Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 25 mai 2016

RÉGULATION

Arcep/ neutralité technologique des fréquences

• Le principe de neutralité technologique des fréquences s’applique à partir de mercredi. Il permet une plus grande liberté dans l’usage du spectre. Jusqu'à présent, chaque bande de fréquences était plutôt dédiée à une technologie. L'idée poussée par l'UE, qui s'inscrit dans un mouvement d'ampleur internationale, est en gros de faire sauter ces restrictions technologiques et laisser aux acteurs des télécoms le choix d'utiliser les fréquences qu'ils veulent, pour l'usage qu'ils préfèrent. Malgré l'importance symbolique de cette « libération », il ne faut pas s'attendre à un grand soir des télécoms. Certaines dérogations avaient déjà été accordées. La donne va surtout changer pour Free. A compter du 25 mai, l'opérateur se verra officiellement attribuer 10 MHz de plus dans la bande 1.800, pour en détenir 15 MHz. C'est la conséquence des autorisations de « refarming » accordées par l'Arcep à SFR et Orange l'été dernier. Chacune de ces autorisations était en effet assortie d'une obligation de rétrocession de spectre à Free, dernier arrivé dans les télécoms et donc plus pauvre en fréquences que ses camarades (Les Echos)

• Reconversion en vue pour les licences Wimax. La bande des fréquences 3,5 GHz, très peu utilisée alors que des licences avaient été accordées, par l’Arcep en 2006, à Free et Bolloré Télécom pour exploiter le Wimax, pourrait être reconverties pour faire de la 4G. L’Arcep aimerait faire mieux vivre ces fréquences et va lancer une consultation pour définir de nouveaux usages (Les Echos, universfreebox.com)

Union européenne

               Bande 470-790 MHz

• Les Etats de l'Union européenne se donnent plus de flexibilité en terme de qualité de la couverture et de calendrier (Correspondance de de la presse)

               e-commerce transfrontière

• La Commission veut permettre aux internautes européens d'acheter dans n'importe quel pays. Les textes présentés mercredi visent à faire baisser les prix des envois de colis en Europe et à mettre un terme au « géoblocage ». (Les Echos, Correspondance de la presse, Politico)

• Bruxelles décidée à mettre fin au flou juridique de l’ubérisation. Airbnb, Uber et consorts vont bientôt être soumis aux règles de l’UE sur l’économie de partage. Un éclaircissement qui permettra à la Commission de trancher les nombreux  contentieux entre ces sociétés et les Etats membres (euractiv.com)

                La Commission européenne présentera le 21 septembre ses propositions sur le cadre télécoms

• Le directeur général pour le numérique de la Commission, Roberto Viola, a indiqué que la Commission n’exclut pas de revenir sur sa « neutralité technologique » pour favoriser l’investissement dans les réseaux télécoms. En d’autres termes, de mettre l’accent sur la fibre (Contexte)

               BEREC

• Le prochain cadre télécoms européen devrait donner davantage de pouvoir de coordination au Berec, a expliqué Roberto Viola. Pour l’heure, l’office des régulateurs européens a raté des occasions de faire appliquer uniformément la législation européenne dans les États membres, notamment dans le cas de l’accès « virtuel » au réseau a-t-il lancé (Contexte)

               ECTA

• Les concurrents des opérateurs historiques à la recherche d’un lobbyiste en chef [UE]. Deux mois avant la réforme du cadre télécoms européen, l’association des nouveaux entrants sur le marché télécoms, Ecta, perd deux piliers : sa directrice, Erzsébet Fitori, et la cheffe des affaires réglementaires, Inês Nolasco, qui partent cet été (Contexte)

Italie/portabilité du numéro mobile

• Portabilità del numero mobile, operatori vs Agcom: tra botti piene e clienti ubriachi (altalex.com)

NUMÉRIQUE

Compétitivité et attractivité de la France

• Nanoélectronique, IoT, big data et 5G au premier rang des « Technologies clés 2020 ». L'IoT est au centre du guide opérationnel de la Nouvelle France industrielle présenté par le gouvernement (informatiquenews.com, electroniques.biz, silicon.fr)

Incubateur

• La halle Freyssinet s'humanise. A sept mois de son ouverture, Roxanne Varza a réuni l'équipe qui devra constituer le plus grand incubateur de start-up au monde (Les Echos)

IoT/objets connectés

• "Orange et Bouygues Telecom ne déploieront jamais le réseau LoRa" : Ludovic Le Moan, pdg de Sigfox, veut fournir ses solutions en marque blanche aux acteurs traditionnels du monde des télécoms (journaldunet.com)

• Samsung Electronics to jointly build SK Telecom's world-first nationwide LoRaWAN network dedicated to internet of things (Communiqué Samsung)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Microsoft to streamline smartphone hardware business. Software giant insists that it isn’t exiting the mobile-phone business and will focus efforts in areas where it has ‘differentiation’ (Wall Str. jal)

Applications

• Snapchat vaut deux fois plus que Twitter. L'application de messagerie serait sur le point de conclure une levée de fonds de 200 millions de dollars, pour une valorisation atteignant 22,7 milliards de dollars (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Plan France très haut débit, notification de la montée en débit à la Commission européenne

• Lors d’une audition à l’Assemblée, mardi 24 mai, Axelle Lemaire a indiqué que les discussions sont toujours en cours avec la Commission européenne pour la validation du plan France très haut débit : « Les dernières réponses, très détaillées, ont été envoyées la semaine dernière et nous attendons une réponse dans les deux mois. » (Contexte)

