Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 3 mai 2016

RÉGULATION

TAFTA/TTIP Leak

• The U.S. and European Union won’t be able to put limits on the telecoms technology, according to a leak of proposals in the Transatlantic Trade and Investment Partnership (Politico)

Projet de loi numérique

• Le Sénat a achevé l’examen des articles du projet de loi pour une République numérique (Communiqué, Contexte)

               Les sénateurs votent la fin des frais d'itinérance pour les ultramarins

• L'amendement supprime "les surcoûts de l'itinérance pour les seuls clients des opérateurs implantés outre-mer dès lors que les conséquences néfastes pour les marchés ultramarins résulteraient exclusivement d'une itinérance permanente depuis un service mobile métropolitain. Une telle pratique aurait en effet fragilisé les opérateurs locaux, pourvoyeurs d'emplois et d'investissements et justifie donc cette asymétrie", explique le sénateur de Saint-Barthélémy Michel Magras, auteur de l'amendement (AFP)

• La Ministre des outre-mer « constate avec satisfaction que le Sénat n'est pas revenu sur la suppression de l'itinérance outre-mer dans le cadre de l'examen du projet de loi pour une République numérique".  "Si les sénateurs ont adopté des dispositions d'accompagnement pour prévenir certains risques évoqués par les opérateurs de téléphonie, la portée pleine et entière de la suppression des coûts d'itinérance demeure", assure Marie-Paule Langevin. Depuis dimanche 1er mai 2016, les appels et SMS se sont donc plus surtaxés, en revanche, cette mesure ne concerne pas la data (Communiqué, AFP, ipreunion.com)

• Le Collectif Citoyen de Mayotte vient d’adresser une lettre aux sénateurs mahorais dans laquelle il leur demande de se battre pour la suppression des surcoûts de l’itinérance pour l’égalité réelle des outre-mer avec les autres départements de France (la1ere.francetvinfo.fr)

               Les sénateurs et le Gouvernement accélèrent la couverture numérique du territoire

• Le Sénat a confirmé les mesures d’accélération et de simplification du déploiement des nouveaux réseaux, comme la création d’un droit à la fibre opposable, facilitant le raccordement au réseau THD des immeubles en copropriété, le suramortissement des investissements consacrés au déploiement des réseaux numériques, et l’éligibilité au fond de compensation de la TVA des investissements de collectivités rurales dans les équipements de téléphonie mobile (Communiqué Bercy)

               Les opérateurs échappent à une "contribution de solidarité numérique"

• Les sénateurs ont rejeté l’amendement prévoyant une nouvelle taxe pour contribuer au financement dans le cadre du Plan France THD. Cependant plusieurs articles visent à durcir les exigences dans l’objectif de mieux satisfaire les besoins des collectivités locales dont nombre d’élus n’ont eu de cesse, ces dernières années, de dénoncer le manque d’infrastructures télécoms sur leurs territoires. A commencer par l’article 37, également adopté, qui permettra à l’Arcep de publier et mettre à disposition du public les données permettant d’établir des cartes de couverture mobile que les opérateurs sont aujourd’hui tenus de fournir au régulateur (silicon.fr)

Partage des infrastructures

               France

• Très haut débit : publication d’une ordonnance en vue de réduire les coûts du déploiement des réseaux. Deux ans après sa publication, la directive communautaire du 15 mai 2014 visant à faciliter le déploiement rapide et de grande envergure des réseaux très haut débit, a enfin été transposée par ordonnance publiée au JO vendredi. Les différends entre le gestionnaire d’infrastructure et l’opérateur de réseau, ou sur des questions portant sur l’utilisation partagée des infrastructures seront réglés par l’Arcep (Satellifax)

               Royaume-Uni

• BT is in talks to open up its infrastructure to a rival in a landmark test of Ofcom’s plan to introduce more competition for its much criticised Openreach network monopoly. Openreach is in discussions with City Fibre, the alternative broadband network builder, about a large scale fibre optic roll out  over BT’s ducts and poles in Southend (The Telegraph, Politico)

