Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 27 mai 2016

RÉGULATION

Arcep

Observatoire des marchés/chiffre record de l'investissement en 2015

• 10,6 milliards d'euros, c'est le montant des investissements réalisés en 2015 par les opérateurs télécoms, en progression de 50,2 % en un an. Hors achat des très onéreuses fréquences, ils atteignent un record historique de 7,8 milliards d'euros, soit une progression de 10 %.(Les Echos)

• La concurrence attise les investissements. Les opérateurs avaient lourdement prévenu, lors du lancement de Free Mobile en 2012, que leurs investissements allaient en pâtir. Et on entend encore aujourd’hui certains patrons brandir cette menace… mais la réalité est bien différente. L’Arcep a fait ses comptes et il se trouve que la concurrence a, là aussi, du bon : le montant des investissements en 2015 a été « exceptionnellement élevé » (igen.fr)

• L’usage des services fixes et mobiles à haut débit progresse dans les départements et collectivités outre-mer. Le marché de l’outre-mer se caractérise par un fort taux d’équipement mobile (2,7 millions de cartes SIM, soit un taux de pénétration de 123.9%) (megazap.fr)

• L’emploi a encore baissé dans les télécoms en 2015, dans un contexte où Free a encore recruté. Selon les chiffres provisoires que vient de publier l’ARCEP, les opérateurs emploient directement 118 000 personnes à la fin de l’année 2015. Après environ dix ans de baisse continue, le niveau d’emploi des opérateurs s’était globalement amélioré durant la période 2010-2012, mais, depuis 2013, le nombre de salariés employés directement auprès des opérateurs de communications électroniques recule (universfreebox.com)

• L'Arcep publie les résultats provisoires de l'observatoire du marché pour l'année 2015 ainsi que des données détaillées portant sur l'outre-mer. L'année 2015 a été marquée par un montant exceptionnellement élevé des investissements (Communiqué Arcep)

Itinérance et mutualisation des réseaux mobiles

• L’Arcep fixe ses règles, les opérateurs se provoquent. L’Arcep a mis en ligne ses lignes directrices sur l'itinérance et la mutualisation des réseaux mobiles, en obligeant les opérateurs à s'y conformer rapidement. Dans des réponses au régulateur, la plupart ont d'ailleurs la dent dure vis-à-vis des contrats conclus par leurs concurrents. Sur l'itinérance Free Mobile sur le réseau d'Orange, Bouygues Telecom estime qu'il ne faut pas attendre que Free Mobile dispose d'un réseau équivalent à ceux de ses concurrents pour couper l'itinérance, qui, selon lui, devrait se terminer fin 2016. Une demande déjà formulée devant le Conseil d'État, qui l'a rejetée. Free Mobile affirme, logiquement, que cette itinérance ne pose pas de problème particulier, rappelant qu'elle justement a permis de dynamiser le marché et qu'il investit massivement dans son réseau. Orange, muet sur son propre contrat d'itinérance, réagit durement sur l'itinérance 4G de SFR sur une partie du réseau Bouygues Telecom. « Orange considère que l’itinérance 4G ne se justifie pas et doit donc s’éteindre dès 2016 » affirme le groupe dans sa réponse. Pour l'opérateur historique, « elle a induit un retard dans la couverture 4G en propre » de SFR. Pour Free Mobile, il doit simplement être arrêté immédiatement (nextinpact.com)

• Itinérance : l'Arcep veut fixer les règles du jeu à compter de juin (zdnet.fr)

• L'Arcep veut revoir les contrats de partage de réseaux : "l'itinérance ne peut être que transitoire ou limitée en terme de périmètre" (latribune.fr)

Formation RDPI/formation restreinte

• Les sanctions prises par l'Arcep dans le cadre de sa formation restreinte (droit-public.lemondedudroit.fr)

Union européenne/Conseil des ministres des télécoms

• La future présidence slovaque confirme son programme numérique. Selon ce programme, présenté au Conseil des ministres des Télécoms, elle tentera d’obtenir des « progrès considérables » sur la livraison de colis (proposition e-commerce du 25 mai). Elle organisera un débat politique le 2 décembre sur la réforme des télécoms (annoncée pour le 21 septembre). Elle fera un « gros effort » pour arriver à un accord sur les prix de gros du roaming (attendu pour le 15 juin) et faire adopter des conclusions sur le gouvernement ouvert. Elle mènera aussi les négociations sur la bande 700 MHz avec les eurodéputés (Contexte)

