Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 18 mai 2016

RÉGULATION

Arcep/portrait

• Sébastien Soriano, un président de l’Arcep très politique. Le jeune quadragénaire a rompu avec le style de son prédécesseur et lancé plusieurs chantiers stratégiques qui occuperont largement le reste de son mandat. En 2017, il sera le nouvel homme fort des télécoms à Bruxelles, en prenant la présidence du Berec (Contexte)

AAI

• Une proposition de loi sénatoriale, tempérée par les députés et le gouvernement, fixe pour la première fois un cadre général au fonctionnement des AAI (Contexte)

Commission européenne

• La DG Connect fait peau neuve : des départements dédiés, entre autres, au e-commerce et aux plateformes en ligne, à l’internet des objets ou encore à l’internet de la prochaine génération vont être créés à partir du 1er juillet 2016 (Contexte, Euractiv)

• Commission to overhaul DG Connect (Politico)

Royaume-Uni

• UK rural landowners criticise mobile mast reforms. Proposals would allow groups to ‘ride roughshod’ over rights of property owners (Financial Times)

L'ONU célèbre la Journée mondiale des télécommunications

• La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information a été l'occasion pour l'ONU de directement lier progrès technique et social. Cela en appelant à connecter toute l'humanité à internet. Une vision « humaniste » habituellement portée par des groupes privés (communiqué, nextinpact.com)

• Le Bénin souhaite utiliser les TIC comme catalyseur du dynamisme économique et de modernisation (french.cri.cn)

• Sénégal : les entrepreneurs sociaux du secteur des TIC se disent abandonnés par le gouvernement (pressafrik.com)

• L’Association togolaise des consommateurs déplore une dégradation de la qualité des services internet proposés par les opérateurs et certaines anomalies ou irrégularités relatives aux cartes téléphoniques pré-payées. L’association demande également une baisse des tarifs téléphoniques (republicoftogo.com)

• L'Angola appelle aux investissements dans le secteur des télécommunications (portalangop.co.ao)

Législatif

• La Quadrature du net ne se battra plus frontalement contre les lois. L'association est fatiguée de se battre sur les terrains parlementaires, et préfère réorienter son action au plus près du public (numerama.com)

NUMÉRIQUE

IoT

• Le nombre d’entreprises prêtes à investir dans l’IoT dans les 6 ou 12 prochains mois baisse pour le troisième trimestre consécutif, selon l’IOT M2M Council. Les incertitudes économiques mondiales expliquent la tendance. En France, selon Pierre Audoin Consultants, seuls 10 % des industriels ont élaboré une stratégie IoT à fin 2015 (silicon.fr)

• Orange, partenaire de la semaine des objets connectés French Tech, présente 5 start-up dans ses très grandes boutiques (Communiqué)

Mutation numérique

• Les fabricants d'ascenseurs montent à l'étage « digital ». En attendant la maintenance prédictive, Otis, Schindler, Kone et ThyssenKrupp tâchent d'améliorer la qualité de leurs interventions (Les Echos)

• "L'ubérisation part toujours d'un point d'inefficience dont profitent de nouveaux acteurs" : Claude Imauven, en charge de la transformation digitale de Saint-Gobain, livre sa vision de l'avenir de l'entreprise, qui, de par la diversité de ses activités, est de plus en plus confronté directement ou indirectement aux GAFA et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber). Lorsque Google s'aventurera réellement sur le terrain de l'habitat connecté et de la smart city, Saint-Gobain  pourrait s'imposer comme un possible partenaire ou concurrent. L'accès à la donnée sera la clé du bâtiment connecté dans lequel Saint-Gobain entend jouer un rôle (usine-digitale.fr)

Start-up

• Les investissements reculent dans la Silicon Valley ; les start-up retardent leur arrivée sur les marchés; les fonds de capital-risque se font plus prudents (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Bouygues Telecom étend sa couverture 4G en Haute-Vienne (Communiqué)

Terminaux

• Obsolescence programmée des téléphones mobiles : Apple nous aurait-il pris pour des pommes ? (alain-bazot.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

               Concentration

• Martin Bouygues a reçu le 6 avril, après la fin des négociations avec Orange, Jean-Marie Messier, banquier de l’opérateur historique. Celui-ci a tenté de rouvrir les discussions avec des propositions orales. Aucune suite n’a été donnée (La Lettre de l'Expansion)

               Résultats financiers d'Iliad

• Free reste dépendant de l’itinérance Orange. Au premier trimestre 2016, Free a enregistré une croissance de 6,6% de son chiffre d'affaires, à 1,14 milliard d'euros. Il a gagné 245.000 abonnés dans le mobile et 78.000 dans le fixe. Il totalise désormais plus de 11,9 millions de clients mobile à une longueur de Bouygues Telecom et ses 12,1 millions de clients. Dans le fixe, Free atteint 6,2 millions de clients contre 6,3 millions pour SFR. Dernier paramètre de l'équation économique, le délicat équilibre à trouver entre le développement d'un réseau mobile en propre et l'utilisation du réseau mobile d'Orange en itinérance, qui lui coûte encore entre 500 et 700 millions d'euros par an, selon l’Arcep (Le Figaro)

• Free bien parti pour dépasser SFR dans le fixe (Le Figaro)

• Free devance d’une courte tête Bouygues Telecom, au 1er trimestre 2016, en chiffre d’affaires. En nombre total d’abonnés, il distance déjà son rival depuis 2015 avec 18 millions de clients contre 15 millions pour la filiale de Bouygues (bfmbusiness.com)

• Free plébiscité par les abonnés mobiles. Le dernier arrivé des opérateurs continue de doper son réseau 4G. Des efforts payants puisqu’il vient de recruter 251 000 nouveaux clients mobiles lors du premier trimestre 2016. (01net.com.com)