AAI

               PPL

• Jean-Luc Warsmann, le rapporteur de la proposition de loi sur les autorités administratives indépendantes a publié l’ensemble des réponses apportées par les AAI au questionnaire envoyé pour préparer l’examen du texte (Contexte)

               Open data

• L’Agence nationale des fréquences organise son premier hackaton pour recueillir des idées d’usage des données qu’elle propose en open data sur les fréquences. L’objectif : créer une communauté et déterminer quels autres éléments fournir en open data (nextinpact.com)

               Innovation numérique

• La Cnil lance son laboratoire d'innovation numérique. Au menu, éclairages et réflexions prospectives, partages et expérimentations. Une façon pour la Commission de "partager et diffuser plus largement ses travaux et réflexions en direction de l’ensemble des acteurs de l’innovation et de l’écosystème numérique. Parmi les premiers sujets abordés, les données dans les contenus culturels, les applications "éphémères", les algorithmes, les jeux vidéo ou encore la blockchain (cbnews.fr)

• Des objets connectés aux objets autonomes : quelles libertés dans un monde robotisé ? Des robots industriels aux « robots logiciels » en passant par les voitures autonomes, les signaux, tout comme les questions éthiques et juridiques, se multiplient : par Geoffrey Delcroix, Chargé des études prospectives de la Cnil (linc.cnil.fr)

Allemagne

• Deutsche Telekom says copper cable upgrade can beat 2018 target. DT said upgrated copper cable can deliver broadband internet speeds of more than 250 Mbit:s by 2018, surpassing the goals of the german government and giving rivals access to its network (Politico)

• Günther Oettinger faces major test on German telecom broadband rules. Tensions are high in Brussels and Berlin. Oettinger’s office has until 10 May to decide whether it will green light a new regulation from germany’s BenetzA that will give Deutsche Ielecom exclusive access to service millions of homes in the country. Competing firms have blasted the regulation as an unfair move that will choke off their business (euractiv.com, Politico)

Portugal

• Telecomunicações estão há cinco anos a subir mais em Portugal que na UE. Empresas contestam estatísticas e dizem que os preços médios dos serviços têm caído, a qualidade subiu e os assinantes pouparam com os serviços em pacote (publico.pt)

Entreprises publiques

• La Poste-SNCF : quand tutelle varie. Difficile de comparer La Poste et la SNCF. Pourtant, ces deux grandes entreprises de service public ont la même obligation de transformation. Mais l’Etat ne les aide pas de la même manière. Des relations assez simples avec l’Etat pour La Poste, une tutelle multiforme aux demandes contradictoires à la SNCF (La Lettre de l'Expansion)

Neutralité du Net

• Dans une lettre collective, 72 organisations de plus de 31 pays des cinq continents, appellent les régulateurs européens des télécommunications à soutenir la neutralité du Net dans leurs négociations en cours concernant le futur d’internet (Communiqué La Quadrature du Net)

• "La neutralité est un principe fondateur d'internet. En l'espèce, peut-on assurer la neutralité du net quand SFR propose dans ses abonnements un accès gratuit aux journaux détenus par le groupe Altice ?" : Patrick Abate, sénateur et maire de Talange en Moselle, alerte sur l'état des lieux de la presse en France et sur son avenir inquiétant (blogs.mediapart.fr)

NUMÉRIQUE

IoT/objets connectés

• La tour de Babel des standards de communication menace l’IoT. Plus de 200 industriels, dont Microsoft, LG Qualcomm et Sharp,  se sont regroupés au sein de la AllSeen Alliance pour créer un standard de communication. Mais de trop nombreux consortiums essayent de développer leur propre langage pour faire dialoguer les objets connectés. Apple, Google ou Amazon ont fait le choix d'une technologie propriétaire (journaldunet.com)