• Le Conseil Télécoms a entériné, comme prévu, la décision qui prévoit de transférer la bande de fréquence 700 MHz de la TV aux mobiles avant 2020, avec une marge de deux ans pour les États qui justifient cette exception. En deçà de 700 MHz, la décision reconnaît une coexistence possible entre TV et mobile jusqu'en 2030 (Contexte, Politico, AFP, Reuters, euractiv.com)

• Axelle Lemaire plaide la cause du service universel pour le haut débit.La ministre a été suivie par l’Allemagne et la Grèce, lors du Conseil Télécoms, pour demander l'extension de l’actuelle directive européenne sur le service universel des télécoms à l’accès des plus pauvres à internet. Imposant l’accès au fixe, la présence de cabines téléphoniques ou d’annuaires, ce texte doit être révisé en septembre. Lors de la consultation européenne, la majorité des États ont souhaité placer eux-mêmes les bornes du service universel. Le point sensible est le financement (Contexte)

• Face aux géants du net, la difficile partition européenne de la France. A Bruxelles, Axelle Lemaire a joué une partition tout en nuance vis-à-vis de la Commission européenne et des autres pays-membres (Les Echos)

• French digital minister asks if ‘universal’ platforms law needeed (Politico)

Royaume-Uni

               . Aides d'Etat

• Le projet du Royaume-Uni est conforme aux règles européennes sur les aides d’État, estime Bruxelles. Londres avait notifié la Commission le 21 avril 2016 de son « National Broadband Scheme 2016-2020 », qui a pour vocation d’améliorer la couverture du haut débit au Royaume-Uni (Contexte, Politico)

              . Consommateurs/Ofcom

• Ofcom launches new nuisance call blocker. Mobile phone users will be able to block unsolicited sales and marketing calls using a free text message service from the telecoms regulator. On Friday, Ofcom will ask mobile phone users to add their number to an existing UK ‘do not call’ database by texting ‘TPS’ and their email address to 78070. The service is part of the Telephone Preference Service (TPS), a free service for consumers to opt out of unsolicited calls by putting their details into a register (Financial Times)

Etats-Unis/service universel

• FCC sets out rules for $2bn rural broadband fund (totaltele.com)

Fratel

• Le 13ème séminaire international du Fratel s'intéresse à l'aménagement numérique du territoire à Cotonou (ortb.bj)

• 13ème séminaire du Fratel à Cotonou : pour un déploiement des réseaux haut et très haut débit sur le territoire (lanationbenin.info)

NUMÉRIQUE

IoT/objets connectés

• Tele2 announces an agreement with IBM to jointly help European businesses fast-track the implementation and lower the point of entry for new Internet of Things projects and business models (Communiqué Tele2)

• Spécialiste de la gestion des objets connectés par carte SIM multi-opérateurs, Matooma, jeune entreprise née en 2012 à Montpellier et labellisée Pass French Tech, lance le MatooPass, un programme "maison" d’accompagnement de start-up de l’IoT (usine-digitale.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• Europeans “touched to pay” three billion times in the last 12 months. 1-in-5 in-person Visa-processed card payments are now contactless. 165 million Visa contactless cards and 3.2 million POS terminals are now in active in Europe (Communiqué Visa Europe)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

L'Etat actionnaire

• Les tribulations de l'Etat au capital d'Orange. Emmanuel Macron a indiqué que l'Etat "se montrerait pragmatique" quant à la gestion de ses 23% du capital d'Orange (latribune.fr)

Bouygues Telecom

• Pour ses vingt ans, Bouygues Telecom renouvelle ses offres dans le mobile. L'opérateur offre la 4G en illimité le week-end à ses clients haut de gamme. En gonflant ses forfaits, il veut les inciter à utiliser davantage la 4G. Pour 2017, l’opérateur s’est fixé comme objectif 25% de marge d’Ebitda. S’il ne renonce pas à la conquête de nouveaux clients (+1 million en 2017 par rapport à 214), il sait que cela va se jouer aussi sur la valeur. C’est l’une des recettes à appliquer pour préserver sa capacité d’investissement et survivre sur un marché à quatre opérateurs (Les Echos, nextinpact.com, Communiqué)

