légitime pour assurer une concurrence optimale ?  Combien d’opérateurs garantissent le meilleur équilibre entre emplois créés et pouvoir d’achat du consommateur ? En faisant attention à ne pas céder à la tentation des concentrations, le think tank Génération Libre rappelle les bienfaits de la concurrence et revient sur l’expérience française (generationlibre.eu)

Italie/service universel

• Agcom: super sanzione a Telecom Italia di 2 milioni euro. Accertata l'inottemperanza alla diffida dell'Agcom. Di dimensioni rilevanti il pregiudizio economico subito dai clienti e il conseguente vantaggio di Telecom Italia (Communiqué Agcom)

Etats-Unis/bilan de la FCC

• Tom Wheeler’s internet Debacle. In the first year of new FCC rules, broadband spending declines (Wall Str. jal)

NUMÉRIQUE

CNNum

• Le CNNum ne produira plus de rapports. Peu à peu, Mounir Mahjoubi imprime sa marque au Conseil national du numérique. Invité par France Culture, il a considéré qu'il est temps d'en finir avec les rapports épais très généraux, pour passer à des documents plus pratiques.  Il s'est aussi prononcé sur le débat qui oppose Apple et la justice américaine ou sur le logiciel libre, considérant que la France devrait avoir une stratégie nationale (usine-digitale.fr)

Start-up

Accompagnement

• François Hollande a accueilli, hier à l'Élysée, les premières entreprises, sélectionnées parmi les 722 projets reçus, qui vont bénéficier du Paris French Tech Ticket. Présentation des 23 premières start-up étrangères en France qui bénéficieront d'un accès simplifié à un titre de séjour, de 25000 euros chacun ainsi que d'une incubation dans l'un des 9 structures d'accompagnement parisiennes partenaires (usine-digitale.fr)

• Avec French Tech Ticket, Paris veut devenir une capitale du numérique (Le Monde)

Financement

• Record de financement pour les start-up françaises en 2015 : 1 milliard d'euros. Capgemini Consulting et eCap Partner ont publié un baromètre des start-up pour l'année 2015, qui révèle que les jeunes pousses numériques ont levé un milliard d'euros. Minoritaires, les investisseurs étrangers sont quand même bien présents. L'année est marquée par l'opération à 100 millions réalisée par Sigfox. Décryptage de l'étude (usine-digitale.fr)

• Valorisations des licornes : la purge commence. Le fonds Fidelity Investments vient de réduire sensiblement la valorisation de plusieurs actifs qu’il détient. Les logiciels professionnels sont particulièrement visés alors que les licornes "grand public" comme Uber ou AirBnB conservent les faveurs du fonds (linformaticien.com)

Fiscalité

• Vers un coup de pouce fiscal aux "business angels". En cours de finalisation, le "compte épargne investisseur" doit voir le jour dans le collectif budgétaire. L'ambition est de créer un écosystème favorable au financement des start-up (Les Echos)

• French Tech: "Éviter que l'ISF plombe les business angels français" : Jean-David Chamboredon, de l’association des entrepreneurs et investisseurs du Web France Digitale, salue l'initiative de l'exécutif d'adoucir la fiscalité pour les business angels (challenges.fr)

Emploi

• Le coup de pouce des start-up à l’emploi. Près de 600 start-up ont lancé des recrutements ou mené des levées de fonds l’an dernier selon les chiffres de Trendeo, qui constate que les jeunes pousses se concentrent surtout dans la région parisienne. Selon l’observatoire réalisé par le cabinet, les sociétés de moins de cinq ans ayant un  business model innovant ont représenté 7,5 % des annonces de créations de postes recensées l’an dernier en France (Les Echos)

IoT/objets connectés

• 78,1 millions d'accessoires connectés se sont écoulés dans le monde l'an dernier estime le cabinet de recherche IDC. La société américaine Fitbit reste le leader mondial avec une part de marché de 26,9 % sur l'ensemble de l'année, et même de 29,5 % au quatrième trimestre. Selon l'analyste, le marché de masse n'est toutefois pas encore totalement pénétré, et il reste beaucoup d'opportunités de croissance (Correspondance de la presse)