Usages

• Depuis le 19 avril, Médiamétrie commercialise une mesure quatre écrans (télévision, ordinateur, tablette et smartphone). Une première en Europe (La Lettre de l'Expansion)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Free Mobile profite de la baisse imposée du prix du roaming en Europe pour mettre à jour sa brochure tarifaire, avec des augmentations à la clé (plus d'une centaine) et des baisses vers d'autres destinations. Afin de faire le point, nous avons comparé les nouveaux prix aux anciens (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

RIP

               Montée en débit

• La publicité d'Orange agace des collectivités. Dans le Doubs et le Limousin, les réseaux d'initiative publique ont saisi l'Arcep pour cadrer la publicité d'Orange sur la montée en débit. En cause, des tracts aux habitants et des logos sur les armoires, qui nieraient l'investissement des collectivités dans ces opérations (nextinpact.com)

               Distorsion de concurrence

• Comment et pourquoi les opérateurs, principalement Orange et SFR, font blocage sur les RIP. Le président de la Firip, Etienne Dugas, explique que si les relations avec le Plan Très Haut débit et l’Arcep sont bonnes, il n’y aucune relations avec les grand opérateurs nationaux, ce qui explique l’absence de leurs offres sur les RIP (universfreebox.com)

Marché Entreprise

• « Le FttH n’est pas un produit miracle pour l’entreprise » : pour le PDG de l’opérateur d’opérateur Alphalink, le manque de fiabilité du FttH ne répond pas aux besoins télécoms des entreprises. Et pointe du doigt le nouveau risque de préemption de l’offre fibre professionnelle par Orange et SFR (silicon.fr)

Service de renseignement

• L’ancien 118 818 a été relancé : coûts faibles, marges à deux chiffres. Pour Jean-René Alonso, un entrepreneur marseillais spécialisé dans les numéros spéciaux, les 118 ont encore de l’avenir. Il a ainsi obtenu de l’Arcep l’autorisation de relancer le 118 818, ex numéro gratuit de Free moyennant une redevance de 40.000€ par an (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Swisscom: bénéfice net au premier trimestre en hausse de 3,7% et supérieur aux attentes (AFP)

• Fusion entre opérateurs au Canada. Le leader canadien BCE  a annoncé le rachat de son concurrent Manitoba Telecom pour 3,9 milliards de dollars canadiens (2,7 milliards d'euros) (AFP)

GAFA

• Google Fi s'infiltre entre opérateurs et utilisateurs. Le service, qui passe par l’application Hangout, permet de téléphoner avec le meilleur réseau, qu’il s’agisse du WiFi ou de celui de l’opérateur qui a le meilleur signal. Google se place ainsi entre les opérateurs et leurs utilisateurs, y compris pour le paiement des services ! Pas de doutes, nous assistons à la fin des télécoms, as we know it (usine-digitale.fr)

INTERNET

Navigateurs

• Chrome détrône Internet Explorer. Selon les derniers chiffres de NetMarketShare, le navigateur de Google se hisse à 41,6% des usages à fin avril contre 41,3% pour l'application de Microsoft. Firefox est en forte baisse également, sa part de marché dans le monde n'est plus que de 9,7% contre 11,7% il y un an  (zdnet.fr, AFP)

Secret des messages

• Un juge Brésilien a ordonné aux opérateurs de téléphonie fixe du pays de bloquer la messagerie WhatsApp pour 72 heures pour rétention d'informations dans le cadre d'une enquête (AFP)

TECHNOLOGIES

Assistance vocale

• Siri, Cortana, Now, M, Alexa… la guerre des assistants virtuels est déclarée. Les géants américains du Net misent tous sur leur majordome digital. Les progrès informatiques ouvrent des horizons à la reconnaissance vocale (Les Echos)

• Nuance fourbit ses armes pour affronter les Gafa. Le spécialiste historique de la reconnaissance vocale doit composer avec l'arrivée des géants de la tech (Les Echos)

Crypto-monnaie

• La revendication par l'Australien Craig Wright de la paternité du Bitcoin suscitait un certain scepticisme au sein de la communauté des crypto-monnaies réunie lundi à New York qui relativisait son impact sur le développement de la devise numérique (AFP)