• Longtemps agitateur du marché, l'opérateur est devenu une cible. Retour sur l'histoire de l'opérateur, qui fut en son temps le véritable trublion du secteur, et tient toujours debout malgré les tentatives de rachat (Les Echos)

SFR

• SFR annonce le lancement d'une 4G "ultra haut débit" dans une vingtaine de villes d'ici la fin 2016, grâce au refarming de ses fréquences 1800 MHz (universfreebox.fr)

• SFR lance la 4G+ à Brest, avant de l'étendre à plus de 20 villes (nextinpact.com, Communiqué SFR)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Bientôt le roaming gratuit en Afrique de l’Ouest ? La Cédéao vient de lancer une étude de faisabilité pour la mise en place d’un service de roaming gratuit en Afrique de l’Ouest (republicoftogo.com)

• Côte d’Ivoire : Orange lance un fonds d’investissement pour les start-up (jeuneafrique.com)

• Vérone Mankou présente sa nouvelle tablette tactile au Ministre des P&T, et souhaite lancer, très prochainement, son projet intitulé « Un étudiant, une tablette », destiné aux boursiers de l’université Marien-Ngouabi (Brazzaville), ayant un compte courant ou d'épargne à la Banque Postale du Congo (adiac-congo.com)

Equipementiers

• Comment Microsoft a "tué" l'activité téléphones mobiles de Nokia (bfmbbusiness.com)

• Analyse : pour une fois, Microsoft est peut-être en avance en renonçant à la téléphonie mobile (Crible/Les Echos)

Câble sous-marin

• Un nouveau câble en fibre optique sera prochainement mise en place par Facebook et Microsoft. Il reliera Virginia Beach (USA) à Bilbao (Espagne), avec une capacité totale de 160 Tb/s. Mise en service prévue en octobre 2017 ; le câble comprendra huit paires de fibres optiques qui seront gérées par l'opérateur ibérique Telxius, une filiale de Teléfonica lancée en février 2016. Celui-ci aura donc la possibilité de vendre de la bande passante à d'autres compagnies qui souhaiteraient profiter de cette nouvelle liaison transatlantique (Wall Str. jal, agfp, nextinpact.com)

Satellites

• SES veut lever un milliard pour acheter 100% d’O3b (Les Echos)

Opérateurs

• "Let's take a more optimistic approach to digitization". Deutsche Telekom CEO Tim Höttges calls for digital responsibility. Network build-out continues to be the basis for all of Deutsche Telekom's activities. Criticism of competitors: "Moaning won't build a network. Better to invest than criticize". Dividend to rise 10 percent to 55 eurocents per share (Communiqué Deutsche Telekom)

INTERNET

Fusions-acquisitions/Etats-Unis

• AT&T up against Verizon in Yahoo race (totaletele.com)

• Verizon turns to former Yahoo bankers for bid (Reuters)

Données personnelles/Privacy Shield

• Le nouvel accord Europe-Etats-Unis a encore des "failles" selon le Parlement européen (AFP)

Fiscalité

• Perquisition dans les locaux de Google France, dans le cadre d'une enquête pour "fraude fiscale aggravée" (Le Monde)

Messagerie

• Snapchat a levé 1,8 milliards de dollars et est désormais valorisée à 20 milliards de dollars (AFP)

CONTENUS

GAFA

• Face au ralentissement de l'iPhone, Apple aurait approché Time Warner. Apple envisage de mettre la main sur l’un des plus grands groupes de médias du monde, ce qui en dit long sur ses ambitions dans la production de contenus (Les Echos, Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Mimo 4x4

• Bouygues Telecom franchit les 1 Gbit/s en 4G. Pour atteindre cette performance, l’opérateur s’est appuyé sur une plateforme d’accès radio fournie par Huawei équipée du nouveau logiciel SRAN 11. Celle-ci fournit une technologie MIMO 4×4 (Multiple-Input Multiple-Output) en modulation 256 QAM (modulation d’amplitude en quadrature) et a exploité 60 MHz de largeur de bande sur quatre fréquences (4CA) pour la réception et 2CA pour l’envoi des données du terminal vers l’antenne de l’opérateur (silicon.fr)

 

SECTEUR POSTAL

e-commerce & colis transfrontières/règlement de la Commission européenne

• e-commerce : Bruxelles réforme à petits pas (Le Monde)