               Résultats financiers de Bouygues Telecom

• Le groupe Bouygues a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre de 2016. Sa branche dédiée aux télécoms se porte relativement bien et continue de faire croitre sa base d'abonnés sur ses réseaux fixe et mobile. Sur le mobile, Bouygues a recruté 240 000 nouveaux clients au dernier trimestre, dont 231 000 sur son parc Forfait, 151 000 hors M2M et 9 000 sur son parc prépayé. Au total, Bouygues Telecom compte 12,130 millions de clients mobiles, soit encore 230 000 de plus que Free (nextinpact.com)

• Bouygues Telecom confiant dans son avenir, y compris dans la fibre. "Nous poursuivons notre chemin par nous-mêmes" : Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom assure que l'opérateur est "structuré" pour se développer sur un marché durablement à quatre et renouera avec les bénéfices dans les "trimestres qui viennent" (silicon.fr, bfmbusiness.com)

Collectivités territoriales/déploiement du très haut débit

• Le Pays de Bitche coupé du monde : la grogne monte. Une coupure générale de Tubéo, le réseau très haut débit du Pays de Bitche, a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Les habitants sont en colère et ont créé une page dédiée aux "clients insatisfaits" sur Facebook. La bande passante qui vient de Metz est trop faible. Le problème est connu du syndicat des communes qui a entamé des discussions avec Alsace Connexia pour développer une fibre optique à l’est, entre Philippsbourg et Reichshoffen, une autre station de tête (republicain-lorrain.fr)

• Coriolis, en partenariat avec le groupe Canal+, propose désormais des offres sur les réseaux d'initiative publique déployés sur les territoires de la Communauté Paris Saclay et de Coeur d'Essonne Agglomération. Il rejoint les quatre opérateurs déjà présents pour les particuliers : Comcable, Kiwi Fibre, K-Net et Ozone. Les deux réseaux publics déployés par l'opérateur Tutor, dans le cadre de délégations de service public confiées par le syndicat Sipperec, comptent plus de 46.000 prises éligibles FttH (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone renoue avec la croissance. Pour la première fois depuis 2008, le deuxième opérateur mobile au monde (derrière China Mobile) a vu son chiffre d'affaires et son Ebitda croître à taux de change et périmètre constants sur un même exercice (celui clos au 31 mars dernier), pour atteindre respectivement 41 milliards (+ 2,3 %) et 11,6 milliards de livres sterling (+ 2,7 %). Vodafone engrange les bénéfices du programme d'investissement à 19 milliards engagé il y a deux ans. L'opérateur profite en outre de la convergence fixe-mobile entamée il y a quelques années à grand renfort de rachats dans le câble et l'internet fixe, mais aussi d'alliances, comme avec Liberty Global aux Pays-Bas (Les Echos,Reuters, Financial Times, Wall Str. jal)

Apple

• Tim Cook's India visit: Apple to set up startup accelerator in Bangalore. Apple currently has around 3% volume share of the Indian smartphone market while by value it is around 11%, according to Counterpoint Research. (economictimes.indiatimes.com)

• Apple va ouvrir un accélérateur de start-up et un centre de développement en Inde. La marque n'y a que 2 à 3 % de part de marché avec 100 millions de smartphones vendus l'an dernier (Les Echos)

• Apple consent à de très lourds investissements pour conquérir l’Inde. Après l’annonce d’un investissement d'un milliard de dollars en Chine, il s’apprête à en dépenser dix fois plus en Inde pour ouvrir plusieurs Apple Store, lancer des usines d’assemblage avec Foxconn, un incubateur et un centre de R&D (bfmbusiness.com, Wall Str. jal)

Enseignement

• Xavier Niel ouvre une nouvelle filiale de l'école 42 dans la Silicon Valley. Cette nouvelle antenne ambitionne de former plus de 10 000 étudiants dans les 5 prochaines années. Comme en France, la formation est entièrement gratuite pour les étudiants retenus suite à l’épreuve de sélection ou les seules compétences nécessaires sont la capacité à se servir d’un clavier et d’une souris (Le Figaro, numerama.com, Financial Times, aef.info)

Connectivité

• "Un monde connecté est un monde développé !" : par Albert Szulman / ‎CEO & Founder at Be-Bound (Les Echos)

• How a digital divide leaves parts of rural America isolated. Low population density means phone and internet companies don’t upgrade services – but in the Navajo Nation vital infrastructure was never installed (thegardian.com)

INTERNET

Diversification

• Amazon to Expand Private-Label Offerings—From Food to Diapers. The first of the brands could appear on the company’s website in coming weeks (Wall Str. jal)

• Amazon s'attaque à la vraie poule aux œufs d'or des hypermarchés. Amazon s'apprête à lancer ses propres marques de produits d'épicerie, de bonbons et de couches. Après le prêt-à-porter, le e-commerçant part ainsi à l'assaut d'un marché de 80 milliards de dollars. Après le prêt-à-porter, le e-commerçant part ainsi à l'assaut d'un marché de 80 milliards de dollars (bfmbusiness.com)

SECTEUR POSTAL

Suisse

• Trafic des paiements : en 2015, La Poste a de nouveau bien respecté son mandat de service universel (Communiqué Bakom)

Lecture

• The Post Office Almost Delivered Your First E-Mail. A few failed visionaries tried to turn the U.S. Postal Service into an internet pioneer. Millions of Americans had their first encounter with e-mail thanks to a little help from the U.S. Postal Service, which stuffed mailboxes with discs for America Online. Yet, as Bloomberg Businessweek’s Devin Leonard writes in his new book, Neither Snow nor Rain: A History of the United States Postal Service, if things had gone differently, your first e-mail would have been delivered by your mailman (bloomberg.com)