Déploiement du très haut débit

• Aménagement du territoire et fibre optique : Orange domine, où en est la concurrence ? Les deux tiers des abonnés en fibre sont chez Orange. Face à un opérateur historique très actif, la réponse des concurrents est plus que disparate. Plongée dans les méandres de ces réseaux et la stratégie des principaux acteurs (nextinpact.com)

Couverture mobile du territoire

• France Très Haut Débit : les 800 sites stratégiques, premières publications des projets. En avril dernier, l'Etat lançait un appel à projets pour couvrir en téléphonie mobile 800 sites stratégiques. Une première liste de projets reçus vient d'être publiée (ariase.com)

Services de renseignements

• Le marché des renseignements téléphoniques est devenu «complètement fou». Selon l' UFC-Que Choisir, les tarifs des renseignements téléphoniques ont grimpés de 564% en dix ans (Le Parisien)

              

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consommateurs/Bénin

• Bénin : les abonnés de Moov et MTN, lancent une grève de 48 heures pour exiger des deux grands opérateurs de téléphonie mobile une amélioration de la qualité de leurs services (french.china.org.cn)

Opérateurs

• Telefonica étudie une entrée en Bourse de sa filiale Telxius en juillet (AFP)

INTERNET

Publicité en ligne

               Auto-saisine de l'Adlc

• L’Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur la publicité en ligne et se demande si l'intégration verticale en cours pose problème. Selon, le cabinet d’étude IHS, en 2015, la publicité en ligne en Europe est devenue le premier média en termes de revenus publicitaires, devançant pour la première fois la télévision. Elle a totalisé, en un an, un chiffre d’affaires de 36,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus que sa vieille rivale (Le Monde)

               Google

• Google veut faire plus de place à la publicité sur certains de ses produits vedettes comme son moteur de recherche ou son application de cartographie Google Maps. La publicité avait encore rapporté au premier trimestre 18 milliards de dollars à Google, un montant en hausse de 16% sur un an. Elle représente la plus grosse partie des revenus du groupe et de sa maison mère Alphabet (AFP)

Google soupçonné de fraude fiscale

• Vaste perquisition dans les locaux de Google France. La justice a ouvert une enquête préliminaire pour fraude fiscale aggravée et blanchiment en bande organisée. L'étau se resserre pour le géant de la tech qui a récemment reconnu être sous le coup d'une procédure de redressement fiscal en France. Le fisc pourrait lui réclamer 1,6 milliard d'euros d'arriérés d'impôts (Les Echos, Libération, Le Figaro, Le Parisien, AFP)

Sécurité des réseaux

• Cyberattaques : la finance en alerte maximale. Plusieurs cyberattaques ont atteint le système financier au coeur en pénétrant le système de messagerie bancaire international SWIFT, que 11.000 banques utilisent pour transférer des fonds. Au niveau mondial, le secteur bancaire et financier est de loin le plus touché par les attaques ciblées (Les Echos)

• La France adopte son arsenal anti-hackers. La loi de programmation militaire a placé le secteur financier en première ligne des 12 opérateurs d'importance vitale, soumis à de nouvelles règles de sécurité (Les Echos)

• La Banque centrale européenne va recenser les cybercrimes. Les 130 banques sous sa coupe vont être sollicitées (Les Echos)

Réseau social

• Twitter : les photos et vidéos intégrées dans les tweets ne seront bientôt plus comptabilisées dans la limite de 140 caractères (AFP)

Internet dans les avions

• La demande mondiale d'internet haut débit en vol atteint de nouveaux sommets parmi les passagers des compagnies aériennes. Une étude réalisée par Inmarsat et GfK montre que 92% des passagers souhaiteraient disposer d'un accès à la connectivité à bord et que 54% d'entre eux préféreraient en bénéficier plutôt que de se voir offrir des plateaux-repas en vol (Communiqué Inmarsat)

CONTENUS

Audiovisuel

               France

• Bras de fer entre SFR et le CSA sur la numérotation des chaînes. Altice a fait part, il y a plusieurs semaines, de son intention de mettre en place un nouveau plan de numérotation pour les abonnés des box SFR et de Numericable, afin de privilégier ses propres chaînes. Le président du CSA, devant le Sénat, s'est s'opposé au projet qui vise selon lui à privilégier « une numérotation fondée sur la structuration économique » de SFR, alors qu'il souhaite« une numérotation thématique », préservant la neutralité des distributeurs (Les Echos)

• Vincent Bolloré n’a aucun tabou sur Canal +. Le président du conseil de surveillance de Vivendi  lie la survie de la chaine au feu vert de l’Autorité de la concurrence pour distribuer BeIN Sports. Mais SFR et Orange s’opposent à cet accord. Ils ne veulent pas se faire évincer du marché de la distribution (Le Figaro)

               Suisse

• Les autorités suisses de la concurrence ont infligé une grosse amende de 71,8 millions CHF (64,6 M euros) à Swisscom, pour avoir occupé une position dominante dans le domaine de diffusion sportive en direct. L'opérateur va faire recours de cette décision (AFP)

Streaming musical

• Spotify, fragile champion européen (Le Monde)

Commission européenne

               Financement de la création audiovisuel

• Netflix pourrait devoir financer la création audiovisuelle. La Commission européenne va présenter mercredi un ensemble de textes visant à donner un coup d'accélérateur à son projet de marché unique du numérique. Quatre commissaires européens vont dévoiler un projet de modernisation du paysage audiovisuel, qui tente d'apporter un soutien aux chaînes de télévision en obligeant notamment certains de leurs concurrents numériques à se plier à de nouvelles contraintes (Les Echos)

               Directive "Services de Médias Audiovisuels" :

• La Commission européenne veut une régulation ciblée des OTT (Correspondance de la presse)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Ofcom has published a consultation following its review of the postal market (Communiqué)