• L'internet des objets séduit les entreprises. Le nombre d'entreprises utilisant des objets connectés va augmenter de 50 %, selon une étude réalisée par Gartner. L'internet des objets commence à être envisagé non plus comme un vecteur d'amélioration de la production, mais comme un moyen d'interagir avec les clients - pour améliorer l'expérience utilisateur ou générer des revenus additionnels. Cette approche est désormais celle d'un tiers des entreprises utilisatrices, deux fois plus que l'année dernière (Les Echos)

• Qui remplira le constat pour la Google Car ? L'accident de la voiture autonome interpelle les assureurs (Le Monde)

• Le salon IoT Expo tiendra sa première édition cette année, à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, les 23 et 24 mars (journaldunet.com)

Mutation numérique

• Quand l'agriculture fait sa révolution digitale. Drones, plateforme de financement participatif ou encore site de e-commerce: les idées germent pour transformer l'agriculture grâce au digital. Et proposer des alternatives à la crise (challenges.fr)

• L'enseigne Carrefour se met aux courses connectées (Les Echos)

• VTC : l'opération de contrôle du gouvernement a tourné court (Les Echos)

• Droit de la distribution : la cour d'Appel de Paris contraint Caudalie à revoir sa politique de distribution. 1001 pharmacies.com a fait condamner le laboratoire bordelais, qui lui refusait la vente de ses produits. "Cet arrêt est une première française parce qu’il considère qu’on ne peut pas interdire une vente sur une “market place”, d’une manière générale et sans justification objective", explique Florence Ninane, avocate spécialisée dans le droit de la concurrence chez Allen  & Overy. En 2010, la Commission européenne avait pris des positions moins claires dans ses lignes directrices sur les restrictions verticales. Elle devrait clarifier sa position sur ce sujet (Le Figaro, usine-digitale.fr)

Business model/Blockchain

• Une chanteuse veut révolutionner l’industrie musicale, grâce à la technologie blockchain. Son ambition : exploiter les potentialités nouvelles de la blockchain, sorte de registre décentralisé, ouvert et inviolable, permettant d'effectuer des transactions en toute confiance. A travers elle, des "contrats intelligents" pourraient être attachés à des morceaux de musique mis sur le Web, ce qui permettrait la rémunération immédiate des ayants-droit. Un système redonnant la main aux artistes, mais qui pourrait menacer l'existence même des labels (Les Echos)

Solidarité numérique

• L'Afnic et le .fr au service de la solidarité numérique. Déjà dotée de 2 millions d’euros, la fondation Afnic pour la solidarité numérique de donne pour mission de soutenir le développement d'un internet solidaire au service de l’insertion et de l’inclusion, en France (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Déploiement de la 4G

• Au 1er mars 2016, 23 845 sites sont autorisés, dont 21 013 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus, selon les derniers chiffres de l'ANFR. Les autorisations de sites 4G accordées au cours du mois dernier sont en hausse de 2,3 % par rapport au 1er février (Communiqué ANFR)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs

• La liste d'opposition au démarchage téléphonique sera mise en place en juin, a annoncé la secrétaire d'Etat au Commerce, après la désignation de la société Opposetel pour gérer ce nouveau service. Les consommateurs pourront s'inscrire à ce service à partir du 1er juin, par courrier ou sur internet, et l'inscription de leur numéro sur la liste sera effective un mois plus tard. Les professionnels ne pourront plus démarcher les numéros ainsi déclarés sous peine d'amende (Communiqué, AFP)

Collectivité territoriales

• "La commune, un bien commun". Une délégation de l’Association des maires ruraux de France a été reçue le mardi 1er mars 2016 par le Président de la République. Ce dernier a montré une attention particulière sur la nécessité d’aller plus vite et "d’accentuer la pression sur les opérateurs" du numérique annonçant la tenue d’un nouveau comité interministériel aux ruralités (Communiqué AMRF)

• Altitude Infrastructure va fibrer 99 communes dans les Alpes-Maritimes. L’opérateur va installer 74.000 prises très haut débit dans les zones non couvertes. Il s’automatise en prévision du marché national de 4 millions de prises sur trois ans (Les Echos)

