Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 mai 2016

RÉGULATION

Navigateurs et souveraineté numérique

• "Comment Google a changé l'internet sans vous le dire. Le navigateur Chrome de la firme américaine remplace l'annuaire des noms de domaines, le "serveur racine de DNS" géré par l'ICANN, par une copie… contrôlée par Google. Le risque est majeur, car, par cette substitution invisible, Google installe un serveur racine alternatif dont il a seul la maîtrise : vous êtes dans un internet parallèle" : un point de vue de Louis Pouzin, Chantal Lebrument et Pierre Bellanger  (Le Monde)

Marché unique du numérique

• Le marché unique numérique prend du retard. La Commission a publié le calendrier des mesures prioritaires de sa politique numérique, indiquant qu’elle présenterait au moins six d’entre elles d’ici à la fin de l’année. L’exécutif n’a pas réussi à se tenir à son programme, mais continue d’assurer qu’elle présentera le reste des 16 priorités en 2016. « La principale critique porte sur le timing. Même si le marché unique numérique est une bonne stratégie et que tout le monde l’a accueilli positivement, toutes les propositions spécifiques ont pris beaucoup trop de temps a être présentée par la Commission », a commenté Kaja Kallas, eurodéputée, auteur du rapport non contraignant sur le marché unique numérique (euractiv.com)

Itinérance

• Les MVNO craignent d’être exclus du marché de l’itinérance. Free, Liberty Global, Sky et d’autres « nouveaux » MVNO réclament une réduction des prix de « gros » des communications avant l’abolition des frais d’itinérance en juin 2017. La Commission européenne devrait présenter le 20 mai des orientations sur le sujet. Les MVNO craignent que Bruxelles ne se fonde sur les prix élevés des pays « du sud », que seuls pourront négocier et payer les « gros opérateurs ». Les opérateurs MVNO, sans réseau propre, représentent environ 10 % des cartes SIM en Europe et en France. (Contexte, Communiqué de l’association MVNO Europe)

• Vodafone UK now offers free roaming to 40 countries. UK operator includes up to 4 GB of data in inclusive roaming bundles as well as unlimited calls and texts (totaltele.com)

Concentration/Etats-Unis

• La FCC a accepté le rachat de Time Warner par Charter Communications. La nouvelle entité devient le deuxième fournisseur d’accès à internet et le troisième producteur de vidéos. L’union doit également être approuvée par le régulateur californien (nytimes.com, Contexte)

NUMÉRIQUE

Start-up

• Plongée dans la fabrique de start-up de l'université de Stanford (Californie) (Les Echos)

Valorisation des licornes

• Les licornes françaises entre mythe et réalité. Y-a-t-il réellement en France des start-up non cotées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars ? En dehors de Criteo, valorisé 2,2 milliards de dollars, mais coté désormais au Nasdaq, Blablacar est le seule certifiée "licorne" depuis la dernière levée de fonds de la start-up qui l'a valorisé 1,8 milliard de dollars (Challenges)

IoT/objets connectés

• Les voitures autonomes "sans chauffeur" pourraient être sur les routes d'ici cinq ans, estime le patron du constructeur automobile Fiat Chrysler, qui vient de signer un gros contrat en la matière avec Alphabet (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Concentration

• L’offre secrète d’Orange à Bouygues. Quelques jours après l’échec des négociations sur le rachat de Bouygues Telecom, Orange serait secrètement revenu à la charge il y a un mois. L’opérateur, mais aussi SFR et Free auraient fait de nouvelles concessions, toutes déclinées par Martin Bouygues (Le JDD, Les Echos)

• Et si Orange rachetait Free ? La consolidation « restera une nécessité », a déclaré Ramon Fernandez, le directeur général délégué d’Orange. « Il y a toujours des bouts de discussion », confirment plusieurs dirigeants des opérateurs mobiles français. Tout le monde se parle ces semaines-ci, le dernier scénario jamais exploré, un rachat de Free par Orange, circule dans l’esprit des opérateurs. Cela permettrait au patron de Free de prendre position chez Orange, comme ce que visait Martin Bouygues. De plus, le fondateur de Free détient une participation de 15% dans Telecom Italia, voué à s’unir à terme à Orange. Il pourrait ainsi être le pivot d’une double consolidation, d’abord en France puis en Europe (Le JDD)

Câble sous-marin

• Orange continue d'investir dans les câbles sous-marins. L'acquisition d'un nouveau navire est programmée d'ici à 2020 (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT investit massivement dans l'internet très haut débit. L'opérateur britannique ambitionne d'apporter le très haut débit et la 4G à 95 % de la population du Royaume-Uni. Seuls 2 millions de foyers, sur les 12 millions annoncés seront raccordés au FttH (Le Monde)

• China awards fourth telecoms licence to state broadcaster CBN. CBN to take on China Mobile, China Telecom and China Unicom (totaltele.com)

Equipementiers

• La Commission du commerce international (ITC) des Etats-Unis a ouvert une enquête sur huit fabricants de smartphones pour violation présumée de brevet. Les plaignants accusent ZTE, Sony, Samsung Electronics, LG Electronics, Lenovo Group, Motorola Mobility, HTC et Blackberry, d'atteinte au droit de la propriété intellectuelle (Reuters)

• La chute de l'iPhone casse le modèle d'Apple. Faute d'innovation, les ventes et les bénéfices fondent. Le groupe doit se diversifier (Challenges)

• Apple fait les yeux doux aux entreprises pour relancer ses ventes. La firme a signé un partenariat avec SAP, le numéro un mondial des logiciels de gestion. Il espère démocratiser l'usage des iPhone et des iPad dans le monde professionnel (Les Echos)

INTERNET

Moteurs de recherche/référencement

• Baidu contraint de revoir ses pratiques commerciales. Le moteur de recherche chinois est accusé d'accepter des annonceurs peu scrupuleux (Les Echos)

DNS

• Le DNS jusqu'à 10 fois plus rapide en France grâce à un serveur déployé à Paris. Le point d’échange France-IX a installé à Paris un serveur racine qui optimise le fonctionnement de la gestion des noms de domaines : en effet, les requêtes DNS y seront désormais servies en 1 à 3 ms, contre 10 à 30 ms auparavant (zdnet.fr)

Secret des correspondances

• WhatsApp judge wins little love in Brazil ; but respect in his hometown (Reuters)

• Etats-Unis : Twitter interdit aux autorités d'utiliser un logiciel d'analyse des messages (AFP)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• L'intelligence artificielle a-t-elle cessé d'être bête ? La victoire du logiciel AlphaGo sur le champion du jeu de go est-elle le signe que l'intelligence artificielle, soixante ans après sa naissance, a enfin atteint l'âge de raison ? (Les Echos)

• Le sens commun comme ultime horizon (Les Echos)

• Quel avenir pour l'informatique après le smartphone ? Pour le patron de Google, nous allons entrer dans un monde donnant la priorité à l'intelligence artificielle (AFP)

CONTENUS

Consommation de la télévision

• Replays et VOD : les lois de la jungle. Services, contenus, tarifications, modes de diffusion : la télévision du XXIe siècle bouscule les habitudes, jusqu'à la confusion (Le Monde)

Nomination

• Hadopi : après le départ de Mireille Imbert-Quaretta, la commission de protection des droits chargée de mettre en œuvre la riposte graduée sera présidée par Madame Dominique Guirimand (nextinpact.com)