• Outre-mer : ZEOP et la SEMAC s'associent pour l'équipement du parc social en fibre optique. Le leader de la fibre optique à La Réunion et le 4ème bailleur de La Réunion annoncent la signature d’un partenariat destiné à équiper en fibre optique près de 75% du parc immobilier de la SEMAC (zinfos974.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Côte d’Ivoire : installation de fibre optique, l’Etat se fâche contre Huawei. L’Etat a lancé un ultimatum à l’équipementier, qui court jusqu’au mois de juin 2016. Objectif : presser la firme chinoise pour qu’elle retouche les 1 000 kilomètres de fibre optique qu’elle a installée sur le tronçon Abidjan, San Pedro, Tabou, Man, Odienné et Korhogo entre 2012 et 2015 (jeuneafrique.com, afrique-sur7.fr)  

INTERNET

Données personnelles

L'autorité de la concurrence en Allemagne ouvre une enquête contre Facebook

• Facebook dans le collimateur de l’office anti-cartel allemand. "Le soupçon initial est que les conditions d'utilisation de Facebook transgressent les règles de protection des données", explique l'Office, qui prévoit d'examiner "entre autres quel lien il y a entre une éventuelle position dominante de l'entreprise sur le marché et l'utilisation de telles clauses". Dans une première réaction, une porte-parole de Facebook a assuré que l’entreprise était dans son droit et qu’elle allait coopérer avec l’office anti-cartel (Communiqué Bundeskartellamt, Les Echos, Correspondance de la presse)

• En France, la Cnil a mis en demeure Facebook début février, lui donnant trois mois pour respecter la Loi informatique et libertés en matière de collecte et d'utilisation des données. La DGCCRF a également enjoint le réseau social de "supprimer ou modifier" dans un délai de 60 jours les "clauses abusives" figurant dans les contrats de ses utilisateurs (Correspondance de la presse)

• Concurrence, droit d'auteur, données personnelles... L'Allemagne s'attaque à Facebook sur tous les fronts. Le Bundeskartellamt vient d'ouvrir une enquête sur les abus de Facebook, deux jours après qu'une cour régionale ait imposé une amende de 100.000 euros au réseau social. Et ce n'est pas fini. A Hambourg, l'autorité de protection des données mène une enquête sur la politique de cookies de Facebook, coordonnée avec l'équivalent belge, espagnol et néerlandais de la Cnil (usine-digitale.fr)

Privacy shield

• Europe et États-Unis s’accordent sur les données. Le "Privacy Shield" doit apporter stabilité et sécurité aux entreprises et internautes (Le Figaro)

Protection des données personnelles et sécurité publique

• Apple contre le FBI : les dessous d'une polémique (Le Monde)

Usages

• Le nombre de personnes dans le monde ayant un accès à internet a atteint 3,2 milliards à la fin de 2015, mais 4,1 milliards d'autres ne peuvent toujours pas aller en ligne, selon une étude publiée par Facebook (Correspondance de la presse)

• "Pourquoi les internautes ont-ils résilié leur abonnement internet en 2015" : Ariase publie mars son 9ème Observatoire des Résiliations aux offres internet, provenant de l’analyse détaillée de plus de 85 000 courriers de résiliation d’abonnements à internet, tous FAI confondus, sur l’année 2015 (Communiqué)

• Ariase met en avant les 5 principaux motifs de résiliation des internautes auprès de leurs FAI : attrait de la concurrence (en 2015 : 30,55% des cas), déménagement (21,35%), problèmes techniques (12,52%), motifs contractuels et personnels (18,19%) et enfin, pas de motif particulier (17,39%) (linformaticien.com)

Sécurité des réseaux

•  Les cyberattaques, une menace qui inquiète de plus en plus les médias (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Feu vert des syndicats à une  distribution alternée du courrier répartie sur deux semaines : le lundi, le mercredi et le vendredi la première ; le mardi et le jeudi la seconde ; dans 5267 communes italiennes à compter de 2017 (La Stampa)